Durée de vie des cordes et baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1

Durée de vie des cordes et baudrier

Message par Pierre » mer. 09 août 2006 20:05

Une corde qui à 8 ans, avec environ une 50 aine de sortie, entreposée à l'abri de la lumière, c'est encore en état ou à changer? Pas d'usure visuelle mais en interne?

Idem pour un baudrier?

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 09 août 2006 20:13

Pierre a écrit :Une corde qui à 8 ans, avec environ une 50 aine de sortie, entreposée à l'abri de la lumière, c'est encore en état ou à changer? Pas d'usure visuelle mais en interne?

Idem pour un baudrier?
Salut pierre. au niveau des constructeurs je pense que tu peux reformer le tout. Maintenant, beaucoup de personnes expertes arrive en le ou la voyant à voir l'etat d'un matos.Pour moi, la sécurité n'a pas de prix et rien que parce que tu as posé la question cela veut dire que tu doutes de ton matos alors........ ](*,) ](*,) .
Dernière modification par lemariole le mer. 09 août 2006 20:14, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 09 août 2006 21:03

Entièrement d'accord avec "lemariole"

:arrow: D'une manière générale, les équipements de protection individuelle ont une durée de vie "constructeur" de 5 ans et encore cela peut être plus faible si l'utilisation est intensive

:arrow: quand aux cordes, quelque soit le constructeur c'est 5 ans même si ça a été très peu utilisé et à changer tous les ans en cas d'utilisation intensive

les EPI et les cordes sont les matériels qui nous permettent de continuer avec enthousiasme notre activité.
Certe les tarifs de ces différents matériels sont conséquents mais on a tendance à dire que la vie n'a pas de prix...

Même si c'est à l'abri de la lumière, l'action de l'air (humidité?) a du faire "travailler" les fibres. Je n'ai pas connaissance d'une résistance qui s'accroit avec l'usure du temps au niveau des cordes....

En conclusion, ta corde peut servir d'ornement décoratif sans souci qu'elle ne cède sous la charge de son propre poids.
Tu peux toujours essayer de l'utiliser en canyon mais alors soit le seul à utiliser ta corde si tu veux des sensations.... O:) (je blague :D )
Moi à ta place je la jette ou j'essaie de profiter des reprises que font certains constructeurs en échange d'une longueur de corde identique mais neuve!

=;
Dernière modification par fredo72 le mer. 09 août 2006 21:03, modifié 1 fois.

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » mer. 09 août 2006 21:12

Quelques liens :

Recommendations fédérales http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf
Durée de vie des cordes http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ie&lang=fr
Durée de vie d'un harnais http://www.beal-services.info/index3.ph ... orie=cat_1

Dans ton cas, il me semble qu'il est temps de changer de corde...

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 10 août 2006 08:04

Des tests pratiqués en spéléo par mon club montrent une baisse de résistance significative à des chutes de facteur 1 et 2 pour une corde inutilisée, pendue dans le noir dans la grotte !!!

Je précise que dès la première année la baisse est sensible (-20% environ). A 2 ans c'est -50%, à 5 ans environ -80%.

Réforme ta corde... :-"
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 10 août 2006 10:26

Marc Maurin a écrit :une corde inutilisée, pendue dans le noir dans la grotte ... Réforme ta corde... :-"
Meme si je suis d'accord avec la conclusion, Marc, une grotte n'est pas un lieu de stockage... l'humidité abime une corde. Les resultats des tests ne sont donc pas, pour moi, en contradiction avec ce que dit Beal.

Pierre
rank_1

Message par Pierre » jeu. 10 août 2006 10:53

Ma 60 mètres (Takamaka) est de 98 et doit avoir au moins 50 utilisation. Par quelle corde doit je la changer, que me conseillez vous?

Ma 30 mètres doit avoir 6 ans et une 20aine d'utilisation. Je ne pratique plus trop le canyon ces dernières années.

Mon baudar est mort, mais j'en ai un autre.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 10 août 2006 11:00

Pierre a écrit :Ma 60 mètres (Takamaka) est de 98 et doit avoir au moins 50 utilisation. Par quelle corde doit je la changer, que me conseillez vous?
Chez Korda's ils ont des bonnes cordes (Dana...) qui ne rétrecissent pas et sont utilisables en simple. \:D/

Vendues chez Résurgence ou Expé par exemple.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 10 août 2006 11:01

Attention: la durée de vie des corde (qui commence à la première utilisation) vient de changer chez certains fabriquants et deviens "plus adapté".

Cette réglementation qui concernent les EPI n'est bien sur qu'impérative en utilisation collective... mais en utilisation perso autant au minimum s'en inspirer.

Lors de l'achat de la corde vérifier bien la durée de vie indiqué par le constructeur, car en cas de dépassement de celle ci, s'il y a accident (en lien avec ce point) les emmerdes sont garanties.

Si beaucoup de fabriquant indique 5 ans, d'autre comme BEAL ont amélioré le système en prennant en compte le type et la fréquence d'utilisation... ce qui peut donné des durée de vie jusqu'à 10 ou 15 ans...

