Le DE-JUMP

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Denis S
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:48
Localisation : Pyrénées

Le DE-JUMP

Message par Denis S » mar. 26 avr. 2005 23:14

J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce message de peur qu'il soit interpréter comme de la publicité, en effet je suis le concepteur du DE-JUMP mais aussi l'un d'entre vous, moniteur spéléo depuis 1988 et moniteur canyon depuis 1990 et par ailleurs, professeur de conception mécanique.
Je souhaite simplement rétablir quelques vérités sur le DE-JUMP:

Commençons par ces défauts, il en a effectivement malgré tous mes efforts et ceux de mon co-inventeur Thierry:

-Il est lourd, mais pas 10 fois plus q'un 8, environ 3 fois plus soit 330g pour un poids moyen des 8 d'environ 120g. Il fait tout simplement le poids d'un descendeur Stop (330g) parce qu'il est comme le stop, un produit plus technique q'un 8 (5 pièces contre 1).

-Il est légérement plus encombrant L=14cm l=10cm par rapport à un huit standard L=14cm l=80cm (pas énormément), posez un huit sur lui et vous le constaterez.

-Il est cher, environ 60€, mais il est cher parce qu'il est compliqué à fabriquer par rapport à une pièce unique et aussi parce-que le marché du canyon est un petit marché, les marges financières sont pourtant beaucoup plus serrées que sur 8 très simple à fabriquer et multi-activités. Nous gagnons pour notre part de 3 à 5% du prix facturé (à 2).

Mais il sait aussi faire beaucoup de choses, c'est un produit technique et contrairement à ce que je lis souvent, très polyvalent dans l'activité canyon. Il n'est pas destiné à être le dernier recours alors que l'on prend des litres d'eau sur la tronche, il est là pour que la majorité des actions sur corde soient plus rapides et plus sûres:

-Une fois que le mouvement d'ouverture est intégré (10 mn à le bidouiller), la mise en place en haut de rappel est un jeu d'enfant et n'exige que 2 opérations: ouvrir et fermer le DE-JUMP (imperdable).

-Le freinage comme sur un huit peut être modulé: corde à simple -passage normal, corde à double de <=9mm - passage normal, corde à double grosse ou raide - passage uniquement derrière le doigt, corde de petit diamètre à simple on vrille la corde autour du doigt.

-Le décrochage se fait uniquement de façon volontaire et ne peut en aucun cas ce produire si il a été correctement installé (conformément à la notice), ce décrochage est très rapide et peu se faire au sol, les fesses dans l'eau où à "1m" du niveau de la vasque. Mais surtout puisque l'on n'est plus obligé d'aller au bout de la corde, on peut se décrocher à l'endroit le plus adapté pour notre sécurité. Je ne pense pas pour autant qu'il faille abandonner le débrayable: grande longueur de corde dans la vasque, malaise etc...
Par contre le dernier, descend en sécurité quelque soit la configuration.

-On peut choisir de le monter de manière à ne pas pouvoir se décrocher sous charge, tout en conservant le freinage modulable et la rapidité de mise en place et de démontage (grand rappel sec ou ne présentant aucun risque aquatique).

-On peut le monter "à l'italienne" en auto-bloquant pour effectuer une remontée associé à une pédale et à un noeud autobloquant quelconque (prussik ou machard), tout en restant décrochable si nécessaire.

-On peut faire sans problème une conversion rapide: montée - descente tout comme avec un 8.

-On fait le même type de clé de blocage que sur un huit.

-Le passage d'un noeud devient: je descend juqu'au noeud, je me longe au noeud, j'installe un machard en bout de longe, je le tends, je me décroche, j'installe le DE-JUMP sous le noeud et j'enlève mon machard.

-Un fractio mal réglé du point de vue du mou, devient: je me longe, je me décroche, je remet le DE-JUMP, je me délonge.

Voilà, c'est trop long! je sais! Chacun en fera ce qu'il voudra, mais je peux et vous pouvez réaliser tout ce qui est écrit ici, c'est à l'épreuve de la réalité. Enfin, pour ce qui est de la sécurité de son utilisation, je rappelle qu'il a subi avec succés les tests des normes NIT271-1 NIT271-2 de la protection civile qui garantissent sa résistance et la sécurité de son utilisation. Pour autant, ce n'est sans doute pas un produit à mettre dans les mains d'un néophyte en canyon.
Merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.