Corde coincée sur relais C60 à Morghé
Corde coincée sur relais C60 à Morghé
Bonjour à toutes et tous.
lL y à des jours qui se passent plus difficilement que d’autres... le 9 Juillet pour moi en particulier.
Nous nous sommes lancés dans Morghé confiants malgré le fait d'avoir oublié le matos de remontée sur corde (la boulette).
Tout se passait bien jusqu'au moment de bloquer la corde sur le relais de la C60 ... Manque d'attention au relais, et le 8 est venu se placer du mauvais coté du spit
On y est resté + d'une heure à secouer la corde ....Impossible de la décoincer
C'était en milieu d'aprem ... il était trop tard pour se relancer une seconde fois dans Morghé .
Merci à ceux qui passerons par là demain de nous faire signe si vous récupérez le matériel
Il y a deux cordes 40 +30 avec un 8 + mousqueton
Vous pouvez nous joindre à ce numéro : 06.38.19.49.25
Merci d'avance
Vincent et Pierre-Yves
lL y à des jours qui se passent plus difficilement que d’autres... le 9 Juillet pour moi en particulier.
Nous nous sommes lancés dans Morghé confiants malgré le fait d'avoir oublié le matos de remontée sur corde (la boulette).
Tout se passait bien jusqu'au moment de bloquer la corde sur le relais de la C60 ... Manque d'attention au relais, et le 8 est venu se placer du mauvais coté du spit
On y est resté + d'une heure à secouer la corde ....Impossible de la décoincer
C'était en milieu d'aprem ... il était trop tard pour se relancer une seconde fois dans Morghé .
Merci à ceux qui passerons par là demain de nous faire signe si vous récupérez le matériel
Il y a deux cordes 40 +30 avec un 8 + mousqueton
Vous pouvez nous joindre à ce numéro : 06.38.19.49.25
Merci d'avance
Vincent et Pierre-Yves
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".. confiants malgré le fait d'avoir oublié le matos de remontée sur corde....."
Hallucinant... surtout en allant dans une course comme Morghé !!!
Et après on s'étonne qu'il y a des accidents en canyon... De plus sur des rappels de ce type on met rarement (pour ne pas dire pas du tout) un 8 en butée, justement pour le risque de coincement Il y a d'autres manips à faire, surtout dans la C60 de Morghé, qui permet de les faire...
Vous vous en êtes bien sortis, tant mieux, mais...
Hallucinant... surtout en allant dans une course comme Morghé !!!
Et après on s'étonne qu'il y a des accidents en canyon... De plus sur des rappels de ce type on met rarement (pour ne pas dire pas du tout) un 8 en butée, justement pour le risque de coincement Il y a d'autres manips à faire, surtout dans la C60 de Morghé, qui permet de les faire...
Vous vous en êtes bien sortis, tant mieux, mais...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 14 juil. 2016 09:15, modifié 1 fois.
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Mais cela aurait pu être plus compliqué, voire dangereux ! Si ta corde principale (de descente) et celle(s) de rabout sont irrécupérables alors que tu as encore des rappels à effectuer dans Morghé, sans une échappatoire, et que tu n'as pas d'autre corde adaptée à la suite, et bien tu es dans la merde... Pour peu qu'ils aient aussi oublié le téléphone pour prévenir les secours, et bien t'es vraiment mal...ou alors tu croises les doigts en espérant qu'il y ait du monde derrière pour récupérer ton matos.pika06 a écrit :Mais...???
Donc : "mais... cela aurait pu se finir de manière plus tragique..."
On peut le voir comme ça oui...
Après si t'as plu de corde tu restes où tu es...y a un mini peu de monde qui passe dans Maglia en ce moment, tu dois pouvoir te faire entendre !?...peut être moins "tragique" que de remonter sur une corde bloquée sans connaître le motif du blocage (même si dans le cas présent ça sent le 8 en butée qui a capelé la broche...)
Après si t'as plu de corde tu restes où tu es...y a un mini peu de monde qui passe dans Maglia en ce moment, tu dois pouvoir te faire entendre !?...peut être moins "tragique" que de remonter sur une corde bloquée sans connaître le motif du blocage (même si dans le cas présent ça sent le 8 en butée qui a capelé la broche...)
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Alors si tu arrives à te faire entendre dans la Maglia depuis le bas de la C60 tu me fais signe qd j'y suis !!! lol
Je ne suis même pas certain qu'avec un sifflet ça le fasse, ne serait-ce qu'à cause du bruit de l'eau dans la Mag'
Après, non, je ne vois pas le souci de la remontée ?! Par définition, si la corde n'est pas redescendue c'est qu'elle est toujours passée dans les deux spits du relais. Donc tu remontes de toute manière sur le brin de descente (com d'hab !) et non sur celui de rappel ! Le blocage est toujours là, même s'il ne s'agit que du blocage de base, celui de la butée !!! Par ailleurs, si t'as vraiment un doute, du demandes à ton partenaire de contre assurer du bas avec son descendeur en passant le brin de rappel dans ce dernier !
Le problème par contre est lorsque la corde est rappelée, donc qu'elle sort complètement du relais, et qu'elle vient se bloquer (rocher, fissure, etc...) en tombant. Là oui, c'est super dangereux de tenter une remontée.
Je ne suis même pas certain qu'avec un sifflet ça le fasse, ne serait-ce qu'à cause du bruit de l'eau dans la Mag'
Après, non, je ne vois pas le souci de la remontée ?! Par définition, si la corde n'est pas redescendue c'est qu'elle est toujours passée dans les deux spits du relais. Donc tu remontes de toute manière sur le brin de descente (com d'hab !) et non sur celui de rappel ! Le blocage est toujours là, même s'il ne s'agit que du blocage de base, celui de la butée !!! Par ailleurs, si t'as vraiment un doute, du demandes à ton partenaire de contre assurer du bas avec son descendeur en passant le brin de rappel dans ce dernier !
Le problème par contre est lorsque la corde est rappelée, donc qu'elle sort complètement du relais, et qu'elle vient se bloquer (rocher, fissure, etc...) en tombant. Là oui, c'est super dangereux de tenter une remontée.
Il me semblait que le bas de la C 60 n'était pas si loin que ça et qu'avec un sifflet...mais bon tu as l'air très sur de toi...!!!
Concernant la remontée je n'ai pas précisé mais je voulais dire dans le cas où on a commencé à ravaler la corde...évidement lorsque les 2 brins sont en bas on gomme le risque en bloquant le brin opposé...
Concernant la remontée je n'ai pas précisé mais je voulais dire dans le cas où on a commencé à ravaler la corde...évidement lorsque les 2 brins sont en bas on gomme le risque en bloquant le brin opposé...
- montagnard06
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Il est clair qu'il est fort probable ,même avec un sifflet ,que quelqu'un dans la Maglia entendent tes appels . avec le bruit de l'eau. Sauf si quelqu'un se trouve sur la route au dessus. Après il est toujours très important de contrôlé son matériel la veille d une descente. Ensuite pour la remonter sur cordes, il y a le prussic , pas évidant quand on ne connaît pas ,mais très efficace quand on connaît la technic. Après c'est sur que 60 m ça fais beaucoup.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)
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Eh les gars, je pense que vous ne visualisez pas bien le site et la distance qu'il y a entre le bas de la C60 et l'arrivée dans la Mag' De la route, là oui c'est possible je pense, mais au niveau du siphon de la Mag' on ne s'entend même pas à 20m, alors ce n'est pas un gars qui est 100m plus haut que tu vas entendremontagnard06 a écrit :Il est clair qu'il est fort probable ,même avec un sifflet ,que quelqu'un dans la Maglia entendent tes appels...
Par ailleurs, la question n'est pas de savoir si le prussik est bien ou pas, mais déjà d'avoir de quoi remonter sur corde, et de plus de savoir sur quoi tu remontes. Là en l'occurrence il n'y aurait pas eu de risque.
Maintenant je dis juste qu'il y a mieux à faire comme manip, et cela a fortiori que dans la C60 c'est justement possible de le faire...
- montagnard06
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On est d'accord . mais un bon coup de siffler peut porté très loin . je connais bien le site de morghet ,il reste quelques petites cascades a descendre, ainsi que le denier rappel sur la maglia , donc peut evident que l'on entendent d'en bas , est de toutes manière , cela ne changerait rien ,puisqu'il est impossible de remonter a cette endroit.donc impossible de venir porté secours. Le plus évident pour éviter le rappel de cordes mal aisé sur la 60 , et de descendre les 20 premiers mètre jusqu'au relais plein gaz, et de la ,la corde et plus facile à rappeler. Après c'est comme dans tous les sports de verticalité , on check toujours le matos, c'est une règle d'or . l'essentiel est que pour cette fois ,cela se finisse bien. Et en plus ils on récupéré les cordes. Ça sert toujours de leçons.