Choisissez bien lors de l'achat \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Pierre
rank_1

Message par Pierre » jeu. 10 août 2006 11:34

Merci Thierry.

Mais ça veut dire qu'il faut que je change ou pas? Y a t'il un risque réel avec la Takamaka? ma corde est rincée, séchée à l'ombre puis stockée à température ambiante, dans une housse après chaque utilisation?

Et sur Annecy, pour les cordes, à part Montagne évasion, je ne vois rien d'autre?

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 10 août 2006 11:53

Tu as une procédure de controle sur le site béal qui te donnera quelque indications.
Ensuite!!! il n'y as que toi qui peut voir!!! désolé de ne pas pouvoir plus te guider;

Prend également en compte le fait que tu soit dans un utilisation perso ou une utilisation collective (du coup tu tombe sous le coup de la réglementation EPI)

Enfin, lorsque je parlais de choisir, il ne s'agissait pas du magasin mais plutot de la marque car c'est elle qui fixe les régles d'utilisation.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 11 août 2006 17:25

Avez-vous des exemples de rupture de vieille corde ayant provoqués des accidents ? Si oui, quel type et quel diamètre ?

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 11 août 2006 18:34

Pierre a écrit :Une corde qui à 8 ans, avec environ une 50 aine de sortie, entreposée à l'abri de la lumière, c'est encore en état ou à changer? Pas d'usure visuelle mais en interne?

Idem pour un baudrier?
Ma vie vaut bien plus :D qu'une usine de corde #-o :!: :!: :-s
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 11 août 2006 18:44

TY SAUNIER a écrit :fabriquant BEAL ont amélioré le système en prennant en compte le type et la fréquence d'utilisation... ce qui peut donné des durée de vie jusqu'à 10 ou 15 ans...
Si au toucher, tu ne sens pas l'âme qui est applatie ou rompue, si quand tu courbes la corde, elle fait bien le rond et, si la gaine est saine, tu peux t'en servir en sortie individuelle. MAIS, il FAUT les RESTRUCTURER tes vieilles cordes:
en petites longueurs de 10 à 20 m et t'en servir donc de "rataillons",
en les emmenant au fond du sac à débiter pour renforcer un amarrage vétuste.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 21 août 2006 16:08

TY SAUNIER a écrit :Attention: la durée de vie des corde (qui commence à la première utilisation) vient de changer chez certains fabriquants et deviens "plus adapté".

Cette réglementation qui concernent les EPI n'est bien sur qu'impérative en utilisation collective... mais en utilisation perso autant au minimum s'en inspirer.

Lors de l'achat de la corde vérifier bien la durée de vie indiqué par le constructeur, car en cas de dépassement de celle ci, s'il y a accident (en lien avec ce point) les emmerdes sont garanties.

Si beaucoup de fabriquant indique 5 ans, d'autre comme BEAL ont amélioré le système en prennant en compte le type et la fréquence d'utilisation... ce qui peut donné des durée de vie jusqu'à 10 ou 15 ans...

Choisissez bien lors de l'achat \:D/
Ouais, bin il faudrait que l'accusation prouve que les taka soient moins resistantes que les BEAL, il y a du boulot. A diametre egale, meme matiere (nylon), meme resistance à rupture. Je vois pas pourquoi l'une ferait 10ans et l'autre 5ans, dans les memes conditions de stockage.
Les cordes vieillissent, elles perdent du dynamisme, meme si elles ne sont pas utilisées, ca, c'est prouvé : donc il faut pas faire de chute facteur 1 (à fortiori 2 !!!) sur de vieilles cordes. Pour le reste...
Dernière modification par yelsub le lun. 21 août 2006 16:09, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

MICKA
rank_2

Message par MICKA » lun. 21 août 2006 16:44

Je crois que tu peux aussi faire faire des tests sur un bout de la corde pour savoir si elle est en "bon état" (bien entendu l'usure se doit d'être homogène).

Une machine existe pour ce type de test, les pompiers l'ont, j'en sais pas plus.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 21 août 2006 16:45

la taka reste un ovni qui est passé sur le mlarché... jamis imité
loin de moi de dire que c'étais le top (souplesse) mais le raport diametre résistance reste certainement innégalé...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 21 août 2006 17:20

TY SAUNIER a écrit :la taka reste un ovni qui est passé sur le mlarché... jamis imité
loin de moi de dire que c'étais le top (souplesse) mais le raport diametre résistance reste certainement innégalé...
resistance/diametre plutot... :-k
Au fait Pierre, quels coloris les liserets de ta taka ? roses, bleus ou noirs ?
Dernière modification par yelsub le lun. 21 août 2006 17:24, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 26 août 2006 13:09

TY SAUNIER a écrit :la taka reste un ovni qui est passé sur le mlarché... jamis imité
celle qui s'en rapproche le plus actuellement serait la Korda's :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 26 août 2006 13:22

sur ce théme, si d'autre aurait des info sur le retrecissement des cordes qui ne retrecissent pas... nous sommes prenneurs
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre