Remonté sur huit à l'Italienne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
cp
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 22:59

Remonté sur huit à l'Italienne

Message par cp » sam. 01 oct. 2005 23:10

:-k
J'ai réalisé 4 remontés de 8 mètres (sur un arbre d'entrainement en plein vide) d'affilé en me servant de la poignée et de la pédale, mais sans bloqueur ventral et en utilisant la méthode du HUIT à l'Italienne.

J'ai terminé avec des crampes aux quadriceps, alors que je suis en pleine forme. Avez-vous tenté l'expérience et surtout avez vous eu les mêmes difficultés.

Merci à tous.

cp

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » sam. 01 oct. 2005 23:26

Probleme de longeur de pédale ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

cp
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 22:59

Message par cp » sam. 01 oct. 2005 23:30

Je ne crois pas que ce soit la longueur de la pédale.
Quelle est ta technique (autre que celle des crampes ) pour trouver la bonne longueur ?

cp

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » dim. 02 oct. 2005 00:36

:-k je pense que ce sont les jambes qui doivent travailler le plus au lieu des bras, évitant les crampes au bras ! (c'est ce que je me rappelle des cours de mes brillants instructeurs)
"Fous de canyon"

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 02 oct. 2005 09:28

ceci dit jc, les quadriceps c'est au niveau des jambes :D

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » dim. 02 oct. 2005 10:14

Pour les crampes : t’étais pas bien chaud ? T’avais picolé la veille ? Ce jour-la t’as aussi débarrassé 4 stères de bois qui traînait au fond du jardin ? :)

C’est vrai qu’avec ttes les techniques de remontée sans croll donc sans baudrier de torse on a tendance a être pas mal déséquilibré vers l’arrière et donc on est moins efficace lors de la poussée. Forcément c’est plus fatiguant de monter…

Si t’utilises une sangle pour pédale ou si ta pédale le permet, tu peux mettre les deux pieds dedans, c’est franchement plus facile. Qqun avait suggéré sur ce forum de faire passer le brin de corde aval dans le mousqueton de la pédale. J’ai pas eu l’occasion d’essayer mais je pense que ça doit aider…

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 02 oct. 2005 10:33

Je ne crois pas que ce soit la longueur de la pédale.
Quelle est ta technique (autre que celle des crampes ) pour trouver la bonne longueur ?

cp
En fait, et pardon pour le sujet..moi jutilise un noeud de coeur sur mon baudar, et je repasse la corde dans le mousquetonn de la pédale, donc quand je pousse, c'est tres rapide de tirer sur la corde, et je peut metre les deux jambes dans ma pédale...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » dim. 02 oct. 2005 10:39

Quelle est ta technique (autre que celle des crampes ) pour trouver la bonne longueur ?
C'est tout con : tu accroches ta pédale a ta poignée avec ton msq habituel, tu prends la poignée dans la main, tu lèves le bras le plus haut possible, tu lèves le pied le plus haut possible et tu règles la pédale a la hauteur de ton pied…

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » dim. 02 oct. 2005 22:18

](*,) désolé c'était evident que c'est le muscle antérieur de la cuisse, lequel est formé par 4 faisceaux qui se réunissent à la rotule.
c'est promis j'arrête de boire et de répondre à des heures indues [-o<

pour répondre à la question initiale : s'aider des 2 jambes évitent de trop basculer vers l'arrière et la force est répartie et décuplée ;)
"Fous de canyon"

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 03 oct. 2005 08:55

Salut cp,

J'utilise en general le huit a l'italienne pour remonter sur corde, je n'ai jamais eu ce probleme... Un petit truc, mais je ne sais pas si cela peut venir de ca, je met le huit a l'italienne non pas sur mon pontet mais directement sur les sangles de mon baudrier canyon, pour avoir un point d'encordement plus bas, a l'image des cuissards speleo (qui eux son adapte a la remontee et pas ceux de canyon !! ). A essayer, peut etre ...

