Topo : l'Hort Dieu et Vernèdes ( Aigoual )

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Guest

Topo : l'Hort Dieu et Vernèdes ( Aigoual )

Message par Guest » mar. 03 févr. 2004 22:44

Bon, bon, ce we a bien été rempli. Avant de passer aux choses sérieuses voici le principe qui soustend la présentation d'un canyon ou pas. En général j'ai le défaut de l'exhaustivité ( Même pour les bouses ). Mon principe est que l'information doit-être diffusée au maximum ( la constitution d'une base de canyon en français serait l'idéal ;-) ). Diffusion ne signifie pas bien entendu gratuité. Il est logique d'acheter un topo lorsque des personnes se sont cassé le c.. pour le faire. En conséquence, du moment qu'aucune indication existe dans un bouquin largement diffusé en librairie, qu'il n'y a pas de topos dans un site ou que personne ne s'est fait connaître comme préparant un topo sur la question je diffuse les infos. ( Ce qui veut dire que si ça géne quelqu'un ou que je marche sur des plattes bandes je préfère retirer l'info )

En effet, je ne suis pas pour la rétention d'informations, parce qu'un jour
ou un autre, les infos finissent par sortir . D'autant plus que les enjeux financiers ou de "renommées" approchent quasiment le zéro absolu.

Bien entendu, cela ne résoud pas les risques d'interdits d'un site suite à une surfréquentation soudaine. En effet, moins de personnes connaissent le canyon, moins on risque l'interdit. Bien que par principe nous préférions être légaliste, on ne peut pas pratiquer notre sport ad eternam en cachette et la tête baissée. Certes, je suis assez agacé lorsque des canyoneurs des beaux jours débarquent par car entier pratiquer en hurlant et se dépoilant de partout des cours d'eau bien
tranquille jusqu'alors. Je n'ai pas actuellement la solution, mais une
nécessaire organisation ( qui nous dépasse ) devra apparaître est être plus
efficace que les institutions actuelles ( Ce n'est pas une critique anti-fédération bien entendu ). Certes le droit et la tendance politique actuelle n'est pas à notre avantage. Mais considérer un cours d'eau comme une servitude de passage pourrait être intéressante. Mais bon cela est un autre débat

quoi qu'il en soit voilà les infos des derniers canyons. De même aprés longue réflexion j'ose diffuser toutes les bouses que j'ai repéré dans la ste victoire et la Ste Baume ( Merci aux tuyaus d'ailleurs ). A oui, médarny, je pense retourner dans le coin dans 15 jours.

Valat de l’Hort Dieu

Descentes réalisées grâce aux infos de Dom clément et Médarny

Attention ce canyon est autorisé uniquement du 1er octobre au 31 janvier (inclus).

Ce canyon est une descente très sympathique si vous désirez faire découvrir l’activité à des personnes assez dégourdies. Les sauts sont nombreux, mais les pièges tout aussi importants. En effet, les rochers et l’eau sont sombres et il est très facile de sauter sur un beau bloc qui attend pour vous exploser les pieds. Ensuite, quasiment tous les obstacles se contournent et même si les crues peuvent être énormes ( voir à cet effet l’état des broches ) il a le mérite de pouvoir être descendu par temps humide. En revanche, le chemin d’accès est un peu aléatoire et ne suit pas le tracé présent sur la carte IGN. ( Merci à Médarny d’ailleurs )

:arrow: Admin : J'ai complété la fiche existante avec tes infos. Voir la fiche canyon de l'Hort de Dieu.

Après l’Hort Dieu comme il me restait un peu de temps je suis allé faire la cascade d’Aiguefolle. Même si le départ ne commence pas clairement dans une propriété privée. La réception en revanche est quasiment dans le jardin de l’auberge. En 2 mots, mieux vaut le faire un 31 janvier à 17H30 sous la pluie et dans le brouillard ( J’ai tout de même attendu 10 mn que dégage la voiture de flic qui flashait les automobilistes sur la départementale). La cascade fait 55 m de haut. Faîtes très attention aux frottements. ( J’ai du faire une poulie pour décoincer l’ensemble. Au pire laissez la corde et récupérez là par en haut ).


Le torrent des Vernèdes

Descente réalisée suite aux infos de dom clément et médarny.

Des cascades qui s’enchaînent sur des dénivelés supérieurs de 100 m, c’est assez rare pour être signalé. Ce canyon ne s’adresse pas au débutant du fait de l’ampleur des rappels et de la facilité à coincer les cordes du fait des frottements. Toutefois son engagement reste limité , quasiment toutes les cascades peuvent se contourner ( difficilement certes ) sans que pour autant les échappatoires soient évidentes. A mon goût ( mais je n’irais pas me battre si on est contre ), la descente est gênée par l’importance des blocs glissant à désescalader. Nombre de cascades n’ont pas de jolies vasques de réceptions. Ensuite, bien que les 2 dernières cascades à rideau ou geyser soient tout à fait intéressantes, les cascades manquent de caractère et leur polissage est irrégulier et moyennement intéressant. Quoi qu’il en soit l’ensemble reste d’ampleur.

:arrow: Admin : J'ai complété la fiche existante avec tes infos. Voir la fiche canyon du Torrent des Vernèdes.

Guest

Message par Guest » lun. 09 févr. 2004 12:51

Salut Caracal,

Bon, je vois que tu n'as pas chomé. Tant mieux.
Tu me disais que tu reviendrais dans le coin bientôt. Bien, si c'est le we du 21/22 février, on pourrais peut-être faire quelque chose ensemble. Je suis en effet sans femme, sans enfants et sans maîtresse. Libre que l'air.
Alors si ton we est toujours d'actualité, on pourra surement bartasser ensemble.

Tchao

Médarny

Répondre