Furon 1
pour simplifier l'histoire que le chargé de mission du Parc Naturel Régional du Vercors nous a conté au RIF 2007, les négociations depuis quelques années sur ce canyon se faisaient avec quelqu'un (favorable à l'activité) qui se disait propriétaire de la rive gauche, je crois, et qui en fait ne l'était pas... Le véritable propriétaire voyant d'un mauvais œil l'activité, un aménagement style via ferrata a apparemment été réalisé pour sortir en RD sans empiéter sur la propriété du monsieur...
Test signature
- Laurinette
pour résumer:
il est fortement déconseillé de passer à travers la propriété privée de ce monsieur qui occupe:
- la rive gauche du canyon sur sa fin
- les deux rives à partir du dernier obstacle
cela signifie aussi qu'on ne peut plus faire QUE le furon express. Il faut faire le Furon partie 1 en partant du pont situé sous l'auberge d'harika.
Donc par rapport à la fiche DC.com: ne pas se garer dans l'épingle (vous traverseriez alors la propriété privée) mais continuer encor eun peu sur la route. Après une épingle à gauche la route revient vers la rivière. On passe l'auberge d'harika (très bonne adresse il parait) et on se gare dans un grand parking à gauche de la route.
Un très bon chemin part sous l'auberge et amène à un petit pont au dessus du premier osbtacle: rappel ou saut de 9m grosso modo
merci aux pros du Vercors d'avoir fait ce travail de Romain pour nous équiper la Via Ferrata du Bras d'Honneur qui permettra de sortir du canyon à la barbe de ce désagréable personnage....
il est fortement déconseillé de passer à travers la propriété privée de ce monsieur qui occupe:
- la rive gauche du canyon sur sa fin
- les deux rives à partir du dernier obstacle
cela signifie aussi qu'on ne peut plus faire QUE le furon express. Il faut faire le Furon partie 1 en partant du pont situé sous l'auberge d'harika.
Donc par rapport à la fiche DC.com: ne pas se garer dans l'épingle (vous traverseriez alors la propriété privée) mais continuer encor eun peu sur la route. Après une épingle à gauche la route revient vers la rivière. On passe l'auberge d'harika (très bonne adresse il parait) et on se gare dans un grand parking à gauche de la route.
Un très bon chemin part sous l'auberge et amène à un petit pont au dessus du premier osbtacle: rappel ou saut de 9m grosso modo
merci aux pros du Vercors d'avoir fait ce travail de Romain pour nous équiper la Via Ferrata du Bras d'Honneur qui permettra de sortir du canyon à la barbe de ce désagréable personnage....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
Il est impossible de faire seulement la partie Furon Express ou la descente doit se résumer à seulement la partie Furon Express?Laurinette a écrit :cela signifie aussi qu'on ne peut plus faire QUE le furon express. [/b]

Je penche pour la première solution mais ta phrase est un peu ambigue pour un non connaisseur de cette descente.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Laurinette
je vous la fait plus précise, effectivement c'était pas clair:
en fait le Furon se fait en 2 partie:
- la basse accessible depuis Sassenage, qui ne pose pas de souci
- la partie haute, dont il est question ici
Le furon haut, dit aussi partie 1 se fait depuis le chemin sous l'auberge de Harika.
On peut aussi l'abréger en n'en faisant qu'une partie, il s'agit alors du Furon Express qui en fait est la fin de la partie 1.
A noter aussi, pour les connaisseurs, qu'on peut aussi l'abréger ENCORE plus en allant directement au troquet boire un café, il s'agit alors de l'expresso, ... OK, elle est nulle... désolée...
donc voilà:
- pour faire le Furon 1, tu te gares derrière l'auberge d'Harika sur la route qui monte sur le Vercors et tu descends une piste jusqu'à un pont, début du canyon, puis quand tu sors, soit tu prenait un sentier RG qui descend au parking dans l'épingle (navette un peu conne) soit tu remontes pas bien longtemps en RG si ma mémoire ne me joue pas des tours, tu longes la partie express, tu continues encore un peu et te revoilà au parking
- pour faire le Furon Express, tu te gares dans l'épingle à cheveux de la route, tu remontes en direction du canyon en RG, tu arrives au niveau de la sortie, tu remonte encore un peu (la partie express est très courte, 5 ou 6 osbtacles qui passent sans corde) et tu te mets à l'eau et zou
- si tu as le topo Inferneaux et que tu es mal renseigné, tu pars du barrage loin loin là haut sur la montagne, et là tu fait aussi le Furon 0.1, c'est la cotation que vaut cette partie bouseuse pleine de carcasses de voitures et/ou de bestioles, ça rajoute de l'ampleur à la course dirons-nous... genre 2 heures de mortel ennui glissant
LE PROBLEME:
c'est que la sortie du Furon 1 (= sortie du Furon express pour ceux qui ont suivi et que ma blague vaseuse n'ont pas fait fuir) ainsi qu'une partie de la rive gauche au niveau du final et tout le terrain en dessous avec l'usine pourrie en ruine et la maison appartiennent à un monsieur qui ne souhaite pas (et c'est son droit le plus strict, donc ne nous étendons pas dessus
) voir passer le moindre canyoniste sur son terrain.
Il l'a fait savoir à plusieurs reprises l'an dernier avec un tact et une courtoisie qui lui font honneur
donc pour éviter de sortir sous les insultes et les menaces, il a été décidé d'éviter cette propriété
d'où la via ferrata qui a été équipée pour sortie en rive droite et ramener au parking amont.
A noter que cette via est en oblique, donc pas de gros facteur de chute afin de pouvoir progresser dessus avec des longes de canyon (la noix de Grenoble c'est plein d'omégas 3 ça rend intelligent!)
DONC:
- si vous vous garez au parking aval du Furon 1, c'est-à-dire le parking décrit pour l'instant dans DC et le topo des préalpes vous allez être emmerdés pour revenir car la "sortie officielle" selon les termes du panneau vous ramène vers l'amont. Qui plus est je pense qu'une bonne partie du chemin d'accès est sur le terrain privé. après chacun fait ce qu'il veut, éhéhéhé, à vous de vous expliquer avec le propriétaire
- d'où mon conseil sage et ô combien avisé: vaut mieux se garer au parking amont et y revenir
voilà voilà
j'vous ait dit tout ce que je savais les amis.

en fait le Furon se fait en 2 partie:
- la basse accessible depuis Sassenage, qui ne pose pas de souci
- la partie haute, dont il est question ici
Le furon haut, dit aussi partie 1 se fait depuis le chemin sous l'auberge de Harika.
On peut aussi l'abréger en n'en faisant qu'une partie, il s'agit alors du Furon Express qui en fait est la fin de la partie 1.
A noter aussi, pour les connaisseurs, qu'on peut aussi l'abréger ENCORE plus en allant directement au troquet boire un café, il s'agit alors de l'expresso, ... OK, elle est nulle... désolée...

donc voilà:
- pour faire le Furon 1, tu te gares derrière l'auberge d'Harika sur la route qui monte sur le Vercors et tu descends une piste jusqu'à un pont, début du canyon, puis quand tu sors, soit tu prenait un sentier RG qui descend au parking dans l'épingle (navette un peu conne) soit tu remontes pas bien longtemps en RG si ma mémoire ne me joue pas des tours, tu longes la partie express, tu continues encore un peu et te revoilà au parking
- pour faire le Furon Express, tu te gares dans l'épingle à cheveux de la route, tu remontes en direction du canyon en RG, tu arrives au niveau de la sortie, tu remonte encore un peu (la partie express est très courte, 5 ou 6 osbtacles qui passent sans corde) et tu te mets à l'eau et zou
- si tu as le topo Inferneaux et que tu es mal renseigné, tu pars du barrage loin loin là haut sur la montagne, et là tu fait aussi le Furon 0.1, c'est la cotation que vaut cette partie bouseuse pleine de carcasses de voitures et/ou de bestioles, ça rajoute de l'ampleur à la course dirons-nous... genre 2 heures de mortel ennui glissant
LE PROBLEME:
c'est que la sortie du Furon 1 (= sortie du Furon express pour ceux qui ont suivi et que ma blague vaseuse n'ont pas fait fuir) ainsi qu'une partie de la rive gauche au niveau du final et tout le terrain en dessous avec l'usine pourrie en ruine et la maison appartiennent à un monsieur qui ne souhaite pas (et c'est son droit le plus strict, donc ne nous étendons pas dessus

Il l'a fait savoir à plusieurs reprises l'an dernier avec un tact et une courtoisie qui lui font honneur

donc pour éviter de sortir sous les insultes et les menaces, il a été décidé d'éviter cette propriété
d'où la via ferrata qui a été équipée pour sortie en rive droite et ramener au parking amont.
A noter que cette via est en oblique, donc pas de gros facteur de chute afin de pouvoir progresser dessus avec des longes de canyon (la noix de Grenoble c'est plein d'omégas 3 ça rend intelligent!)
DONC:
- si vous vous garez au parking aval du Furon 1, c'est-à-dire le parking décrit pour l'instant dans DC et le topo des préalpes vous allez être emmerdés pour revenir car la "sortie officielle" selon les termes du panneau vous ramène vers l'amont. Qui plus est je pense qu'une bonne partie du chemin d'accès est sur le terrain privé. après chacun fait ce qu'il veut, éhéhéhé, à vous de vous expliquer avec le propriétaire
- d'où mon conseil sage et ô combien avisé: vaut mieux se garer au parking amont et y revenir
voilà voilà
j'vous ait dit tout ce que je savais les amis.
Dernière modification par Laurinette le lun. 23 juin 2008 23:22, modifié 1 fois.
De mémoire j'ajoute au moins 2 superbes vasques qui sautent 5/8m dans le haut de la partie 0.1 de Laurinette
et qui redonnent un peu d'interet à cette longue partie.
Merci Laurinette pour ce topo du topo, on sait maintenant sur quel pied dancer
La descente barrage/Sassenage reste quand même une très belle entreprise
pour qui aime redescendre du Vercors d'une manière originale !
et qui redonnent un peu d'interet à cette longue partie.
Merci Laurinette pour ce topo du topo, on sait maintenant sur quel pied dancer
La descente barrage/Sassenage reste quand même une très belle entreprise
pour qui aime redescendre du Vercors d'une manière originale !
- Laurinette
Bon ca y est on a via ferraté, hier soir, pour sortir de la partie 1
qq remarques :
c'est vraiment pas dur techniquement, j'étais avec un débutant complet de complet
qui cumulait les 3 tarres suivantes :
-jamais vu un baudrier
- vertige
-et forte émotion.
Il est passé sans problème.
Par contre :
ca gadouille pas mal sur le début du chemin (terre + égoutage des canyoniste mouillés = grosse bouillasse), ce qui rend quand meme un peu Olé olé le début du chemin,
risque non négligeable de glissade avec cable un peu bas
ensuite le chemin est paumatoire, on a loupé le "vrai" chemin en dessous de la première maison
certains ont déjà défoncé des clotures !!!!!
et comme des anes on a suivi leur marques !
L'itinéraire n'est pas simple à trouver ! Mais c'est bien court, on met meme pas 15mn à remonter à la voiture
qq remarques :

qui cumulait les 3 tarres suivantes :
-jamais vu un baudrier
- vertige
-et forte émotion.
Il est passé sans problème.
Par contre :

risque non négligeable de glissade avec cable un peu bas

certains ont déjà défoncé des clotures !!!!!
et comme des anes on a suivi leur marques !
L'itinéraire n'est pas simple à trouver ! Mais c'est bien court, on met meme pas 15mn à remonter à la voiture
Bonjour,
Je souhaite faire le Furon samedi et toutes vos précisions sont précieuses.... Je pense avoir à peu près tout compris mais.....
... j'ai néanmoins deux questions :
- le temps entre la sortie du Furon I et le retour à la voiture n'est réellement que de 15 min (cela me paraît peu long compte tenu de la descente que l'on fait (de la voiture jusqu'au départ puis le canyon en lui même...) ?
- si on veut enchaîner parties I et II, est ce possible sans passer sur la propriété de ce fameux monsieur ? Ou alors faut-il remonter jusqu'à la voiture (départ Furon I) et aller en voiture jusqu'au départ Furon II ?
Merci pour vos réponses

Je souhaite faire le Furon samedi et toutes vos précisions sont précieuses.... Je pense avoir à peu près tout compris mais.....

... j'ai néanmoins deux questions :
- le temps entre la sortie du Furon I et le retour à la voiture n'est réellement que de 15 min (cela me paraît peu long compte tenu de la descente que l'on fait (de la voiture jusqu'au départ puis le canyon en lui même...) ?
- si on veut enchaîner parties I et II, est ce possible sans passer sur la propriété de ce fameux monsieur ? Ou alors faut-il remonter jusqu'à la voiture (départ Furon I) et aller en voiture jusqu'au départ Furon II ?
Merci pour vos réponses

Des actions sont en cours pour rendre moins paumatoire le sentier de retour. Notamment une action est prévue demain jeudi.
Je me permets de joindre ici un extrait du mail des organisateurs de la soirée "jardinage". J'espère que ça ne génera pas l'auteur du mail.
Bonjour,
Comme annoncé dans notre dernier courriel, nous vous proposons une
petite soirée pour rendre plus confortable la sortie cablée du Furon
I.
Rendez vous au parking officiel du canyon jeudi 24
juillet 2008 à 18 H 30
Vous pouvez apporter marteau, pioche, perfo, mèches, clés à cliquet....
Merci de nous dire par retour de courriel si vous y serez !
(...)
Association des Professionnels de la Spéléo et du Canyon du Vercors
Section locale du Syndicat National des Professionnels de la
Spéléologie et du Canyon
Christian Bouilhol
Le Village 38680 Choranche
Je me permets de joindre ici un extrait du mail des organisateurs de la soirée "jardinage". J'espère que ça ne génera pas l'auteur du mail.
Bonjour,
I.
juillet 2008 à 18 H 30
(...)
Spéléologie et du Canyon
Christian Bouilhol
Pour Manu :
Pour ce qui est de la propriété du monsieur, je n'en sais rien. Laurinette sera peut-être te répondre.
Je n'ai jamais fait le nouvel accès mais on m'a plutôt parlé de 30 minutes- le temps entre la sortie du Furon I et le retour à la voiture n'est réellement que de 15 min (cela me paraît peu long compte tenu de la descente que l'on fait (de la voiture jusqu'au départ puis le canyon en lui même...) ?

Enchaîner les deux parties est à mon avis complétement ininteressant... y'a que de la marche je crois et pas d'obstacles qui méritent le détour.- si on veut enchaîner parties I et II, est ce possible sans passer sur la propriété de ce fameux monsieur ? Ou alors faut-il remonter jusqu'à la voiture (départ Furon I) et aller en voiture jusqu'au départ Furon II ?
Pour ce qui est de la propriété du monsieur, je n'en sais rien. Laurinette sera peut-être te répondre.
je crois que dans la convention d'accès au Furon (la même qui dit qu'il faut aller regarder le niveau d'eau au barrage avant de s'engager dans le canyon...), il est précisé que cette liaison est interdite par la rivière et doit se faire uniquement par un sentier.- si on veut enchaîner parties I et II, est ce possible sans passer sur la propriété de ce fameux monsieur ? Ou alors faut-il remonter jusqu'à la voiture (départ Furon I) et aller en voiture jusqu'au départ Furon II ?
C'est certainement complètement inintéressant ? Je n'ai testé pour ma part que la partie haute du Furon 2 (entre le mémorial de la résistance et les premiers obstacles et je m'en mords encore les doigts tellement c'était pénible)
Test signature
- le padawan de yoda
je veut bien venir avec mon perfo, mais c'est quel parking...???Mathilde a écrit :Des actions sont en cours pour rendre moins paumatoire le sentier de retour. Notamment une action est prévue demain jeudi.
Bonjour,
I.
juillet 2008 à 18 H 30
(...)
Spéléologie et du Canyon
Christian Bouilhol
quelle adresse mail ??
- Laurinette
Hello
il est impossible d'enchainer Furon 1 et 2 sans passer par la propriété privée: elle couvre les 2 rives en aval de la via ferrata.
En plus je rejoins Yves: c'est pas intéressant du tout!
Avant ce qui se faisait, c'était prendre la piste RG à la sortir du Furon 1, marcher genre 20 minutes (c'était il y a 7 ans je me souviens plus trop) puis rentrer de nouveau dans la rivière au Mémorial de la Résistance, gros chaos de bloc un peu chiant avant d'arriver à l'entrée du Furon 2 tel que décrit dans le topo de Delphine et Bertrand.
Et en plus ça impliquait une navette
Après, quitte à se faire chier, autant faire les choses en grand et rentrer carrément au barrage comme l'indiquait Infern'eaux!
Là, c'était du grand art!
il est impossible d'enchainer Furon 1 et 2 sans passer par la propriété privée: elle couvre les 2 rives en aval de la via ferrata.
En plus je rejoins Yves: c'est pas intéressant du tout!
Avant ce qui se faisait, c'était prendre la piste RG à la sortir du Furon 1, marcher genre 20 minutes (c'était il y a 7 ans je me souviens plus trop) puis rentrer de nouveau dans la rivière au Mémorial de la Résistance, gros chaos de bloc un peu chiant avant d'arriver à l'entrée du Furon 2 tel que décrit dans le topo de Delphine et Bertrand.
Et en plus ça impliquait une navette
Après, quitte à se faire chier, autant faire les choses en grand et rentrer carrément au barrage comme l'indiquait Infern'eaux!
Là, c'était du grand art!
Ok merci pour vos réponses (très rapides en plus).
En fait, j'ai déjà fait furon I et furon II dans la foulée mais je pense que c'était avant que le propriétaire soit contre. Je confirme qu'il y a des gros blocs à desescalader sans qu'on soit vraiment dans l'eau au début du furon II.
Du coup on fera des navettes - voitures entre le furon I et II.
Merci encore
En fait, j'ai déjà fait furon I et furon II dans la foulée mais je pense que c'était avant que le propriétaire soit contre. Je confirme qu'il y a des gros blocs à desescalader sans qu'on soit vraiment dans l'eau au début du furon II.
Du coup on fera des navettes - voitures entre le furon I et II.
Merci encore
La partie express a toujours été pratiquée comme décrit sur la fiche et même par certains clubs 
donc tu peux faire :
- la partie express sans navette
- "l'intégrale" de la partie Haute sans navette, en sortant en rd par la via ferrata
- "l'intégrale" de la partie Haute avec navette, en sortant en rg après la via ferrata.

donc tu peux faire :
- la partie express sans navette
- "l'intégrale" de la partie Haute sans navette, en sortant en rd par la via ferrata
- "l'intégrale" de la partie Haute avec navette, en sortant en rg après la via ferrata.
Dernière modification par Max38 le jeu. 28 avr. 2011 20:35, modifié 1 fois.