Débrayable à double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
A fond dans le bouillon
rank_1

Débrayable à double

Message par A fond dans le bouillon » mar. 16 mai 2006 18:54

Concernant le débrayable à double... :?: :shock: :?:
Jamais fait, ni jamais vu...
Ya bien quelqu'un qui va m'expliquer tout ça puisque c'est si simple ! :mrgreen: Hein Fred?
Lolo... raconte un peu (je vais pouvoir savoir si tu as bien réviser :wink: ).
Ca glisse au pays des merveilles...!

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » lun. 22 mai 2006 00:26

Julien a écrit :Ya bien quelqu'un qui va m'expliquer tout ça puisque c'est si simple ! Hein Fred?
Lolo... raconte un peu (je vais pouvoir savoir si tu as bien réviser ).
Bon, rien que pour toi mon Julien.....

Solution 1

Tu auras pris le soin de prendre une corde égale a trois fois la hauteur de la cascade.

Tu passes dans le maillon l'équivalent de deux fois la hauteur du rappel

Tu gardes le brin de descente dans la main et tu envois le reste de la corde en bas (c'a forme donc une boucle)

Tu raboutes le brin a la corde, sous le maillon, par un noeud de chaise ou un triple huite.

Tu poses un débrayable de ton choix (C'a tu sais faire :wink: ).

Voila.

Il te faut donc une corde égal a trois fois la hauteur de la cascade (et une foi dans la vasque fais gaffe a ne pas te prendre les pieds dans la boucle... [-X ).

Solution deux

Tu pose un débrayable classique. Tu prend une corde égal a la hauteur de la cascade et tu la raboutes sous le système débrayable...

Voila mon Julien...
Dernière modification par laurent Boero le lun. 22 mai 2006 22:49, modifié 1 fois.

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 22 mai 2006 07:51

Solution 3:

A préconiser lorsque tu veux 2 brins au ras de l'eau.

tu montes deux cordes en débrayable, sur deux maillons différents de la chaine et lorsque tu as besoin de debrayer tu utilises les deux systèmes en parallèle. Ca marche avec demicab et 8 en butée sans problèmes.

PS: comme dit par lolo, la solution 1 est maintenant déconseillée (même si elle est dans le manuel de l'EFC) car il y a eu quelques accidents avec des personnes qui se sont pris les pieds dans la boucle et se sont retrouvés coincés en bas (dommage lorsque tu sais que la solution 1 est aussi pour mettre la corde au ras de l'eau et qu'à priori il y a donc un risque aquatique qui t'attends à l'arrivée).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » lun. 22 mai 2006 09:58

.... La solution de Mica nécessite par contre d'avoir 4 fois la hauteur de la descente.

..... L'autre inconvénient de la méthode 1 et le risque de coincement du Noeud lorsqu'on débraye.

A utiliser lorsque la configuration de la cascade le permet.... :-k

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 22 mai 2006 10:17

le double débrayable, cela peut aussi être deux débrayable indépendant (style un débrayable avec ta corde de rappel, et un débrayable/largable avec ta corde de sécu...) Mais tout cela dépend grandement de la configuration de ta cascade....

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 22 mai 2006 20:39

Ben c'est qué ce que je dis Fred, non (deux débrayables indépendants) ?

Tristan
rank_1

Message par Tristan » lun. 22 mai 2006 22:56

Moi on m'a toujours dit pour débrayer c'est la pédale de gauche.... :-"
Quoi??? j'ai entendu "Delanoë".... :oops:
Et le double débrayage, c quand tu relaches la pédale avant de passer la seconde...
Allé débraies ça fume..... ](*,) ](*,) ](*,)
Euh, g bon là????? :mrgreen: :mrgreen:
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 22 mai 2006 23:20

Ah le diplome d'initiateur c'est plus ce que c'était :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mar. 23 mai 2006 23:35

Merci pour les infos.
Je tâcherai de m'entraîner un peu chez moi avant de le mettre en pratique.

Tristan, peux-tu m'expliquer ta technique de débrayable avec pédale...pcq cette technique là non plus je n'ai jamais vue (du moins pas en canyon) !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca glisse au pays des merveilles...!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 24 mai 2006 09:11

A fond dans le bouillon a écrit :Tristan, peux-tu m'expliquer ta technique de débrayable avec pédale...
Facile pourtant... autant que le freinage avec le pied gauche O:)

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 24 mai 2006 13:50

Bon, maintenant qu'on a expliqué comment faire, est ce que quelqu'un sait pourquoi faire :-k ??

J'ai beau me triturer, jvoit pas l'interet...
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 25 mai 2006 10:27

laurent Boero a écrit :
Julien a écrit :Ya bien quelqu'un qui va m'expliquer tout ça puisque c'est si simple ! Hein Fred?
Lolo... raconte un peu (je vais pouvoir savoir si tu as bien réviser ).
Bon, rien que pour toi mon Julien.....

Solution 1

Tu auras pris le soin de prendre une corde égale a trois fois la hauteur de la cascade.

