les nouveaux topos du 04/05

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
altisud
rank_1000

les nouveaux topos du 04/05

Message par altisud » jeu. 06 juil. 2006 11:01

Après avoir acheté le nouveau topo de fiorina jourdan je suis assez déçu de son contenue toujours les mêmes vallons connues depuis perpettes :-k

c'est vrai quelques nouveautés mais pas de quoi s'enflammer, c'est dommage :|

on retrouve la majeure partie des topos dans le barbier

enfin je trouve que le bouquin en lui même est bien fait mais pour les vieux de la vieille ça manque de coffre [-( :-k

je m'attendez plus à un topo basé sur des nouveautés plus qu'à une réedition peu intéressante

alors à quand le volet 2 avec cette fois des vrai nouveautés :P :P :P

par contre agréablement surpis par le topo malle vesse de caracal où là j'ai enfin trouvée des nouveautées :idea: \:D/
Dernière modification par altisud le ven. 07 juil. 2006 16:16, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 06 juil. 2006 11:08

Sans entrer dans un débat de fond. Je pense que les auteurs ont été confronté à un problème récurrent du sud, c'est que les 2/3 des canyons posent des problèmes d'accés avec les proprios, de descentes, sont dans des parcs...etc. Surtout, que le secteur n'est pas trés ouvert et que certains locaux se font un plaisir dans la rétention d'informations.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 06 juil. 2006 11:18

Je pense aussi que c'est un tout ce n'est pas une critique sur les auteurs je tien vraiment à le dire car c'est pas mon but du tout de critiquer les personnes qui font quelque chose dans le canyoning. =D>

moi essayant de faire aussi pour ce sport.... :-"

c'est juste que ce topo manque de nouveautés mais il fallait l'écrire avant toute chose :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 06 juil. 2006 22:46

altisud a écrit :Après avoir acheté le nouveau topo de fiorina jourdan je suis assez déçu de son contenue toujours les mêmes vallons connues depuis perpettes :-k

c'est vrai quelques nouveautées mais pas de quoi s'enflammée, c'est dommage :|

enfin je trouve que le bouquin en lui même est bien fait mais pour les vieux de la vieille ça manque de coffre [-( :-k

je m'attendez plus à un topo basé sur des nouveautés plus qu'à une réedition peu intéressante

par contre agréablement surpis par le topo malle vesse de caracal où là j'ai enfin trouvée des nouveautées :idea: \:D/
:shock: :shock: :!:

ah bon !!!! car pour ma part , dans ce topo plus de la moitié des canyons decrits m'etaient inconnus !!!!!!!!!!!!!

le dernier topo du 04 est introuvable depuis 10 ans alors peut etre que pour les vieux de la vieille comme tu dis c'est pas trop grave mais pour les nouveaux venu dans les canyons , c'etait un reel probleme :-k

debut juin j'etais dans le verdon et bien je peux te dire que le nouveau topo du 04 je l'ai beni ..... c'est ma bible a moi :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 juil. 2006 09:22

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Franck et "Fio" on fait un beau boulot en reprenant certes des canyons deja connus, mais en en rajoutant des moins ou pas du tout connus. =D>

:idea: Ils ont également épuré en enlevant les canyons sensibles. O:)

:idea: De plus, l'ancien topo état épuisé depuis belle lurette, les """nouveaux""" descendeurs s'y retrouvent sans problème.

:arrow: Pour ma part, j'ai reussis à en découvrir des nouveaux que je ne conaissais pas... \:D/

:idea: De toutes façons, comme le souligne "ALTISUD", la "critique" se veut constructive et chacun donne son avis en son "âme et conscience". De plus, il n'exprime que son sentiment de """vieux""" descendeur...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 07 juil. 2006 10:52

LETOUCQ a écrit ::idea: De plus, l'ancien topo état épuisé depuis belle lurette, les """nouveaux""" descendeurs s'y retrouvent sans problème.

:arrow: Pour ma part, j'ai reussis à en découvrir des nouveaux que je ne conaissais pas... \:D/

:idea: De toutes façons, comme le souligne "ALTISUD", la "critique" se veut constructive et chacun donne son avis en son "âme et conscience". De plus, il n'exprime que son sentiment de """vieux""" descendeur...
tout a fait d'accord :roll: =D>

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 07 juil. 2006 10:55

:!: Le topo Barbier/Ranc était la "référence"...mais, il n'est pas forcément facile de se le procurer.
Il comporte énormémént de descentes interdites (ce qui en fait pour certains un inconvénient, pour d'autres un avantage :D ), mais il faut plaider en faveur de Jourdan/Fiorina et Tordjmann pour cette (ré)édition de ces vieux topos connus.
:arrow: Il y a quand même quelques nouveautés par rapport au Barbier/Ranc (ravin du Fau par exemple), de même qu'il y manque aussi quelques descentes (Bouchier...) qui n'étaient pas non plus dans "les plus beaux canyons de l'Ubaye..."
:idea: Bien sur il est perfectible mais il a l'avantage de présenter de belles descentes pour les "djeuns" qui n'auraient pas la "bible". :mrgreen: En tous cas je le trouve nettement plus interressant que celui sur l'Ardèche :-" .
:arrow: De plus celui de Barbier/Ranc présentait des canyons du 06, du 83...
Celui-ci est plus ciblé.

Je pense que c'est un très bon complément...

En revanche, celui de mon ami Caracal, est un topo, mais pas seulement... :D Il se veut aussi un récit (qui plaira ou non aux lecteurs selon leur sensibilité à la prose Caracalienne).
Si on ne regarde que les 12 topos, ce ne sont que des inédits!!! Donc d'un grand intérêt pour ceux qui ne connaissent pas ces descentes. Et en plus avec des premières décrites par l'ouvreur...
Son défaut est qu'au même prix on a celui de Jourdan/Fiorina/Tordjmann, et que donc commercialement, le choix sera vite fait par certains. ](*,)

M'en fout, j'ai les 2 :D :P

Comme Jeff... =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 07 juil. 2006 12:02

Marc Maurin a écrit ::!: Le topo Barbier/Ranc était la "référence"...mais, il n'est pas forcément facile de se le procurer.
Il comporte énormémént de descentes interdites ........ =;
marc maurin tu as reveille ma curiosité ..... pour le topo barbier/ranc tu di qu'il n'est pas facile de se le procurer, donc malgré tout on peut encore le trouver ?????? :-k ou ?? :-k c'est du neuf ? :wink:
Dernière modification par tony-13 le ven. 07 juil. 2006 12:03, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 07 juil. 2006 13:14

Passe une annonce dans "petites annonces, rechercehe, vends..." Je crois que Fredo72 l'a trouvé comme ça. C'est épuisé mais certaines librairies l'ont encore.
Franchement une référence dans le monde du canyon français malgré des défauts flagrants ("tu tournes à droite 7,5 m après un ressaut de 2m, puis un bief de 14,5m précède une désescalade de 1,5m qui se contourne par la droite..." et ainsi de suite sur 2 pages pour un canyon de 45 minutes).
Beaucoup de belles descentes, peu de bouses.

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 07 juil. 2006 15:52

Je tien vraiment à dire que je ne critique pas le travail des personnes qui ont faient ce topo car il est très sympa mais vue le premier qu'on a eut "canyon sauvage" qui recelait pas mal d'inconnues je m'attendais plus à ce genre d'ouvrage que la reprise du barbier

je dis mon ressenti mais en aucun cas je critique les travail car franchement j'ai pas envi de passer pour la mauvaise tête en exprimant ma pensée. :mrgreen:

Maintenant il est vrai que j'ai une quantité énorme de topos entre le CD DD,le barbier plus le livre des DD j'y retrouve tous les même canyons et voir en plus que l'on ne vois pas dans la réédition. et je vais peu être remerttre la main sur l'ancien topo de cette région qu'un pote ma perdu :evil:

en fait je pensais réelement que depuis dix ans les ouvertures dans ces départements auraient porgressé pour nous livrer de nouvelles merveilles

maintenant tout le monde connais les problême de ces départements du 04 05 en matière de canyonisme

donc je me répéte je dis ça parce que je l'ai acheté et j'ai constaté que je les avaient tous déja.

mais par solidarité au personnes qui font quelque chose j'achète toujours les nouveautés :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 07 juil. 2006 18:55

tony-13 a écrit :
Marc Maurin a écrit ::!: Le topo Barbier/Ranc était la "référence"...mais, il n'est pas forcément facile de se le procurer.
marc maurin tu as reveille ma curiosité ..... pour le topo barbier/ranc tu di qu'il n'est pas facile de se le procurer, donc malgré tout on peut encore le trouver ?????? :-k ou ?? :-k c'est du neuf ? :wink:
Tu le trouveras dans une excellente librairie sur internet belge : http://www.librairiespeleo.be/achat/index.php?id=6

tout en bas de la liste canyon ! Et pas cher en plus !

