abalakov.....

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Pascal
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abalakov.....

Message par Pascal » lun. 20 nov. 2006 19:07

bonjour, votre avis (ou expérience) nous intéresse......

l'ABALAKOV, certains membres de DC.com ont vanté cette technique sur d'autres posts :-"
on connaissait essentiellement l'abalakov en ancrage glace, mais apparement certains d'entre vous équipent avec la même technique mais en roche.
1. qu'en pensez vous? pour ou contre?
2. les avantages et les inconvénients?
3. les précautions à prendre?
4. quelles types de roche? la résistance?
5. vos autres remarques......

merci, pour ma part je vais essayer..... :-"
:wink:
Dernière modification par Pascal le lun. 20 nov. 2006 19:54, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
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lolo
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Message par lolo » lun. 20 nov. 2006 19:19

Comment fait on d'ailleurs pour percer des deux cotés et arriver à lisser l'angle qui se forme au point de jonction à l'interieur de la roche?

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Message par Delphine » lun. 20 nov. 2006 19:43

http://www.sportnature.net/cany/abalakoff.htm

Faut cliquer sur les images pour voir plus grand...

Ca date un peu et depuis cette technique est utilisée... notamment Henri qui l'a peut etre amélioré depuis.

Delphine

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Message par yd » lun. 20 nov. 2006 19:49

lolo a écrit :Comment fait on d'ailleurs pour percer des deux cotés et arriver à lisser l'angle qui se forme au point de jonction à l'interieur de la roche?
en s'amusant avec le foret, tout simplement.
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Message par Pascal » lun. 20 nov. 2006 20:00

merci Delphine, toujours aussi perspicace =D>
as tu l'année du début des recherches d'Henri Vincent ?

:wink:
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Message par yd » lun. 20 nov. 2006 21:22

Pascal a écrit :merci Delphine, toujours aussi perspicace =D>
as tu l'année du début des recherches d'Henri Vincent ?

:wink:
Tu peux aussi contacter Judicaël Arnaud, le permanent du CDS 07. (ses coordonnées doivent être facilement trouvables sur le net, sur le site de la ffs...) Par là-bas, ce sont des "maniaques" de la lunule au perfo. Il en a fait une grosse quantité dans les cavités ardéchoises d'après ce que j'ai pu voir et doit avoir pas mal de recul et d'expériences sur la technique.
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Ben
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Message par Ben » mar. 21 nov. 2006 01:07

lolo a écrit :Comment fait on d'ailleurs pour percer des deux cotés et arriver à lisser l'angle qui se forme au point de jonction à l'interieur de la roche?
En formation, Henri nous a conseillé d'utiliser un morceau de câble (frein de vélo par exemple) que l'on fait coulisser pour éroder l'angle à l'intersection des deux trous.
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Message par yelsub » mar. 21 nov. 2006 08:45

quels sont les diametres de perçage courament utilisés à l'heure actuelle (avec l'apparition de la dyneema...) ?
Dernière modification par yelsub le mar. 21 nov. 2006 08:48, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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Olivier LETOUCQ
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 09:39

Bonjour à toutes et à tous.

Une fois encore , Henry place la barre de ses connaissance de la montagne assez haute =D> =D> =D>

Et je vais essayer d'apporter "mon grain de sel" car je suis assez pour ces équipements.

A Je suis pour:
par respect de l'environnement : on ne rajoute rien (si ce n'est un bout de corde et un maillon rapide), donc pas de "pollution" avec un scellement chimique, pas de rajout de cheville ou autre ( ça c'est pour le côté écolo).
ca coute bien moins cher (ça, c'est pour le coté "économe").
on place "l'amarrage" exactement ou l'on veut (côté sécurité).
Un "trou", c'est beaucoup moins lourd à porter qu'une chaîne avec ses deux gougeons (ca, c'est le côté fainéant), surtout quand on va rééquiper tout un canyon.
Ca laisse un côté "nature et découverte".

B Les avantages et inconvénients ont étés expliqués de belle manière dans le lien déposé par Delphine.

C les précautions les plus importantes concernent la pose et l'utilisation de chacun des descendeurs:
Lors de la pose, il faut que les deux trous soient parfaitement en face l'un de l'autre pour permettre une récupération de la corde d'installation du maillon rapide aisée et de limiter les angles qui cisailleraient celle-çi.
L'orsqu'on arrive a un tel amarrage, il convient de faire coulisser la corde pour voir la partie qui était dans le rocher, pour voir son état et juger de sa qualité.

D Cet équipement concerne tout type de roche "fiable" et non friable et aura la résistance de la cordelette installée... Avec la dyneema, maintenant.....

E L'instalation d'un tel amarrage nésséssite un perfo avec forêt le plus gros possible (facilité de pose de la cordelette), une cordelette assez résistance et non pas un vieux "rataillon" ainsis qu'un "abalahook" ou tout autre instrument servant à aller chercher la cordelette au font du premier trou par le second orifice... Certain "taillent" un vieux rayon de vélo ou un ceintre métalique, mais ce n'est pas la meilleur solution (ni la plus fiable).
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par pap440 » mar. 21 nov. 2006 09:50

pour Yelsub,
12mm, je pense, à cause du crochet à lunule que tu dois employer (ou du rayon de bicyclette que tu vas bricoler,mais le crochet doit tjs être assez large)
+ on est de fous...

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PL
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Message par PL » mar. 21 nov. 2006 10:12

Intéressant tout ça :D par contre question perfo,a diamètre 16 il faut plus bricoler !c'est plutôt du thermique ou le hilti TE 6A .Et la le sac est bien sympa a porté aussi :-"

Si il est possible de reduire le diametre de perçage avec la dynema c'est pas plus mal,mais on ne pourait plus utiliser nos bouts de cordes donc moins économe, et pas sur que tout le monde en dispose...

Mais la dynema doit être pas mal pour ça ?étant donné son excellente résistance a l'abrasion
et aussi vu quelle est plus petite moins de prise lors des crues,et plus facile a poser
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Olivier LETOUCQ
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 10:56

Bonjour à toutes et à tous.

Avec du 12 et de la dyneema, on s'en sort "à l'aise" :wink:
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Message par le Tétard des Montagnes » mar. 21 nov. 2006 13:48

Je vous invite à consulter le dernier Spéléo Mag qui consacre un article entier à cette technique. Article écrit par Judy ARNAUD emminent Instructeur et grand spécialiste de ce type de technique écologico-légére.

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Message par colibri » mar. 21 nov. 2006 16:13

Sur le principe rien à redire : =D>

Mais je me demande quand même quelle expertise apporter à un de ces abalakoff au fil du temps ?
En cascade de glace c'est facile, à la fin de la saison ce point d'assurage disparait avec la cascade (=durée de vie connue).
Mais en canyon ? De quand daterait la derniere corde, sangle ou autre posée ?
Je me souviens qu'en ayant fait bussing avec Numero 1(Caracal) avoir vu une main courante qui semblait Ok(corde recente) et finissait derrière un pilier..........mais quelle fût ma surprise de voir qu'à l'endroit même de l'angle du pilier il ne restait plus qu'un fil...............Conclusion immédiate, mieux vaut poser soit même sa main courante (aprés expertise des points) c'est bcoup plus sûr........

En Alpinisme des accidents mortels ont été occasionnés par l'emploi de sangles posées par ? et depuis ? pour descendre en rappel. L'usage (en tout cas le miens) est de contre assurer le premier en posant ma propre sangle en soutien de l'amarrage/Relais existant, de sorte à ce que seul le dernier descend sur les sangles en place si elles sont (a priori) jugée comme "OK" compte tenu de la descente du premier.

Mais en canyon avec ce type de montage quelle position adopter ?
On change à chaque fois la corde pour être tranquille et d'autant plus que la chute est fatale ?

Le problème c'est le vieillissement de la corde-sangle-autre ? :-k
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Message par Delphine » mar. 21 nov. 2006 16:19

colibri a écrit :On change à chaque fois la corde pour être tranquille et d'autant plus que la chute est fatale ?
Ben, comme tout amarrages, à partir du moment où tu ne peux pas vérifier son état... ou que tu as pu vérifier et que tu estimes qu'il est foireux.. tu changes. C'est pas ce que coute un bout de cordelette, comparer à laisser un spit, une plaquette et un maillon !

D'autant que mise à part, le bout de ficelle qui vieilli, ce type d'ammarrage résiste bien au crue, et son état est bien souvent plus facile à estimer qu'une broche pliée ou qu'un vieu spit rouillé :-k

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Message par PL » mar. 21 nov. 2006 16:55

Oui,les vieux spits rouillés il y a de quoi se posé qlq questions parfois :roll: et je sais pas si c'est des idées mais j'en rencontre de plus en plus. :!: [-o<
N'ayant jamais essayé la pose d'abalakov,il y a un truc que je me demande:comment bien viser pour tombé pile au bon endroit,il doit faloire être bien reveillé quand même :shock: et surtout bon viseur :?:
Car si c'est pour faire un immondice de 36 trous a chaque amarages le coté ecolo va en prendre un coup :-k ](*,) :-"
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 16:58

Bonjour à toutes et à tous.

Noublie pas, colibri
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

L'orsqu'on arrive a un tel amarrage, il convient de faire coulisser la corde pour voir la partie qui était dans le rocher, pour voir son état et juger de sa qualité.
Est-ce clair ou faut il plus d'expliquations? Sérieusement, ce n'est pas une "moquerie" et c'est important. :!: :wink:

En fait, c'est amarrage est moins "clair" qu'un bon amarrage "type C.G.06" et potentiellement plus dangeureux, donc... :-k
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Message par Delphine » mar. 21 nov. 2006 16:58

Il y a aussi la possibilité de faire des lunules directes (cad que tu perces de part et d'autre d'un bloc, bequet ou quelque chose comme ça), faut avoir des forets suffisamment long et une configuration de rocher qui s'y prete bien ... mais c'est une alternative plus simple lorsque c'est possible.

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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 17:01

Bonjour à toutes et à tous.

C'est pas si "dur" que ça ...enfin, tout dépend de la roche ( :lol: :oops: oups, j'ai pas pu m'en empêcher...)

Comme tu le dit, PL, il suffit d'être réveillé... Ce qui est impératif pour toute pose d'amarrage, non :?:
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Message par Delphine » mar. 21 nov. 2006 17:01

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Noublie pas, colibri
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

L'orsqu'on arrive a un tel amarrage, il convient de faire coulisser la corde pour voir la partie qui était dans le rocher, pour voir son état et juger de sa qualité.
Est-ce clair ou faut il plus d'expliquations? Sérieusement, ce n'est pas une "moquerie" et c'est important. :!: :wink:

En fait, c'est amarrage est moins "clair" qu'un bon amarrage "type C.G.06" et potentiellement plus dangeureux, donc... :-k
Heu.. je rajouterais que c'est une précaution qu'il est utile de faire quelque soit l'amarrage abalakov ou pas... même une corde reliant 2 goujons peut être bouffé au niveau de la plaquette et être potentiellement dangeureuse ou parfois c'est le maillon ou la plaquette elle-même qui est usiné... bref, toujours regarder sur quoi on se pends... et surtout regarder ce qui se voit pas !

Et pour moi un abalakov est moins dangereux qu'un amarrage classique, car une fois que tu as changé la cordelette, t'as tout vu ! Derrière une plaquette, on s'est jamais vraiment comment a été posé le spit ou le goujon, mis à part quand on vient juste de le poser soit même. Et un spit mal expansé... ça se voit pas toujours...

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Message par colibri » mar. 21 nov. 2006 17:02

Ben, comme tout amarrages, à partir du moment où tu ne peux pas vérifier son état... ou que tu as pu vérifier et que tu estimes qu'il est foireux.. tu changes. C'est pas ce que coute un bout de cordelette, comparer à laisser un spit, une plaquette et un maillon !
100% d'acc, en fait c'est vrai qu'à partir du moment ou l'on décide de changer la corde, ce type d'amarage à même la roche est bien plus accueillant qu'une broche ou un spit rouillé, et puis quand c'est fait le risque de mauvaise surprise (comme cela peut être le cas avec Spit et Broche) est moindre.

De plus, plus de risque de se faire détruire les relais par des opposants à notre pratique comme j'ai pu en faire déjà l'expérience par le passé.

Dans ces conditions, il suffit d'emmener de la corde qui aura été remisée et hop le tour est joué.
En fait en cascade de glace on part déjà avec de la corde à poser à ces fins, en canyon ce sera idem,
=;
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 17:03

Bonjour à toutes et à tous.
Delphine a écrit :Il y a aussi la possibilité de faire des lunules directes (cad que tu perces de part et d'autre d'un bloc, bequet ou quelque chose comme ça), faut avoir des forets suffisamment long et une configuration de rocher qui s'y prete bien ... mais c'est une alternative plus simple lorsque c'est possible.
Un bel exemple pourait être fait dans le canyon de dame la MEIJE, au passage de la roche percée, ou le pourtour ne doit pas dépasser 20 à 30 cm.
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Message par colibri » mar. 21 nov. 2006 17:04

Est-ce clair ou faut il plus d'expliquations? Sérieusement, ce n'est pas une "moquerie" et c'est important.
Cela ne fait aucun doute pour ma part, on vérifie tout et on fait coulisser la corde bien entendu !
Je suis méfiant (ceinture et bretelles si possible quand on peut !)

Merci de vos remarques justifiées,
Sinon l'idée aprés lecture des discussions du forum semble séduisante,
=;
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Message par PL » mar. 21 nov. 2006 17:05

Delphine a écrit :Il y a aussi la possibilité de faire des lunules directes (cad que tu perces de part et d'autre d'un bloc, bequet ou quelque chose comme ça), faut avoir des forets suffisamment long et une configuration de rocher qui s'y prete bien ... mais c'est une alternative plus simple lorsque c'est possible.
Oui en direct quand c'est possible ce doit être plus simple, les grandes mèche doivent être de rigueurs dans la plupart des cas.
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 17:07

Bonjour à toutes et à tous.

Attention, colibri, avant de couper pour retirer une corde usagée d'un abalakov ou lunule, il faut avoir avec toi le fameux outil qui te servira à recuperer la nouvelle cordelette.

En l'occurence, j'utilise le HABALAHOOk et voiçi à quoi ça ressemble (sans faire de pub):

http://www.montagneshop.com/produit.asp ... id_pdt=579

http://www.cham3s.com/montagne.htm?http ... roduit=720
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