Delph

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » lun. 03 oct. 2005 09:58

ou peut on voir en image les differentes techniques de remontée sur corde
(sites internet par exemple)
canyon respecté tout bon pour l'activité

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » lun. 03 oct. 2005 10:05

Dans le manuel technique de l’activité épuisé depuis des lustres et dont la réédition paraîtra (peut être) un jour, si le CAF et la FFS réussisse a trancher des questions d’importance comme la place de la virgule p.62…

Je sens que je t’ai pas bcp aidé la … :mrgreen:

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » lun. 03 oct. 2005 10:27

franchement non :( j'avais le manuel mais je l'ai perdu
moi j'utilise la poignée+croll mais je sais qu'il y a d'autre techniques et j'aimerai les voir :)
canyon respecté tout bon pour l'activité

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » lun. 03 oct. 2005 11:22

Les autres techniques en gros c'est les combinaisons possibles entre :

- le noeud de coeur :
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu ... /coeur.htm

- le francais (et autres du meme genre)
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu ... ancais.htm

- le huit a l'italienne
(désolé là j'ai pas d'image)

- un bloqueur ou un shunt

Après c'est en fonction de ton imagination et surtout du matos dont tu disposes :!:

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 04 oct. 2005 09:18

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour cp

Quel que soit la manière ( noeud, huit à l'italiènne, autobloquant, croll... ou matériel autre ) que tu utilise, seule la position ( l'éloignement du baudard ) est a règler... Et de l'entraînement ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » jeu. 06 oct. 2005 12:23

ceci dit jc, les quadriceps c'est au niveau des jambes :D
En fait les 4ceps ne sont situés ni aux bras ni aux jambes, mais sur la face avant des cuisses...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 06 oct. 2005 12:33

En fait les 4ceps ne sont situés ni aux bras ni aux jambes, mais sur la face avant des cuisses...
Et comme c'est bien cunnu, la face avant des cuisses ne se situe par dans les jambes.... :-k :-k :-k Ca se complique l'anatomie avec le temps...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 06 oct. 2005 12:35

Et comme c'est bien cunnu
Là, c'est plutôt derrière... :lol: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 06 oct. 2005 12:36

cul nu ou pas cul nu :lol: il y a les bras et les avant=bras, et les cuisses et les jambes :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 06 oct. 2005 12:41

Mince moi j'ai toujours cru que les miennes montait plus haut.....
Bin maintenant je vais etre embeté pour avoir la queue entre les jambes.. :twisted: 8-[
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 06 oct. 2005 14:43

Non, non il a parfaitement raison, le quadriceps c'est sur la cuisse, la jambe c'est encore en dessous, désolé pour cette approximation... ;)

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » jeu. 06 oct. 2005 15:18

:-k
J'ai réalisé 4 remontés de 8 mètres (sur un arbre d'entrainement en plein vide) d'affilé en me servant de la poignée et de la pédale, mais sans bloqueur ventral et en utilisant la méthode du HUIT à l'Italienne.

J'ai terminé avec des crampes aux quadriceps, alors que je suis en pleine forme. Avez-vous tenté l'expérience et surtout avez vous eu les mêmes difficultés.

Merci à tous.

cp
Salut cp,
Moi j'utilise un TIBLOC de chez Petzl relié dans la sangle du baudrier par un petit mousqueton + poignée et une pédale bien sur. Cela fonctionne bien même très bien même quand tu dois passer un bec à la c.. O:)
Si t'as la possibilité de te faire tendre la corde au moment ou tu pousses sur ta jambe...c'est le top pour faire monter le TIBLOC avec toi (tu n'auras pas besoin de reprendre le mou).

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 06 oct. 2005 15:40

Non, non il a parfaitement raison, le quadriceps c'est sur la cuisse, la jambe c'est encore en dessous
Ni tord, Ni raison...D'après Larousse,
1.Anat. Partie du membre inferieur comprise entre le genoux et la cheville
2.Cour.Le menbre inférieur tout entier.
C'est un débat du style moitié vide ou moitié plein...
Et je prefere la deuxième solution, pour mon appendice caudal.. 8-[ 8-[ O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 07 oct. 2005 02:40

Je pense que le Ti bloc abime vraiment les cordes et que c'est une technique de rechappe. A mon avis a ne pas a systematiser pour la remontee...

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » ven. 07 oct. 2005 12:26

Moi je ne systématise pas les remontées ;)

Tu as les même gâchettes à picots que dans une poignée, dans le Croll, dans les systèmes de pédales à bloqueur, dans les pro-traction (poulie bloqueur) et peut être même dans le Shunt.
Le TiBloc abime les cordes si il est utilisé avec le mauvais mousqueton et si celui-ci est mal positionné. (mousqueton à section ovale de 10 à 12 mm)

Ceci dit sur les deux brins c'est embêtant ! Qu'utilisez-vous pour une remontée sur deux brins ? Valdotain + huit ?

Répondre