Saut possible ?!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laure
rank_3

Saut possible ?!

Message par laure » lun. 24 mars 2008 21:26

Boujour,
y-a-t'il des données empiriques qui recensencent les profondeurs d'eau nécessaires pour amortir le saut d'une hauteur définie, pour un canyoniste ? :-k
Deuxième question dans le même registre: jusqu'à quelle profondeur peut s'immerger un nageur en combi de 5 ou de 7 mm, sans dépasser une apnée de 30 secondes (par ex. pour aller chercher un objet au fond d'une vasque) ? Personellement depuis que j'utilise une combi 2 pièces de 7 mm je n'ai plus jamais froid, mais sonder le fond d'une vasque en eau trouble devient très difficile !
Avez vous des :idea: sur le sujet ? Merci.

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 24 mars 2008 21:34

Salut Laure
Je ne suis pas physicien mais au niveau des sauts ça va aussi dépendre du poids de l'individu !!! De la hauteur, de son gabarit, etc...
Je ne pense pas qu'il y est des calculs savant dans ce domaine !
Pour l'autre question, c'est vrai qu'il faut etre habille pour plonger avec combi sans faire le bouchon !
Je ne t'aide pas bien mais bon................
Philouzoff

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 24 mars 2008 22:40

laure a écrit :y-a-t'il des données empiriques qui recensencent les profondeurs d'eau nécessaires pour amortir le saut d'une hauteur définie, pour un canyoniste ? :-k
Salut,
Pour rajouter aux points importants cités par Zoff, le sol au fond de la vasque dépend aussi (dalle, rochers ou graviers).
La capacité "d'amortissement" du sauteur joue aussi...
Il m'est arrivé de sauter de 5m dans 1m d'eau, mais la vasque d'arrivée était pleine de gravier, et il faut arriver quasiment assis dans l'eau, les bras écartés... (attention, n'essayez pas dans votre baignoire :mrgreen: ).
Donc pas de données empiriques, bien que j'imagine que l'on puisse faire des calculs avec des données moyennes (on a pu voir dans d'autres posts qu'il y a des amateurs :wink: ).
Pour la deuxième question, je dirais que ça dépend essentiellement de la qualité du "canard" réalisé pour descendre, et ensuite de la taille des bras du plongeur O:)
A la louche, je dirais qu'il est difficile de descendre en dessous de 5m...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 24 mars 2008 23:17

Avec une grosse pierre dans les bras, la descente est plus aisée et rapide :mrgreen:

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 25 mars 2008 07:31

pour regarder souvent sous l'eau quand les gens sautent, c'est rare qu'ils depassent les 3 4 metres de pronfondeur sur les sauts autour de 8 m .
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 25 mars 2008 08:22

antilolo a écrit :A la louche, je dirais qu'il est difficile de descendre en dessous de 5m...
Salut a tous
je crois que plus on descend en profondeur moins cela pose de problème
car plus la pression augmente plus la flottabilité de la combi et l'individu diminue #-o #-o #-o :-k :-k :-k

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 25 mars 2008 12:32

Cela me rappelle le gars, à la télé, qui sautait de 17 m (un truc comme cela) dans une piscine avec 10 cm d'eau (joli plat).. :shock:

Pas de règle particulière. C'est surtout la technique qui compte (amortissement, méthode de saut, arrivée dans l'eau).

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 25 mars 2008 14:04

A la fin du Llech, il y a un saut de 10m environ, au bout de la main courante rive G. La vasque de réception est peu profonde : 2m50 voire moins...
Il ne faut pas de blocs dans ces conditions et une technique particuliere soit d'amorti, soit laisser partir les jambes devant sous l'eau, c'est un peu limite et les fesses arrivent doucement sur le fond. Donc 10m pour 3m de fond avec absence de blocs ou d'arbres, ça semble plus raisonnable...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 25 mars 2008 17:24

Faites attention les gars... La majeure partie des accidents c'est les sauts !
Philouzoff

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 25 mars 2008 17:55

je pense que comme le souligne zof.
Il faut le rapeller : la plupart des accidents arrivent lors des sauts.

J'en suis le plus bel exemple: aprés un excés d'optimisme, j'ai eu droit à 6 mois d'arrêt forcé.
Je ne dirais qu'un seul mot prudence!!!!!!
Dernière modification par skyppi le mar. 25 mars 2008 22:49, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 25 mars 2008 18:17

hell'eau!!!

Pour rajouter encore plus de paramètre, il faut voir la densité de masse musculaire de l'individu, car on le sais tous, le muscle est plus lourd que la graisse!!! 8-[
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 25 mars 2008 18:55

Ticolas a écrit :hell'eau!!!

Pour rajouter encore plus de paramètre, il faut voir la densité de masse musculaire de l'individu, car on le sais tous, le muscle est plus lourd que la graisse!!! 8-[
Ah voilà... j'me disais... suis bien lourd en ce moment ! :lol: :lol: :lol:
Philouzoff

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 25 mars 2008 19:00

zoff a écrit :Ah voilà... j'me disais... suis bien lourd en ce moment ! :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

buche51
rank_3

Message par buche51 » mar. 25 mars 2008 19:57

Guy a écrit :
antilolo a écrit :A la louche, je dirais qu'il est difficile de descendre en dessous de 5m...
Salut a tous
je crois que plus on descend en profondeur moins cela pose de problème
car plus la pression augmente plus la flottabilité de la combi et l'individu diminue #-o #-o #-o :-k :-k :-k
Exact Guy, ce sont les 2 premiers mètres qui sont dures à passer, après c'est plus simple...

Perso je descend en fosse de plongée de 6m avec de la 7 mm sans trop de problème (non merci pas de médaille... :-" :oops: :mrgreen: )

Après les conditions ne sont pas les même qu'en canyon me dirait vous (visi, courant...) :?

Je pense que les meilleurs en apnée peuvent descendre plus profond...

A tester.... :-"

P.S : lors de mon dernier stage fédé je suis descendu chercher la trousse à spit d'un coéquipier vers 5, 6m. =D> Et c'est vrai que la descente n'est pas facile... mais pense à la remonté Laure, une fois chargé, je faisais moins le malin. :wink: :-s
Ça jump ou bien ??

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 25 mars 2008 20:34

Le plus simple est quand même de se lester de pierres avant de plonger pour récupérer un objet, ou de tester le technique du grappin en restant à l'air libre.... :-" =;

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 25 mars 2008 21:08

pour aller chercher un truc au fond, tu peux aussi charger un kit plein de cailloux et le laisser descendre! La remontée sera plus facile car sans lest...
Dernière modification par yelsub le mar. 25 mars 2008 21:09, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 25 mars 2008 21:29

yelsub a écrit :pour aller chercher un truc au fond, tu peux aussi charger un kit plein de cailloux et le laisser descendre! La remontée sera plus facile car sans lest...
Y faut être sur de son noeud dans ce cas là..... Sinon c'est double peine ](*,)

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 25 mars 2008 21:37

je suis un peu surprise par ce type de question et de discussion: à savoir chercher un lien mathématique entre hauteur de saut et profondeur. Dans le même genre, on pourrait faire un organigramme décisionnel pour équiper le relai, enfin plein de trucs intéressants... bon j'arrête de me moquer.
Toujours est-il qu'il me semble un peu naïf (je dis ça sans méchanceté) voire dangereux de chercher des réponses chiffrées, qu'on pourrait penser infaillibles, là où en fait il ne s'agit que de s'adapter au site, à ses capacités, à la situation
C'est d'ailleurs un des grands intérêts du canyon, surtout en tant que leader: qu'il n'y a pas de réponses toutes faites, de lien de cause à effet genre: situation A = réponse B

Enfin bon, je m'emporte...
bon faut dire qu'il y a parfois des liens de à effet: même cause que Skippy = même effet!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mar. 25 mars 2008 21:38

antilolo a écrit :Y faut être sur de son noeud dans ce cas là..... Sinon c'est double peine ](*,)
Oui c'est vrai que dans ce cas la, ca pardonne pas, alors qu'en haut de la C60 c'est moins problematique :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 25 mars 2008 22:18

Bonjour à toutes et à tous.

Laurinette a écrit :je suis un peu surprise par ce type de question et de discussion:............................................en fait il ne s'agit que de s'adapter au site, à ses capacités, à la situation.....................
C'est d'ailleurs un des grands intérêts du canyon,
S'ADAPTER...
=D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 25 mars 2008 22:21

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Laurinette a écrit :je suis un peu surprise par ce type de question et de discussion:............................................en fait il ne s'agit que de s'adapter au site, à ses capacités, à la situation.....................
S'ADAPTER...
=D> =D> =D>
Faire marcher son cerveau, quoi.....

laure
rank_3

Message par laure » mer. 26 mars 2008 20:52

Laurinette a écrit:
je suis un peu surprise par ce type de question et de discussion:............................................en fait il ne s'agit que de s'adapter au site, à ses capacités, à la situation.....................

S'ADAPTER...

L'intérêt de la question était que si je descends sonder une vasque par exemple de 3 m de profondeur sans obstacle et que les suivants souhaitent effectuer un saut de 8 m, j'aurais souhaité pouvoir leur dire: saute ou ne saute pas..., maintenant je sais quoi leur répondre: "adapte-toi!!"

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 26 mars 2008 21:27

exactement ! :mrgreen:
non, tu sais peut-être que chaque fois que tu sondes un grand saut tu vas te poser cette question en fonction des gens qui sautent... sachant d'ailleurs que le simple contact de l'eau, passé 5 mètres, peut engendrer des traumatismes si l'entrée dans l'eau se fait mal (je connais au moins un cas de vertèbre fêlée dans ces conditions).
Sonder pour les autres est parfois stressant....

ça m'est arrivé aussi souvent de faire la chiante (ceux qui me connaissent diront "et pas qu'en canyon" ...) en ne faisant pas sauter mon groupe parce que je trouvais ça limite (fond, appel, ciblage...) alors qu'ils avaient vu d'autres personnes faire le saut en question, en leur expliquant que ne connaissant pas leur technique, je ne voulais pas leur faire prendre de risque. [-X
Soit les gens acceptent, soit ils partent se faire encadrer ailleurs! :-"
Dernière modification par Laurinette le mer. 26 mars 2008 21:35, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 26 mars 2008 22:16

La couleur de l'eau donne une bonne indic de la profondeur....en général, non? :-k
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 26 mars 2008 22:21

DV06 a écrit :La couleur de l'eau donne une bonne indic de la profondeur....en général, non? :-k
Oui, comme la tronche du premier qui a sauté... :mrgreen:

Répondre