Recherche infos sur le canyon des Gleizolles ou La Courance
Recherche infos sur le canyon des Gleizolles ou La Courance
Salut,
Est ce que quelqu'un a des infos sur ce canyon (rando aquatique?) qui est un affluent de la Roanne?
Ca a l'air d'être le "voisin" du canyon du betton dans la drome.
J'ai vu de jolies photos sur un site web, ça donne envie.
Accès, caractère aquatique, temps de descente, intérêt?
Merci d'avance pour vos réponses.
Est ce que quelqu'un a des infos sur ce canyon (rando aquatique?) qui est un affluent de la Roanne?
Ca a l'air d'être le "voisin" du canyon du betton dans la drome.
J'ai vu de jolies photos sur un site web, ça donne envie.
Accès, caractère aquatique, temps de descente, intérêt?
Merci d'avance pour vos réponses.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
salut !
c'est une belle rando aqua, plus tu montee , plus c'est beau (vas voir sur mon site, à la page des randos aqua)
Quasi toutes les photos, c'est les gleixolles !!
Accés : tu passe le Betton, tu continu , tu passes la serie de tunnels et tu traverse la drome sur un petit pont direction le hameau des gleixolles.A l'entrée, tu choppe la bonne piste qui descend(a gauche) et tu vas à son terminus.
Là, tu reste rive gauche et tu recuperes une petite sente qui va t'ammener à plusieures reprise à couper le canyon.
Au début c'est bof bof, mais au bout de 30mn tu commence à trouver une série d'obstacles sympas.
La derniere partie est carrement classe : passage cavernicole qui donne sur un tob, des sauts, un bief magnifique en cul de sac (escalade rive g) et tout au bout 1 magnifique tob qui ravira les enfants.
Au bout tu repereras 1 affluents sec (cascades avec broches).
Il te reste plus qu'à te tapper le parcours dans l'autre sens.
Avec des enfants, j'y passe souvent 4/5 heures pour la boucle.
A noter que le fond est chargé de glèse (d'ou le nom) et qui gache la couleur de l'eau.
Faut faire les photos avant.
Bref une rando bien + sympa que sa voisinne "comane".
voilou!
a+
c'est une belle rando aqua, plus tu montee , plus c'est beau (vas voir sur mon site, à la page des randos aqua)
Quasi toutes les photos, c'est les gleixolles !!

Accés : tu passe le Betton, tu continu , tu passes la serie de tunnels et tu traverse la drome sur un petit pont direction le hameau des gleixolles.A l'entrée, tu choppe la bonne piste qui descend(a gauche) et tu vas à son terminus.
Là, tu reste rive gauche et tu recuperes une petite sente qui va t'ammener à plusieures reprise à couper le canyon.
Au début c'est bof bof, mais au bout de 30mn tu commence à trouver une série d'obstacles sympas.
La derniere partie est carrement classe : passage cavernicole qui donne sur un tob, des sauts, un bief magnifique en cul de sac (escalade rive g) et tout au bout 1 magnifique tob qui ravira les enfants.

Au bout tu repereras 1 affluents sec (cascades avec broches).
Il te reste plus qu'à te tapper le parcours dans l'autre sens.
Avec des enfants, j'y passe souvent 4/5 heures pour la boucle.
A noter que le fond est chargé de glèse (d'ou le nom) et qui gache la couleur de l'eau.

Faut faire les photos avant.
Bref une rando bien + sympa que sa voisinne "comane".
voilou!
a+
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com
Merci Olivier pour ces infos.
Avec la carte IGN sous le nez, j'ai du mal à situer le départ et l'arrivée de la descente.
L'encaissement à l'air d'être sous le pic côté 594, mais ça reste flou
extrait de carte IGN supprimé par Rémi Villalongue le 28 mai 2007 à 15h50
Avec la carte IGN sous le nez, j'ai du mal à situer le départ et l'arrivée de la descente.
L'encaissement à l'air d'être sous le pic côté 594, mais ça reste flou

extrait de carte IGN supprimé par Rémi Villalongue le 28 mai 2007 à 15h50
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
oui certainement et il est possible de faire une navette afin d'eviter un allé/retour en prennant la route de Chastel arnaud, col de la machine.Mais ça doit faire des bornes....
Je pense qu'il est possible d'arriver pas l'afluent sec.
Je pense qu'il est possible d'arriver pas l'afluent sec.
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
-
Ben a plus carte??..
oui je sais que tu dois emprunter la route du col de la machine pour trouver le départ. (c'est la route qui part de saillans à droite quand tu arrives de Crest) Pour le reste ??? Une bonne carte et un bon sens de l'orientation
oui je sais que tu dois emprunter la route du col de la machine pour trouver le départ. (c'est la route qui part de saillans à droite quand tu arrives de Crest) Pour le reste ??? Une bonne carte et un bon sens de l'orientation

Col de la machine ? Non, ça c'est dans le Vercors
Quand tu viens de Crest, il faut emprunter la route de la vallée de la Roanne bien après Saillans (Espenel) , si tu veux accéder par Chastel Arnaud, c'est la route du col de la Chaudière dont tu veux parler ??? (Note que la chadière est certes une machine
)

Quand tu viens de Crest, il faut emprunter la route de la vallée de la Roanne bien après Saillans (Espenel) , si tu veux accéder par Chastel Arnaud, c'est la route du col de la Chaudière dont tu veux parler ??? (Note que la chadière est certes une machine

-
bien vu brigitte, avec tous ces cols, moi, je me mellange 

-
Bonjour à tous!
Je n'ai jamais fait de rando aquatique mais je fais des canyoning accompagné régulièrement.
J'aimerais bien essayer cette rando non accompagné! Si j'ai bien compris il faut marcher pendant une heure pour remonter le canyon et ensuite on redescend par à peu près le même chemin, c'est bien cela?
Je compte faire cela mi-août, la combinaison néoprène est-elle obligatoire ou peut-on faire cela en maillot de bain? avec de bonnes chaussures évidemment!
Merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai jamais fait de rando aquatique mais je fais des canyoning accompagné régulièrement.
J'aimerais bien essayer cette rando non accompagné! Si j'ai bien compris il faut marcher pendant une heure pour remonter le canyon et ensuite on redescend par à peu près le même chemin, c'est bien cela?
Je compte faire cela mi-août, la combinaison néoprène est-elle obligatoire ou peut-on faire cela en maillot de bain? avec de bonnes chaussures évidemment!
Dernière modification par Josef Lah' Touch le mer. 30 juil. 2014 17:09, modifié 1 fois.
-
combi complète nécessaire , surtout en ce moment vu les débits et les températures sur nos regions 

néoprène largement conseillé pour en profiterJosef Lah' Touch a écrit :Bonjour à tous!
un shorty pourrait suffire si il fait tres chaud mais au bout d'un moment tu vas éviter l'eau
je l'ai fait une fois en maillot de bain pdt une grosse période caniculaire (+ de 40° à l'ombre)(je suis pas trop frileux)
reste plus qu'a attendre la canicule

on va peut être attendre l'été déja
par contre j'ai pas idée des débits mais il a bcp moins plu sur ce coin que sur le Vercors