Help cursus FFCAF

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Help cursus FFCAF

Message par Jujuvert » mer. 05 avr. 2006 05:33

Bonjour, je cherche qq infos sur le cursus de formation canyon au CAF. J’ai bien compris que l’initiateur CAF correspond au moniteur EFC. Est-ce que de même le stage perfectionnement CAF correspond au SFP2 ?
Quels sont les prérequis pour se présenter a l’initiateur CAF ? Comment se déroule le stage initiateur (en particulier quelle alternance entre exams et formation) ?

Merci d’avance.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 05 avr. 2006 08:27

D'autres te repondront mieux que moi...
Mais en gros tu as trois niveau de formation : autonome, leader et initiateur (ne parlons pas de l'instructeur).
Il faut avoir valider le niveau indferieur pour etre admis dans un stage (sauf qu'a priori un initaiteur EFC/FFME est admis a un stage initiateur FFCAM).
Apres, au conditionnel, le stage perfectionnement FFCAM correspondrait a la validation du niveau autonome.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 05 avr. 2006 09:11

Salut !

Le profil du cursus est disponible sur cette page : http://www.descente-canyon.com/canyon.php/801/page.html
Mais je dois remettre à jour toutes les pages du site sur la partie formation... :roll: :-k

Sinon, pour les formations canyons de la FFCAM, tu as tous les détails, les référentiels, etc... dans ce document PDF : http://www.descente-canyon.com/download ... public.pdf
Pour l'accès au stage de "niveau 2" (stage initiateur FFCAM), il faut disposer :
:arrow: soit du niveau LEADER FFCAM
:arrow: soit d'un autre brevet de niveau 1 en canyon d'une fédé (initiateur EFC/FFME)
:arrow: soit d'un brevet d'INITIATEUR FFCAM d'une discipline à corde + les compétences du niveau leader (sinon, toutes les chances d'être recalé au premier jour de test).

Le stage se déroule habituellement avec une première journée de tests (progression personnelle sur agrès/falaise, puis technique leader dans un petit canyon), puis 6 jours de formation alternant des périodes d'expérimentation et de mise en situation. L'évaluation est réalisée bien sûr principalement durant les journées de fin de stage ou le candidat est mis en situation.

Pour plus de question, n'hésite pas à contacter la commission nationale canyon de la FFCAM (didier.rappin@total.com) ou son coordinateur formation (jerome.willemin@cea.fr), voir moi-même (puisque je suis instructeur de cette fédé).
Bertrand Hauser

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 05 avr. 2006 13:24

Merci !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Répondre