Bouse dans la Ste Baume ( Gorge de St Pons )

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Guest

Bouse dans la Ste Baume ( Gorge de St Pons )

Message par Guest » mar. 03 févr. 2004 22:50

Je rappelle que 2 vrais canyons existe dans le secteur. Les Encanaux (quasiment jamais en eau) et le Ravin du Grand Gaudin.


:arrow: Admin : Cf les deux fiches canyon :
- le Ravin des Encanaux
- le Ravin du Grand Gaudin


Seul me restait la face sud du massif de la Ste Baume et en particulier les ravins au dessus de la vallée de St Pons. Comme les fois précédentes je ne ramène rien de Palpitant. Un circuit presque intéressant peu se faire par la cascade de la barre du pin de simon et le Gour de l'Oule.
- Torrent de la fauge dans le Gour de l’Oule ( 0,5/4, un peu d’eau )
- Cascade de la barre du pin de Simon ( 0,5/4, A sec )


Torrent de la Fauge dans le Gour de l’Oules

Il faut noter que même si le débit est très faible, il y a de l’eau à priori tout l’hiver voire au printemps. Cette descente peut-être intéressante avec les enfants en bas âges. Même si les sauts ne sont pas possibles, il y a des vasques sympathiques.

Cotation : PD
Int/beauté : 0.5/4
Encaissement : moyen à faible
Qualité de l’équipement : Inexistant hormis 2 points à la dernière cascade ( sans sangle et maillon rapide )
Période : Hiver voire printemps
Qualité de l’eau : bonne
Caractère aquatique : Débit faible. Attention tout de même aux crues.
Température de l’eau : Moyenne
Hauteur de corde : 1x30 m
Altitude départ : 320
Altitude d’arrivée : 300 m
Dénivelé : 20 m
Longueur : 300 m
Temps : 0H30
Massif : Massif de la Ste Baume ( Bouche du Rhône ): 3245 ET
Navette : Aucune
Temps d’approche : 5-10mn
Temps de retour : 10-15mn
Parking : Rendez vous à Gémenos et suivez ensuite les direction St Pons, Massif de la Ste Baume. Prenez la route menant au col de l’Espigoulier. A la côte 392, vous verrez dans le virage un petit parking. Garez vous là. De là prenez le chemin qui descend vers la droite. Avant la piste et la citerne, prenez à gauche le chemin qui rapidement passe au dessus de l’encaissement. Qu’en l’horizon se réouvre descendez au mieux vers le cours d’eau.

Description :
Après 50 m de marche vous rencontrez la Première C10 ( Utilisez les AN ). De nouveau marche de 100m ( quelques ronces mais peu gênante ) et vous arrivez aux 2 dernières cascades. Une C5 ( AN ) et une C12 assez jolie ( 2 points sans sangle et maillon rapide ).

Sortie : De la cascade vous trouvez RD un chemin qui vous ramène à la piste. De là, montez jusqu’au virage où se trouve une citerne. Réempruntez le chemin d’arriver pour rejoindre votre voiture.




Cascade de la barre du pin Simon

Si le cours d’eau n’était pas si souvent à sec, cette cascade de 42 m aurait pu être intéressante. Elle est quoi qu’il en soit un bon entraînement pour les grandes verticales. Il est possible aussi d’enchaîner la descente du torrent de la Fauge au niveau du Gour de l’Oule.

Cotation : AD
Int/beauté : O,5/4
Encaissement : quasi inexistant
Qualité de l’équipement : 2x2 points sans les plaquettes.
Période : Toute l’année
Caractère aquatique : Il n’y a quasiment jamais d’eau. Faire la descente après de très grosses pluies.
Qualité de l’eau : Bonne
Température de l’eau : moyenne
Hauteur de corde : 2x45 m ou 60 m si vous descendez tout d’un coup
Altitude départ : 405 m
Altitude d’arrivée : 360 m
Dénivelé : 45 m
Longueur : insignifiante
Temps : 0H30
Massif : Massif des Baumes ( Bouches du Rhône ) carte : 3245ET
Navette : pas de navette
Temps d’approche : 1 mn
Temps de retour : 20 mn
Parking : De Gémenos prenez la direction du Massif de Ste Baume vers le col de l’Espiglouier. Arrêtez vous à la côte IGN 410 en vous garant à droite. Rejoignez le chemin et tout de suite suivez la sorte de rigole qui est à vos pieds. Vous arrivez aussitôt au dessus des cascades.

Description :
La Cascade est en 2 parties : Une C5 avec vasque et la C42. En haut de la C5 il y a 2X2pts mais qui n’ont pas leurs plaquettes. Il est possible avec une 60 m de tout descendre d’un coup, de laisser la corde et de la récupérer à la remontée. Attention alors aux frottements. Sinon, vous pouvez utiliser un AN RD peu pratique au dessus de la C42. Enfin, il y un point qui traîne au niveau de la cassure de la C42.
La C42 commence par une première cascade avec ressaut d’une dizaine de mètre, puis une descente directe jusqu’en bas.

Sortie : Après un dernier ressaut rejoignez le chemin en partant vers la droite. Profitez pour faire le Gour de l’Oule. De là suivez les indications de la descente précédente.

A part ça, j’ai fait un tour du côté de la Tourne de St Pons en le remontant vers le Vallon de Crides. Malheureusement la montée fut décevante. En plus de l’absence d’eau, le haut du canyon commence bien par un vrai encaissement, mais avec deux vilains ressauts et plein de blocs. Ensuite, il y a un grand plan incliné de 30m mais sans aucune âme. Il est suivi d’une cascade de 5m et d’une descente dans des blocs avec quelques ressauts. C’est bête parce que le cadre est joli. ( Int/beauté : 0/4 ).

Enfin en me rendant vers Ollioules, au niveau du circuit du castelet, j’ai presque trouvé une vraie cascade. Malheureusement, l’absence quasi-totale d’eau due à sa rétention par l’étang du circuit ne permet pas d’avoir une belle cascade mais en revanche une vraie voie d’escalade tout équipée avec 2 relais.

Guest

Message par Guest » mar. 10 févr. 2004 14:41

Salut Caracal,

Es tu allé faire un tour dans le massif du Garlaban ? A mon avis, c'est encore plus sec que vers l'Espigoulier ?
Il y a une dizaine d'années, j'etais allé faire un tour en VTT et je me souviens de petits vallons avec pourquoi pas qq cascades mais à je pense que cela doit etre tout sec (entre le Garlaban et Allauch).

a+
Seb

Guest

Message par Guest » mar. 10 févr. 2004 20:46

En fait, j'y suis pas trop allé parce que mes copains grimpeurs m'ont dit qu'il n'y avait vraiment rien. Mais bon, j'irais toutefois faire un tour un de c'est jour où je n'aurais plus d'essence pour aller plus loin.

Répondre