grappin et cie !!!

Canyons à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

grappin et cie !!!

Message par vinvin » lun. 04 juin 2007 18:21

bien le bonjour aux canyoneurs peï !!!

dur dur de trouver un "vrai" grappin...bricolage imposé...aprés moult recherches et essais...miracle pour une somme modique l'objet est enfin entre mes mains..testé aujourdhui, en conditions artificielles..on verra dans le TDF....impossible de rater son coup ou alors faut etre aveugle !!!

si ça en intéressent certains je suis a leur disposition et mon "fabricant" aussi !

a+
cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 04 juin 2007 21:04

vinvin a écrit :on verra dans le TDF....impossible de rater son coup ou alors faut etre aveugle !!!

.
Fais attention tout de même, car je crois que certains l'ont fait il y a peu de temps :wink: =D> , et lancer un grappin c'est facile...mais la donne est différente avec environ 150m de GAZ sous les fesses et à 6m de la paroie...
Et pourquoi ne fais tu pas un "grappin peï" :mrgreen: :?:
On y va au mois de juillet \:D/ , mais certainement par l'autre voie... :wink:
Mais bon, c'est juste mon avis.. :oops:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 juin 2007 21:21

C'est quoi vos grappins maisons ou peïs???
Dans Mazerin le leader avait bettement grapiné avec le bout de la corde descente avec un gros noeud.
Il lui a fallu trois essais avant d'atteindre le déviateur.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 04 juin 2007 21:29

oui, oui la donne est trés différente en situation..je pense que c'est comme craponoz en deux fois plus haut...il se trouve que aprés plusieurs bricolages, marteau, mousquifs doigts ouvert etc...ce grappin a trois branches attrape a coup sûr n'importe quoi, est leger ,environ 600g !
surtout que une fois que t'est plein vide, dés que tu lançe quelque chose tu fait la toupie...et si ça dure 20 min...arghh...ce grappin n'est pas "l'objet" qui va nous permettre de faire le TDF a l'aise, mais si ça peut nous aider a attrapper le relais facilement c'est cool...voila tout !
tu vas la bas en juillet..plutôt que le long discours inutile que je viens te t'exposer stef.....je te propose de le tester..et la...tu aura "ton" avis...non ?!

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 04 juin 2007 21:31

Oui d'accord avec toi antilolo, mais je crois que Vinvin parle de bras de caverne, non? :-k
Pour Vinvin: merci beaucoup, mais mon grappin est déjà sur place... :wink: :mrgreen:
Dernière modification par Stef le lun. 04 juin 2007 21:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » lun. 04 juin 2007 21:31

Euh! Et moi je pourrai tester? =; :mrgreen:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 juin 2007 21:33

Stef a écrit :Oui d'accord avec toi antilolo, mais je crois que Vinvin parle de bras de caverne, non?
Surement mais il faut grapinner dans les deux, mais le lancer est plus lointain pour le Bras Caverne, par Mazerin on est à 3m de la paroi.
Dernière modification par antilolo le lun. 04 juin 2007 21:34, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 04 juin 2007 21:37

Bref...ce qu'il faudrait faire, c'est un nouveau post pour savoir qui y va, et quand...parce que il faut du monde tout de même pour porter le matos... :evil:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 04 juin 2007 21:39

bon je reponds en direct come vous etes la !

effectivement c'est par bras de caverne !
pour skippy....oui on se voit sur plaçe...tu pourra jouer avec no problem !

stef...ton grappin peï ne serait il pas détenu par notre ami raphael ?

en résumé....je prendrai le grappin quelque soit l'itinéraire...si il sert tant mieux...sinon...ça sera la preuve de notre passage(je l'espère) dans le TDF !

stef....on se tient au courant de tes périples la bas...infos etc....et que la meteo soit avec toi !

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 04 juin 2007 21:40

oui un nouveau post...car des "gens" y vont mais les "infos" ne circulent pas bien...c'est abberrant pour la "mecque" du canyon tropical !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 04 juin 2007 21:42

Vinvin, je te réponds en MP.. :wink:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 04 juin 2007 21:47

ça travaille dur par chez vous... y a t'il des jours d'entrainement pour le lancer de grappin ou une association :)
le première fois que nous avons fait TDF par caverne on a envoyé la corde dans les branches sur l'ancienne terrasse. Puis ptit loup nous a joué le coup avec un fer à béton (il y en a sur place) c'est pas mal aussi.
Ne pas oublier qu'il vaut mieux lancer moins mais réussir vite car ça tourne et un essai par tour c'est pas mal le temps de replier la corde.

et parfois ça passe au premier ou second lancer alors on pense être un génie, on revient avec la certitude que ça va passer et une autre fois 10 essais.

Au moins TDF sera fait par les deux bras dans les mois à venir.
bonne préparation et pourvu qu'il y ait un peu d'eau :lol:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 04 juin 2007 21:51

vinvin a écrit :oui un nouveau post...car des "gens" y vont mais les "infos" ne circulent pas bien...c'est abberrant pour la "mecque" du canyon tropical !
les infos circulent peu mais si tu demandes des infos on te les donnera si on les as bien entendu.

TDF est équipé près de l'actif rive droite dans le second cassé mais je ne peux donner les longueurs. taka est équipé près de l'actif dans mini tdf rive gauche sans doute quand le débit est à l'étiage.
dans le second cassé de taka il y a des ancrages qui orientent vers l'actif mais je ne suis pas allé voir.

si tu veux d'autres infos marche d'approche ou sortie il n'y aura pas de pb si tu veux faire TDF à vue ce qui est très interessant il faut prévoir deux jours.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 juin 2007 22:57

pireclo a écrit :taka est équipé près de l'actif dans mini tdf rive gauche sans doute quand le débit est à l'étiage.
J'avais lu qu'une nouvelle ligne existait en RD pour être encore plus proche de l'actif (Mric), mais on s'éloigne du sujet :-"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 04 juin 2007 23:42

salut,

pour les infos tu as tout a fait raison pireclo !
tu parles de fer a beton....c'est justement avec ça qu'est fait mon grappin....je pense le tester avant de partir dans le ruzand ou arpenaz....voir si ça marche bien en conditions !!
mais tout ça ne remplaçera jamais de bonnes infos.sur plaçe avec les mecs qui connaissent...je le répète...pas question de fanfaronner avec du matos "geo trouvetou"...je suis clair !!!

pour taka 1, en RD dans le miniTDF tu parles de la ligne de 70m qui part depuis la petite clairière..bloc +mc puis plein gaz au dessus de la cascade ?

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 juin 2007 01:15

antilolo a écrit :
Stef a écrit :Oui d'accord avec toi antilolo, mais je crois que Vinvin parle de bras de caverne, non?
Surement mais il faut grapinner dans les deux, mais le lancer est plus lointain pour le Bras Caverne, par Mazerin on est à 3m de la paroi.
On a pas eu à grapiner pour Mazerin :-k :-k. ou avez vous grapiné :?: :?: peut etre pour la longueur avant le relais du C100 ou il ya deux dev (mais elles sont pas loin de la paroi, avec un petit effet balance en partant ya pas de soucis pour les attraper non?)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 05 juin 2007 09:38

Salut,
C'est pour choper la dev sous le bec de l'(ex) avant dernière longueur de 100m en fil d'A, le premier a raté son balancier d'où grapinnage ](*,)
Mais maintenant que tu le dis, il n'y pas plus d'1,5m avec la paroi.
Concernant le mini TDF, c'est bien cette ligne : http://www.lrc-ffs.fr/
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 05 juin 2007 15:02

antilolo a écrit :Mais maintenant que tu le dis, il n'y pas plus d'1,5m avec la paroi.
Ok c'est bien ce que je pensais...pas besoin de grapin par cette voie, normalement.... :lol:
Merci lolo :wink: ..
Dernière modification par Stef le mar. 05 juin 2007 15:03, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 05 juin 2007 15:18

oui dans taka 1 toujours la ligne rive droite mais j'ai vu avant hier un relais rive gauche qui frise l'actif dès le départ. comme je disais mais à confirmer une ligne à prendre à l'étiage sans doute.

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » jeu. 07 juin 2007 21:42

je monte mon entreprise de fabrication de grapin avec un brevet .... ne vous embettez pas à en fabrique il y a une fabrication pei ici

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 08 juin 2007 16:43

j'en reserve un les yeux fermés... c'est du haut de gamme au moins :D

qui n'a pas son grappin ?????? acroché dans une piece on voit ce bout de feraille qui prend forme et les invités de demander mais qu'est ce que c'est... et c'est parti pour raconter vos plus belles aventures...

merci le grappin
Dernière modification par pireclo le ven. 08 juin 2007 16:45, modifié 1 fois.

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » ven. 08 juin 2007 19:58

la grosse emotion, c'est le pendule avec gestion du 8 dans le mouvement et chopage du relais avec ton bras velu et musclé...

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » mar. 10 juil. 2007 21:05

pireclo a écrit :si tu veux faire TDF à vue ce qui est très interessant il faut prévoir deux jours.
[-X :wink: \:D/

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » mar. 10 juil. 2007 21:11

Salut Vinvin,

J'ai pas répondu à ton SMS, mais j'ai bien noté les dates !
Si ça peut le faire, ça sera avec plaisir.

Pour le grappin, sache qu'Elian du gîte du pic des Sables (plaine des Palmistes) m'en avait fabriqué un en fer à béton de 6 en trois branches et qu'il devait certainement peser moins de 600g ! Très efficace, réussi au 3ème essai (3ème tour !!!). Il l'a peut-être encore ?

Bon, à peluche

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 20 juil. 2007 13:09

J'ai une petite question pour les gens qui contrairement à moi ont déjà utilisé un grappin.
Voila le contexte : ça se passe quelque part dans le vercors, une falaise assez haute (je pense près de 200m) et entièrement déversante. Au milieu, une grotte. Sur toute la hauteur, le rocher est moisi, donc escalade en artif impossible ou très difficile.
Avec des potes, on pensait taper un rappel géant depuis le haut, mais on suppose qu'on va arriver au niveau de la grotte avec un recul monstrueux, voir plus (genre sans doute plus de 20 m).
On se demandait si la technique du grappin pourrait nous aider.
On s'est également dit qu'on aurait alors intérêt à stopper la descente largement plus haut que la grotte, et balancer le grappin depuis plus haut, histoire de le faire penduler (plutôt que chercher à le lancer horizontalement).

Est-ce que vous avez déjà tenté ce genre d'acrobatie avec des lancers de grappins vraiment éloignés ?
Pourriez-vos détailler les points délicats, les trucs à penser, que se passe-t-il quand le grappin zippe, etc...
Nicolas Ecarnot

Répondre