Orage sur Riolan

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Orage sur Riolan

Message par DV06 » dim. 10 juin 2007 19:44

Cela aurait pu etre une journée superbe avec un débit sport mais l'orage prévu est arrivé pour mettre qques personnes en situation difficile.
En l'absence d'infos précises, je n'en dirai pas +, espérant surtout que tout ce passe bien pour elles et eux mais une nouvelle fois, tout était réuni pour que cela finisse par des secours appelés d'urgence...
Rarement vu un orage de cette violence en qques minutes, mais embarquer des gens sans expérience apparente pour la plupart, dans un niveau d'eau pareil, c'est..... :evil: !!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

khrys
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 24 août 2005 09:46
Localisation : ANTIBES
Contact :

Message par khrys » lun. 11 juin 2007 10:23

nous aussi on etait dans riolan , on a finit avant l'orage, le niveau etait déjà sportif c'est sur, en plus eau boueuse, mais avec le surplus qui est tombé les difficultés ont augmenté. Nous avons aussi etait confronté à un parametre insolite , la mousse dans les etroits en effet plus de 50 cm de mousse donc une progression difficile mais originale. Après le passage de tout le groupe (5 pers) la mousse disparaissait.
Voilà soyons prudents

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 11 juin 2007 18:20

toujours pas de nouvelle du groupe de 15 je sais pas s'ils ont été en difficulté ou pas

mais je ne regrette pas d'avoir prévenu à defaut d'étre sûr de leur sortie, la gendarmerie de roquesteron pour qu'ils surveille leur sortie, d'autant plus qu'il y avait encore un groupe de trois pers avant ce groupe de 15

j'espère que les pompiers du coin pourront nous renseigner rapidement sur leur état de sortie en espérant que ce soit sans dommage.

krys est ce que tu faisais partie du groupe dont on a remonter le chauffeur au véhicule du haut :?:
Dernière modification par altisud le lun. 11 juin 2007 20:38, modifié 1 fois.

khrys
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 24 août 2005 09:46
Localisation : ANTIBES
Contact :

Message par khrys » mar. 12 juin 2007 09:02

non pas dans ce groupe, nous sommes entrés les premiers partie amont et sorties les premiers, on a croisé ce groupe de 15 vers 11h30 dans la partie intermediaire , ils n'etaient pas encore équipés, on leur a dit qu'il y avait de l'eau mais ils n'etaient pas inquiets. Mais il semblerait bien qu'un secour ai eu lieu, mais pour qui ?

merluche
rank_2
Messages : 220
Inscription : ven. 21 avr. 2006 14:35

Message par merluche » mar. 12 juin 2007 15:14

lire l'article de nice matin aujourd'hui.

15 personnes hélitreuillées après 21h. elles comptaient passer la nuit dans le canyon au sec sur une berge.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 15:29

merluche a écrit :15 personnes hélitreuillées après 21h. elles comptaient passer la nuit dans le canyon au sec sur une berge.
Merci qui ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juin 2007 15:38

La gendarmerie fait régulièrement des "rondes" en fin d'après-midi sur les parkings amont et aval, pour vérifier si tout le monde est bien sorti . A raison de plus avec un gros orage ! :shock: Ça leur permet d'intervenir avant la nuit si nécessaire. Je suppose qu'il a fallu attendre la fin de l'orage pour envoyer l'hélico ! =;
(Au fait, il a duré longtemps, l'orage ? C'était impressionnant vers 17h...)

merluche
rank_2
Messages : 220
Inscription : ven. 21 avr. 2006 14:35

Message par merluche » mar. 12 juin 2007 15:47

à la lecture de l'article :

-quelqu'un a prévenu les autorités.

-premier survol de l'hélico, un gendarme est déposé vers un groupe de 12 personnes qui disent qu'il n'y a pas de pb et qu'ils pourront finir.

-l'hélico s'en va et 2 militaires sont chargés de surveiller quand meme la sortie de la clue.

-personne à 21h l'hélico retourne sur place et hélitreuillage de 12personnes + 3 nouvelles personnes qui finalement ont fait riolan plutot qu'un canyon de la vésubie. ces personnes avaient décidé de passer la nuit sur place dans le canyon.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juin 2007 15:53

Ça leur a évité une bien mauvaise nuit... =;

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 16:02

Marie a écrit :(Au fait, il a duré longtemps, l'orage ? C'était impressionnant vers 17h...)
En haute Tinee, c'etait impressionant vers 15h30. Et a 17h on prenait le thé au soleil :-"

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juin 2007 16:47

Dans les gorges du Cian, c'était plutôt vers 16h.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 16:57

Bonjour à toutes et à tous.


Arrêtez de me narguer, tous les deux, avec vos descentes :!: :evil: :evil: :evil: :wink:

Et la bierre, c'était à quelle heure :?: :mrgreen:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mar. 12 juin 2007 16:58, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juin 2007 16:59

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.


Arrêtez de me narguer, tous les deux, avec vos descentes :!: :evil: :evil: :evil: :wink:

Et la bierre, c'était à quelle heure :?: :mrgreen:
Juste avant l'orage, ouf ! :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 17:22

Bonjour à toutes et à tous.
Marie a écrit :Juste avant l'orage, ouf ! :lol: :wink:
:twisted: :twisted: :twisted:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 12 juin 2007 17:52

je voudrai pas paraitre désagréable mais dans ma réponse vous verez que c'est ce chère altisud qui à prévenu les secours à 17h pour surveiller la sortie du gourpe qui à mon sens étaient trop nombreux et mal expérimenté je ne vais pas faire un procès car là n'est pas la question,

mais au moins les secours on pu intervenir rapidement

si j'ai donnée l'alerte c'est pour cause de pluie torentielle je n'ai écouté que mon de voir de citoyen, car dans ce cas ne pas prévenir les gendarmes qu'un groupe de 15 pers progresse très lentement avec 8 enfants c'est non assistance à personne en danger d'autant plus que je savais qu'un autre groupe était partie encore après nous donc bcq plus tard que ne l'autorise une telle clue par temps instable

voila pour l'histoire
Dernière modification par altisud le mar. 12 juin 2007 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 18:07

altisud a écrit :je voudrai pas paraitre désagréable mais dans ma réponse vous verez que c'est ce chère altisud qui à prévenu les secours à 17h pour surveiller la sortie du gourpe qui à mon sens étaient trop nombreux et mal expérimenté je ne vais pas faire un procès car là n'est pas la question,

mais au moins les secours on pu intervenir rapidement

si j'ai donnée l'alerte c'est pour cause de pluie torentielle je n'ai écouté que mon de voir de citoyen, car dans ce cas ne pas prévenir les gendarmes qu'un groupe de 15 pers progresse très lentement avec 8 enfants c'est non assistance à personne en danger d'autant plus que je savais qu'un autre groupe était partie encore après nous donc bcq plus tard que ne l'autorise une telle clue par temps instable

voila pour l'histoire
Bien vu Altisud ! =D>
C'est vrai que c'est plus citoyen de prévenir les secours que de lancer un poste sur le forum... M'enfin ! #-o

Encore une fois, merci et bravo aux secouristes ! =D>

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 12 juin 2007 18:15

moi tout ce que j'espère c'est que le jour où c'est sur moi que ça tombe... ben c'est d'avoir la même chance car il faut le dire que c'est la chance qui joue en faveur des sauvetages

lachance que quelqu'un prenne le risque de prévenir sans pour autant qu'on le lui demande

la chance de sêtre trouvé là au bon moment

la chance d'avoir eu une bonne appréciation du danger


car je veux pas dire mais là si je n'étais trompé j'auria encore été la risée des tous le monde


donc aussi un peu de chance pour moi dans ce cas.

mais en fait vue ce qu'il tombait sur le riolan j'aurai pas pu m'endormir avec une bonne conscience si je n'avais pas prévenu les secours

je suis peut être une grande gueule mais j'ai surtout un grand coeur avis aux amateurs :-" :-" :-"



ah et un petit eratum pour Nice Matin qui assure toujours autant dans ses articles ( hi hi le coté casse couille d'altisud reprend le dessus) c'est le riolan et non aiglun qui était impraticalbe
Dernière modification par altisud le mar. 12 juin 2007 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 12 juin 2007 18:20

altisud a écrit :........si j'ai donnée l'alerte c'est pour cause de pluie torentielle je n'ai écouté que mon de voir de citoyen, car dans ce cas ne pas prévenir les gendarmes qu'un groupe de 15 pers progresse très lentement avec 8 enfants c'est non assistance à personne en danger d'autant plus que je savais qu'un autre groupe était partie encore après nous donc bcq plus tard que ne l'autorise une telle clue par temps instable...voila pour l'histoire
bravo pour ton geste =D> =D> =D> =D> =D> :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

lou pescadou
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 05 juin 2006 18:00

Message par lou pescadou » mar. 12 juin 2007 18:22

salut
Un bon et grand messieur bonne appreciation altisud.
Quand tu veux pour de grandes courses.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 18:23

altisud a écrit :car je veux pas dire mais là si je n'étais trompé j'auria encore été la risée des tous le monde
???
Qui t'en voudrait d'avoir au pire arrêter une partie de bellote ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 12 juin 2007 18:33

et tous cas merci pour les mercis O:) cela fait toujours plaisir

pour lou pescadou

pas de blême je t'envoi mes coordonnées par mes privée
Dernière modification par altisud le mar. 12 juin 2007 18:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 12 juin 2007 19:32

C'est vrai que c'est plus citoyen de prévenir les secours que de lancer un poste sur le forum... M'enfin !
:-# :-# :evil:
Quand on sait pas on ferme sa gueu....!!! :evil: :evil:
Comme aurait pu le préciser Altisud :roll: , il n'a pas été seul à faire ce constat et NOUS avons décidé d'alerter très rapidement la gendarmerie dès que l'orage est revenu!
Il a trouvé la gendarmerie le premier pendant que je télephonais aux pompiers l'ayant perdu sur la route!
Bien qu'une nouvelle fois, j'en ai gros sur la patate, j'éviterai de faire des commentaires que certains jugeraient extremistes
Toutefois, il est à se demander comment des gens qui ne maitrisent pas leur sujet (horaire et personnes amenées) ont l'inconscience, pour ne pas dire la connerie et la suffisance, d'embarquer des pauvres gens dans une galère pareille, galère qui aurait pu avoir une issue dramatique
Comment ont-ils pu engager des personnes dont la plupart verte de trouille à la vue du débit, à 13h30 au départ du premier encaissement de la partie aval? Il était évident que cela ne passerait pas niveau horaire et niveau METEO!
Autre point, je ne comprends pas pourquoi les secours n'ont pas evacué manu militari tout ce beau monde dès la première intervention alors qu'il était pas loin de 18h?? :-k
On pourra peut etre avoir la réponse de Pika s'il est intervenu et meme des acteurs car ce sont parait-il des forumeurs :mrgreen: mais le fait est là, les secours ont pris de gros risques encore une fois pour la négligeance de certains
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 12 juin 2007 19:39

tout à fait DV était là, vue les trois premier post cela coule de source enfin c pas bien grave :oops:


mais j'ai l'impression que les gens ne lisent pas toujours du début les post :-"
Dernière modification par altisud le mar. 12 juin 2007 19:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 19:40

DV06 a écrit :
C'est vrai que c'est plus citoyen de prévenir les secours que de lancer un poste sur le forum... M'enfin !
:-# :-# :evil:
Quand on sait pas on ferme sa gueu....!!! :evil: :evil:
Dis donc tu pourrais être poli au moins...
Ce n'était pas clair dans ton premier post, reconnais le.

Une nouvelle fois : félicitations à TOUS CEUX qui ont prévenu les secours !! =D> :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 12 juin 2007 20:09

donc precision pour tous ceux qui ne le savent pas encore DV et moi on fait du canyon toujours ensemble bcp le savent sur ce forum.

néamoins j'étais seul quand j'ai prévenu les secours donc je parle à la première pers.

désolé DV si cela t'a blessé c'est pas le but

Répondre