Nettoyage de canyon dans le 06: mise en place d'un site "participatif"

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Nettoyage de canyon dans le 06: mise en place d'un site "participatif"

Message par berdoche » mar. 22 mai 2007 22:49

Bonsoir,

Ce soir un projet qui me tenait a coeur voit le jour. Grace a un ami "webmaster" et a quelques beta-testeurs.
Donc tout d'abord un grand merci a eux: MERCI =D> \:D/

De quoi s'agit-il ?
J'ai mis en place un site qui permet a n'importe qui de deposer un temoignage photographique de toute pollution rencontree lors d'une descente de canyon (ca comprend donc la riviere et ses alentours bien entendu). L'usage de ce site est limite aux canyons du 06.

L'idee m'est venue apres la lecture de pas mal de posts sur DC parlant du nettoyage des canyons. Il semble qu'un grand nombre de personnes soient sensibilisees, revoltees parfois, motivees la plupart du temps quand on parle de pollution dans les rivieres. Sur d'autres posts, eux aussi recurrents, on se rend compte que les Pain-Taxe etanches et autres Eau-Limpus se democratisent.
Alors pourquoi ne photographier que ce qui est beau quand on peut aider et photographier ce qui est laid O:)

Pour mieux comprendre ma demarche, je vous invite a lire (ou relire) cette page tiree du site de spidercan: http://www.spidercan.org/site/viewtopic.php?t=17
Cette page decrit en detail les demarches a entreprendre pour organiser des operations de nettoyage. Parmi celles-ci: "Monter un dossier, et informez les autorités fédérales [...]"
Un temoignage photographique m'a semble etre une bonne idee pour alimenter ce dossier.

Le but de mon site, est donc de rassembler toutes les photos possibles au meme endroit. Sans s'engager, sans se federer, sans se concerter, de maniere simple, chacun peut deposer son temoignage photo de la pollution d'un canyon et de ses alentours. Cela devrait alors creer une base consultable, elle aussi de maniere simple, par tous ceux desireux d'apporter un peu d'eau a leur moulin dans le montage d'un dossier lors de la mise en place d'une session de nettoyage.

Comment ca marche ?
Vous avez lu jusqu'ici, vous n'y tenez plu, alors voila la bete: http://decharge.canyon.free.fr/

:arrow: Une page d'accueil pour re-expliquer la demarche et le fonctionnement du site.
En bas, un lien pour accepter ou refuser de continuer l'aventure.

:arrow: Si vous acceptez, vous arrivez sur la page principale, la page de consultation, et a partir de la, il me semble que le reste est relativement intuitif: un menu deroulant permet d'isoler les photos pour un canyon donne et un lien redirige vers la page qui permet d'ajouter une photo.

:arrow: Lors de l'ajout d'une photo, pas la peine de se prendre la tete pour la taille, elle sera redimensionnee en 800x600 max et de maniere automatique (c'est beau la technique :wink: ) Tout est fait pour que vous n'ayez "presque" rien a faire.
Un menu deroulant propose la liste des canyons du 06 (ils y sont tous si on considere la liste de DC aujourd'hui). Un champ "Autre", au cas ou, pour creer une nouvelle entree.
Une partie pour laisser un commentaire: pour vous aider a le rediger, je vous invite a relire le lien vers la page de spidercan plus haut qui contient toutes les infos necessaires.
Toute photo rajoutee apparait en premier dans la page de consultation. Et voila. :-"

Comme je l'explique sur la page d'accueil, ce site ne sera jamais reference par un lien direct obtenu depuis un moteur de recherche. En fait il est vraisemblable qu'on en entende parler qu'ici :mrgreen: Meme si les posts sont references, il y a peu de chance que n'importe quel "clampin" :lol: puisse avoir l'idee de venir deposer une mechante photo degueulasse (<-- j'utilise la le mot clampin de maniere un peu pejorative je dois l'avouer et je prie les ames sensibles de bien vouloir m'en excuser :wink: )
Cependant, en tant qu'administrateur auto-proclame 8) , je me reserve le droit de retirer toute photo que JE considererais hors-sujet ou VOUS, si vous jugez qu'un temoignage est obsolete (tout simplement parce que le canyon a ete nettoye) en ecrivant a "decharge.canyon AT free.fr"

