infos debit llech

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
squale91
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2004 21:28
Localisation : aude

infos debit llech

Message par squale91 » jeu. 24 juin 2004 17:59

salut a tous!

recherches infos sur debits du llech pour descente le samedi 26/06


merci a tous a+

squale91
pour pouvoir partager la mm passion et faire decouvrire ma region

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 24 juin 2004 19:06

ça y est, ça passe bien maintenant !

le jour ou le groupe a du etre évaquer par hélico, du monde venait de passer 1h avant et tout est ok !

faut encore éviter la machine à laver , c'est tout !
si t'es fort, t'es sirop sport

Guest

Message par Guest » mar. 06 juil. 2004 20:19

Je cherche Petites infos sur le débit du Llech et,au fait, c'est quoi la machine à laver ???
Merci.

squale91
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2004 21:28
Localisation : aude

Message par squale91 » mar. 06 juil. 2004 23:31

SALUT!

voila ca passe pas trop mal mais attention prudence! Le debit est encors asses fort.
La machine a laver est au bas d'un petit tobogant (C5),apres le premier rappel (C13). Cote droit de la paroie une main courante est installe. Le mieu est de l'eviter par la droite en remontant vers l'arbre ou est installe une sangle toujours cote droit.

Voila pour l'info si + de details ecris moi!

a+ et sinon bonne descente.
pour pouvoir partager la mm passion et faire decouvrire ma region

Guest

Message par Guest » mer. 07 juil. 2004 17:22

Juste pour répondre simplement à la question précédente, la machine à laver est la définition même du drossage (Drossage  : Courant portant à l’extérieur d’un virage, par suite de la force centrifuge, le courant se dirige contre une falaise ou dans des branchages.)
Voir le site suivant pour le vocabulaire de l'eau vive:
http://www.dreamnev.org/fr/article.php3?id_article=45

Donc même un nageur expérimenté, peut se laisser avoir...

Bonnes descentes :twisted:

DID

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 07 juil. 2004 18:33

Sauf erreur de ma part la machine à lavée est un drossage spécifique. Au lieu d'entrainer le canyoneur sous un obtacle (Falaise en général) se trouvant à droite, devant ou à gauche d'un jet d'eau, cette fois ci l'eau tombe verticalement, entraînant le courant et donc le pauvre nageur droit au fond de la vasque, dans laquelle il reste coincé parce que l'eau le plaque au fond sans possibilité de s'échapper (A la différence du rappel d'eau)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 08 juil. 2004 09:44

Tout à fait d'accord avec Caracal, pour moi la machine à laver c'est pas dans le même sens qu'un drossage classique, ça tourne comme son nom l'indique, comme une machine à laver donc vers le fond.
Quand c'est pas trop fort on boit une bonne tasse mais, ça peut être beaucoup moins drôle... :?

Guest

Message par Guest » lun. 12 juil. 2004 12:45

la "machine à laver" n'est pas (encore) un terme technique eaux vives, tout au plus le nom de certains passages qui brassent (rapide de la Pallaresa sous la boite Rocroi par exemple). Et effectivement, le "goulet" sous la main courante RD brasse un max. C'est certainement le point le plus critique du Llech dès que le niveau monte : le contre courant est très violent et peut t'empécher de sortir de la vasque.
1) il peut s'éviter en remontant en RD, sans risques...
2) tu es joueur et t'as des compétence en eaux vives : tu te lances SANS sac dedans et exploite au max le courant à D pour te sortir du merdier, tu aides tes partenaires ensuite (corde ou autre)
3) tu balances un sac en ancre flottante, au-delà de la "machine à laver" qui te serviras à t'extirper de la vasque tourbillonnante, en partant longé sur la corde

un repère de niveau pour le Llech : en descendant l'ancien chemin de sortie, on a une vue plongeante sur le dernier rappel et les 7 dernières vasques.
Pour une descente sportive mais où tout "passe", l'eau émulsionnée ne doit pas dépasser la moitié de la 1ère et 3ième vasques sous le dernier rappel.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 18 juil. 2004 11:32

Pour moi la machine à laver du Llech n'est qu'un drossage à gauche sous surplomb creusé par l'eau et recouvert par le niveau d'eau et qui peut être très problématique. Si on tournait dant l'autre sens ça s'appellerait un rappel d'eau. Bon, on s'en fout de tout ça. Le seul truc à savoir c'est que ça craint par gros débit et qu'il faut l'éviter par la main courrante.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre