semelle de feutre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 12 avr. 2005 08:36

Oui c'est sur je suis ok avec Letoucq et tout les autres ... Mais si on te propose de faire la descente entre pote, t inquiete que je ne vais pas refusé. Il ne faut prendre ceci comme un canyon mais comme un délire à essayer .... :D
Alors il faut également boycotter les Via-Ferrata - PArc accro branche etc etc .... Vive les amarrages naturels :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 12 avr. 2005 09:02

Je vois qu'une fois de plus,nous sommes sortis du sujet :-k :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 09:25

CanyonPark d'Argeles, le seul "Canyon" ou MrCanyon-CAF Perpignan (Franck Sébille) ai eu un accident !!! Un comble. #-o
Pas fait, mais beaucoup entendu parler. Parait que c'est marrant. Pas trop réaliste mais rigolo. A faire entre copains pour nous, de nuit avec le Barbeuk et le pinard.
L'idée est bonne car ça permet aux B.E de shunter totalement les marches d'approche, de retour, et de n'avoir que les côtés ludiques. Et c'est ce que cherche, en général, le consommateur de B.E :mrgreen: . Du coup ils iront moins en canyon ??? Et feront moins de bouchons dans le Llech ??? :D/
Pas sur quand même. :-k

Pour en revenir au sujet, il y a quelques années j'avais essayé le feutre sur les semelles, ça a pas résisté la longueur du canyon...arraché, décollé...
Idem pour la toile émeri, aussi testée par mes soins avec le même résultat. [-X
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 10:38

Ça ne me gêne pas que ça existe, c'est même probablement rigolo à faire entre copains, mais c'est seulement un parc d'attraction, lissé, aseptisé, organisé, pas un canyon. Alors, comme dit Marc, est-ce que ça va éviter les embouteillages dûs aux gens qui viennent dans un canyon pour l'image fun et le sport nature à la mode, ou le risque n'est pas de retrouver dans des canyons techniques des gens qui sont persuadés en être capables parce qu'ils ont trouvé le parc facile ? #-o

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 12 avr. 2005 11:05

Je pense comme toi Marie, déjà qu'il y a tout et n'importe quoi depuis deux à trois ans dans les canyons.
Le risque n'est-il pas de retrouver des personnes n'ayant pas le niveau dans des canyons techniques ?, et donc d'accroitre les accidents et donc de voir fleurir les arrêtés d'interdiction de canyons......................... [-X
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 12:00

Comment ça il y a tout et n'importe quoi dans les canyons depuis 2 ou 3 ans ???
Faux : c'était pareil avant, sauf qu'il y avait moins de monde et que donc ça se voyait moins.
Une étude faite par l'EFC sur les retentissements sanitaires et écolos le prouve dans une petite partie questionnaire :
- depuis quand faites vous du canyon,
- Combien en tout depuis vos débuts,
- vérification du matériel.

L'étude, réalisée il y a plus de dix ans est édifiante !!!

Pas de matériel de sécurité, pas de corde de secours, pas d'encadrement individuel...pratique inexistante ou légère, et ce dans le Llech, canyon connu pour sa dangerosité (nombreux accidents) due aux nombreux sauts et tobs...

Donc, VIVE CANYONPARK ARGELES et le petit rouge qui va bien avec les cotes d'agneau grillées...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 12 avr. 2005 12:02

Bien d'accord avec Tous, en plus le park, I faut aller j'usqu'a Argeles et te payer une entrée a 28€... un peu cher pour un barbQ.
Enfin, pour moi :lol: et de toutes facons, tous le monde i fini par passer par chez nous, Antibes, je veux dire.. Alors on se la fera entre La Siagne et la Roya le barbQ, pinard, et si on y met les 28€ en aliments (liquide et solide) ca va pas finir tres tot.... :D/
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 12 avr. 2005 12:16

Attend Marc, que l'on soit bien clair, je n'est absoluement rien contre un Park d'attraction mais un peu plus sur ce qu'il peut entrainer par la suite.

Quand à tes études, je te rappel que le problème était le même il y a 50 ans avec les véhicules ! Il y a 50 ans, il y avait aucun système de sécurité, des routes en mauvais état, et beaucouop moins d'accident car beaucoup moins de véhicules, et surtout "d'abrutis".............

Pour les canyons, je dit simplement qu'il y a une augmentation du nombre de pratiquants ces dernières années, et que le nombre "d'inconcients" est de plus en plus nombreux.......................
Qd on voit des gens avec des claquettes comme chaussure, avec un baudier pour trois personnes, on peut se poser des questions............ d'ou viennent-ils ?
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 12:21

Comment ça il y a tout et n'importe quoi dans les canyons depuis 2 ou 3 ans ???
Faux : c'était pareil avant, sauf qu'il y avait moins de monde et que donc ça se voyait moins.
J'avais compris que Benjamin parlait plus du type de personnes que des pratiques et techniques.
A savoir des gens qui viennent "faire un canyon" comme ils vont visiter un musée : parce que ça fait partie des "choses à faire et à voir" dans la région où ils se trouvent pour les vacances, c'était écrit sur les papiers du syndicat d'initiative. Et qui d'ailleurs ne savent pas toujours ce que ça recouvre, qui en sont restés aux publicités à la Hollywood Chewing-gum où quelques joyeux drilles se jettent joyeusement dans une vasque de rêve...
Des gens qui ne se sentiraient pas physiquement de faire une rando en montagne de 2-3 heures et qu'on retrouve dans un canyon qui en nécessite 4 sans compter l'approche et la sortie. :evil:
Donc, VIVE CANYONPARK ARGELES et le petit rouge qui va bien avec les cotes d'agneau grillées...
Mais je n'ai rien contre le barbecue et les côtes d'agneau, moi ! :lol: Mais je préfère ailleurs que sur une table à pique-nique au milieu d'un parc d'attraction... =;

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 12:33

Qd on voit des gens avec des claquettes comme chaussure, avec un baudier pour trois personnes, on peut se poser des questions............ d'ou viennent-ils ?
Malheureusement, les crétins de cette espèce, c'est loin d'être nouveau !!!
Tu les trouvais déjà il y 10 ou 12 ans dans le Vero en maillot, claquettes et les gamins dans un bateau gonflable tous complètement frigorifiés, sans rien à boire ni à manger pour un canyon qui fait quand même 8 km ! :evil: et là, même si t'as plutôt envie de leur coller des baffes, t'es bien obligé de les sortir !

Proportionnellement, le nombre de crétins est toujours le même, ils sont juste plus nombreux parce que le nombre de pratiquants à augmenté et donc les accidents avec.

Pour le canyon park, je suis ni pour ni contre, s'il y en a que ça amuse tant mieux, y nous foutent la paix dans les canyons :mrgreen:
Le tout c'est qu'on leur explique quand même bien les danger de cette activité.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 12:37

Malheureusement, les crétins de cette espèce, c'est loin d'être nouveau !!!
Tu les trouvais déjà il y 10 ou 12 ans dans le Vero en maillot, claquettes et les gamins dans un bateau gonflable tous complètement frigorifiés, sans rien à boire ni à manger pour un canyon qui fait quand même 8 km ! :evil: et là, même si t'as plutôt envie de leur coller des baffes, t'es bien obligé de les sortir !
Je me souviens effectivement que tu avais raconté cette anecdote... plus qu'édifiante !
Le tout c'est qu'on leur explique quand même bien les danger de cette activité.
Ou qu'on leur dise juste que ça n'a rien à voir avec le canyonning en milieu naturel ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 12:58

Y'en a même qui font Albès en claquettes ;) , le Salt de la Maria Valenta sans casque ;) , et d'autres qui perdent leur souris à Grenoble ;) .

QUI n'a jamais fait de boulette et d'inconscience (avec un s avant cience) ???

Quand au barbecue à Argeles, c'était pour reprendre Francky c'est bon,c'est bon, de nuit, après la fermeture... 8)
Va bien nous organiser ça Francky =D> ?? J'veux en être !!! :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 13:05

Edifiante comme tu dis, tout comme les chiffres des accidents sur la Sierra depuis 10 ans ! le pire c'est quand tu connais les circonstances des accidents (je le sais car j'ai un copain qui est guide là bas) ça fait encore plus peur !!!
Quand tu sais, tu t'étonnes même plus qu'il y ai des morts chaque année ...


Pour le canyon park, je suis d'accord, il faut avertir les gens que c'est un parc "d'attraction" et pas est canyon naturel.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 13:06

... et d'autres qui perdent leur souris à Grenoble ;) .

J'l'ai pas perdu d'abord !!! elle a été sauvagement prise en otage dans le coffre d'une voiture !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 12 avr. 2005 13:14

Albés en claquettes c'est fou ça :shock:
Je ne vois pas trop qui ça pourrait bien être :D/

Aprés au sujet des inconsciences, je pense que malheureusement rares sont ceux qui n'en ont jamais fait. Pour les prévenir tout cela passe avant tout par la formation. Mais bon là on s'éloigne du sujet..
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:18

le pire c'est quand tu connais les circonstances des accidents (je le sais car j'ai un copain qui est guide là bas) ça fait encore plus peur !!!
Par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:22

Aprés au sujet des inconsciences, je pense que malheureusement rares sont ceux qui n'en ont jamais fait.
Heu... vous êtes sûrs, vous, de ne plus en faire ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 12 avr. 2005 13:27

Heu... vous êtes sûrs, vous, de ne plus en faire ? :oops:
A par Albés en claquettes, heu ben le moins possible.. :rolleyes:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 13:29

des exemples, y en a plein !!!!!

- 2 baudrars pour 10 (1 pour le guide et 1 pour tout le reste du groupe) :shock:

- le classique maillot, claquettes, mini sac à dos pas étanche

- faire un canyon quand y a un méga orage sur le principal bassin versant ... ben oui quoi! c'est pas grave, y pleut pas sur le canyon !!!!

- autre version des problèmes d'eau: y a écrit sur le topo (ceux là y savent déjà ce qu'est un topo...) que c'est faisable à cette période donc je vérifie pas, je fonce !!!! ... perdu y avait eu un orage ...

- les abrutis qui savent même pas ce qu'est un topo, on leur a dit que Peonera c'était rigolo alors, ils y vont, les mains dans les poches ...


t'en veut d'autres ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 13:32

;) Pas moiiiiii. Désescalades exposées, oubli du casque dans mon garage, saut sans repérer, sortie en glace sans topo ( ;) S.C & J.M.R.), conditions limites (glace ou débit J.L, & C de Cannes, S.C.), cordes un poil courtes, pyramide humaine pour la récup, descente en courrant ( ;) B.H. & R.V & A.C).

Toutes les initiales corresponden à des personnes habituées du forum :D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:39

des exemples, y en a plein !!!!!
t'en veut d'autres ... :mrgreen:
Alors, si ça peut te consoler, il y a les mêmes dans les Alpes... =; Mais je ne crois pas que ça te console ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:41

A par Albés en claquettes, heu ben le moins possible.. :rolleyes:
C'était donc toi ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:43

Toutes les initiales corresponden à des personnes habituées du forum :D/
Dans un sens, ça me rassure, vous pouvez pas savoir ! :lol: :lol: :lol:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 13:45

Mais je ne crois pas que ça te console ! ;)
y en a partout des abrutis... :(


Mais, comme tu disais tout a l'heure qui n'a jamais fait de boulette et est sûr de ne jamais en refaire ???? :-k


pas moi, j'ai perdu ma souris et en plus, j'me suis fait dénoncer :cry:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 13:49

Pour Skippy et Albès je savais. Trouvez les autres.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre