A Foratata

Canyons de Sierra de Guara
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

A Foratata

Message par Toche » lun. 24 mars 2008 22:39

Je cherche des infos sur ce canyon et en particulier sur le dernier rappel. Sur la coupe, on peut voir que la cascade de 150m présente potentiellement 2 frottements (un au début et un au 1/3 de la descente).
1ère question: Frottement ou pas ? Le déséquipement de la cascade pose problème. Y a t'il un frottement qui empêche une remontée sur corde pour un déséquipement type spéléo.
2ème question: Si on peut retoucher la paroi peut-être quelqu'un a t'il placé un relais intermédiaire ?
Toute info est la bienvenue même si une descente n'est pas d'actualité à cause de la période d'interdiction. Merci d'avance.
Dernière modification par Toche le lun. 24 mars 2008 22:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 24 mars 2008 22:56

Salut,
Les infos sur barranquismo (11/07) font état d'une récupération de corde impossible sur le dernier rappel, et de la nécessite de laisser refroidir le descendeur (8 ou piraña à proscrire) en cours de descente.
Ils parlent d'une petite vire (pour laisser refroidir le descendeur), à 100m du sol, peut être propice pour placer un relais.
Apparemment on peut remonter....

http://www.barranquismo.net/FORUM/searc ... ?src=N1573
http://www.barranquismo.net/paginas/bar ... ratata.htm
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Cheba
rank_0
Messages : 38
Inscription : mer. 06 sept. 2006 10:26
Localisation : Huesca (Aragón) / España

Message par Cheba » jeu. 10 avr. 2008 11:35

Bonjour. J'espere que quelque'un peut te traduire. Je m'excuse.

El rápel de 150m es practicamente volado. Tocas pared un instante a unos 100m. del suelo. Habría alguna posibilidad de fraccionar ese rápel, pero te pediría que no lo hicieras ya que el barranco perdería su caracter vertical y único.
En la cabecera del rápel hay una pequeña panza en la que rozan (frotamiento) las cuerdas. Nosotros bajamos en simple con stop con una cuerda Dana de 9mm. Hubo gente que bajó con rack. Reequipamos el rápel de cabecera cambiando los dos spits (supuestamente del primer descenso) por dos parabolt inox con anilla. Ya en el suelo instalamos un parabolt para poder montar un polipasto y recuperar así la cuerda, pero no lo llegamos a probar por falta de tiempo. Creo que ahora se podría recuperar la cuerda desde el suelo, pero no es seguro.

En mi opinión, el frotamiento (roce) desaconseja remontar por la cuerda con jumar y croll.
Reitero lo de no instalar reuniones intermedias. Ese rápel perdería totalmente su identidad.

Si tu a besoin de fotos o quelque info en plus je peut te dire.

@+

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 10 avr. 2008 12:21

Je pense que Toche doit comprendre l'espagnol, mais bon (et en gros) :

"Le rappel de 150m est pratiquement tout en fil d'araignée. On ne touche la paroi qu'une seule fois à environ 100m du sol. Il y avait une possibilité de fractionner ce rappel, mais nous ne l'avons pas fait pour que le canyon ne perde pas son caractère vertical et unique.
Il y a un frottement (avec une petite panza?) en tête de rappel. Nous sommes descendus en simple avec un stop sur de la Dana 9mm. Il ya des personnes qui descendent avec un rack. Nous avons rééquipé le relais en tête de rappel.
Au pied du rappel, nous avons instalé un point pour installer un polipasto (moufflage?) pour rappeler la corde, mais nous n'avons pas essayé par manque de temps. Je pense qu'on peut rappeler la corde depuis le bas, mais ça n'est pas sûr.
A mon avis, il ne vaut mieux pas remonter avec jumar et croll à cause du frottemment.
Je redemande de ne pas installer de relais intermédiaire. Ce rappel en perdra completement son identité."
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Cheba
rank_0
Messages : 38
Inscription : mer. 06 sept. 2006 10:26
Localisation : Huesca (Aragón) / España

Message par Cheba » jeu. 10 avr. 2008 12:33

Merci beaucoup antilolo

panza = surplomb

polipasto = moufflage

J'aprend française et vous espagnol. C'est bien, le foro :P

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 10 avr. 2008 13:21

Cheba a écrit :Merci beaucoup antilolo

panza = surplomb

polipasto = moufflage

J'aprend française et vous espagnol. C'est bien, le foro :P
De nada, hasta luego sobre este foro (o sobre el nuevo foro de barranquismo)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 10 avr. 2008 18:44

Merci beaucoup.