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 08 juil. 2006 07:25

Caracal a écrit :
tony-13 a écrit :
Tu le trouveras dans une excellente librairie sur internet belge : http://www.librairiespeleo.be/achat/index.php?id=6

tout en bas de la liste canyon ! Et pas cher en plus !
Caracal, tu as bu trop de coca??? Il n'est pas sur leur liste!!!

Je rappelle le titre du bouquin : "Canyons méditerranéens : les plus beaux canyons de l'Ubaye à la mer. Chez Gap éditions par Bernard Barbier et Bernard Ranc"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 juil. 2006 08:38

Bonjour à toutes et à tous.

Bien sûr, ALTISUD; on a tous pris tes remarques comme tel que tu les decris =;

Pas de 'blèmes entre passionés... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 08 juil. 2006 08:52

le livre de barbier n'y est pas .... je pensais avoir des problemes de vues mais non !!! a moins que quelqu'un l'ai acheté hier soir :-" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci quand meme caracal mais tu devrais quand meme ralentir le coca :D

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 juil. 2006 10:01

Ca m'apprendra à être gentil. :evil:

J'avais vite lu le post et j'ai confondu avec l'ancien topo du 04 que l'on trouve sur ce site. Ben ça fait rien la prochaine fois je garderais toutes mes infos pour moi [-( 8-[

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 08 juil. 2006 11:57

Caracal a écrit :Ca m'apprendra à être gentil. :evil:

J'avais vite lu le post et j'ai confondu avec l'ancien topo du 04 que l'on trouve sur ce site. Ben ça fait rien la prochaine fois je garderais toutes mes infos pour moi [-( 8-[
:lol: :lol: :lol: bon pour m'excuser je te fais livrer un semi-remorque de coca !!!! :lol: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 juil. 2006 13:28

Ca va alors je ne fais plus la tête :wink: :wink: :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 09 juil. 2006 23:43

altisud a écrit :Après avoir acheté le nouveau topo de fiorina jourdan je suis assez déçu de son contenue toujours les mêmes vallons connues depuis perpettes :-k

Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu n'as pas à te justifier, tu donnes simplement ton avis et je le partage. Ce topo est utile pour ceux qui débarquent dans le coin, par pour ceux qui tournent depuis plusieurs années, la cible commerciale est plutôt grand-public. Comme nouveautés intéressantes, il y a les deux d'Ondres, Boules-Chanolette et Male-Vesse. D'ailleurs, dans les pages du topo, vous avez dû remarquer que le travail de forçat de Caracal en 2005 a été vraiment reconnu....... :mrgreen: C'est pas très fair et je ne comprends pas pourquoi ? :lol:

Sinon, pour les détails et les futurs ré-édition, on peut suggérer quelques modifications, comme par ex :

- Quand on fait vraiment Vabre sans navette, on prend le sentier qui par à gauche à 50 m du parking aval, cela évite de suivre la route et de colmater les semelles de ses 5.10.
- La coupe du même canyon est vraiment folklo, soit la gourde était chargée au pastis, soit la cartographie et la mise au propre a été faite à deux mains.
- L'accès aux Enfers a été modifié depuis au moins 2 ans sur le site et on gagne plus d'une heure, comparé à la galère du passage par l'affluent décrit dans le topo ?

Bon je m'arrête là, j'espère avoir été quand même un peu constructif. Je sais que la critique est facile à ceux qui ne font rien ou presque ou à ceux qui font trop de canyons.....

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 10 juil. 2006 19:41

Vous avez picolé????????????????

Je pense qu'il y à quelques personnes qui connaisse bien le 04 (et non pas le 05) et pour certains secteurs je pense en faire partie... alors je me permet de témoigner....

Le topo 04 de Franck et Fio me permet depuis plusieurs semaine de découvrir de nouveaux secteurs et parcours..; Bien sur si vous cherchez de nouvelle Maglia, ce n'est peut être pas au rendez vous (parce que les classique sont ouverte de très longue dates) mais à l'inverse plein de petits trucs sympa à faire en famille...

Ces topos sont actuellement (à mon avis!!!) une des initiatives privées qui contribue le plus au developement de notre activité...

En outre, je vous rapelle que l'édition précédente est introuvable depuis maintenant pret de 4 ans!!!

pour finir, à titre perso, j'ai fourni plus de 10 autres topo "news"... et je ne suis pas le seul dans ce cas... Mais les auteurs ont joué "à fond" le jeu de ne pas les faire paraitre si une seule "ombre" pouvait passait dans la tête d'un maire!!! Je pense même qu'il sont allé trés (trop) loin... mais nous avons enfin un topo "responsable"!!! et ça, en terme d'avenir de l'activité" ça compte...
Savait vous seulement que tel qu'il est le topo 04 posait des problême à pas malde responsable sportif locaux???
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 10 juil. 2006 19:57

C est vrai que l on ne sait pas poser la question : Doit on faire les topos pour les vieux du canyon ?? :D :D :wink:
Dans le même style ça a été le même probleme avec le topo de Corse, mes amis de Corsecanyon m'ont demandé pourquoi tu publie cet ouvrage car on les as tous fait :D :D ....
Tant que j y suis n achetez pas le nouveau de Corse c est une ré-edition du premier, mais l editeur a changer la couverture :wink: :D
Dernière modification par Franck J le lun. 10 juil. 2006 20:29, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 10 juil. 2006 20:35

Vous devriez avoir honte M. JOURDAN d'éditer ainsi des topos...

Certaines personnes informées raconte que vous auriez obtenu certaines topos en boite de nuit à Bastia...

en plus il parait que vous rédigez vos topos en regardant les filles... et ma femme...

Tous ceux ci est absolument indécent...

M. Jourdan... je ne vous salut pas...
Je te fait la bise...mon ami....

Aïoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............. Francky... sort nous encore plein de topooooooooooooooo... =D>
Ambiance............... :wink:

Allez on avance........
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 10 juil. 2006 20:36

TY SAUNIER a écrit :Savait vous seulement que tel qu'il est le topo 04 posait des problême à pas malde responsable sportif locaux???
:shock: ](*,)!!!!! Hallucinant!!!
En fait dans le 06 on est beaucoup + peinard?! :mrgreen:
On a qques interdictions de par la reglementation mais on peut aller pratiquement où on veut hormis le parc evidemment
C'est beaucoup + sain :-k ?!
Au fait, pour ceux qui savent, pourquoi le Four et St Pierre sont interdits? :-k Big question :shock:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 10 juil. 2006 20:41

moi je vous trouve cela bien virulant pour une simple remarque qui me semble ne vos pas autant de demi tir couvert 8)

j'ai trouvé ce topo sympa comme je le dis et je pense qu'un nouveau serait bien venu pour cette partie de la france =;

je suis sure que l'on peu trouver d'autre vallons peu connus comme dans les alpes maritimes avec canyon sauvage c'est tout. :?:

petite question FJ O:) \:D/

pense tu faire une deuxième édition du 04/05 dans l'avenir pour les "vieux canyonneurs :idea:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 10 juil. 2006 20:46

TY SAUNIER a écrit :vous auriez obtenu certaines topos en boite de nuit à Bastia...
il parait que vous rédigez vos topos en regardant les filles... et ma femme...
:roll: :-" !!!!
Effectivement, quand on voit certains topos de canyons sauvages, c'était en boite de nuit, en regardant les filles et en buvant de l'eau de vie de myrthe :-"
On cherche tjs la passerelle en bois de Chaudanne au fait, une caisse d'eau de vie de myrthe pour celui qui la trouve :-" !!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 10 juil. 2006 20:48

TY SAUNIER a écrit :Vous avez picolé????????????????

Je pense qu'il y à quelques personnes qui connaisse bien le 04 (et non pas le 05) et pour certains secteurs je pense en faire partie... alors je me permet de témoigner....

Le topo 04 de Franck et Fio me permet depuis plusieurs semaine de découvrir de nouveaux secteurs et parcours..; Bien sur si vous cherchez de nouvelle Maglia, ce n'est peut être pas au rendez vous (parce que les classique sont ouverte de très longue dates) mais à l'inverse plein de petits trucs sympa à faire en famille...

Ces topos sont actuellement (à mon avis!!!) une des initiatives privées qui contribue le plus au developement de notre activité...

En outre, je vous rapelle que l'édition précédente est introuvable depuis maintenant pret de 4 ans!!!

pour finir, à titre perso, j'ai fourni plus de 10 autres topo "news"... et je ne suis pas le seul dans ce cas... Mais les auteurs ont joué "à fond" le jeu de ne pas les faire paraitre si une seule "ombre" pouvait passait dans la tête d'un maire!!! Je pense même qu'il sont allé trés (trop) loin... mais nous avons enfin un topo "responsable"!!! et ça, en terme d'avenir de l'activité" ça compte...
Savait vous seulement que tel qu'il est le topo 04 posait des problême à pas malde responsable sportif locaux???
=D> =D> =D> =D>
franck sors encore des bibles pour tes fideles paroissiens !!!!!!!! :mrgreen: :D :wink:
Dernière modification par tony-13 le lun. 10 juil. 2006 20:58, modifié 1 fois.

Répondre