encore un canyon interdit, fait chier !!!

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

encore un canyon interdit, fait chier !!!

Message par casa » mer. 02 juin 2004 18:55

je vous livre copie du mail que je viens de recevoir et qu'ont reçu les fédés.:

Messieurs les responsables,


je vous prie de bien vouloir faire savoir à vos fédérations que :

agissant en tant que propriétaire riverain de la dernière partie du canyon ainsi que de la dernière cascade du TURZON dans l'Ardèche 07 , à ST GEORGES LES BAINS

et usant du principe absolu de la propriété privée ( art 544 et art 647 du code civil )

je refuse le passage des "canyoneurs" sur ma propriété et de ce fait ne les autorise pas à planter des attaches dans mes rochers


sachant que cette seule possibilité est sur mon fond, situé rive gauche.

La violation de propriété et les nuisances de bruits ( de cris) de vos adhérents ne sont pas acceptables.


Aussi, je vous demande de mettre des panneaux indiquant ces dispositions aux endroits adéquats en amont de ma propriété et les faire respecter.

Je vous remercie de me tenir informé de vos actions dans des délais raisonnables
si t'es fort, t'es sirop sport

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 03 juin 2004 08:53

:rolleyes: et oui si tous les canyoneurs et pas seulement les fédérés FFME était un peu plus discret , il y aurait sans doute moins de pb ...
mais ca a l'air d'etre encore une aigrie du droit de propriété ... car à moins que sa maison surplombe la cascade , j'avoue que la raison qu'elle invoque me semble légère ... D'autant qu'elle ne semble pas posséder les 2 rives donc on longe sa propriété , on ne la traverse pas !
Et les moyens qu'elle réclame panneau à installé en amont ( dans la propriété de qq d'autre alors ) au frais des fédés et avec une surveillance des contrevenants .... on rève .
Comme je l'ai dit sur la liste canyon ... quand elle parle de "mes rochers"
encore une qui n'a pas compris qu'on est juste "de passage" sur cette terre. Ca m'étonnerais que ses rochers , elle y ait fait attention avant que l' "homo canyonus beuglanus " soit apparu sur ses terres.
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 03 juin 2004 09:58

YAKA trouver un amarrage sur l'autre rive et tout descendre en rive opposée, et on l'emmerde. Mais restons discrets une fois de plus, je le répète.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 juin 2004 10:32

IL est vrai qu'en cas de débit les points RG sont plus pratiques. De même, avant qu'il y est ce canyon la vasque et la rive formait pour eux une jolie piscine avec plage.(D'ailleurs sa rive est cloturée d'aprés mes souvenirs)

Le proprio soulève toutefois un point intéressant que vous avez relevé : l'homo canyonus beuglanus. Je me demande s'il est possible un jour de voir des canyonneurs discrets.

Pour l'appel au fédé, je pense que la proprio se sert de la jurisprudence du Llech, où seul les professionnels et les fédés sont concernés par les décisions de justice. Peut-être qu'au Turzon nous verrons un huissier endimanché nous demandant à la sortie du canyon notre nom et notre club.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » ven. 09 juil. 2004 15:55

Bonjour,

Je ne comprends pas le dernier paragraphe de Caracal, qu'entends tu par "seuls les pros et les fédés sont concernés par les décisions de justice" ? Les indépendants peuvent y aller malgrés l'interdiction ou c'est le contraire ? Et dans le Llech, ça marche comme ça ? (Je viens de le faire sans accompagnateur.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 09 juil. 2004 22:34

De tête, tout tiens du contenu du jugement. Dans le Llech la décision de justice ne prévois une astreinte par passage uniquement pour les encadrants diplomés (Pro ou club). Moralité si tu es un individuel, non diplomé, il n'est pas prévu une astreinte (Contre qui se retourner ? Qui est le responsable ?). Ce qui se passe c'est que M Delcasso vient parfois avec un huissier qui demande le nom et prénom du responsable. Impossible de le donner pour un groupe d'indiv sans diplomé. (Bien entendu, rien empêhce que le guide donne comme nom James Bond, puisqu'en général en canyon on a pas ses papier ;) et qu'un huissier ne peut exiger la présentation (A la différence des forces de l'ordre))

Pour le reste, cela fonctionne différemment. S'il y a un arrêté municipal ou préfectoral et qu'un gendarme te surprend dedans, tu as droit à l'amende voire à la confiscation du matériel (Mais pour ce dernier point je n'ai pas encore vu les textes)

De même, lorsque l'on flotte dans une vasque sans toucher les bords ou le fond on est dans le domaine public. De même lorsqu'un cours d'eau sépare 2 propriétés, la ligne passe idéalement au centre de la rivière

Bonnes descentes
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre