corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
choiseau
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 28 août 2005 19:00
Localisation : lanslebourg

corde

Message par choiseau » sam. 10 sept. 2005 20:48

faut il obligatoirement metre la corde a double pendant un rappel ou existe t il des solutions pour la recupérer? si faut la mettre en double il faut toujours 2 fois la longueur de la cascade. quan sur le top du site il mette une cascade de 40m et l faut une corde de 50m pourquoi?
merci

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 10 sept. 2005 21:15

ola
pour toute les questions metphysique que tu pose il y a les differents post de ce forum et un excelent bouquin technique canyon de l' EFC :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 10 sept. 2005 21:26

Tu peut l obtenir :
Ecole Francaise de Descente de Canyon
28 rue Delandine
69002 Lyon
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 10 sept. 2005 21:33

euhhh.... aux dernières nouvelles ce bouquin n'est toujours pas réédité, est-ce que ca aurait changé???
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 10 sept. 2005 21:40

Quand la cascade fqit 40m et que l'on te recommande 50m de corde, c'est que, par exemple, pour le rappel comfortable de la corde il vaut mieux etre loin du pied de la cascade. Sinon effectivement, il te faut absolument 2 fois la longueur recommande ( 2x 50m dans le cas que tu cites). Mais je te conseille vivement de faire des sorties 'encadre' pour commencer

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » dim. 11 sept. 2005 05:37

Salut pour le manuel technique de l'E.F.C faut encore attendre Janvier 2006 :cry:
News de la semaine dernière....
Voila voila
@ plus, M@nu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 11 sept. 2005 06:43

, il te faut absolument 2 fois la longueur recommande ( 2x 50m dans le cas que tu cites). Mais je te conseille vivement de faire des sorties 'encadre' pour commencer
...Et une corde de secours , qui appréciera elle d'aller se mouiller mçme si elle reste au fond du sac , du 2-3ieme pote qui comptait s'entirer sans sac [-X . A ce propos, une bouteille (pas de vin, en plastique, oui je sais il se vend un liquide rouge dans des bouteilles plastique que certains :oops: appelent vin) )
ou bidon est fortement recommandé pour éviter qu'un sac jeté à la va vite dans une vasque plonge comme caillou avec plusieurs dizaine de mètres de nouille. Pis ca aide aussi , quand il y a de la nage.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 11 sept. 2005 06:50

faut il obligatoirement metre la corde a double pendant un rappel ou existe t il des solutions pour la recupérer? merci
Hotwaker racontait l'autre fois que dans le Raton des mecs descendaient sur corde fixe et lui demandaient de décrocher la corde apres chaque rappel. Cette méthode est assez peu commune. 8-[ je crois pas qu'elle soit dan le manuel de l'EFC. Enfin on avait bien rigolé quand il nous a a raconté :lol: ca.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 11 sept. 2005 11:18

sinon tu as l'autre version :
partir avec un bobineau de corde , le poser en fixe a chaque rappel couper la longueur exacte de la cascade :mrgreen:
certe c'est un peu lourd a transporter , un peu cher si tu fais de nombreuses descentes :twisted:
mais bon tu descent sur de la corde neuve et c'est mr beal qui est content ! :D/ :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

choiseau
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 28 août 2005 19:00
Localisation : lanslebourg

Message par choiseau » dim. 11 sept. 2005 12:44

merci
et peut on faire comme en grande voie en grimpe
2 brin de 50 mètres que l'on rassemble avec un neud? :-k

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » dim. 11 sept. 2005 15:25

Bien sûr que tu peux rabouter 2 cordes de 50m, le seul truc est de pas se louper de brin quand tu doit rappeler la corde parce que si tu coince le noeud et bien t'es bon pour un petit exercice de remontée sur corde :mrgreen:

Sinon, comme dit plus haut, le mieux c'est de commencer en club (en plus ça te permet d'avoir un assurance, ce qui n'est pas rien ...), ou avec des gens qui savent faire, histoire d'apprendre les techniques "canyon".

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 11 sept. 2005 15:44

Pff. Perso j'aime bien le sac lesté. Tu emmenes moitié moins de corde :lol: :lol: [-X [-X

papaben
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 09 sept. 2005 14:35
Localisation : drome

Message par papaben » dim. 11 sept. 2005 16:14

:shock: le sac lesté reste une manoeuvre d'exception qui ne fonctionne que si le ressaut s'y prete et que tu es un peu dans la m...pour rappeler ta corde autrement A ne pas mettre à toutes les sauces :D/
dré dans l'pentu

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 11 sept. 2005 16:23

merci
et peut on faire comme en grande voie en grimpe
2 brin de 50 mètres que l'on rassemble avec un neud? :-k
Surement pas :!: le canyoning présente des risques bien différents de l'escalade. Et en cas de débit important tu risques d'être coincé sous la cascade a pas pourvoir defaire le noeud.
Le viexu barbu se fera un plaisir de t'accueillir dans sa demeure.

EN canyonning à 90% des cas ce qui est de rigeur c'est la corde à raz de l'eau et surement pas de noeud, sauf dans les grandes verticales hors de l'eau ou ca sécurise (enfin j'aimerais pas de me retrouver en bout de corde tenu juste par un noeud) si tu a manqué le relais intermédiaire.
Pareil pour la descente avec le huit positonnée avec risque de tête d'alouette.

Tout ca est décrit dans de nombreux sujets discutés depuis 2ans sur le forum.
Mais comme dis JC , tu as fortement intéret a sortir en encadrement au départ, surout si tu veux devenir un vieux canyonneur (il n'y a pas de bon canyonneur :-s )
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 11 sept. 2005 16:26

merci
et peut on faire comme en grande voie en grimpe
2 brin de 50 mètres que l'on rassemble avec un neud? :-k

Ah oui excuse moi je pensais que tu parlais du noeud en bas des cordes vu que tu parlais de grandes vericales, et non pas celui de rabout au relais. Toutes mes confuses :-#
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 11 sept. 2005 16:28

le sac lesté reste une manoeuvre d'exception qui ne fonctionne que si le ressaut s'y prete et que tu es un peu dans la m...pour rappeler ta corde autrement A ne pas mettre à toutes les sauces
C'etait bien ce qu'il fallait comprendre. :oops: Desolé que ce n'est pas été clair.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » dim. 11 sept. 2005 16:31

Ah oui excuse moi je pensais que tu parlais du noeud en bas des cordes vu que tu parlais de grandes vericales, et non pas celui de rabout au relais. Toutes mes confuses :-#
Tu m'as fait peur Axel !!!!! j'ai cru que t'avais fait un canyon sans casque et que du coup, tes neurones étaient tout retournés parce que t'avais tapé la tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 11 sept. 2005 16:32

Toutes mes confuses :-#
Ouf...
Je commencais a me demander si le taux de dopamine dans ton noyau accumbens ne dépassait pas les valeurs autorisées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 11 sept. 2005 16:34

ben quoi: noeud , grandes verticales, .....

j'ai fait aussi des noeuds dans ma tete, c'est que je suis mal réveillé
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

choiseau
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 28 août 2005 19:00
Localisation : lanslebourg

Message par choiseau » dim. 11 sept. 2005 21:14

j'en est fait quan meme pas mal de fois meme qu il parais que j'étais pas trop mauvais mais c'était beaucoup des saut,des taubogants, et de la désescalade mais pour tout se qui était grand rappel un peu technique j'ai toujours été encadré par des connaiseur et j'ai vraiment envie d'être autonome comme en alpinisme...
si vous avez des bons conseils je suis prenneurs ;)

papaben
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 09 sept. 2005 14:35
Localisation : drome

Message par papaben » dim. 11 sept. 2005 22:08

il faut que tu refasses qques canyons techniques avec des gars qui tournent et qui t'expliques les manips de corde ,en club par exemple,et les subtilités de l'eau vive.Qui va piano va dans l'eau... #-o
dré dans l'pentu

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 12 sept. 2005 07:27

j'en est fait quan meme pas mal de fois meme qu il parais que j'étais pas trop mauvais mais c'était beaucoup des saut,des taubogants, et de la désescalade mais pour tout se qui était grand rappel un peu technique j'ai toujours été encadré par des connaiseur et j'ai vraiment envie d'être autonome comme en alpinisme...
si vous avez des bons conseils je suis prenneurs ;)
houlala c'est pas bien toutes ces fautes de grammaire et orthographe [-X ;)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 09:52

Bonjour à toutes et à tous.

Pour revenir au sac lésté... Ca marche!!! De temps en temps... Testé par chez moi il y a quelques années : Merci la corde de secours; et re-sortie le lendemain pour récuperer le tout...

:idea: Par contre, je l'ai retesté lors d'autres sorties... Pour voir... Et, suivant la hauteur et la forme de la cascade; ca marche...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » lun. 12 sept. 2005 10:15

Hotwaker racontait l'autre fois que dans le Raton des mecs descendaient sur corde fixe et lui demandaient de décrocher la corde apres chaque rappel. .
....pourquoi inhabituelle ? moi je suis comme les retraités devant la boulangerie, le canyon c'est à l'ouverture, j'attends et je m'arrange pour être juste devant un groupe, comme je vais pas vite ils me collent tout le long et comme ça ils me décrochent la corde: l' noeud d'chaise y a rien de mieux !....
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 11:16

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ouaip, comme ca, si le groupe qui suit prends une échappatoire ou se fait une pause "calin" ou bouffe... ca nous laisse le temps... de réviser les manips' de remonté sur corde =D> :-' :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre