Question sur le chaos des oscurros de Balces

Canyons de Sierra de Guara
Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Question sur le chaos des oscurros de Balces

Message par Chewy » ven. 18 juin 2004 14:14

Une question que je me pose depuis quelques années.

Quand on entre dans les Oscurros de Balces on bute assez vite sur un petit toboggan, suivi d'un ressaut avec un rappel sous cascade,assez joli.

J'ai vu une fois un gars faire ce canyon sans matos,y a t'il un passage pour shunter ce rappel ?
Il est joli,mais en cas de gros débit ça doit être chaud....

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 18 juin 2004 16:48

Sans matos !!!! là, je crois que c'était un fou parce que pour l'avoir fait un certain nombre de fois, je vois pas comment on peut passer, à moins d'être complétement inconscient ou suicidaire !!!!

En cas de gros débit, je te confirme, il est très dangereux car le chaos siphonne de tous les bords et, il y a eu plusieurs morts (cette année je sais pas mais l'an dernier, il y en a au moins eu 1 au mois de mai).

Sinon, c'est un canyon que perso j'aime beaucoup et avec un peu de débit, il est encore plus drôle, la difficultée étant de pouvoir juger la limite entre le qui booste drôle et le qui booste dangereux... avec les siphons, c'est un peu délicat et puis, ça dépend aussi du niveau de chacun...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » lun. 21 juin 2004 08:44

A l'époque le deuxième rappel était équipé d'une main courante qui menait sur une dalle en pente d'où on pouvait sauter, chaud, mais faisable, mais c'est le rappel dans le chaos qui m'interpelle... Le gars a du passer sur la gauche en évitant le toboggan et le rappel qui le suit, et j e me demande comment ?

Guest

Message par Guest » lun. 21 juin 2004 09:24

Je confirme : j'ai pu franchir une fois tout le chaos avec un débit assez important sans tirer aucun rappel. (je n'ai plus retrouvé ce passage ultérieurement !). Par contre j'en ai installé un pour la dernière cascade assassine de la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 21 juin 2004 19:33

Je crois que le mort de l'année dernière (J'étais dans la sierra à ce moment) avait eu lieu parce qu'il avait voulu desescalader cette partie.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » mar. 22 juin 2004 09:11

;) Sans être inconscient ou suicidaire, le premier rappel peut être évité sur la gauche sans faire une désescalade de fou et avec un engagement assez limité. A vous de trouver le passage !!

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 22 juin 2004 10:57

Alors, il va falloir que je me le refasse encore une fois parce que j'ai toujours posé le rappel mais, comme toujours, même si ça passe, c'est pas dit que je passe parce qu'avec mon mètre 60, je me fait souvent avoir, j'ai les jambes trop courtes !!!! :cry:

Sinon, pour l'accident de l'an dernier, d'après ce que m'avait dit un copain guide qui est à Alquezar, c'était dû à un siphon (classique dès qu'il y a de l'eau dans ce zoli canyon). On y était la semaine d'après et c'est clair qu'il y avait encore beaucoup d'eau... et, dans ce cas, vaut mieux connaître...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mar. 22 juin 2004 14:04

Ok MIC mic, mais c'est quelque part à gauche, non?

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 23 juil. 2004 11:04

Je confirme ce que dit mic mic, ça peut se passer par la gauche, mais bon, le rappel est sympa et puis c'est pas le poids de la corde qui va nous embèter dans ce canyon...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » ven. 23 juil. 2004 13:45

Par contre, je l'ai fait la semaine dernière, en passant à gauche, Waou le gain de temps, on a grillé un groupe comme ça... :D

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 23 juil. 2004 16:11

C'est sans doute le plus gros intérèt, bien pratique quand il y a beaucoup de monde...

Seul truc: essayer de ne pas tenir compte des remarques "élogieuses" de certains guides espagnols (ou français) parfois véxés par ce dépassement pourtant tout à fait dans les règles

...je me souviens de pas mal d'echanges de noms d'oiseaux: un seul truc, aprés faut pas trainer...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » lun. 26 juil. 2004 08:41

Moi c'est l'UCPA qui me fait ce genre de truc...
Là c'était en fait nos voisins du camping, on s'en est aperçu pendant notre siseste à la sortie quand ils sont arrivés.

Répondre