Et pourquoi c'est limite qu'au 06 ?
Parce que.
Sous couvert d'une quelconque democratie participative, il s'avere que je ne pense qu'a ma pomme (<--- il n'y a la aucun message subliminal) et que je ne souhaite nettoyer que les canyons dans lesquels j'evolue la plupart du temps :lol:
C'est le debut, on verra bien, si ca doit evoluer, on en discutera. En attendant, desole pour les autres, mais je vous demanderai de bien vouloir respecter cette limitation pour le moment.

N'as-tu pas peur de faire une mauvaise publicite pour notre activite ?
M'en bati. :lol:
Je ne pense pas non. C'est suffisament bien explique, et selon toute logique, si j'espere que dans un premier temps les photos vont affluer en masse sur Decharge Canyon, j'espere forcement qu'elles disparaitront rapidement une fois les rivieres nettoyees. Ce site n'a donc pas pour but d'etre une vitrine statique, mais belle est bien une base de donnee dynamique. Si dans quelques temps il n'y a plus de photos a deposer pour le 06, et bien le site s'arretera d'exister.

T'aurais pas pu choisir un autre nom ?
Biensur que si. J'avais juste envie d'envoyer un leger clin-d'oeil en direction de ceux qui se bougent pour nous permettre d'avoir aujourd'hui ce magnifique site qu'est DC O:)

Voila.

Bons canyons, bonnes photos, bons nettoyages.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 22 mai 2007 23:12

On pourra jouer au Mécéouctepoubelle :?: :wink:
=D> Belle initiative, en espérant qu'elle sera suivie d'actes, voire élargie.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 23 mai 2007 00:28

BRAVO =D> =D> =D>

super initiative qui, loin de déservir notre activité, ne peut être que positive et bénéfique à tous le monde.

plusplus il y aura d'initatives comme celle là et comme toutes les opérations de dépollutions, plus on aura l'air sérieux et crédible.

d'ailleur, petits messages subliminal à l'attentions des responsables section canyons des divers club :

a l'heure ou il est de plus en plus dur d'avoir des $$ en subventions, les C.Généraux subventionnent super bien tous les projets de dépollu et de néttoyage.

dès qu'on les titillent sur le coté environnement, ils réagissent (alors que pendant des années [-( )

vraimment bravo pour cette idée (je doute que nos amis pécheurs soient si impliqués :mrgreen: )
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » mer. 23 mai 2007 01:09

En tant que beta-testeur, j'approuve la démarche et la soutiens.

En plus des photos, il faut que chacun ramène avec lui quelques détritus lorsqu'il passe devant (pas une carcasse de bagnole, bien sûr :roll: ), chose que j'essaie de faire régulièrement. Il n'y a pas de petit geste... et puis j'ai pas de Paint-Axe & co :cry: . On fait comme on peut.

Une fois la base de photos bien remplie, il faudra rapidement qu'on enclenche la suite pour faire bouger les clubs, les asso mais surtout les communes, le département et le CG06. Car cela ne doit pas rester qu'une vitrine à déchets.

Encore bravo l'barbu. On s'voit ce soir pour le match... :-"
Dernière modification par tisteph le ven. 25 mai 2007 14:08, modifié 1 fois.
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 23 mai 2007 12:26

Très bonne initiative ! =D>

Je m'en vais de ce pas te remplir ta base photo comme il faut... :-"

Tu as de la place pour le stockage, j'espère ? #-o :wink:

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mer. 23 mai 2007 15:26

IP a écrit :Très bonne initiative ! =D>
Merci.
Et merci pour l'accueil et les encouragements en public et en prive.

IP a écrit :Je m'en vais de ce pas te remplir ta base photo
NOTRE base photo O:)

IP a écrit :Tu as de la place pour le stockage, j'espère ?
Comme dirait Florence Foresti au reveil:
"J'suis large !"

Donc n'hesitez pas, lachez vous. Et n'hesitez pas non plus a utiliser le menu deroulant de la page de consultation pour eviter de deposer 15000 fois la meme machine a laver ](*,)
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mer. 23 mai 2007 18:22

ça bouge dans le sud 8) je n'aurais qu'un mot =D>
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mer. 23 mai 2007 19:49

\:D/ super l'idée du site "poubelle", bonne initiative!

il ne reste plus qu'a remplir cette photothèque :D

les décharges dérangent, peut être mais il est bon de montrer ce qu'il y a dans les rivières. Montrer à tous les dégats et surtout nettoyer tout ça. :lol:
On ne peut pas rester uniquement spectateur, il faut se mobiliser pour dépolluer. :-"
Les riverains et les élus sont généralement les premiers surpris de l'héritage de leurs aînés, et les premiers a nous aider sur les nettoyages. =D>

Quand on a monté le spider can' il y a environ 3 ans avec pour but de mobiliser différents acteurs pour nettoyer les canyons, dynamiser les actions et surtout aider les clubs dèjà impliqués, on nous a pris pour des dingues, ou des écolos en campagne pour les élections législatives ou autres campagnes électorales. #-o
Beaucoup sont restés dubitatifs.

Depuis, sur Rhône-Alpes il y a une grosse opération de nettoyage par an organisée conjointement par différents clubs canyon de la région et surtout les petites opérations "club" et les journées nettoyage "coup de poing" se multiplient. =D>

donc bonne chance à "Décharge-Canyon", et commencez a relever les manches dans le 06 ça va démenager :D \:D/

Pascal du spider
Dernière modification par Pascal le mer. 23 mai 2007 22:37, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » mer. 23 mai 2007 22:27

bravo, belle initiative. =D>
je penserai à prendre des photos... dans les canyons secs. On n'a pas tous des appareils étanches... :|
Le jour où une sortie "nettoyage" est prévue, faites-le savoir, si je peux m'y joindre, ça sera volontiers.
Yann
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 mai 2007 15:46

Bonjour à toutes et à tous.
berdoche a écrit :Et pourquoi c'est limite qu'au 06 ?
Parce que.
Sous couvert d'une quelconque democratie participative, il s'avere que je ne pense qu'a ma pomme (<--- il n'y a la aucun message subliminal) et que je ne souhaite nettoyer que les canyons dans lesquels j'evolue la plupart du temps :lol:
C'est le debut, on verra bien, si ca doit evoluer, on en discutera. En attendant, desole pour les autres, mais je vous demanderai de bien vouloir respecter cette limitation pour le moment.
.
SUPER... Mias comme moi, dans mon département je ne rencontre pas de problème de pollution dans les canyons, je ne remplirais pas ton site... ( je ne pense qu'a "ma pomme") :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Humour...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
goldorak
rank_1
Messages : 160
Inscription : lun. 31 oct. 2005 08:51
Localisation : Euphor

Message par goldorak » ven. 25 mai 2007 14:03

Bonne idee en effet.
Comme le decrit un predecesseur, je ne suis pas tres adepte de la photographie, je prefere les souvenirs peut etre moins objectifs mais tellement plus romantiques d'Euphor avant que Vega ne passe par la.
Ca ne m'empeche toutefois pas de ramasser tant que possible les detritus que l'on ne peut manquer de croiser.
Mais tout ca reste tres limite, et l'idee d'organiser en nombre quelque chose de plus efficace est interessante.
Faire l'etat des lieux en est une etape preliminaire.
Véga ne passera pas par la...

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » ven. 25 mai 2007 14:13

goldorak a écrit :Comme le decrit un predecesseur, je ne suis pas tres adepte de la photographie
Si seulement les japonais pratiquaient le canyoning dans le 06, c'te base serait déjà bien pleine.... :wink:
Comment ça "cliché" ?!

