Pratique et Interdiction

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Pratique et Interdiction

Message par bibi04 » lun. 10 oct. 2005 21:40

Bonsoir à tous,

Approchant de la fin de la période des canyons aquatiques, je m'interroge sur la pratique soit dans les canyons interdits (ex recent sur forum : Taulanne) soit hors des dates autorisées. Perso je respecte les interdictions O:) . Je voulais savoir qu'elle était votre position face à ce type de pratique :-k ?

Bonnes fin de saison à tous =;

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 10 oct. 2005 22:54

Pour moi, il est interdit d'interdire!! :mrgreen:
Donc passé le 31, on me trouvera tjs les pieds dans l'eau le week dans le 06, d'autant + s'il se met à pleuvoir!!
Par contre, j'evite de faire le cake, pour ne pas avoir besoin de l'helico, car dans ce cas :-' !!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 10 oct. 2005 23:01

Pour moi, il est interdit d'interdire!!
donc aucune raison que les gens ne se garent pas n'importe comment en haut des clues, ne se deshabillent pas chez les gens, et ne deteriorent pas les clotures sur une propriete privee. d'ailleurs, qu'est ce que ca veut dire une propriete privee :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » lun. 10 oct. 2005 23:08

Oui, là DV06, tu vas un peu loin :-k

Tu t'arrètes au feu rouge :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 10 oct. 2005 23:29

donc aucune raison que les gens ne se garent pas n'importe comment en haut des clues, ne se deshabillent pas chez les gens, et ne deteriorent pas les clotures sur une propriete privee. d'ailleurs, qu'est ce que ca veut dire une propriete privee
Voies le post sur le Croc, et tu verras que je sais ce que c'est que le respect!!
Pour moi, il est interdit d'interdire!!
C'est une boutade qui concerne notre activité!!
Cependant, je crois qu'il ya en a qui font des canyons de nuit sur ce forum, c'est pas spécialement recommandé je pense, en cas de besoin de secours notamment, mais pourquoi pas après tout!
En novembre, il fait de belles journées, les arbres ont des couleurs extraordinaires pour les canyons verdoyants, l'eau est d'une clarté incomparable, je tiens à en profiter encore!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 11 oct. 2005 01:33

ya en a qui font des canyons de nuit sur ce forum, c'est pas spécialement recommandé je pense
Le problème, c'est que les canyon la nuit, a part certains, c'est PERMIS...
Mais, Les Canyons en eau du 06, c'est interdit...Maintenant, tu peut penser que ces interdictions ne te concerne pas, Mais en ne respectant pas cet arrêté, tu met en péril la libre pratique du canyonisme, certain seront heureux de nous présenter comme des gens ne respectant rien.. des irresponsables, Moi je pense que les canyonistes responsables que nous sommes, peuvent se déplacer de qq kilomètres supplémentaires, et éviter d'apporter de l'eau au moulin des personnes qui prônent l'interdiction pure et simple du canyonisme.
Malheureusement, cette attitude égoïste ne nous sert pas..
A bon entendeur salut…
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 11 oct. 2005 02:30

les canyon la nuit, a part certains, c'est PERMIS

L'heure de sortie, c'est 17h pour tous les canyons autorisés, au delà, on est verbalisable, idem pour les canyons effectués sous la pluie;
Donc, meme si il n'est pas précisé que le canyon de nuit est interdit, il est logique de penser que la nuit est hors des horaires autorisés, donc interdite.
De la meme façon, les canyons du 06 sont autorisés jusqu'au 31 octobre,
il n'y a aucun avis d'interdiction après;
Pour finir, dans le 04, Taulanne est à priori interdit; cela n'empeche pas certains de le faire et tant mieux pour eux!
J'enfoncerai le clou en disant qu'il n'y a aucune raison de ne pas contourner un reglement alors que d'autres possèdent des passes-droits et se gavent à notre place
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 11 oct. 2005 09:30

Salut tout le monde,
L'heure de sortie, c'est 17h pour tous les canyons autorisés, au delà, on est verbalisable, idem pour les canyons effectués sous la pluie
:-k ... T'as vu ca ou ? Tu parles d'une region en particulier ou d'une interdiction nationale ? A mon avis il ne s'agit pas d'interdictions mais de recommandations ce qui change pas mal de chose ...non ?

Delph

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mar. 11 oct. 2005 09:43

DV06, je crois, pour une fois que tu as raison, selon l'arreté prefectoral,la sortie doit se faire avant 17h dans le 06, par contre dans le 66 on a le droit de s'engager jusqu'à 17h, mais bon toi tu ten fou, car il est interdit d'interdir donc tu y vas quand tu veux.... :twisted: ](*,) =; :D/ :D

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 11 oct. 2005 10:08

:-k :? aïe aïe aïe le sujet est épineux comme un bateau SNCM perdu dans le maquis de franck =; : c'est extrèmement regrettable qu'une interdiction préfectorale interdise l'activité et nous sommes d'accord que la Liberté en prend encore une fois un sacré coup mais forcer une interdiction pourrait à terme se terminer par d'autres arrétés encore plus restrictifs, voire du sabotage de l'équipement en place par les crétins environnants....

à méditer mais pour ma part, même si je trouve que cette interdiction bafoue les libertés individuelles je n'ai malheureusement pas assez de pognon à gaspiller pour présenter un dossier au niveau européen et pas l'occasion de m'exiler .....alors comme tout le monde, je bêle, bêêêê... :cry:

d'autre part c'est pas faux que si la pratique est interdite après 17h00 par extension celà comprend le canyon de nuit d'autant plus que de mémoire sur l'arrété préfectoral le départ dans le canyon doit être effectué 1 heure après le lever du soleil (à confirmer ma mémoire est ce qu'elle est :oops: ....)
....ça flotte pas ..!??

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 11 oct. 2005 10:17

DV06, je crois, pour une fois que tu as raison, selon l'arreté prefectoral,la sortie doit se faire avant 17h dans le 06
Cette restriction concerne 10 canyons dans les AM, faut peut etre pas en faire une generalite :!:

Apres les respects des intedictions... je crois qu'il y a suffisamment de canyons en France et ailleurs pour aller tremper les pieds hors des canyons interdits, meme si certaines reglementations sont tres regretables et injustifiees ! Je trouve d'autant plus important de respecter les interdictions d'une region telle que les AM, qui a reellement fait un travail d'equipements des canyons et d'informations des pratiquants (topos, balisages,...) c'est un peu respecter une politique qui n'est pas BANNIR l'activite, comme aimerais le faire d'autres regions.

Je comprends qu'on puisse mettre les pieds dans un canyon interdit toute l'annee pour aller voir ce qui il y a dedans une fois (surtout si il n'y a aucune interdiction d'afficher), mais un canyon qui est reglemente, sur lequel il y a reellement eu des efforts des politique pour tenter de contenter tous les parties, je ne vois aucune justification. Le terrain de jeu est suffisamment grand, ce n'est pas une raison pour qu'une minorite d'imbeciles fassent en sorte de le restreindre toujours un peu plus...

Profiter des periodes d'interdictions pour sortir des sentiers battus et aller parcourir des canyons peu connus et donc pas encore soumis aux reglementations... :evil: Quel est l'interet de faire 5 fois le Maglia dans la meme annee ???

Delph

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 11 oct. 2005 10:53

L'heure de sortie, c'est 17h pour tous les canyons autorisés, au delà, on est verbalisable, idem pour les canyons effectués sous la pluie;
Je te suggere de relire plusieurs fois l'arrêté préfectoral N°98.000481-bis du 22/12 1998, que tu trouvera imprimer sur les guides Randoxigène du CG06,ou sur le site du CG http://www.randoxygene.org/pge/rando_cc ... e=3&zone=1 de même que sur cet excellent site :rolleyes:
Donc, même si il n'est pas précisé que le canyon de nuit est interdit, il est logique de penser que la nuit est hors des horaires autorisés, donc interdite.
Re recommande surtout le lecture de l'article 2 du dit arrêté.. Qui réglemente les horaires d'une dizaine de canyon du 06
De la même façon, les canyons du 06 sont autorisés jusqu'au 31 octobre, il n'y a aucun avis d'interdiction après;
Les canyon ne sont pas, permis ou interdit, mais la pratique du canyonisme réglementée, selon la description de l'arrêté susmentionné, soit pour résumer, et autorisée d'avril a octobre la descente des canyons en eau...la pratique en canyons secs reste autorisé toute l'année O:)
Maintenant de dire que si il sont autorisé, jusqu'au 31, donc pas interdit après....Relève quand même total de bonne fois, voire même d'une légère imbécillité...
Pour finir, dans le 04, Taulanne est à priori interdit; cela n'empeche pas certains de le faire et tant mieux pour eux!
J'enfoncerai le clou en disant qu'il n'y a aucune raison de ne pas contourner un reglement alors que d'autres possèdent des passes-droits et se gavent à notre place
Voila une excuse valable, un comportement responsable, t'es un exemple pour nous tous.......une nouvelle icône et née......
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mar. 11 oct. 2005 12:29

Bonjour à tous,

Effectivement je pense aussi qu'il faut respecter les interdictions. Le 06 a fait beaucoup pour le canyoning =D> . Il est vrai que c'est tentant de profiter des canyons au mois de Novembre mais est-ce bien légitime pour notre activité :-k . DV06, je te comprend :-$ mais si tout le monde fait comme celà.....!!! :rolleyes: Ou alors il faudrait revoir les arrêtés préfectoraux :-' .

Bonnes descentes

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 11 oct. 2005 12:33

Concernant les reglementations on a toutes sortes de choses :

De l'interdiction totale (Nyer) aux jours interdits (Pierrefeu) aux heures d'ouvertures et fermetures (P.O/06), aux périodes autorisées, canyons secs ou en eau, ou jusqu'à la liberté totale, jour, nuit, pluies...glace. Taille des groupes...

Bon, dans tout ce merdier, il y a des raisons :

-Coût des secours assurés esentiellement par les communes...
- Prévention des risques d'accident et des difficultés de secours...dûs aux conditions météo et à l'arrivée précoce de la nuit.
- Respect de l'environnement, partage des cours d'eau avec les pécheurs...parcs naturels +/- sévères.
- Tranquilité des riverains...
- Etc...

Conséquences :

- Le non-respect entraine des interdictions massives et un durcissement légal mauvais pour le maintien de l'activité.
- Les accidents seront difficilement couverts...
- Qui paye les secours ??

Conclusion :

8) Plutôt partisan d'une totale liberté jusqu'à il y a quelques mois, je mets aujourd'hui un bémol. Je ne peux pas payer, je veux que l'activité continue à s'exercer au mieux, dans un bon esprit avec un respect écologique et un minimum de nuisances vicinales.

Ceci-dit, je suis bien conscient que certains interdits ou certaines restrictions sont sans fondements. Difficile de trier le bon grain de l'ivraie :?

Abons entendeurs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mar. 11 oct. 2005 12:54

bravo marc =D> =D> =D> =D>
beau retour en arrière toi qui bravais les interdits :evil:
ou est passé ton côté rebelle :lol:
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 11 oct. 2005 13:22

Concernant les reglementations on a toutes sortes de choses :

De l'interdiction totale (Nyer) aux jours interdits (Pierrefeu) aux heures d'ouvertures et fermetures (P.O/06), aux périodes autorisées, canyons secs ou en eau, ou jusqu'à la liberté totale, jour, nuit, pluies...glace. Taille des groupes...

Bon, dans tout ce merdier, il y a des raisons :

-Coût des secours assurés esentiellement par les communes...
- Prévention des risques d'accident et des difficultés de secours...dûs aux conditions météo et à l'arrivée précoce de la nuit.
- Respect de l'environnement, partage des cours d'eau avec les pécheurs...parcs naturels +/- sévères.
- Tranquilité des riverains...
- Etc...

Conséquences :

- Le non-respect entraine des interdictions massives et un durcissement légal mauvais pour le maintien de l'activité.
- Les accidents seront difficilement couverts...
- Qui paye les secours ??

Conclusion :

8) Plutôt partisan d'une totale liberté jusqu'à il y a quelques mois, je mets aujourd'hui un bémol. Je ne peux pas payer, je veux que l'activité continue à s'exercer au mieux, dans un bon esprit avec un respect écologique et un minimum de nuisances vicinales.

Ceci-dit, je suis bien conscient que certains interdits ou certaines restrictions sont sans fondements. Difficile de trier le bon grain de l'ivraie :?

Abons entendeurs.
Sages paroles.
Nous devons éviter de donner des prétextes à des renforcements de la réglementation actuelle, notre terrain de jeu est vaste.
"ne pas faire le cake" : mais ça peut arriver à tout moment un accident, et déclencher une interdiction pure et simple!
Je ne suis pas non plus irréprochable (1 ou 2 écartades ;) ) mais dans tout les cas, la discretion est de rigueur, même ici, sur le forum.
Et respecter ceux (fédés ou autre) qui se sont battus pour ne pas voir fleurir des interdictions partout et qui ont souvent négocié des compromis entre les différents intervenants
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 11 oct. 2005 13:30

Bonjour à toutes et à tous.

Sans rire et sans humour :

:idea: Si il y a une interdiction, il y a peut être une bonne raison.... et ce n'est la place de personne d'inciter à s'en affranchir.

:arrow: Certes, ily a des abus concernat ces interdictions...

Mais quand je lis " interdit d'interdire", je croirais entendre mon fils de 10 ans :!:

:arrow: Je reconnais que ça mets arrivé, mais je ne le fais plus :!:

Et je ne vois pas le rapport avec la pratique de nuit dans un canyon autorisé :!: :!: :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 11 oct. 2005 14:17

Ceci-dit, je suis bien conscient que certains interdits ou certaines restrictions sont sans fondements. Difficile de trier le bon grain de l'ivraie
Et surtout de quel droit...
Si tout un chacun peut decider des bonnes ou des mauvaises lois (ou arretes), ca veut dire qu'il n'y a plus de lois.
Heureusement il y a des recours quand on se trouve en presence d'une interdiction que l'on considere comme abusive. Et des lois qui permettent de casser ces interdictions. :-'

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 11 oct. 2005 14:40

Tu vois Dv06, là tu as vraiment été un peu loin dans ton discours

Les feux rouges ont été crés pour qu'une voiture ou autre s'arrête, il est vrai que certain ne les respecte pas, on en voit souvent les conséquences..........

Que tu braves les interdictions, à la limite, c'est ton problème (quoique !), mais n'en fais pas un étalage, surtout sur un forum, car la tu ne fais pas preuve d'intelligence.

En bref, il y a tant de canyons à faire toute l'année sans interdiction..........
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 11 oct. 2005 17:12

Mes propos ont eu au moins le mérite de vous faire réagir, mais je ne cherchais en aucun cas la polémique;
Je répondais à une question posée, à savoir si on continue après le 31 et ce que l'on en pense!
J'ai répondu en disant ce que je faisais et laissé entendre ce que je pensais de cet arreté
Effectivement, cet arreté ne concerne qu'un nombre restreint de canyons et on peut aller jouer ailleurs, ce que je fais
Je repondrai pas à toutes les remarques car on pourrait en discuter pendant de heures et tout le monde aurait raison, juste qqes points:
La Maglia , plus de 5 fois dans la saison (8!), cela ne me gene pas, je m'eclate toujours autant!

Des personnes ont fait Rio Sec sous la flotte et à la sortie se sont fait cueillir par les gendarmes qui les attendaient et qui n'avaient rien d'autre à faire!

Aller chercher les gendarmes à 2h du mat pour leur dire qu'un de vos potes s'est cassé la jambe en canyon, ils vont surement vous donner une médaille!

La cohabitation entre les pecheurs et les canyoneurs: en 15 ans, j'ai vu un pecheur dans la Bollène c'est tout et je vois mal un pecheur dans le haut de l'Affaia par exemple; par contre, le proprio en sortie de ce canyon, surement très favorable à l'interdiction n' a pas hésté à faire un barrage, pomper l'eau du canyon por arroser ses cultures, surement avec la bénediction du maire?; total, en saison seche, plus un goutte d'eau sur plusieurs centaines de metres, une végetation decrepie et des poissons crevés! super!!!; ce qui est interdit pour les autres ne l'est pas pour moi!

Après le 31, il ne reste plus que qqes irreductibles qui veulent bien se les geler, à quoi sert l'arreté?

Si c'est pour eviter de secourir les gars en canyon, alors aussi un arreté pour la marche en montagne et les vtt?!!
Les ramasseurs de champignons, c'est la période,quand ils se perdent ou se cassent une jambe, on va pas les chercher?!
A lire un article dans NM cette semaine sur les gens qui abusent à ce sujet des secours! les secours en ont marre d'etre dérangés par des clowns qui se perdent à coté de leur voiture!

J'en ai marre d'etre montré du doigt parce que je suis le mec de la ville qui va à la campagne pour ses loisirs, je n'ai donc pas de légitimité d'y etre, alors que les gars du coin s'autorisent tout ce qu'ils veulent!
Pour eux les arretés, ils n'existent pas!

Il fallait un arreté, on l'a, beaucoup de choses à dire dessus, mais cela ferait encore hurler dans les chaumieres!

Pour terminer, une légende?:la cascade de Vegay, en face d'Aiglun aurait été interdite par la mairie car les canyoneurs la descendant deparaient le paysage!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » mar. 11 oct. 2005 18:02

[quote="DV06"]Pour moi, il est interdit d'interdire!! :mrgreen:
/quote]

Le titre du forum comprend bien le mot "éthique"???

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mar. 11 oct. 2005 18:30

un carton jaune a DV06 :twisted: , comme pour la star academy ou autres télé réalité, votez pour ou contre DV06, qui ne fait pas vraiment l'unanimité aec ses nombreux posts débiles.... ](*,) :lol:

DV06= ](*,) #-o réflechis avant d'ecrire des stupidités

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 11 oct. 2005 18:46

Bonjour à toutes et à tous.

Oh, là Avogardo et Tom... On s'embale un peu, tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les propos et actions de telle ou telle personne ( en l'occurence DV06 ), on est pas pour autant obligé de le mettre au banc de la comunauté canyon... Chacun est libre de s'exprimer me semble t'il. :-k

:idea: Là aussi, vous interdisez... :?

:arrow: Le fait est que ses propos sont parfois... :-k ... Mais ne jugeons pas le personnage pour autant, certains s'expriment parfois maladroitement et leurs ecris dépassent leurs pensées.

:idea: Une tisane pour tous :?: :lol: :lol: :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » mar. 11 oct. 2005 18:55

[quote="LETOUCQ"]Bonjour à toutes et à tous.


:idea: Là aussi, vous interdisez... :?

Qu'ai je interdit ??????????????? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 11 oct. 2005 19:34

Bonjour à toutes et à tous.

Pour Avogadro :
:arrow: Le post s'adressait à vous deux ( qui en aviez tous deux après DV06 ) en vous mettant maladroitement dans le même "panier". ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre