De retour de la Réunion, voici nos impressions.
Sans parler de l'aspect canyon, je dois dire que l'île est vraiment magnifique avec des gens très accueillants toujours prêts à vous aider et à vous parler des endroits à visiter. La gastronomie locale est également très intéressante

. Bref un très beau coin à voir et à revoir

.
Concernant l'aspect canyon, voici les descentes que nous avons réalisées:
Descentes effectuées à 2 avec Manue et sans navette
Eli2: 1er contact avec les descentes réunionaises. 1ère réflexion pendant l'approche: "tiens c'est ça la vigne maronne". 2ème réflexion un peu plus tard: ""effectivement, ça risque de nous gonfler assez vite

" Quelques petits égarements pour l'accès mais au final on a trouvé en temps et en heure. Joli parcous varié. 1ère conclusion dans le retour: "les marches en rivière vont être pénible car ça glisse presque autant que dans le pays basque." Petit footing de récup sur la route pour chercher la caisse. Un début très prometteur.
Rivière Sainte Suzannze: Petit parcours en passant avant d'aller sur Cilaos (la météo semble vouloir se dégrader). C'est assez dépaysant. Pas encaissé mais avec de grands bassins. Mignon
Fleurs Jaunes: On savait que se serait beau, mais ça a dépassé nos attentes. Un peu comparable à Ferro en Lombardie mais en mieux. Un bel encaissement, des vasques émeraudes, de superbes rappels, une vue magnifique. Que du bonheur. Version courte pour éviter la navette.
Mini Fleurs Jaunes: Pour finir la matinée. Mignon avec de superbes couleurs. Quel dommage que ce tuyau passe au beau milieu du canyon
Ferrière: Un joli rappel qui aurait mérité plus d'eau.
Bras des étangs inf: Très bonne surprise. Un superbe encaissement, un bon débit, et un rocher type conglomérat assez exceptionnel.
Sortie par la chapelle de Bras Rouge: Superbe

. Un des plus beaux passages que j'ai pu voir en canyon (je suis assez fan d'encaissements).
Bras rouge Médian: Des couleurs magnifiques. J'espérait un encaissement plus prononcé mais ces traces rougeâtres sont un enchantement pour les yeux.
Bras des étangs sup: On se doutait que ce n'était pas l'époque pour y aller mais on cherchait une descente courte pour faire la transition et pour gérer avec nos autres activités. Bilan forcément décevant, il doit falloir quand même vraiment beaucoup de flotte pour que ça commence à prendre de l'intérêt.
Trou blanc: La 1ère partie est magnifique avec un encaissement aux multiples couleurs. Le reste est plus commun mais très ludique.
Takamaka 1: 10l/s environ au départ sous le pont et un débit qui croit sans cesse jusqu'à la fin. Pas de soucis concernant la progression. La main courante pour le 1er cassé est effectivement assez sportive à placer. Un passage d'anthologie avec la descente du mini trou de fer par le relais rive droite. J'ai trouvé le reste assez décevant (en fonction de l'image que je m'en faisait). C'est bien creusé, il y a de l'eau qui arrive de partout, cette verdure omniprésente, ... mais ce n'est pas extraordinaire tout du long. Le passage du mini trou de fer trouve bien sur une place de choix dans les plus beaux passages canyon que j'ai pu réaliser. Félicitations à celui qui a crée le nouveau sentier de retour en plaçant des kilomètres de cordes fixes

.
Dudu: De jolies verticales
Trou de fer par Mazerin:
Après avoir vainement cherché un pote, on s'est décidé à y aller à 2. Les sacs sont lourds, mais ça en vaut vraiment la peine. 1ère surprise, la marche en blocs qui précède le canyon se fait dans pas mal de flottes. Le 1er rappel de 6m coule avec un vrai débit correct et le 1er cassé nous propose une très belle gerbe. Les pluies incessantes des jours derniers ont quand même bien fait monter les niveaux. Les passages étroits ont été assez techniques à négocier. La descente de la 70 a nécessité de bricoler une dév. Les points de vue sur le trou de fer dans le 2 ème cassé sont à couper le souffle. C'est vraiment magnifique. On a touché le fond du trou à 14h30 et on a finalement pris la décision de bivouaquer pour éviter de manquer la sortie si celle-ci se faisait de nuit (sachant qu'il restera aussi un footing pour récupérer la caisse au coteau Monique. Finalement ce fut une bonne décision car le lendemain, les passage étroit de l'entrée du corridor nous a pris un peu de temps avec ce niveau d'eau. Le retour en footing pour chercher la caisse par Hell bourg et Bélouve est bien sympa mais passe assez bien.
Bilan: Une course tout simplement superbe. C'est à ce jour la seule que je connaisse à proposer ces vues incroyables, cette variété d'obstacles (encaissements, grande cascade, étroiture) en une seule descente. Tout ça nous fait oublier la marche dans les blocs.
Mes impressions sur les préjugés qu'on se fait sur la Réunion
Les temps de parcours. Pas de grande différence par rapport aux temps de courses réalisés en relation avec le timing donné dans les topos ici et ailleurs. En gros on gardait la même marge que lors des descentes sur le vieux continent"
Les chaussures. Pas d'usure prématurée des godasses (j'espérais gagner du poids si on les avait flinguées). Finalement elles ont fait le retour. En gros vous allez moins user vos groles en 3 semaines de canyon à la Réunion qu'en une semaine à Majorque.
Les marches de retour: par rapport aux courses qu'on a pu faire je dirais que les durées ne sont pas extraordinaires mais que la raideur et le poids important des sacs dû aux grandes longueurs de cordes nécessaires créent un ressenti différent

.
Les débits: Sur certaines courses effectivement on ça change de chez nous sans être l'appocalypse non plus (je ne parle bien sur que des classiques parcourues et en plein hivers austral de surcroit).
L'équipement: Au top. On minimise les frottements au maximum. Ca a été pensé et réfléchit. Bref beau travail

.
La météo. En gros il a fait beau à l'ouest et plutôt moche ailleurs. Pas évident de gérer au début avec notre approche métropolitaine. Puis on s'habitue...
Bilan: On revient quand ????