conditions canyons sur Ouls / Novalesa

Canyons italiens
Laurinette
rank_1000

conditions canyons sur Ouls / Novalesa

Message par Laurinette » lun. 23 juil. 2007 23:37

bonjour,

je compte aller avec des amis sur OUlx / Novalesa

quelqu'un a récemment parcouru
- Foresto
- Seguret
- Gioglio
- Marderelo

??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

skeno
rank_1

Message par skeno » mar. 24 juil. 2007 10:03

Claretto
http://www.canyoning.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=769

Descendu dimanche l'integral par un groupe AIC. Bonnes conditions.

Ciao
Skeno

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 24 juil. 2007 10:46

youpi, merci !

link
rank_4

Message par link » jeu. 26 juil. 2007 22:53

saut

je vais sur oulx se week faire ses canyon cite avec l'ami baleine.

qui sait on se croiserat peut etre

a+ link

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 27 juil. 2007 09:16

effectivement, peut-être!

on fait claretto intégral dimanche, ça c'est (presque) certain et demain on sait pas encore. Je pense qu'on va rester sur les alentours de Novalesa.

un groupe de 3 Français dont 2 filles, si tu nous vois, tu nous rateras pas \:D/

goldorak
rank_1

Message par goldorak » lun. 30 juil. 2007 14:01

C'etait comment alors?
Qu'est ce que vous recommanderiez dans le secteur?
Merci d'avance
Véga ne passera pas par la...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 14:16

génial! :lol: :lol: :lol: Claretto est vraiment un canyon à faire: encaissement, verticalité, engagement, esthétique: je suis enthousiaste. :D :D :D
méfiance un peu sur l'équipement, notamment à -23 sur l'enchainement final: manque un boulon sur une plaquette, ça se dévisse, prévoir clé réglable (c'est pas du standard)
technique, MC multipoint un peu chaude, mais les relais sont super bien placés notamment pour les rappels de corde

On a aussi fait Gioglio qui est un bon entrainement pour Claretto mais quand même moins beau (mais bon, Claretto, c'est un canyon exceptionnel, tu auras compris!)
Equipement carrément rock n roll, prévoir trousse + corde à couper + maillons, même si on a presque tout refait encore que j'ai sorti mes ruses de sioux pour ne pas laisser des maillons partout.

Marderello a l'air joli aussi, mais j'ai comme l'impression que l'accès est compromis car il passe par une propriété privée qui m'a l'air bien fermée et signalée

Foresto: on doit être couillons, mais on est passés au pied (dans le village de foresto) et rien ne coulait: or dans les débits siganlés sur la base et au vu du bassin versant, je ne comprends pas qu'il soit à sec.

Sessi, je l'avais fait il y a deux ans: super sympa, ludique.
Dernière modification par Laurinette le lun. 30 juil. 2007 14:19, modifié 1 fois.

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 30 juil. 2007 16:23

Juste en complément à la réponse de Laurinette ...
On était aussi sur le secteur ce week-end et nous avons fait Claretto intégral et Marderello ...
Pour Claretto, ren a dire, Laurinette a tout dis :wink:

Pour Marderello : en effet, il y a bien une proriété privé qui est fermé par une petite barrière juste après la passerelle qui traverse Claretto ... En fait, sur cette barrière, il est écrit : "Merci de refermer la barrière après votre passage" ... nous y somme donc allé ... Je ne pense pas la propriété soit un gros problème vu qu'il y a un beau panneau tout neuf d'accès à une via ferrata juste derrirèe cette barrière ... Ensuite, on a essayé de remonté jusqu'en haut pour faire l'intégrale ... Les indications de Henry Vincents sont assez précises et je ne pense pas qu'on se soit trompé de chemin .. par contre, on n'a pas réussi à remonter jusqu'au départ. En effet, le chemin s'est transformé en petite sente très étroite qui longe le canyon (qui est quand même un bel encaissement)... c'est franchement craignos et vraiment casse gueule ... on a préféré redescendre et rentré par la fameuse via ferrata ...
Là, on arrive dans un canyon qui est le frere jumeaux de claretto avec un peu plus d'eau (bon, déja, on regrette de ne pas avoir fait l'intégral, vu la belle cascade tobogan qui est juste au dessus de ce départ!)... Apparemment, il avait du y avoir une grosse cru, parce que le canyon est recouvert de boue séché jusqu'à très haut ... tous les amarrages sont recouvert par cette boue ... Sinon, l'équipement est très léger par moment même si quelques belles lignes hors d'eau existent ... certains ancrages sont difficiles à aller chercher, et les points pour des mains courantes sont que très rare. Notamment dans l'enchainement final, un des points était à plus de 3m de haut !!! Bref, il faut prendre la trousse a split au cas où ...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 16:37

j'ai fait que Claretto 2 ... mais je programme ma revanche pour septembre avec une équipe qui tabasse plus (encore que je suis super fière de ma coéquipîère qui il y a un an flippait sa race en haut de la cascade des ecouges 2 et a équipé une bonné partie des relais!)
vous avez mis combien de temps? c'est bô partout pareil?
vous l'avez fait quand, samedi? vous etes des warriors dans ce cas, vu comment le relais à -23 de la grande cascade partait en sucette quand j'y suis arrivée !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 16:56

et Marderello, c'est aussi bôôôô que Claretto?????

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 30 juil. 2007 17:07

Oui, on l'a fait le samedi ...
On était 3 et on a mis un peu moins de 1h30 pour l'approche et 6h de descente (petite pause comprise) ... on n'a pas couru, mais on n'a pas trainé non plus ... Grosso modo, les temps : 1h30 d'approche, 3h30 partie 1, petite pause au pont et 2 bonne heures pour la partie basse !
Sinon, oui, la partie 1 est tout aussi belle que la fin ... l'encaissement est continu, et on enchaine les rappels sans arrêt, sans marche entre ... j'ai vraiment eu l'impression de faire la partie 1 des Ecouges pendant 6h \:D/ Ca vaut vraiment le coup ...
Au sujet du relais à -23 ... Non, on n'est pas des warriors, mais plutôt un peu bourrin ... on a bien vu que l'écrou manquait, mais bon, la plaquette tenait quand même et surtout le point était doublé ... on avait la trousse a split, mais pas vraiment le courage de remmettre un split ... bref, on est descendu comme ça ! :oops:

voilà ... sinon, on mangeait pendant que vous êtes descendu le dimanche ... Merci, on a bien profité du spectacle ! :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 17:21

m'en parle pas la galère!
- j'ai du remonter qq mêtres j'avais raté le relais à -23 (sympa sous l'eau avec 140 de gaz au cul...) :shock:
- cathy a posé la corde sur le départ de MC du dernier relai, il a fallu se remonter la corde #-o
- du coup dans l'émotion, noeud en butée sur le mauvais brin de la MC = j'y retourne (bon, elle fait 3m) :-s
- et les sacs qui s'emmèlent dans le brin de rappel arrrgggghhhh ](*,)

le spectacle devait être drole !
on s'est quand même fait super plaisir

quand au relais il n'y avait pas QUE la plaquette manquante :-" :
- maillon du relai bas de la 23 rouillé et complètement ouvert: je l'ai viré
- maillon du point intermédiaire complètement ouvert (mais revissable), plaquette dévissée, revissée à la main
- pédale de relai haut de la 66 sur plaquette dévissée, revissée à la main ( je te parle pas de la corde tonchée de la pédale)
- une des 2 plaquettes du relai haut de la 66 qui bouge [-o<

C marrant parce qu'un canyon aussi beau que ça vers chez nous il serait parcouru 20 fois dans le WE et tout équipé en relais inox broche de 12... finalement, ça fait plaisir de sentir qu'on n'est pas sur une autoroute à canyonistes!

par contre j'ai trouvé dommage qu'on descende pas plus souvent dans l'eau

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 30 juil. 2007 17:52

Pour Marderello, oui, c'est vraiment très beau aussi ... L'encaissement est peut être un peu moins étroit, mais sinon, c'est vraiment le frère jumeaux de Claretto sur ce qu'on a vu ...
Par contre, un peu dommage qu'il soit recouvert de boue séchée comme il l'était et vraiment dommage de ne pas avoir pu faire l'intégral ...
Globallement, c'est du même niveau que Claretto, avec un peu plus d'eau et en moins bien équipé ... Les crues ont vraiment l'air d'y être terrifiantes !
A faire aussi ...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 18:09

bon j'ai le programme du Week-end De La Revanche:
- marderello 2 pour se mettre en jambe
- Claretto intégral

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 30 juil. 2007 18:47

Laurinette a écrit :le spectacle devait être drole !
on s'est quand même fait super plaisir
On a vu que tu avais rater le relais de la 23 ... on a essayer de crier mais on etait trop loin ! :mrgreen: En effet, la remontée devait être sympa ... surtout que pour une fois, c'etait bien dans l'eau ... dans tous les cas, c'est clair que vous aviez l'air de prendre du plaisir ...
Laurinette a écrit :C marrant parce qu'un canyon aussi beau que ça vers chez nous il serait parcouru 20 fois dans le WE et tout équipé en relais inox broche de 12... finalement, ça fait plaisir de sentir qu'on n'est pas sur une autoroute à canyonistes!

par contre j'ai trouvé dommage qu'on descende pas plus souvent dans l'eau
Je me suis fais la même reflexion que toi ... mais que foutent les italiens !!! pas beaucoup de canyon apparemment ... j'étais vraiment surpris de voir qu'on etais que 2 équipes à passer vu ce beau week-end ! mais comme tu dis, ca fait plaisir ...

T'as raison, fais le week end de la revanche ... tu ne vas pas le regretter ...

goldorak
rank_1

Message par goldorak » lun. 30 juil. 2007 18:51

Et bien merci pour ces informations.
Je pense y passer un de ces jours, Venusia a une petite maison dans les etoiles pas tres loin de la...
Véga ne passera pas par la...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 30 juil. 2007 19:00

ça m'a rafraichi un peu de remonter sous cascade ! \:D/

nico06
rank_1

Message par nico06 » lun. 30 juil. 2007 21:17

bonjour
pour repondre a laurinette
effectivement si on se gare a l'eglise et que l'on regarde le cours d'eau ,
il est sec ,c'est simplement du au captage de sortie 100 m plus haut
mais le vallon coule et a un debit correct
petit bemol tout de meme le canyon est parcouru par une via ferrate
qui remonte toute les cascades et qui a effet de gener les descendant
et les montant surtout dans la cascade du surplomb
voila
ps: il faut enchainer le foresto et le sessi pour avoir l'impression de passé une
journée canyon ( 20 minutes de voiture entre les deux )

link
rank_4

Message par link » lun. 30 juil. 2007 23:34

salut

a mon tour de donne des complement d'info sur 2 canyon....

j'etait avec baleine pour l'accompagne dans claretto et marderello.

pour claretto l'acces pour la partie amont est juste a partir de piste carrossable (maison entre de la

partie final) il faut suivre la piste .possibilte de la quittez la piste par un sentier de rando et les indication

refuge stellina on recoupe la piste a plusieur reprise. jusqu'a trouve une bifurcation de piste panneaux

monastere et refuge stellina . le depart est 5 min on entend l'eau qui coule.

pour la c23 il ya meme un point pour faire une deviation hard a chopper le maillon du relais etait

effectivement ouvert je me suis servi de cette amarrage (pas du maillon bien sur) pour faire une main

courante pour aller cherche l'autre a 3m plus aerien et meilleur vu sur cette belle cascade depuis le haut.

se rappell tob goulotte m'a fait pense a la c55 m de fleur jaune \:D/

une fois en bas de se rappell de 60m reste sur la corde pour aller chercher le relais suivant RG derriere

l'arrete non visible de la vasque car il n'y a pas de point qui peut servir pour faire une main courante dans

cette vasque ferme....

pour marderrello:

jolie canyon je ne l'est pas trouve si interressant que sa nettement moin bien que claretto pour moi.

pour la marche d'approche pour la partie final il faut passe la passerrelle et suivre le sentier de la via ferrata

comme le dit le topo d'henri vincent et ne pas rate le bout de sente qui part vers la bas qui redescend dans un petit

pré (maison) de la partir sur la gauche vers le bas puis trouve un autre depart de sente qui va vous conduire

au depart de la via cable et panneaux l'entre est delicate car les cable sont vieux est pas un tres bon etat

marche non scelle que d'un cote ...

l'amarrage dont parle baleine qui est a 3 haut on a etait de se faire la courte echelle pour pouvoir passer la

corde :twisted: des personne petit taille n'aurait pas pu l'attrappe pas de possibilite de deescalade trop d'eau

(c6 avant la c26 de l'enchainement final voir topo)idem pour la c13 un point en hauteur c26 et c53 se

descende dans l'actif.(point de deviation dans la c53m)

a+

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 31 juil. 2007 10:29

hey, je suis pas d'accord:

Claretto, au pied de la première 60m de l'enchainement final:
dans la vasque suspendue il y a un départ de main courante tout à fait magnifique dans un petit renfoncement au niveau du seuil.

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mar. 31 juil. 2007 11:22

Ca me paraissait bizarre aussi qu'il n'y ai pas de point pour faire une main courrante ! ](*,) Parce que pour rappeler la corde de derrière l'arrête, ce n'est pas simple !!! J'ai d'ailleurs du retourner dans la vasque pour ça !!! ](*,)
Link, il faut ouvrir les yeux !!! :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 31 juil. 2007 12:09

entre vous qui n'aviez pas vu la tête de main courante et Cathy qui n'en avait pas vu la fin, ça fait une bonne équipe! à l'occasion, on s'associera, un jour! \:D/

Répondre