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » dim. 13 avr. 2008 17:07

Bjr a tous

pour ceux que ca interesse on peut trouve des

cartes 25000 de la sierra au refuge ecole d Alquezar

le gerant francais Lucas est super sympa

ces cartes coutaient 4 E chacune il y a 2mois

Alquezar
Rodellar
Panzano
Arcusa

precision exellente mais moins lisible que nos IGN

a mon avis les meilleurs sur la sierra

c est pas difficile OK

JCA

Avatar de l’utilisateur
_Ritxi
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 25 mars 2008 19:10
Localisation : Tauste-ñai

Message par _Ritxi » lun. 14 avr. 2008 07:44

Ici tu peux trouver, des cartes 1:25000 de Pineta, Mont Perdu (français) et picos d'europa.
salut


http://www.prames.com/libreria.asp?materia=79

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » lun. 14 avr. 2008 21:54

Comme l'école-refuge d'Alquezar est géré par PRAMES... c'est donc la même source. :wink:
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

pierre teyssier
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 17:21

Message par pierre teyssier » ven. 19 sept. 2008 18:44

Toche a écrit :Je cherche des infos sur ce canyon et en particulier sur le dernier rappel. Sur la coupe, on peut voir que la cascade de 150m présente potentiellement 2 frottements (un au début et un au 1/3 de la descente).
1ère question: Frottement ou pas ? Le déséquipement de la cascade pose problème. Y a t'il un frottement qui empêche une remontée sur corde pour un déséquipement type spéléo.
2ème question: Si on peut retoucher la paroi peut-être quelqu'un a t'il placé un relais intermédiaire ?
Toute info est la bienvenue même si une descente n'est pas d'actualité à cause de la période d'interdiction. Merci d'avance.
salut mon pote je viens de réequiper le canyon que tu désires faire, le 150 m est désormais réalisable avec 2 cordes de 100 (relais à 50m)
donne moi ton mail et je te passe la topo réactualisée
c'est pas trop cool ça

pierre teyssier

pierre teyssier
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 17:21

Message par pierre teyssier » ven. 19 sept. 2008 18:51

antilolo a écrit :Je pense que Toche doit comprendre l'espagnol, mais bon (et en gros) :

"Le rappel de 150m est pratiquement tout en fil d'araignée. On ne touche la paroi qu'une seule fois à environ 100m du sol. Il y avait une possibilité de fractionner ce rappel, mais nous ne l'avons pas fait pour que le canyon ne perde pas son caractère vertical et unique.
Il y a un frottement (avec une petite panza?) en tête de rappel. Nous sommes descendus en simple avec un stop sur de la Dana 9mm. Il ya des personnes qui descendent avec un rack. Nous avons rééquipé le relais en tête de rappel.
Au pied du rappel, nous avons instalé un point pour installer un polipasto (moufflage?) pour rappeler la corde, mais nous n'avons pas essayé par manque de temps. Je pense qu'on peut rappeler la corde depuis le bas, mais ça n'est pas sûr.
A mon avis, il ne vaut mieux pas remonter avec jumar et croll à cause du frottemment.
Je redemande de ne pas installer de relais intermédiaire. Ce rappel en perdra completement son identité."
non ce rappel ne perd pas de son caractére en le fractionant et c'est tellement plus canyon ainsi comme à la réu on passe avec 100m et la récupération est sans pb, de plus en haut je l'ai équipé plein gaz sans frottements ainsi que tout le canyon ou j'ai doublé les points (réalisé en 2 fois en novembre 2007 et ce week end)
donne moi ton mail et je te passe la topo réactualisée

pierre teyssier

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 19 sept. 2008 19:05

Salut Pierre,
Je traduisait simplement les propos en Espagnol de Cheba.
Mais je veut bien la topo : antilolo@orange.fr
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

boogiez
rank_0
Messages : 12
Inscription : dim. 12 juin 2016 16:59

Message par boogiez » lun. 15 août 2016 23:58

Bonjour à tous,


Le dernier rappel se fait au seul endroit où on touche la roche. Il y a effectivement un frottement juste aprés le rappel qui peut être eviter avec un prtoge corde ou un sac qui pend.
Canyon très interessant et grandiose autour des vautours et des aigles et des chèvres qui nous regarde d'en haut? Nous n'avons pas regretté davoir été le repérer la veille. Si vous souhaitez voir le plus d'animaux, privilégiez les reperages vers 16/17H... ! N.B Une corde de 100 mètres suffit pour le dernier rappel.
Pas de problème pour rappeler la corde.
Régalez vous bien !

Répondre