Tu passes dans le maillon l'équivalent de deux fois la hauteur du rappel

Tu gardes le brin de descente dans la main et tu envois le reste de la corde en bas (c'a forme donc une boucle)

Tu raboutes le brin a la corde, sous le maillon, par un noeud de chaise ou un triple huite.

Tu poses un débrayable de ton choix (C'a tu sais faire :wink: ).

Voila.

Il te faut donc une corde égal a trois fois la hauteur de la cascade (et une foi dans la vasque fais gaffe a ne pas te prendre les pieds dans la boucle... [-X ).

Solution deux

Tu pose un débrayable classique. Tu prend une corde égal a la hauteur de la cascade et tu la raboutes sous le système débrayable...

Voila mon Julien...
oula oula purée l'usine a gaz .... le stress .... ](*,) ](*,)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Alban
rank_5

Message par Alban » ven. 26 mai 2006 09:25

J'ai beau me triturer, jvoit pas l'interet...
Oui, c'est vrai ça... Je vois bien comment faire, mais je ne pige pas trop l'intérêt non plus... Y a d'ailleurs personne qui répond à la question :-"
Si c'est pour une question de frottement, autant faire de la gestion de frottement sur un brin, plutot que d'en toncher 2 ! ](*,)
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

thietop
rank_1

Message par thietop » ven. 26 mai 2006 10:29

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué [-(

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 26 mai 2006 15:18

Si, si, y'a des fois c'est mieux de toncher 2 brins que d'en sectionner un :!: :mrgreen:
Et rien que ça c'est une bonne raison pour descendre à double avec un ti débrayage.

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » ven. 26 mai 2006 17:29

oula oula purée l'usine a gaz .... le stress ....
Moi ce qui me stess c'est de descendre en simple sur un frottement.

Le débrayable en bouble est un "outils" parmis d'autre. Il a ces avantages et ces inconvénients.

Il est a utiliser (ou non) en fonction de la configuration de la cascade.

Mais comme le dit Seb 974.....vaut mieux "toncher" deux brin que d'en sectionner un......

...... A partir de la il est nécessaire d'évaluer le frottement et d'utiliser la méthode de "gestion" la plus judicieuse.....

Kénavo

LOLO

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 26 mai 2006 18:58

:roll: L'intérêt d'installer 2 débrayables (ce qui ne nécessite d'ailleurs pas 4X la hauteur de la cascade, mais je peux me tromper...) c'est :

:arrow: d'éviter un très mauvais frottement sur 1 brin (par exemple la grande cascade du milieu de Pierlas, ou j'ai tonché complètement parceque je pensai qu'il y avait un relais :-" et que bon, y'en a pas) et donc de descendre sur 2 brins, débrayables tous les 2.

:arrow: de descendre 2 personnes à tour de rôle sur 2 X 1 brin débrayable sur des frottements mineurs (exemple la C65 du début de Foz de la Canal).

Ce n'est pas une usine à gaz. Bien sur ça sert pas tout le temps...et heureusement =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 26 mai 2006 20:01

c'est l'eternel debat ... qui revient de maniere recurrente .... :roll:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 27 mai 2006 09:51

Dans un soucis péda, nous conseillons d'utilisé la même "technique" pour deux "application:
1. débrayable à double: un personne des cend sur les deux brins : à utiliser lorsque "le doublage" et justifié par les frotement
2.débrayable à deux brin alternatif : deux personnes descende un sur chaque brin: à utiliser s'il y à pas mal d'eau et arrivé necessitant "brin au raz de l'eau" (sinon: joker: plus rapide et plus simple)

Technique : on sort les deux brins du sac de corde on en passe un dans le maillon, on descend les deux au raz de l'eau.
On installe ensuite un systéme de freinage relié au relais (desc 8, Plaquette, reverso, toucan, double demi cab), on passe le deux corde dedans, puis clef.

Démontage: on démonte tout, on fait un noeud avec les deux brins sortant du sac de corde que l'on relie au sac de corde et on descend (attention au rappel de cordes.

Ca sert à quoi:
1. à gerer des frotement
2. à faire Riolan en 4 heures au lieu de 8 avec un groupe

PS: ces techniques sont du niveau moniteur et non pas initiateur: en plus du montage, il faut gérer les passages.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » sam. 27 mai 2006 11:02

laurent Boero a écrit :Mais comme le dit Seb 974.....vaut mieux "toncher" deux brin que d'en sectionner un......

...... A partir de la il est nécessaire d'évaluer le frottement et d'utiliser la méthode de "gestion" la plus judicieuse.....
Moi je préfére parler de "suppression" du frottement que de gestion, mais bon.....

Cela dit, il est vrai que la méthode du double débrayable comme expiqué par Lolo (double brin relié à la corde de sécu débrayable) n'a que trés peu d'application sur le terrain.
La technique de Ty est sans doute la plus polyvalente, et la plus utilisée (deux débrayables sur deux brins séparés) mais néccéssite, si on l'utilise pour gérer le "débrayage" des deux brins pour descente alternée des equipiers, 4 fois la hauteur de la cascade. Pour gérer le frottements : 3 fois la hauteur (un brin débrayable, un brin largable), et dans le cas ou l'on gére un frottement sur rappel au sec : 2 fois la hauteur, plus 3/4 metres de rab pour "déplacer" le frottement.... Mais là, c'est plus débrayable......... :-"

P'tain, on en a des techniques.... :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 28 mai 2006 10:07

Salut Fred,

Je me pose une question :D :D :D

si notre débrayable doublke arrive en bout de corde lors du débrayage (c'est à dire au milieu de a corde nous devons nous retrouver en situatuion "jocker"!!! Non???

Compte tenue du fait qu'il est plus q'improbable de coincer les deux équipiers nous pouvons passer sur cette technique

NDLR: jocker: méthode rapide d'instalation "à deux brin alternatif) mais qui présente l'inconvénient de n'etre débrayable que si l'autre brin est libre et qui ne permet pas de régler les 2 brins au raz de l'eau: je passe un brin dans le maillon, je le descend en bas de la verticale, de l'autre coté je jéte le sac de corde puis j'installe un systéme "blocage de corde débrayable (un huit, deux huit en mickey...)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » dim. 28 mai 2006 13:20

Salut Ty,
Compte tenue du fait qu'il est plus q'improbable de coincer les deux équipiers nous pouvons passer sur cette technique
Oui, puisque de toutes façons, on ne fait descendre qu'un équipier à la fois, sur le même amarrage O:)
si notre débrayable doublke arrive en bout de corde lors du débrayage (c'est à dire au milieu de a corde nous devons nous retrouver en situatuion "jocker"!!! Non???
mais un débrayable à double comme l'explique Laurent n'est pas là pour gerer la descente de deux personnes, mais belle et bien pour une question de gestion des frottements dans une cascade arrosée (corde à double+debrayable) :idea:

:arrow: Mais n'essayons pas de décrire toutes les situations porbables ou improbables pour y accoller une technique spécifique, il y a, à mon sens, autant de façons de gérer un groupe que de cascades/obstacles et d'encadrants. Le tout étant de connaitre et maitriser le plus possible de techniques (même si on en utilise réguliérement que 3 ou 4) pour pouvoir s'adapter. :-"

Pour le 8 jocker, c'est un outil discutable, du fais de sa mise en place délicate. Et je t'avoue ne pas m'en servir.... 8-[
Quand je gere un groupe dans un canyon ou les rappels sont bien en eau, je privilégie la sécurité à la rapidité (mais pas au détriment de...), donc, je gére le passage de chaque equipier en me concentrant uniquement sur cellui ci, et pas en essayant d'equiper en même temps le suivant.... D'ou un montage classique en débrayable à simple....
Si il n'y a pas d'eau : rappel bloqué, du coup, LA : je me permet de jouer sur deux brins en gérant l'equipement et la descente de deux stagiaires à la fois. Et puis, je supprime le risque de "tete d'allouette", principal risque de coincement... (je t'avoue que ce sont les seuls cas de coincements que j'ai pu voir à l'heure actuelle (avec les queues de cheval des cobayes suédoises)... Et ne dis pas que je suis un p'tit jeune :evil: :mrgreen: :D ) du coup, ben j'ai pas à débrayer :mrgreen: :mrgreen:

Mais je n'ai pas la science infuse (loin de la), et je suis loin d'avoir été confronté à toutes les situations possibles, donc je garde dans ma boite à outil le 8 jocker, et peut-etre un jour je m'en servirai, qui sait !
Dernière modification par Fred 747 le dim. 28 mai 2006 18:03, modifié 1 fois.

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » dim. 28 mai 2006 20:46

marc a écrit :L'intérêt d'installer 2 débrayables (ce qui ne nécessite d'ailleurs pas 4X la hauteur de la cascade, mais je peux me tromper...) c'est :
Pas forcément Marc...... C'est peut être moi qui suis trop simpliste.

Dans mon idée un débrayable nécessite deux fois la hauteur de la cascade. Donc si on rajoute un deuxième débrayable il faut quatre fois la hauteur. Ou plus précisément le double pour le premier débrayble et, de nouveau, le double pour le deuxième débrayable.

En effet, comme on descent sur deux brins, il faut pouvoir débrayer les deux brins....ensemble (a moins d'avoir un brin "largable").

Dans mon espris j'imaginer garder la capacité de débrayer l'équipier sur la totalité de la cascade (si besoin)....... Tête d'alouette, risque aquatique....

Je ne me situais pas dans la configuration de débrayer pour, seulement, gérer un frottement.

............Mais tout relisant les postes, je me rend compte que Fred a déja donner l'explication....
La technique de Ty est sans doute la plus polyvalente, et la plus utilisée (deux débrayables sur deux brins séparés) mais néccéssite, si on l'utilise pour gérer le "débrayage" des deux brins pour descente alternée des equipiers, 4 fois la hauteur de la cascade.
.....C'est, ma foi, bien pratique,cette possibilité de modifier un message....... \:D/
Dernière modification par laurent Boero le dim. 28 mai 2006 20:54, modifié 1 fois.

Répondre