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Y a pas a dire, le canyon reste de loin le sport outdoor ou il y a le plus de donneurs de lecons !
Le mec il a bloque sa corde, il demande si quelqu'un l'a trouve, c'est tout ! Il ne demande pas de lecon de morale!!!
J'ai quitte le milieu du canyon et sa pratique d'ailleurs il y a quelques annees mais l'esprit reste le meme : pas bien de partir sans le bon matos, mais non on t'entend pas dans la Mag, mais si.........
Et bien lachez vous les gars j'ai bien du faire 10 fois Morghe sans aucun matos de remontee... et je n'ai coince la corde qu'une fois !
Le mec il a bloque sa corde, il demande si quelqu'un l'a trouve, c'est tout ! Il ne demande pas de lecon de morale!!!
J'ai quitte le milieu du canyon et sa pratique d'ailleurs il y a quelques annees mais l'esprit reste le meme : pas bien de partir sans le bon matos, mais non on t'entend pas dans la Mag, mais si.........
Et bien lachez vous les gars j'ai bien du faire 10 fois Morghe sans aucun matos de remontee... et je n'ai coince la corde qu'une fois !
c'est un poil gazeux...
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- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Faire la morale...lol, c'est exactement ce que tu fais avec ton postxavier a écrit :Y a pas a dire, le canyon reste de loin le sport outdoor ou il y a le plus de donneurs de lecons !
Le mec il a bloque sa corde, il demande si quelqu'un l'a trouve, c'est tout ! Il ne demande pas de lecon de morale!!!
J'ai quitte le milieu du canyon et sa pratique d'ailleurs il y a quelques annees mais l'esprit reste le meme : pas bien de partir sans le bon matos, mais non on t'entend pas dans la Mag, mais si.........
Et bien lachez vous les gars j'ai bien du faire 10 fois Morghe sans aucun matos de remontee... et je n'ai coince la corde qu'une fois !
Eh bien j'espère qu'on ne sera pas un jour obligé de venir te chercher en secours... On en reparlera de tes conseils pertinents !!!
Un forum est un lieu d'échange et non de formation ! Donc il n'est pas question de faire la "leçon" (mdr !) mais de pouvoir apporter des infos, des expériences, des situations, qui permettront à chacun de s'en servir ou pas... Chacun prend ce qu'il veut ou non et c'est tout...
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- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Pas de pb les gars, j'entends le message, donc devant autant de sagesse, de philosophie et de bon sens, je retire mes propos... Que chacun se fasse plaisir comme il veut, comme il peut... No problem
Dernière modification par valcibiere le lun. 18 juil. 2016 11:41, modifié 1 fois.
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Salut , réponse a Valcibiere la c60m je l ai fait deux fois d un seul jet dont l année dernière sur un brin avec 8 bloquée mais je n ai jamais eu de problème pour ramener la corde peut être qu il ont laissé en plus le mousqueton et je pense que s est la , que ça a coincé , bon j avais mon matos pour remonter , je ne veux pas faire de polémique ....
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Salut, juste pour te répondre...et en espérant ne pas déchainer les réponses bienveillantes des "sages"...
Oui bien entendu tu peux descendre en ayant mis un 8 en butée, cela ne pose aucun pb tant que ce dernier ne vient pas "coiffer" le spit. Et là se pose la question du type de clé effectuée... Certaines manières de faire justement laisse trop de place dans le gros oeillet et n'empêche pas justement l'apparition du pb, donc il suffit que le 8 bouge et hop il se plaque sur le spit et terminé... impossible à récupérer surtout en voulant secouer la corde...depuis 60m plus bas ! Ou alors t'as du bol et tant mieux.
Ceci étant, je disais seulement que dans ce type de rappel, et notamment dans la configuration de la C60 à Morghé, il y a une autre manière possible de faire qui empêche justement le risque du mauvais blocage, et facilite aussi le rappel de la corde... Désolé, mais je n'entrerai pas dans les explications ici, au risque que certains puissent penser que nous faisons un cours et donnons la leçon...
Voilà c t juste pour te répondre sans engendrer, j'espère, les éventuelles "censures" et protestations...
Je ne répondrais pas sur le matos de remontée...car je pense que cela ne se discute même pas...mais bon, chacun fait comme bon lui semble...
Oui bien entendu tu peux descendre en ayant mis un 8 en butée, cela ne pose aucun pb tant que ce dernier ne vient pas "coiffer" le spit. Et là se pose la question du type de clé effectuée... Certaines manières de faire justement laisse trop de place dans le gros oeillet et n'empêche pas justement l'apparition du pb, donc il suffit que le 8 bouge et hop il se plaque sur le spit et terminé... impossible à récupérer surtout en voulant secouer la corde...depuis 60m plus bas ! Ou alors t'as du bol et tant mieux.
Ceci étant, je disais seulement que dans ce type de rappel, et notamment dans la configuration de la C60 à Morghé, il y a une autre manière possible de faire qui empêche justement le risque du mauvais blocage, et facilite aussi le rappel de la corde... Désolé, mais je n'entrerai pas dans les explications ici, au risque que certains puissent penser que nous faisons un cours et donnons la leçon...
Voilà c t juste pour te répondre sans engendrer, j'espère, les éventuelles "censures" et protestations...
Je ne répondrais pas sur le matos de remontée...car je pense que cela ne se discute même pas...mais bon, chacun fait comme bon lui semble...
Hi hi hi !!!valcibiere a écrit :Salut, juste pour te répondre...et en espérant ne pas déchainer les réponses bienveillantes des "sages"...
Oui bien entendu tu peux descendre en ayant mis un 8 en butée, cela ne pose aucun pb tant que ce dernier ne vient pas "coiffer" le spit. Et là se pose la question du type de clé effectuée... Certaines manières de faire justement laisse trop de place dans le gros oeillet et n'empêche pas justement l'apparition du pb, donc il suffit que le 8 bouge et hop il se plaque sur le spit et terminé... impossible à récupérer surtout en voulant secouer la corde...depuis 60m plus bas ! Ou alors t'as du bol et tant mieux.
Ceci étant, je disais seulement que dans ce type de rappel, et notamment dans la configuration de la C60 à Morghé, il y a une autre manière possible de faire qui empêche justement le risque du mauvais blocage, et facilite aussi le rappel de la corde... Désolé, mais je n'entrerai pas dans les explications ici, au risque que certains puissent penser que nous faisons un cours et donnons la leçon...
Voilà c t juste pour te répondre sans engendrer, j'espère, les éventuelles "censures" et protestations...
Je ne répondrais pas sur le matos de remontée...car je pense que cela ne se discute même pas...mais bon, chacun fait comme bon lui semble...
c'est un poil gazeux...
Justement Valcibière je trouve que tu ne donnes pas d'info et tu nous fais la morale en en imaginant le pire. Alors que nous avons bloqué la corde sans matos de remonté mais nous avions une corde de secours ce qui nous a permis de terminer sans autre dommage que la perte de notre corde.valcibiere a écrit :Faire la morale...lol, c'est exactement ce que tu fais avec ton postxavier a écrit :Y a pas a dire, le canyon reste de loin le sport outdoor ou il y a le plus de donneurs de lecons !
Le mec il a bloque sa corde, il demande si quelqu'un l'a trouve, c'est tout ! Il ne demande pas de lecon de morale!!!
J'ai quitte le milieu du canyon et sa pratique d'ailleurs il y a quelques annees mais l'esprit reste le meme : pas bien de partir sans le bon matos, mais non on t'entend pas dans la Mag, mais si.........
Et bien lachez vous les gars j'ai bien du faire 10 fois Morghe sans aucun matos de remontee... et je n'ai coince la corde qu'une fois !
Eh bien j'espère qu'on ne sera pas un jour obligé de venir te chercher en secours... On en reparlera de tes conseils pertinents !!!
Un forum est un lieu d'échange et non de formation ! Donc il n'est pas question de faire la "leçon" (mdr !) mais de pouvoir apporter des infos, des expériences, des situations, qui permettront à chacun de s'en servir ou pas... Chacun prend ce qu'il veut ou non et c'est tout...
J'aurais été plus intéressé par tes fameuses suggestions pour faire différemment qui auraient peut-être permis, à ceux qui lisent de trouver une info réellement intéressante.
Que celui qui n'as jamais merdé en canyon me jette la première pierre!!!
J'en profite pour remercier ceux qui nous ont recontacté pour nous rendre le matos. Ca!!! c'est le meilleur du monde du canyon!!! et c'est ça que je retiens, Merci à bientôt.
PEDROPYB
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Ok désolé si cela a été mal interprété ou mal formulé par moi.
Donc, ce que je voulais dire c'est que perso je sais que j'aurais qd mm pas été tranquille de partir en canyon sans le matos de remontée, surtout à Morghé où tu ne fais que des rappels...
Par ailleurs concernant la technique d'installation de la C60, je t'explique comment on peut procéder (je dis bien "on peut"), donc à toi de voir si cela te convient ou pas, sachant que je le fais systématiquement pour réduire les "problèmes" au cas où...mais réduire ne veut pas dire les annuler totalement, on est d'accord.
Déjà sur le relais de la C60, si tu te souviens bien il y a trois amarrages. J'utilise celui de droite (qd tu es face à eux) en haut pour mon point de blocage car c'est celui qui permet le mieux de tirer la corde lors du rappel. Et j'utilise également celui de gauche. Le plus haut je m'en sers pour me faire un deuxième point de longe, car justement il est pratique pour après se délonger. Pour la corde : j'utilise une 60m (car cela permet aux personnes de ne pas avoir de noeud à passer...), que je passe de la droite vers la gauche dans les points cités plus haut. Si tu veux mettre un 8 en butée alors il faut faire une clé un peu particulière avec "bcp de corde" pour justement éviter que le gros anneau vienne coiffer l'amarrage. Sinon, vu les conditions de la C60, à environ 60cm du bout je fais un noeud de double 8 sur lequel je mets un mouskif à vis ou auto. Puis j'utilise une deuxième corde (de rappel) qui fait 40m, sur laquelle je fais à 60cm du bout un double 8 que je relie au mouskif de la 60. Puis est c'est là, la manip de plus : avec les deux brins courts qui sortent des noeuds de double 8 (sur la 60 et la 40) je les relie ensemble par un noeud de plein poing. Pourquoi ? Cela a deux intérêts : 1) ça évite, pour je ne sais quelle raison, que le noeud double 8 de la 60 (qui est donc en butée sur l'amarrage) risque "d'entrer" dans la broche et de se bloquer !, 2) lorsque je tire la corde pour rappeler cela permet d'avoir 2 endroits où s'exerce la force, par le mouskif et par le noeud de plein poing !!! Donc ça coulisse plus facilement...
Par ailleurs, qd je descends (le dernier of course !) volontairement je m'arrête au relais intermédiaire (40m) puis je passe la corde de rappel (40) dedans. Et là aussi petite astuce en plus : je récupère la 60 à partir de ce relais et non du bas !!! Pourquoi ? 1) plus facile à tirer car la force s'exerce "plus près" du relais (de 40m et non de 60m), et 2) si jamais ça bloque je n'ai "que 40m" (lol) à remonter...et non 60...c'est toujours ça !!! Puis je descends depuis le relais intermédiaire.
Alors, oui tu vas me dire que cela fait bcp, voire trop, de manips, peut être, mais je préfère "perdre" 15min (c'est pas plus long !) à faire cela que de perdre 1h ou bien de laisser la corde...
Encore une fois je ne voulais en aucun cas faire de la "morale" (ce n'est pas ma manière de penser) et de plus CELA NOUS EST TOUS ARRIVÉ !!! J'ai même fait encore plus "con" dans mes débuts à la Barbaira...lol !
En espérant que cela puisse, non pas te dire comment il faut faire, te permettre d'avoir une autre manière possible de faire...
Au plaisir et désolé
Donc, ce que je voulais dire c'est que perso je sais que j'aurais qd mm pas été tranquille de partir en canyon sans le matos de remontée, surtout à Morghé où tu ne fais que des rappels...
Par ailleurs concernant la technique d'installation de la C60, je t'explique comment on peut procéder (je dis bien "on peut"), donc à toi de voir si cela te convient ou pas, sachant que je le fais systématiquement pour réduire les "problèmes" au cas où...mais réduire ne veut pas dire les annuler totalement, on est d'accord.
Déjà sur le relais de la C60, si tu te souviens bien il y a trois amarrages. J'utilise celui de droite (qd tu es face à eux) en haut pour mon point de blocage car c'est celui qui permet le mieux de tirer la corde lors du rappel. Et j'utilise également celui de gauche. Le plus haut je m'en sers pour me faire un deuxième point de longe, car justement il est pratique pour après se délonger. Pour la corde : j'utilise une 60m (car cela permet aux personnes de ne pas avoir de noeud à passer...), que je passe de la droite vers la gauche dans les points cités plus haut. Si tu veux mettre un 8 en butée alors il faut faire une clé un peu particulière avec "bcp de corde" pour justement éviter que le gros anneau vienne coiffer l'amarrage. Sinon, vu les conditions de la C60, à environ 60cm du bout je fais un noeud de double 8 sur lequel je mets un mouskif à vis ou auto. Puis j'utilise une deuxième corde (de rappel) qui fait 40m, sur laquelle je fais à 60cm du bout un double 8 que je relie au mouskif de la 60. Puis est c'est là, la manip de plus : avec les deux brins courts qui sortent des noeuds de double 8 (sur la 60 et la 40) je les relie ensemble par un noeud de plein poing. Pourquoi ? Cela a deux intérêts : 1) ça évite, pour je ne sais quelle raison, que le noeud double 8 de la 60 (qui est donc en butée sur l'amarrage) risque "d'entrer" dans la broche et de se bloquer !, 2) lorsque je tire la corde pour rappeler cela permet d'avoir 2 endroits où s'exerce la force, par le mouskif et par le noeud de plein poing !!! Donc ça coulisse plus facilement...
Par ailleurs, qd je descends (le dernier of course !) volontairement je m'arrête au relais intermédiaire (40m) puis je passe la corde de rappel (40) dedans. Et là aussi petite astuce en plus : je récupère la 60 à partir de ce relais et non du bas !!! Pourquoi ? 1) plus facile à tirer car la force s'exerce "plus près" du relais (de 40m et non de 60m), et 2) si jamais ça bloque je n'ai "que 40m" (lol) à remonter...et non 60...c'est toujours ça !!! Puis je descends depuis le relais intermédiaire.
Alors, oui tu vas me dire que cela fait bcp, voire trop, de manips, peut être, mais je préfère "perdre" 15min (c'est pas plus long !) à faire cela que de perdre 1h ou bien de laisser la corde...
Encore une fois je ne voulais en aucun cas faire de la "morale" (ce n'est pas ma manière de penser) et de plus CELA NOUS EST TOUS ARRIVÉ !!! J'ai même fait encore plus "con" dans mes débuts à la Barbaira...lol !
En espérant que cela puisse, non pas te dire comment il faut faire, te permettre d'avoir une autre manière possible de faire...
Au plaisir et désolé
Dernière modification par valcibiere le lun. 08 août 2016 09:16, modifié 1 fois.
J'aime DC car les réponses sont toujours bienveillantes. J'espère que cela ne se dégradera pas et que DC ne ressemblera pas à C2C.
Cool Vince que tu ais pu retrouver ta corde. La faute à pas de chance...
Pour rester bienveillant mais chambré un peu valcibière. J'avais un prof qui disait : "C'est bien, mais utiliser un canon pour enculer une mouche..."
Descendre à double à cette époque de l'année avec raboutage des cordes avec un noeud de vache plein poing semble bien suffisant. Trop de technique tue la technique
Je mets trois smileys pour bien indiquer le second degré.
Biz.
Cool Vince que tu ais pu retrouver ta corde. La faute à pas de chance...
Pour rester bienveillant mais chambré un peu valcibière. J'avais un prof qui disait : "C'est bien, mais utiliser un canon pour enculer une mouche..."
Descendre à double à cette époque de l'année avec raboutage des cordes avec un noeud de vache plein poing semble bien suffisant. Trop de technique tue la technique
Je mets trois smileys pour bien indiquer le second degré.
Biz.
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Je sais que tu chambres, mais je précise qd mm qu'il n'est pas question de faire une usine à gaz mais de connaitre des manips efficaces qui permettent de ne pas se retrouver dans la merde
Comme je le disais plus haut, il vaut mieux "perdre" (façon de parler) 15min à faire une manip qui "encule les mouches" que de se retrouver comme une mouche à merde...justement dans la merde pendant 1h ou pire...parce qu'on a coincé sa corde !
Mais encore une fois il n'est pas question de faire la leçon (je tiens bien à le préciser pour certains) mais seulement d'apporter une aide technique à qui cela peut aider ou intéresser...
No pb François
Comme je le disais plus haut, il vaut mieux "perdre" (façon de parler) 15min à faire une manip qui "encule les mouches" que de se retrouver comme une mouche à merde...justement dans la merde pendant 1h ou pire...parce qu'on a coincé sa corde !
Mais encore une fois il n'est pas question de faire la leçon (je tiens bien à le préciser pour certains) mais seulement d'apporter une aide technique à qui cela peut aider ou intéresser...
No pb François