Utilisation de GPS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Utilisation de GPS

Message par Stef » lun. 04 avr. 2005 09:34

Salut à tous,
de nos jours la technologie nous permet de nous doter de moyens extraordinaires :rolleyes: .
Le GPS en fait partie. On peut par l'intermédiaire de l'ordinateur préparer l'accès à un canyon et transmettre cela à un GPS (hein Migou!) pour évoluer en toute sécurité et éviter (comme on peut le faire à un moment donné) de se perdre #-o .
De plus cela permet de calculer les distances exactes, les dénivelés, prévoir les sorties en fonction de l'altitude etc...
J'aimerai savoir si beaucoup d'entre nous utilisent cet outil. Si oui, qu'en pensez vous?
D'avance merci et bons canyons :D/ .

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 05 avr. 2005 01:17

Salut
Moi je prepare presque toutes mes courses, rando, VTT ou canyon sur mon Pc, avec un soft comme Bayo exploreur, les dalles IGN au 25000 numerisée, ca te permet de prevoir les accés, les dénivelés et de prevoir pas mal de trucs, puis comble du high tech, j'ai les mèmes dalles, sur mon Poket Pc, un truc de chez Mio, ou Yakumo, il a le GPS integré, tout petit, tout mignon, et il te donne ta position a 5 mètres près et tu la vois directement sur ta carte à l'ecran, tres pratique sur certain chemin d'approche.(Maquis Corse...)
Bon j'ai aussi ma bousole, et la carte ou une portion imprimée, au cas ou...
Bon je suis aussi un grand fan de jouet high tech.... :D/
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Message par g0b » mar. 05 avr. 2005 15:43

Pareil...

Mais un petit bémol quand même :

De manière générale la précision verticale (altitude) du GPS est nettement moins bonne que la précision horizontale (lat/long), donc je pense que c'est insuffisant pour un repérage vertical (dénivelé, repérage en altitude, hauteur de cascade, ...)

Et d'autre part, des que le ciel est occlus (encaissement), le nombre de satellites visibles diminue fortement, voire diminue tellement que le GPS ne peut plus faire de Fix...

Donc à mon avis, faire un topo de canyon au gps, ca me semble pas tellement possible... Mais pour l'acces, clairement, c excellent.

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 05 avr. 2005 17:52

Je n'utilise pas ce genre d'outils en Canyon, je préfère le perforateur ou tronconneuse ;) :D
Mais effectivement les spéléos du coin on acheté un GPS, cependant dans le maquis ca ne leur sert à rien, juste pour déterminé avec précision l'emplacement précis d'un trou. :(
Les sentiers n'étant pas évident en Corse, déjà que certains bergers ont du mal à progresser dans certaines zone, je pense qu'avec le GPS on est bon pour passer une bonne nuit avec le dragon vert. :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mar. 05 avr. 2005 17:56

c'est vrai que souvent dans les coins encaissés ou par temps bien couvert le GPS ne passe pas, et il ne remplace pas une bonne vieille carte. Perso je l'utilise plus pour marquer certains trous en spéléo quand ils sont difficiles à trouver ou à retrouver !!!

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 05 avr. 2005 18:37

Pour être un peu précis, pour les dénivelés, les calcules de marche d'approche, ça n’a rien a voir avec le GPS, mais avec le logiciel de cartographie, comme si on lisait les courbes de dénivelé sur une carte IGN, mais la ça ce fait automatiquement, le soft a une espèce de 3D..
Maintenant, La partie GPS, et pratique pour trouver les chemins d'accès, ou les entrées des Avens, en fait surtout pratique pour voir exactement de combien on c'est tromper :lol:
le top, c'est belle et bien le logiciel qui affiche la position GPS au dessus de la carte... Et l'IGN est super balaise dans ce domaine...
Par contre, une fois dans le canyon lui-même, c'est comme le portable, éteint au fond du sac... de toute façons, il y a qu'a suivre l'eau.. ](*,)

Maintenant il est claire que celui qui ne sait pas se servir d'une boussole et lire une carte, prendra un risque supplémentaire en faisant confiance qu'au GPS, et qu'il faut le considérer que comme une aide a la navigation, et non comme la panacée. Il ne remplacera jamais le bon sens, de l'orientation, bien sur.... #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » ven. 15 avr. 2005 16:05

Salut Franck
Tu dis qu'il y a de la spéléo en Corse..si c'est le cas, tu m'apprend un truc.
Mais ou sont tout ces trous? Car l'ile de beauté est plutôt granite.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 15 avr. 2005 16:34

Tout a fait il y a quand même de la Spéléo en Corse. Les trous sont genre faille de montagne avec quelques concrétions pour certains. On a même un -117 mètres
:D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 15 avr. 2005 16:47

Et du cote de Bonifacio, c'est un peu calcaire, non ?
Je crois qu'il y a quelque grottes sous marines

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 16 avr. 2005 11:52

oui il y a du Calcaire sur Bonifaccio, ainsi que su Saint Florent ...
et le must un affluerement sur Bavella incroyable non ? Pour ce qui feront le canyon de Nura, passerons sur une zone calcaire qui se situe au sommet U Furnellu.
Cependant l'ensemble de ces zone de propose pas de Spéléo interessante.
Faites du canyon ...

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » dim. 17 avr. 2005 02:22

Je n'utilise pas ce genre d'outils en Canyon, je préfère le perforateur ou tronconneuse ;) :D
Mais effectivement les spéléos du coin on acheté un GPS, cependant dans le maquis ca ne leur sert à rien, juste pour déterminé avec précision l'emplacement précis d'un trou. :(
Les sentiers n'étant pas évident en Corse, déjà que certains bergers ont du mal à progresser dans certaines zone, je pense qu'avec le GPS on est bon pour passer une bonne nuit avec le dragon vert. :D
J'organise (entre autres :-)) chaque année une traversée des Pyrénées en vtt (1020 km) et depuis 2004 un autre raid vtt de Burgos à Valencia (la ruta del Cid, 1200 km). On a abandonnée les road-books classiques et tout est registré comme "track" dans des GPS - ça fonctionne de merveille, si tu t'eloigne de 10 metres du parcours ça se voit.
Sauf dans des bois denses ou dans des gorges (faute des satelittes "visibles" en ligne droite). Mais dans une gorge il y a pas beaucoup de moyen de se perdre :-).

Je suis en train de m'amuser à registrer l'acces et le retour de tous les canyons "classiques, a faire" des Pyrénées comme ça. Je ne sais pas encore quoi faire avec: soit les poster sur un page web pour le bien de tous... ou si il y a un auteur topo qui veut ajouter un CD avec son topo :-) ?

Des trucs comme le GPS c'est l'avenir, mais faut certainement pas oublier comment "fonctionne" la boussole et les cartes :-) !!!

Koen

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 17 avr. 2005 14:06

Salut a toi Koen,
Dit moi, avec quel soft travail tu ? :?:
Parce que si tu veut, moi j'ai les canyon du 06, de Corse et qq un du 74 et du 04, clue et marche d'approche en fichier Bayo carto exploreur,
Alors, j'echange volontier les alpes du sud contre les pyrénées O:)
et pour tous ceux qui ont Carto, je fais volontier parvenir les fichier, j'ai aussi le principaux avens du 06...et quelques rando... :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » dim. 17 avr. 2005 20:11

Salut a toi Koen,
Dit moi, avec quel soft travail tu ? :?:
Parce que si tu veut, moi j'ai les canyon du 06, de Corse et qq un du 74 et du 04, clue et marche d'approche en fichier Bayo carto exploreur,
Alors, j'echange volontier les alpes du sud contre les pyrénées O:)
et pour tous ceux qui ont Carto, je fais volontier parvenir les fichier, j'ai aussi le principaux avens du 06...et quelques rando... :-$
Salut Christophe, j'ai le Mapsource (pas content, trop basique) et une programme qui s'appele CompeGPS Land (www.compegps.com).

Là, on est bien: on peut même projecter le trajectoire suivi (ou en train de suivre) en 3D sur un ordi (et voir la cartographie avec la trace en 3D, cool !). Problème est que je suis pas trop "habile" avec l'ordi - faute de temps - et ce programme a trop de possibilités...
Pour l'instant je me suis contenté avec les fonctions que je nécesite pour les raids vtt, ce que doit representer 2 % des possibilités du programme :-(.

J'ai déjà quelques acces-retours de canyons en Catalogne mais dans quelques semaines je commence "de vrai": fin septembre je devrais avoir une bonne quarantaine de canyons - toutes les meilleures de Guara et les meilleures de la haute montagne autour d'Ordesa et le Posets. Si t'as besoin faut juste me demander, je l'annoncerais sur quelle site ils vont être catalogués (octobre au plus vite).
Je ne sais pas encore en quel "format" je vais les mettre sur le site... peut-être .mps parce que c'est le plus repandu ? Des suggestions ??

Koen

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 17 avr. 2005 20:27

Connait pas le Mapsource, j'ai plusieur soft qui commence en Map, mais sur le bateau, :rolleyes:
Si par hazar tu connais pas, essaie le soft :Carto exploreur 3.00 vendu par l'IGN avec un demi departement env. 30€

En fait, c'est les carte IGN au 25000 en numerique, le soft et bien foutu, simple, il a un module 3D qui te permet de calculer les denivelés, bien sur la plupar des chemins y sont repertoriés. c'est le Top pour la cartographie terestre en France..

PS: Non, je n'ai pas d'action chez monsieur IGN O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre