Bilan séjour canyon Sardaigne
Bilan séjour canyon Sardaigne
Codula Fiuli: sec bien sur, une très belle etroiture qui dure 30 min, équipement OK, superbe arrivée dans la cala Fiuli tout seul à la tombée de la nuit.
La navette est vivement conseillée, en garant notre voiture en bas, on a mis 1h50 pour atteindre le départ (apparement pas (ou plus?) de sentier et du maquis sarde à volonté) .
Super Bivouac possible au parking amont (table barbeuk en place) mais attention on a croisé les carabinieri sur la piste quand on partait (ouf...grnde chance qd meme qu'ils soient venus pour nous car la piste est emprunté par des bergers qui nous avaient vus :? .)
Sa figu: débit correct, equipement OK, le début n'est pas terrible mais la suite est superbe (ressemblance avec le Dardo). La route est toujours effondrée après Talana et donc 50 min de marche d'approche. Puis la marche de retour nous a pris 2h15 en marchant bien sans jamais se pommer et en faisant au plus court (des sentiers existent mais certains sont recouverts par la végétation). Il est donc la encore vivement conseillé de faire une navette mais en passant par villagrande (et non par talana) .On peut ainsi mettre la voiture amont au départ du canyon (de ce coté la route n'est pas effondrée).
Donini: combi obligatoire (eau pas tres froide), petit filet d'eau dans la C50 finale. Equipement OK. Canyon (ou grotte?) exceptionnel, aussi fantastique que Safosca pour moi, il est conseillé d'avoir de bonnes lampes pour vraiment en avoir pleins les yeux. tout y est : boyaux de départ, gours, petits sauts petits tobogs, nages,salles gigantesques petit rappel, gros rappel............ en un mot FABULEUX.
Orbisi: sec, deux trois passages croupis obligatoires, équipement Ok, celui qui trouve un canyon qui posséde plus d'arche naturelle qu'Orbisi gagne un paquet de Mars.
Spendula: fait que le dernier tiers (heureusement car sinon végétation omnuiprésente), petit débit correct, équipement etrange (un ressaut déséquipé puis le reste sur double broche), l'enchainement final est sympa.
Une fontaine au parking aval.
Orrida: la très bonne surprise du séjour ( un 3/4 pour moi ) eau tres froide (de la glace au départ), equipement sur broche. Tout est beau: l'approche facile sur sentier, l'étroit de départ avec la C40 en sortie, une petite marche de 10 min sur dalle, une nouvelle etroiture avec 4 rappels, puis une succesion de vasques entrecoupées de petits sentiers pour les shunts. Bivouac tres bon aussi sur la piste de départ (riviere à coté , bcp de bois bcp d'espaces plats) : 1h d'approche , 3h de plaisir, 30 min de retour.
A noter que dans cette vallée il ya deux autres canyons à faire (un peu plus de marche) qui doivent valoir le détour (pas eu le temps pour nous :( ).
En résumé:
2 gros spots canyons sur la Sardaigne: 1 vers Dorgali (plutot calcaire sauf sa figu) avec une dizaine de canyons à faire ( 5 incontournables et 5 secondaires)
1 vers Villacidro (2h30 de liaison entre le deux spots qd meme) avec 4 ou 5 canyons à découvrir dans du granit.
En février , il peut faire très bon la journée (si soleil) par contre il gèle assez facilement la nuit (meme en basse altitude) donc prevoir des coins bivouacs ou le feu est possible c'est presque indispensable.
La navette est vivement conseillée, en garant notre voiture en bas, on a mis 1h50 pour atteindre le départ (apparement pas (ou plus?) de sentier et du maquis sarde à volonté) .
Super Bivouac possible au parking amont (table barbeuk en place) mais attention on a croisé les carabinieri sur la piste quand on partait (ouf...grnde chance qd meme qu'ils soient venus pour nous car la piste est emprunté par des bergers qui nous avaient vus :? .)
Sa figu: débit correct, equipement OK, le début n'est pas terrible mais la suite est superbe (ressemblance avec le Dardo). La route est toujours effondrée après Talana et donc 50 min de marche d'approche. Puis la marche de retour nous a pris 2h15 en marchant bien sans jamais se pommer et en faisant au plus court (des sentiers existent mais certains sont recouverts par la végétation). Il est donc la encore vivement conseillé de faire une navette mais en passant par villagrande (et non par talana) .On peut ainsi mettre la voiture amont au départ du canyon (de ce coté la route n'est pas effondrée).
Donini: combi obligatoire (eau pas tres froide), petit filet d'eau dans la C50 finale. Equipement OK. Canyon (ou grotte?) exceptionnel, aussi fantastique que Safosca pour moi, il est conseillé d'avoir de bonnes lampes pour vraiment en avoir pleins les yeux. tout y est : boyaux de départ, gours, petits sauts petits tobogs, nages,salles gigantesques petit rappel, gros rappel............ en un mot FABULEUX.
Orbisi: sec, deux trois passages croupis obligatoires, équipement Ok, celui qui trouve un canyon qui posséde plus d'arche naturelle qu'Orbisi gagne un paquet de Mars.
Spendula: fait que le dernier tiers (heureusement car sinon végétation omnuiprésente), petit débit correct, équipement etrange (un ressaut déséquipé puis le reste sur double broche), l'enchainement final est sympa.
Une fontaine au parking aval.
Orrida: la très bonne surprise du séjour ( un 3/4 pour moi ) eau tres froide (de la glace au départ), equipement sur broche. Tout est beau: l'approche facile sur sentier, l'étroit de départ avec la C40 en sortie, une petite marche de 10 min sur dalle, une nouvelle etroiture avec 4 rappels, puis une succesion de vasques entrecoupées de petits sentiers pour les shunts. Bivouac tres bon aussi sur la piste de départ (riviere à coté , bcp de bois bcp d'espaces plats) : 1h d'approche , 3h de plaisir, 30 min de retour.
A noter que dans cette vallée il ya deux autres canyons à faire (un peu plus de marche) qui doivent valoir le détour (pas eu le temps pour nous :( ).
En résumé:
2 gros spots canyons sur la Sardaigne: 1 vers Dorgali (plutot calcaire sauf sa figu) avec une dizaine de canyons à faire ( 5 incontournables et 5 secondaires)
1 vers Villacidro (2h30 de liaison entre le deux spots qd meme) avec 4 ou 5 canyons à découvrir dans du granit.
En février , il peut faire très bon la journée (si soleil) par contre il gèle assez facilement la nuit (meme en basse altitude) donc prevoir des coins bivouacs ou le feu est possible c'est presque indispensable.
En effet, le camping et le camping-car semble interdit sur la commune de cala Gononelolo a écrit :Codula Fiuli: sec bien sur, une très belle etroiture qui dure 30 min, équipement OK, superbe arrivée dans la cala Fiuli tout seul à la tombée de la nuit.
Super Bivouac possible au parking amont (table barbeuk en place) mais attention on a croisé les carabinieri sur la piste quand on partait (ouf...grnde chance qd meme qu'ils soient venus pour nous car la piste est emprunté par des bergers qui nous avaient vus.)

Cette vallée est un parc forestier protégé. D'ailleurs magnifique. Trés fréquenté par les sardes le dimanche (même l'hiver).attention donc si vous bivouaquez.lolo a écrit :Orrida: la très bonne surprise du séjour ( un 3/4 pour moi ) eau tres froide (de la glace au départ), equipement sur broche. Tout est beau: l'approche facile sur sentier, l'étroit de départ avec la C40 en sortie, une petite marche de 10 min sur dalle, une nouvelle etroiture avec 4 rappels, puis une succesion de vasques entrecoupées de petits sentiers pour les shunts. Bivouac tres bon aussi sur la piste de départ (riviere à coté , bcp de bois bcp d'espaces plats) : 1h d'approche , 3h de plaisir, 30 min de retour.
A noter que dans cette vallée il ya deux autres canyons à faire (un peu plus de marche) qui doivent valoir le détour (pas eu le temps pour nous).
Sa Figu :En effet pour Sa figu le retour n'est pas compliqué il suffit de suivre vers la crète rg. Puis de rejoindre la cabane forestière. Les sentes sont peu visibles et/ou encombrées de végétation mais en tirant dans la bonne direction on y arrive sans problème. Il fallait cependant compter avec les 8 km sur la route effondrée. Ce qui me fait penser que la navette était une bonne option.
Dernière modification par Arno le dim. 02 mars 2008 11:24, modifié 1 fois.
- Franck J
Au fait pour Baccu Sa Figu, je me suis toujours demandez pourquoi vous ne sortez pas par le sentier rive gauche ? Au niveau des gros blocs suivre le sentier principal rive droite, qui coupe le ruisseau plus bas pour changer de rive et rejoindre une piste qui elle même rejoint le pont de stationnement ?? 20 minutes.
Lolo pour Donini suis d'accord avec toi : Je me suis même demandé qui avait dit la phrase : Le Canyon : Speleologie a ciel ouvert ???? Quelle antithese.
Lolo pour Donini suis d'accord avec toi : Je me suis même demandé qui avait dit la phrase : Le Canyon : Speleologie a ciel ouvert ???? Quelle antithese.
Faites du canyon ...
Franck tu parles du retour avec la navette ?Franck J a écrit :Au fait pour Baccu Sa Figu, je me suis toujours demandez pourquoi vous ne sortez pas par le sentier rive gauche ? Au niveau des gros blocs suivre le sentier principal rive droite, qui coupe le ruisseau plus bas pour changer de rive et rejoindre une piste qui elle même rejoint le pont de stationnement ?? 20 minutes.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- Franck J
Désolé, oui le retour avec la navette, car sur tous les topos existant on voit le retour rive droite avec une montée, alorsCaracal a écrit :Franck tu parles du retour avec la navette ?Franck J a écrit :Au fait pour Baccu Sa Figu, je me suis toujours demandez pourquoi vous ne sortez pas par le sentier rive gauche ? Au niveau des gros blocs suivre le sentier principal rive droite, qui coupe le ruisseau plus bas pour changer de rive et rejoindre une piste qui elle même rejoint le pont de stationnement ?? 20 minutes.
que j ai toujours pris rive gauche un sentier qui longe le ruisseau et retourne sans soucis au pont de stationnement.
Faites du canyon ...
- Franck J
Au fait, pour Orbisi, l'echappatoire rive gauche apres le rappel de C35 prés du mega porche, est en realité un sentier touristique, bien marqué
qui rejoint le sentier de remontée au niveau d'un petit plateau. D'ailleurs sur le petit plateau a l epoque il y avait une pancarte en bois inscription verte indisaunt l'accés, pour aller voir ce fameux porche.
J avais pris ce sentier pour refaire le final et la partie hypogée car j'étais parti sans frontale.
qui rejoint le sentier de remontée au niveau d'un petit plateau. D'ailleurs sur le petit plateau a l epoque il y avait une pancarte en bois inscription verte indisaunt l'accés, pour aller voir ce fameux porche.
J avais pris ce sentier pour refaire le final et la partie hypogée car j'étais parti sans frontale.

Faites du canyon ...
- Franck J
Tu m'étonnes surtout que les deux rappels qui suivent sont sans interet, sans parler la suée que tu prends pour escalader la vasque seche... J ai essayé d y aller sans lampe mais mega galere, j ai renoncé ......Caracal a écrit :Il est vrai que pour Sa Figu le retour que tu dis est le plus facile et le plus évident ! Pour orbisi, c'est vrai que rater la grotte s'était les boules
Je suis retourné aux vehicules pour en chercher une, et reparti en passant par le sentier de l echappatoire

Faites du canyon ...
- Franck J
Au départ je pensais que c'était pas rapport à une propriété privée, mais y a quelques moisCaracal a écrit :Il est vrai que pour Sa Figu le retour que tu dis est le plus facile et le plus évident ! Pour orbisi, c'est vrai que rater la grotte s'était les boules
j ai recontré le berger qui n etait pas contre du tout ....
Faites du canyon ...
Ah Si on avait eu deux voituresFranck J a écrit :Au fait pour Baccu Sa Figu, je me suis toujours demandez pourquoi vous ne sortez pas par le sentier rive gauche ? Au niveau des gros blocs suivre le sentier principal rive droite, qui coupe le ruisseau plus bas pour changer de rive et rejoindre une piste qui elle même rejoint le pont de stationnement ?? 20 minutes.

J'avais déjà fait un tour du côté des autres canyons du secteur qui était bof. As tu fait les 2 et les as tu trouvé intéressant ?Arno a écrit :C'est les deux autres du secteur Orrida:Caracal a écrit :Tu parles de quel canyon ?Arno a écrit :Et aussi les canyons prés de piscina irgas.
Muru Mannu
Riu Linas
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

On a pas eu le temps de les faire. Mais Orrida était tellement une bonne surprise (Avec la partie basse non décrite dans torrentismo et maintenant équipée). Qu'on est parti légèrement frustréCaracal a écrit :J'avais déjà fait un tour du côté des autres canyons du secteur qui était bof. As tu fait les 2 et les as tu trouvé intéressant ?Arno a écrit :C'est les deux autres du secteur Orrida:Caracal a écrit :Tu parles de quel canyon ?
Muru Mannu
Riu Linas

Sur la description ils sont courts. Mais finissent par une grande cascade. (avec des spectateurs le WE pour Muru Mannu). Le parc forestier est superbe.... Et les deux canyons au bout: ???? j'espère que tu nous en donneras des nouvelles....

- Franck J
Sinon j ai vu un bus pour Talana qui passe en bas au pont. Faudrait prendre les horaires ca faudrait peut etre le coup.Arno a écrit :Ah Si on avait eu deux voituresFranck J a écrit :Au fait pour Baccu Sa Figu, je me suis toujours demandez pourquoi vous ne sortez pas par le sentier rive gauche ? Au niveau des gros blocs suivre le sentier principal rive droite, qui coupe le ruisseau plus bas pour changer de rive et rejoindre une piste qui elle même rejoint le pont de stationnement ?? 20 minutes.
C'est comme pour Fiuli. Si je n ai qu une voiture. Je la gare au niveau de la route de Nurraghe mannu et apres je marche.
Pour le retour y a tellement du monde qu il y a toujours un allemand pour te ramener

Faites du canyon ...