Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Mica

Ce week end (enfin vendredi j'étais au Llech), et j'avoue qu'en arrivant au toboggan eject je me suis posé pas mal de question aux vues des cascades effectuées par les deux premiers du groupe à avoir passé le tobog dans la position standard (dos plaqué ou presque).
Ma question : comment faut il se comporter dans ce genre de tobog pour pas se prendre une claque à l'arrivée ?
En gros de ce que j'ai vu, en restant plaqué on perd vite ses sensations, au moment de l'eject on mouline dans tous les sens et on fini par se faire un plat 6 à 7 m plus bas ...
Voir la configuration des photos pour comprendre la config tu tobog pour ceux qui ne connaissent pas : ...
Vue du haut :
http://up.mezimages.com/up/09/1120471Le ... %20041.JPG
Vue du bas :
http://up.mezimages.com/up/09/1120493Le ... %20046.JPG
Merci d'avance pour vos conseils avisé.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
Jujuvert

Je sais pas si c'est le pb ici mais souvent sur les toboggans avec une grosse rupture de pente on a tous tendance à se redresser un peu juste avant la cassure, pour voir ce qui nous attend ou pour se préparer au grand plongeon... Après bien sûr t'es déséquilibré en avant et tu te ramasses à l'arrivée. J'ai des copains qui s'en sont collé une bonne comme ça sur le T15 de la Bollène
Au vu des photos du toboggan eject qui a l'air de bien porter son nom , je dirais de rester vraiment plaqué sur le dos, et même de se cambrer sur la cassure. Tu peux peut être aussi freiner les gens dans la 1ère partie du tob avec une auto-moulinette larguable ou un petit rappel sur le dos, je sais pas si ca peut aider ?
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
-
antilolo

Salut,
J'ai fait le llech pas mal de fois et d'autre tobs qui jettent (bollène, nuria, orgon...), et pour moi la seule technique est de regarder le ciel dès le debut du tob (la tête ds l'alignement du corps, le tout bien guainé), et de ne pas avoir la curiosité de regarder ce qui arrive sous peine de basculer vers l'avant et la c la boite assurée.
Tout se passe au niveau de la tête donc, comme ds bien d'autres cas.....
@+
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
casa

-
pareil si sur un cassé, je veux arriver le plus "propre" possible (c'est la position que j'impose à ceux que j'amène dans le llech par exemple), c'est droit comme un baton dès le départ avec le regard fixe sur le ciel (surtoutpas regarder devant).
le truc aussi c'est d'être hyper tonique musculairement tant qu'on est pas dans l'eau (ne pas se relacher).
je leur dit toujours, contracte comme si tu allais prendre un coup dans le bide pendant la descente.
si t'es fort, t'es sirop sport
-
Mica

Là ou je suis un peu étonné, c'est que j'ai demandé à mes 2 potes de rester bien en arrière et le résultat était pas terrible.
Et là ou je l'étais encore plus, nous avons eu un guide de la vallée au téléphone (merci pour les renseignements

) et lui, il conseille de démarrer le tobog assis pour mieux se "repérer" avant la cassure

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
Marc 66

Bonjour à tous,
le pb des tob éject, c'est la rupture de pente qui engendre une différence de vitesse entre le bas et le haut du corps. Je m'explioque:
- si tu prends le tob allongé sur le dos, au moment de cette rupture de pente tes jambes et ton bassin ne vont plus avoir de vitesse horizontale et ils vont tomber à la perpendiculaire. Or au même moment, tes épaules vont garder cette vitesse horizontale, et par conséquent vont passer devant ton bassin, ce qui va avoir pour conséquence de te faire arriver un peu (si tu connais) ou très (si tu es surpris) à plat ventre.
- en ce qui me concerne, je prends, et je fait prendre, ce type de tob en position assise (épaules légèrement en arrière) avec les jambes repliées. Le but de cette posision c'est, qu'au moment de l'éjection, les jambes le bassin et les épaules conservent la même vitesse horizontale et chutent en même temps. Au moment de la chute, il faut garder les épaule et la tête en arrière et dégrouper les jambes au moment de l'impact... Facile à dire...
- de plus, le tob du Llech doit être pris le + à droite possible, parce qu'à gauche il fait partir en vrille.
- pour Nuria, je trouve que le tob éject est plus délicat parce que la chute est bcp plus haute, mais je conseille la même technique. Par contre le mieux (s'il y a des gens peu à l'aise) c'est de mettre un rataillon sur le relai en RG (qu'il est facile d'atteindre au départ de la MC qui se trouve au tob précédent.)
Voilà mon avis sur la question.
Visca Catalunya! Força Barça!
-
jc06