Carléva normalement demain, on va surveiller les merdasses.
A+
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
thietop
rank_1
Messages : 101
Inscription : ven. 28 avr. 2006 18:26

Message par thietop » dim. 27 mai 2007 20:47

je dit bravo a ces initiatives mais malheureusement qui n'aboutissent jamais. otaké proposé il y as quelques temps de référencer les sites polués http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6142 et puis plus rien. DOMMAGE. Enfin bon courage quand même les gars.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 28 mai 2007 10:08

casa a écrit :vraimment bravo pour cette idée (je doute que nos amis pécheurs soient si impliqués :mrgreen: )
Je pense qu'ils se préoccupent tout autant que nous de ce problème et s'investissent de leur côté. Il est vrai que certains pêcheurs font le même genre de réflexions à propos des canyonistes ...
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » lun. 28 mai 2007 10:12

salut,

A vous tous il y aura peut être une nouvelle dynamique de groupe sur la règion pour relancer une opération de nettoyage \:D/ =D>
Surtout qu'au niveau politique, dans le secteur le canyon à la côte, non?

Par contre je trouve dommage de ne pas faire cette opération "décharge-canyon" sur toute la règion PACA, les deux gros départements étant le 04 avec 124 canyons sur DC.com et le 06 avec 167 canyons, le reste 83, 84, 05, et 13 tournent en moyenne entre 5 et 45 canyons.
c'est peut être te priver d'aide de volontaires potentiellement "chauvins" qui seraient intéressés par ce genre d'opération et qui sont méthodiques et habitués à mobiliser et gérer des hommes (je ne penses à personne en particulier dans le 05 ! ! ! :-# ).

Concernant les pêcheurs, sur la dernière opération de nettoyage dans l'Ain, une première reconnaissance technique a été effectuée avec le garde pêche du secteur. il nous a montrer ce que l'on pouvait ou pas enlever dans un premier temps sans modifier radicalement l'écosystème de la rivière.
Donc certains embâcles sont restés volontairement en attente de l'étiage.
Vu notre politique environnementale, les pêcheurs, les chasseurs, les randonneurs, les riverains, tous étaient présents pour nous aider :-"
un petit film qui prouve que la mobilisation marche: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5691

bon courage :wink:
Dernière modification par Pascal le lun. 28 mai 2007 10:30, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » lun. 28 mai 2007 16:07

Pascal a écrit :Par contre je trouve dommage de ne pas faire cette opération "décharge-canyon" sur toute la règion PACA, les deux gros départements étant le 04 avec 124 canyons sur DC.com et le 06 avec 167 canyons, le reste 83, 84, 05, et 13 tournent en moyenne entre 5 et 45 canyons.
c'est peut être te priver d'aide de volontaires potentiellement "chauvins" qui seraient intéressés par ce genre d'opération et qui sont méthodiques et habitués à mobiliser et gérer des hommes (je ne penses à personne en particulier dans le 05 ! ! ! :-# ).
Le but de Decharge Canyon n'est pas de trouver du monde.
A la base, je voulais que le site tourne pendant un moment avec des forumistes pour a la fin organiser des sessions nettoyage en contactant les personnes motivees identifiees par exemple a partir de leur pseudo DC. Mais finalement, j'ai change d'objectif et je le trouve aussi bon.
L'anonymat et la simplicite vont je l'espere pousser encore plus de gens a deposer leurs temoignages et le cote "self-service" laissera libre court a toutes les initiatives.

Il est certain que je participerai a des sessions de nettoyage, voire que j'en organiserai. Avant cela, il y aura des demarches pour organiser tout ca. Moi je le ferai. Peut-etre que d'autres auront envie de le faire.
Voila le reel but de Decharge Canyon: proposer un site qui reference tout ce qu'il y a a faire pour nettoyer un canyon: je veux nettoyer un canyon (dans le 06 ](*,) ), je vais sur Decharge Canyon et je trouve tout pour le faire. Photos, liste des demarches, courrier type, etc... Il ne me reste plus qu'a lancer un appel pour demander de la main d'oeuvre :-"

Le constat de "thietop" est realiste quand il dit que:
thietop a écrit :je dit bravo a ces initiatives mais malheureusement qui n'aboutissent jamais. otaké proposé il y as quelques temps de référencer les sites polués http://www.descente-canyon.com/forums/v … hp?id=6142 et puis plus rien. DOMMAGE.
Et bien justement, meme si ca n'aboutit pas, ca ne coute pas grand chose de macher un peu le travail. Au pire ca me servira forcement, au mieux ca motivera de nouvelles personnes.

Alors pour le moment, j'essaie de rassembler toutes ces infos (petit a petit car ca prend du temps, beaucoup plus que de developper un site, surtout quand c'est pas toi qui le developpe :mrgreen: ) Mais j'aimerai arriver a proposer une telle plateforme sur Decharge Canyon. A ce propos je t'ai ecrit via l'e-mail de ton profil. Tu as recu mon mail ?

Du coup, ben j'ai limite ca au 06 pour voir. Parce qu'en premier lieu, ca sera vraisemblablement mon rayon d'action et puis que ca limite mon travail d'administration.
En effet, 2 photos supplementaires depuis le lancement :lol:

Si ca prend et que j'etoffe un peu tout ca, pourquoi pas le deployer ailleurs, ou refiler le tout "cle en main".
Mais bon, encore une fois, c'est une initiative personnelle qui se veut simple. Je propose un outil aux gens, je ne cherche en aucun cas a federer qui que ce soit. En attendant de voir "le succes" et l'impact de ce premier jet.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » mar. 12 juin 2007 12:00

Magnifique =D> =D>
Moi qui ait pris l'habitude de ramasser 1 déchet par canyon, je suis à fond derrière ton idée. Et même si je n'ai pas encore d'appareil photo pour témoigner, je me joindrais volontiers aux sorties de dépollution.

Seul bémol : pour Del Passo, c'est pas une photo qui te faut, c'est une vidéo...
Impossible à dépolluer. Ce n'est pas un canyon pollué, c'est une décharge où "coule" un ruisseau.

A très bientôt sur DC'
Dernière modification par Mickey le mar. 12 juin 2007 12:01, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » dim. 24 juin 2007 10:40

L'idée est bonne, reste plus qu'un travail collaboratif à effectuer.
Ca risque de prendre du temps, car j'imagine qu'aujourd'hui peu de photographes possèdent déjà des clichés de déchets... moi le premier.
Maintenant, donc si on veut s'appuyer sur decharge.com comme support pour organiser des nettoyages dans le 06, va falloir penser à prendre encore plus de photos qu'auparavant !

Allez faites tourner vos Pentax ou autres Olympus !!
Sinon on pourra conclure que le 06 est le département le plus propre de France... :roll:

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » ven. 24 août 2007 10:59

belle initiative et je pense qu'il y a beaucoup a faire .certain des canyons sont de veritable decharge.bravo. =D>
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » ven. 24 août 2007 11:03

Hello.

Qu'en est-il de la récolte des photos ? Perso, je n'ai pas de Paint-Axe (pour homme) mais je constate que la base de photos grossie peu. Vous avez des clichés ? La flemme de les mettre en ligne ? Ou alors nos canyons sont-ils si propres que ça ? ...

Bonne continuation à tous.
A+
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » ven. 24 août 2007 11:34

Allez ce soir j'ajoute celles sur le Bausset.

Mais franchement à part la fin de Rédébraus et un peu aussi Gourdon, ils sont super propres nos canyons ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 24 août 2007 12:28

Le plus gros problème, c'est de trouver le temps de faire des recherches dans 30 000 photos..... :oops:

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » ven. 24 août 2007 14:39

Comment ça, t'as pas de logiciel "do-recherche-déchet-dans-canyon" sur tes photos ? J'suis déçu... :wink:
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 24 août 2007 16:47

Je commence à mettre des mots clés, mais il y en a quand même 28000 sans mot clé... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 26 août 2007 20:29

#-o :^o
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre