Nouveau descendeur
Nouveau descendeur
Le club de canyonisme ATERKANIA de Toulouse vient de découvrir son descendeur idéal. Celui-ci n’est qu’un essai, le descendeur canyon ATK a été mis au point après plusieurs prototypes avec l’aide de cadres de l’EFC. Lors des journées d’études de l'EFC, il a été passé deux proto à des cadres de différents massifs pour les tester et avoir des échanges d’idées pour faire évoluer les formes.
Découvrez les nombreux avantages de son utilisation.
-descendeur imperdable
-simplicité et efficacité d'utilisation
-facilité de la clé d'arrêt y compris pour les cordes à double
-la griffe du haut facilite la gestion du freinage en cours de descente sans risque de voir la corde sauter
-la griffe du bas élargie permet le passage des cordes à double
-les lignes de l'ATK ont été affinées afin de permettre aux utilisateurs de ressentir une bonne fluidité pour la gestion de la descente.
Retrouvez l’ensemble des possibilités sur http://aterkania.fr/reportages/103-pres ... endeur-atk
Découvrez les nombreux avantages de son utilisation.
-descendeur imperdable
-simplicité et efficacité d'utilisation
-facilité de la clé d'arrêt y compris pour les cordes à double
-la griffe du haut facilite la gestion du freinage en cours de descente sans risque de voir la corde sauter
-la griffe du bas élargie permet le passage des cordes à double
-les lignes de l'ATK ont été affinées afin de permettre aux utilisateurs de ressentir une bonne fluidité pour la gestion de la descente.
Retrouvez l’ensemble des possibilités sur http://aterkania.fr/reportages/103-pres ... endeur-atk
- Boustourou
- Messages : 4036
- Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
- Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:28, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
la taille, ca a l'air moins grand qu'un ATS (auquel il ressemble beaucoup), par contre, niveau poids ????!!!!!! Il est en acier ? en plomb ?
sinon, on pourra le trouver où ? à quel prix ?
sinon, on pourra le trouver où ? à quel prix ?
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
but de la remarque ? à part faire avancer l'activité ?mollotof a écrit :Il est en acier ? en plomb ?
tu m'expliques pourquoi tu ferais un descendeur autrement qu'en alu (pour l'acier, le coef de frottement est si faible que faudrait 4 tour pour freiner / pour le plomb, c'est trop leger et trop dur bien sur...)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...
vala...il est hyper lourd quoi.... presque 1,5 fois plus qu'un pirana (qui est déja bien lourd) et 1,37 fois plus lourd qu'un ats auquel il ressemble énormément. D'ou ma remarque sur "il est en plomb" que j'aurais ptet du assortir d'un smiley pour exprimer le second degré....
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
ils semblent moins agressifs que ceux du pyrana mais c'est vrai que c'est un problème.
actuellement le moins méchant me semble être le nomad.
j'aimais bien aussi l'ATS, avec des cordes de petit diamètre, mais j'ai un jour arraché en passant la jambe de combi de l'équipier qui assurait le relais, du coup il a rejoint la collection.
ceci dit j'aime bien les cordes en double séparées.
actuellement le moins méchant me semble être le nomad.
j'aimais bien aussi l'ATS, avec des cordes de petit diamètre, mais j'ai un jour arraché en passant la jambe de combi de l'équipier qui assurait le relais, du coup il a rejoint la collection.
ceci dit j'aime bien les cordes en double séparées.
+ on est de fous...
- bergousator01
- Messages : 1968
- Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
- Localisation : Oisans/Ecrins
- Contact :
Pour répondre à vos remarques :
- pour le freinage à double, bien sûr que ça freine trop, comme sur tous les descendeurs le rapide suffit largement, il fallait voir là un frein avant verrouillage de la clef d'arrêt
- pour la taille il est plus petit qu'un D8 et mesure 2 cm de moins de long
- le poids, la première série a été volontairement surdimensionnée (11 mm d'épaisseur) afin de répondre avec certitude aux normes et contraintes, d'où son poids (légèrement) élevé à 137g contre 125g pour le D8
Seuil d'élasticité de non retour au delà de 2500 kg de charge et rupture bien au-delà.
Le but étant de réduire l'épaisseur aux alentours des 10 mm afin d'optimiser l'ensemble et par la même occasion l'alléger
- non il n'est pas en plomb mais bien en alu
- où le trouver, où l'essayer ?
Pas dispo à la vente encore, c'est un prototype le but étant de le faire tourner dans les différents rassemblements : RIF en corse, stages, JE, etc ...afin d'avoir le maximum de retours constructifs
Deux modèles sont déjà parti en expé en nouvelle Zélande, les retours sont attendu prochainement, et d'autres cadres de l'EFC l'ont déjà testé.
- qu'en est-il sur corde ?
C'est pas a moi de le dire, ce proto à été crée pour essayer de répondre au mieux à ce qu'on attend d'un descendeur de progression en canyon
- pour le freinage à double, bien sûr que ça freine trop, comme sur tous les descendeurs le rapide suffit largement, il fallait voir là un frein avant verrouillage de la clef d'arrêt
- pour la taille il est plus petit qu'un D8 et mesure 2 cm de moins de long
- le poids, la première série a été volontairement surdimensionnée (11 mm d'épaisseur) afin de répondre avec certitude aux normes et contraintes, d'où son poids (légèrement) élevé à 137g contre 125g pour le D8
Seuil d'élasticité de non retour au delà de 2500 kg de charge et rupture bien au-delà.
Le but étant de réduire l'épaisseur aux alentours des 10 mm afin d'optimiser l'ensemble et par la même occasion l'alléger
- non il n'est pas en plomb mais bien en alu
- où le trouver, où l'essayer ?
Pas dispo à la vente encore, c'est un prototype le but étant de le faire tourner dans les différents rassemblements : RIF en corse, stages, JE, etc ...afin d'avoir le maximum de retours constructifs
Deux modèles sont déjà parti en expé en nouvelle Zélande, les retours sont attendu prochainement, et d'autres cadres de l'EFC l'ont déjà testé.
- qu'en est-il sur corde ?
C'est pas a moi de le dire, ce proto à été crée pour essayer de répondre au mieux à ce qu'on attend d'un descendeur de progression en canyon
d'accord...ca répond donc à mes interrogations... C'est vrai que ca a l'air tres bien sur le papier....
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
- marc boureau
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- Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
- Localisation : seyssinet
pour info l'acier je suis d'accord mais l'acier ce déforme contrairement au zicral qui fissure mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu dit.adréssica a écrit :but de la remarque ? à part faire avancer l'activité ?mollotof a écrit :Il est en acier ? en plomb ?
tu m'expliques pourquoi tu ferais un descendeur autrement qu'en alu (pour l'acier, le coef de frottement est si faible que faudrait 4 tour pour freiner / pour le plomb, c'est trop leger et trop dur bien sur...)
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- pattulacci
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Bonjour,Gub25 a écrit :J'étais parti pour reléguer mon SFD8 au rôle d'équipeur et m'acheter un OKA comme descendeur.
Mais je vais peut être acheter un ATK finalement.
Une idée de la date de commercialisation ? Ca se compte en mois et pas en année j'espère.
le oka présente des avantages que l'atk n'a pas. L'atk n'a pas de bague de blocage en caoutchouc et les ergos de freinage sont plus rapprochés sur le oka, ce qui permet de réaliser une clef d'arrêt d'une seule main, en 2s, d'une facilité déconcertante.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Tout à fait d'accord.nick a écrit :super bien l'Oka mais semble s'user un peu vite
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
Guide de Canyon dans les Hautes Alpes
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- Mic Mic 31
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Je serais curieux d'essayer en situation réelle le montage de la deuxième photo avec cordes en double séparées.
L'intensité du freinage n'est pas la même sur les brins. La corde rouge freine beaucoup +...
L'intensité du freinage n'est pas la même sur les brins. La corde rouge freine beaucoup +...
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 21 févr. 2015 19:04, modifié 1 fois.
Ta remarque me plait beaucoup et je suis complètement d'accord avec toi,cabestan38 a écrit :Moi les points que je regarderai avant l'ergonomie c'est la marge d'utilisation en diam. de corde et la faciliter de réaliser une vrai clef d'arrêt.
les grands axes de développement de l'ATK étaient entre autre la clé d’arrêt et la polyvalence avec les différents diamètres de cordes,
-Concernant la clé d’arrêt, a ce jour 100 % des retours des canyonneurs qui l'ont essayé l'ont trouvé simple, rapide, efficace, y compris sur les cordes à double.
-Pour l'utilisation sur des différents diamètres de cordes, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais les retours là aussi sont satisfaisants dans l’ensemble, en partant de la 9 mm a la 10,2 mm sur une descente à simple avec le petit béquet du bas il n'y a pas de grosse différence, même avec des gabarits avec 40 kg d'écart (les deux gabarit 50 et 90 kg, trouvent la gestion de la descente bonne), avec de la 8,5 mm la gestion de la descente est correcte, mais peut-être qu'avec un fort gabarit et de la corde neuve la descente serrait envisageable avec en plus la griffe du haut seule.
-Pour le montage à double avec brins séparés, la corde du dessus entraîne par adhérence la corde du dessous en passant autour du mousqueton, même s'il y a un pincement de la corde du dessous il n'y a pas de différence les deux coulissent à la même vitesse.
-Pour l'auto-débreillage, le simple fait de bloquer le brin de dessous l'auto-débreillage se fait en toute efficacité (il faut prévoir pour cette manip de bien placer la corde qui coulisse vers le haut en l'occurrence sur le dessin la blanche)
j-c
Un petit UP sur le topic car le descendeur est en production.
Toutes les infos avec le pdf des différents montages et où vous pourrez vous le procurer.
http://aterkania.fr/reportages/124-descendeur-atk
bonnes descentes et merci à Jean-Claude pour la sueur et l'investissement que cela représente pour notre plus grand plaisir !
Philippe
Toutes les infos avec le pdf des différents montages et où vous pourrez vous le procurer.
http://aterkania.fr/reportages/124-descendeur-atk
bonnes descentes et merci à Jean-Claude pour la sueur et l'investissement que cela représente pour notre plus grand plaisir !
Philippe
Dernière modification par yelsub le ven. 24 juin 2016 10:58, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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