le robot (descendeur)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

le robot (descendeur)

Message par Jujuvert » lun. 19 sept. 2005 03:46

A propos du robot (que je n'ai jamais essaye) :
- est-ce qu'on peut faire facilement et de facon sure une cle d'arret avec ?
- qu'en est-il des risques de chute ou de blocage sur corde suite a une mauvaise utilisation ?
- peut-on faire facilement faire un degagement d'urgence ?

Et finalement pour tous les points ci dessus, est-ce mieux qu'un 8 ?

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 19 sept. 2005 11:11

Pour la clef d'arret: Super facile car une fois la corde passee ds les deux freins tu n'as presque plus de tension dessus.
Pour le bloquage sur corde: impossible de le bloquer si tu n'as pas de noeud sur ton brin de descente...
Risque de chute: Je pense que le seul risque apparait lorsque tu essaie de te rapprocher du point d'ancrage avant le depart ds un rappel car la tu as un petit risque que ta corde en remontant fasse lever l'onglet en alu et la, si la corde sort tu es mal mais bon comme tu n'enleve jamais ta longe avant de t'etre mis en tension sur la corde, pas de souci...

Pour le degagement d'urgence: Une fois qu'il n'y a plus de tension sur la corde c'est super facile de la sortir (d'ou le risque d'ecrit juste au dessus).
Le gros avantage c'est que tu peux passer de descendeur a bloqueur en 20 sec chrono...

Les avantages: tu ne peux pas le perdre, et je trouve que la corde est beaucoup moins vrillee (mais bon apparement ce n'est pas le cas pour toutes les cordes (voir posts precedents.....)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 11:16

Bonjour à toutes et à tous.

:?: c'est quoi, le ROBOT :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 19 sept. 2005 11:38

Image
C'est fabriqué par Kong, depuis pas mal d'année.
Inconvénient majeur pour moi : accepte mal, en double, que les 2 brins de la corde soit enroulés l'un avec l'autre (vrille).
Sinon, un peu long à mettre en oeuvre. Mais bon, çà doit s'apprendre.
Seul avantage (pour moi) : ne vrille pas les cordes.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 19 sept. 2005 12:31

C'est le descendeur qu'on tous les italiens, non ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 12:32

Bonjour à toutes et à tous.
:!: Ok, merci, Bertrand, je connais , mais je ne savais pas que ça s'appellait comme ça...

:idea: pourquoi faut il toujours inventer des usines à Gaz alors qu'on a déjà ce qu'il faut :?:

Bon, je sais, il faut évoluer.... Mais dans le bon sens... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 19 sept. 2005 13:07

:idea: pourquoi faut il toujours inventer des usines à Gaz alors qu'on a déjà ce qu'il faut :?:

:
et moi qui croyait que j'etais le seul refractaire aux usines a gaz !!!! :twisted:
bon , perso tout ce qui est descente les choses les + simples me semblent les meilleures (j'ai pas confiance dans les descendeurs meca )
ca doit peser un peu c'te bete ? :-k
j'aime po porter !!!!!!! :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 13:26

Bonjour à toutes et à tous.

Moi, porter, ça ne me gênes pas, mais des usinez à gaz, si :!:

Vive le huit ou le piranha :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 19 sept. 2005 13:38

Moi, porter, ça ne me gênes pas,
C'est bon à savoir, ça... 8) :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 19 sept. 2005 17:30

reBonjour a tous,

Euh.... 8-[ Qu'est ce que vous voulez dire par usine a gaz?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 18:38

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Une usine à gaz, c'est quelque chose de "pas simple" comme un huit, il n'y a rien de plus simple, pas de pièces en mouvements, pas de risque d'erreurs :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 19 sept. 2005 18:47

Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Les manipulations sont assez semblables (si c'est bien le descendeur italien) :
Dans un cas tu ouvres ton mousqueton, tu passes la corde, tu le referme et tu visse s'il le faut.
Dans l'autre, tu bascules le frein, tu passes la corde et tu rebascules le frein.
Pour avoir vu des gens l'utiliser, ca va tres vite.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 18:49

Bonjour à toutes et à tous.

OK, je ne connais pas très bien la "chose"... mais le poids... et le prix...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 19 sept. 2005 18:53

Et la non-polyvalence (j'ai jamais vu de debrayable avec ca) ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 19:21

Bonjour à toutes et à tous.

Pareil, pour remonter "à l'Italienne", on fait comment :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 19 sept. 2005 23:27

pour remonter "à l'Italienne", on fait comment :?:
:lol: :lol:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 20 sept. 2005 09:30

Et la non-polyvalence (j'ai jamais vu de debrayable avec ca) ?
En général tu fais un débrayable avec ton propre 8 ou avec un 8 supplémentaire? Moi c'est avec un supplémentaire donc ça n'empêche pas d'utiliser un robot pour ta progression. Il faudrait que je réessaie cet engin. Je l'ai peut être un peu vite mis au rebut.

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mar. 20 sept. 2005 12:49

Bonjour

Pour le prix, ca coute 16,90Euros donc certe un peu plus cher qu'un huit mais bon je pense que ca reste tout de meme abordable.
Et encore une fois je me repete mais si il t'arrive une couille sur la corde et qu'il faut remonter et ben la tu installes ta poignee, tu te mets en tension dessus, tu inverse le sens de la corde ds le robot et hop c'est partis... 20 sec chrono et la je pense que c'est un gros avantage car meme avec les mains qui tremblent c'est super facile car c'est toujours cool de reduire le temps ou tu n'es accrocher a la corde que par la poignee. Vous allez me dire que ca ne prends ptet pas beaucoup plus de temps d'installer un machard ou prussik mais ds un coup de speed c'est plus facile avec le robot... :D

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 20 sept. 2005 15:21

Oui, j'ai relu tout a l'heure l'autre post au sujet du robot... et vu qu'il pouvait s'utiliser comme bloqueur....
Donc en gros c'est une plaquette Gigi avec mousqueton incorpore.. ;) :rolleyes:
Je n'ai pas l'impression que les avantages/inconvenients soient vraiment determinants. C'est plus une question de culture peut-etre ?

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » mar. 20 sept. 2005 21:31

[quote]Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Une usine à gaz, c'est quelque chose de "pas simple" comme un huit, il n'y a rien de plus simple, pas de pièces en mouvements, pas de risque d'erreurs :!:[/quote]

C'est en fait un appareil très leger, mince et simple. Question prix c'est plus avantageux qu'un 8 (faut l'attacher pas avec mouskif mais avec maillon :mrgreen: ) et la qualité de freinage est très, très bon.
C'était un des precurseurs du Pirana avec les petits doigts pour augmenter/diminuer le freinage.
Gros avantage sur le 8: peut pas se mettre sur le doigt du mouskif en cas de manipulation incorrecte/hesitante.

Seul hic: c'est très difficile de reprendre le mou dans la corde avant de commencer un rappel. Ce mouvement bloque la corde, faut alors se demerder avec les deux mains etc... pas pratique. Dommage, sinon...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 21 sept. 2005 19:14

Bonjour à toutes et à tous.

Merci de cette précision importante, Koen... Mais en ce qui concerne la polyvalence :evil: ... Je reste sceptique.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » mer. 21 sept. 2005 23:55

Bonjour à toutes et à tous.

Merci de cette précision importante, Koen... Mais en ce qui concerne la polyvalence :evil: ... Je reste sceptique.
C'est vrai qu'un Robot ça remplace pas un 8 mais c'est quand même proche. Pour nos sorties sur des cordes en 8 mm j'utilise un Pirana, pour les cordes plus gros le 8.
Mais... je continue de chercher et essayer (j'ai déjà une bonne collection :-) ), les descendeurs actuels sont loin de parfait.
Le Pirana est dans la bonne direction mais rate le coup sur les diametres de cordes à utiliser, le trou qui n'accepte pratiquement que les mouskifs du même maison et les petits bras mal positionné pour réguler le frein pendant la descente: si on fatigue pendant le rappel et on tient presque plus la corde le mouvement pour ajouter du freinage est impossible. Il y faut un petit bras dans une autre forme, qui permetra d'ajouter du freinage en tenant la corde en position tendu vers le bas - une sorte de queu de cochon pour "rouler" la corde autour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 08:27

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Koen.

Pour nous, le pirana semble le bon compromis en usage "club".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 23 sept. 2005 11:26

dans le genre, j'aime beaucoup le GUIDE de Salewa.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=59112

En outil auxiliaire, on peut faire beaucoup : tout ce qu'on peut faire avec une plaquette (notament dévrillage de corde double, brins dessolidarisé en tete d'amarage,...) + huit en butée extra (pas de risque de décoiffer au débrayage, clé facile à faire et défaire dans les fentes), avec un budget et un poids très réduit.
Très, très polyvalent...
Je garde le huit normal si rappel à double arrosé (pas conseillé) mais parfois inevitable si trop d'abrasion pour descendre à simple (pour le dernier nottament)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 23 sept. 2005 13:37

Pour la descente sur corde à double (dernier) c'est vraiment efficace d'utiliser un descendeur compartimenté, type tube, plaquette ou le "guide" de Yelsub. Ca dévrille les cordes et sépare proprement les brins de descente. Particulièrement agréable pour les grandes verticales...


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Répondre