casa a écrit :contracte comme si tu allais prendre un coup dans le bide pendant la descente.

Etre bien 'gainé' ou tonique, c'est la seule facon de ne pas se faire mal au dos si on est un peu en vrac. Apres, rester les yeux au ciel, c'est un peu con...

nettement moins de sensations quand meme. Mais c'est sans doutes la position la plus sure.
-
jc06

Marc 66 a écrit :si tu prends le tob allongé sur le dos, au moment de cette rupture de pente tes jambes et ton bassin ne vont plus avoir de vitesse horizontale et ils vont tomber à la perpendiculaire

t'es contorsionniste ou quoi ?

Meme quelqu'un de pas tres tonique arrive a rester a peu pres droit quand meme !
Pour le reste, c'est vrai que plus ta position est 'ramassée', moins l'effet de basculement en avant sera sensible.
Mais ca doit pas etre evident de retendre les jambes apres la cassure

A essayer avant, donc

-
Caracal

-
La meilleure solution est bien de regarder vers le haut, mlais certains tobog comme clui de bodengo te mette en vrac quand même. Parfois je me dis qu'il vaut alors mieux se mettre en boule et tomber comme un pierre. Mais c pas top quand même

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

-
admin

-
... et quand on a un doute, et bien on met une corde

(Les sauts et les tobogans sont les premières sources d'accident)

Bertrand Hauser
-
lolo

Je suis bien d'accord avec Marc 66.
Perso je n'ai jamais descendu un toboggan allongé bras croisé, je descends tous mes tobbogans assis et jambes un peu pliées afin de bien voir ce qu'il se passe et de pouvoir ainsi anticiper les ruptures de pentes.
De cette maniere j'ai toujours reussi à bien rentrer dans l'eau (sauf une une fois dans le T15 de la bollèbe mais il faisait nuit

).
Mais bon cette méthode n'est pas forcement la bonne pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de tobogger.
Avec des débutants mieux vaut mettre une corde sur les toboggans qui ne sont pas "pur".
-
Marc Maurin

par Marc Maurin » mar. 12 sept. 2006 10:26
Pour avoir fait ce tob souvent et pruis un shoot une fois (une bétise que je ne raconterai pas car j'ai trop honte

), je le prends complètement couché sur le dos, je regarde jamais la vasque mais je regarde toujours en haut et je contracte les abos à fond.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
Marc 66

jc06 a écrit :Marc 66 a écrit :si tu prends le tob allongé sur le dos, au moment de cette rupture de pente tes jambes et ton bassin ne vont plus avoir de vitesse horizontale et ils vont tomber à la perpendiculaire

t'es contorsionniste ou quoi ?

Meme quelqu'un de pas tres tonique arrive a rester a peu pres droit quand meme !
Pour le reste, c'est vrai que plus ta position est 'ramassée', moins l'effet de basculement en avant sera sensible.
Mais ca doit pas etre evident de retendre les jambes apres la cassure

A essayer avant, donc

Je sais pas si je suis contorsionniste, mais ce que je sais c'est que j'encadre le Llech 30 à 40 fois par an et Nuria une dizaine. Donc, ce que je constate c'est qu'avec un départ groupé j'obtiens environ 70% de bonnes réceptions alors qu'allongé ça tombe à 30%.
Par contre je suis entièrement d'accord avec l'adminisrtrateur (qui pourrait donner son prénom), s'il y a un doute on peut tjrs mettre un brin de corde. De + sur le Lech il y a une possibilité de mettre une tyro qui bien étarquée est géniale.
-
jc06

Caracal a écrit :certains tobog comme clui de bodengo te mette en vrac quand même
Je tire mon casque a celui qui rentre dans l'eau de manière impeccable sur ce tob : avant l'ejection, tu as un virage a gauche, et en plus l'ejection se fait presque au dessus de l'horizontale

-
Marie

Marc Maurin a écrit :Pour avoir fait ce tob souvent et pruis un shoot une fois (une bétise que je ne raconterai pas car j'ai trop honte

), je le prends complètement couché sur le dos, je regarde jamais la vasque mais je regarde toujours en haut et je contracte les abos à fond.
Tu te souviens que j'ai une jolie photo de toi où on voit bien à ta tête que tu sais déjà que ça va claquer...
Sur 5, on est 4 à avoir pris une petite claque à l'arrivée

. Mais bien tonique, ça passe.
-
Marc Maurin

par Marc Maurin » mar. 12 sept. 2006 10:47
J'ai failli la mettre. Ce saut est imparfait, mais j'avais pas claqué.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
jc06

Marc 66 a écrit :ce que je constate c'est qu'avec un départ groupé j'obtiens environ 70% de bonnes réceptions alors qu'allongé ça tombe à 30%.

je n'ai pas dit le contraire. J'ai meme dit que cette position diminuait l'effet de basculement (d'ailleurs c'est comme ca que je fais depuis quelques temps)

J'ai juste ironisé sur les jambes qui tombait a la verticale, avec le torse encore a l'horizontale... désolé que tu le prennes mal.
-
sancho66

moi je l'ai fait ce we et comme à chaque fois je prends une belle claque
j'ai essayé toutes les positions , aucune n'est efficace, je pense que plus on pèse plus on prends de la vitesse et plus on charge pourtant je me freine un maxi avant de m'allonger complètement mai à l'arrivée boum

canyon respecté tout bon pour l'activité
-
DV06

Je l'ai fait il ya qques années et j'ai eu une claque moyenne

!
Par contre sur le grand tob de la Bollene, je m'en suis pris une severe, donc je prefere maintenant sauter RD ou descendre à la corde!
Cependant, j'ai du mal à comprendre comment en partant assis au moment où ça casse, on part pas encore + en avant

?!
J'essairai de tester, mais pas dans la bollene

!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
-
Marie

DV06 a écrit :Je l'ai fait il ya qques années et j'ai eu une claque moyenne

!
Par contre sur le grand tob de la Bollene, je m'en suis pris une severe, donc je prefere maintenant sauter RD ou descendre à la corde!
J'ai trouvé que le tob de la Bollène permettait de garder plus facilement sa position lors de l'éjection que celui du Llech. Mais il doit pas falloir faire grand-chose pour se louper...

-
antilolo

En tout cas, boite ou pas boite, gainé ou regroupé, peu de tobs proccurent des sensasions pareilles!!!!
Dans ces cas làs, on comprend mieux la vie d'un sac de patates
@+
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
Marc 66

Je propose un test sur nos sites:
rien de tel qu'une bonne statistique.
En plus, avec une bonne statique
on peut refaire les tob à volonté.
et toutes les gamelles compter.
Je suis à Nuria samedi (je sors du canyon après le tob éjectable, je trouve la suite sans intérêt)
pour ceux à qui ça dit
Le llech c'est pour dimanche
Si y en a que ça branche.
Pour les canyoneurs du Sud-Est
A Bollène faites un test
Après le test, rendez-vous sur ce site
-
JC34

- en ce qui me concerne, je prends, et je fait prendre, ce type de tob en position assise (épaules légèrement en arrière) avec les jambes repliées.
Suis ok avec Marc, je le prends toujours comme ça, et je n'ai jamais pris de claque (enfin, mis a part la premiere foi avant de le connaitre)
-
jc06

Marc 66 a écrit :Je propose un test sur nos sites...
Joli...

-
Mickey

Très joli le poème, original.
Moi, j'ai la solution pour les tobogans, mais c'est douloureux ... arrêter le nutella.
Moi, j'peux pas.
A plus
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !