Trümmelbach : un nouveau grand

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » ven. 03 oct. 2008 07:52

Prudence, Trummel semble faisable en apparence, mais certains passages sont vraiment trés étroits et le départ de certaines vasques peuvent être assez tendus avec un débit important. Le débit max avec lequel je rentrerait dedans serait pour moi inférieur à 100l, mais ce n'est que moi...
Par conséquent, je pense que je vais attendre encore un petit peu et merci pour les photos :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 03 oct. 2008 09:14

attend la fermeture des passerrelles et on se recontacte evan :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 03 oct. 2008 09:55

A voir le débit sur les photos, je suis surpris que ça ne passe pas :shock:
Y a t-il une goulotte assez longue où l'eau est concentrée ?

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 03 oct. 2008 12:03

A quelle heure de la journée as-tu pris les photos, Evan ? Etait-ce une journée ensoleillée ?
Test signature

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » ven. 03 oct. 2008 15:28

yd a écrit :A quelle heure de la journée as-tu pris les photos, Evan ? Etait-ce une journée ensoleillée ?
À 5:30 pm. Oui, il a été une journée très ensoleillée

Quand est-ce que la fermeture des passerrelles? Ils ont tenu le canyon avec lumière artificielle - il est beau! Vous pouvez même voir les spits sur de nombreuses cascades!

Si vous mettez quelqu'un (très patient) avec une corde 60m dans leur sac à dos sur les passerrelles, ils pourraient donner un moyen d'échapper à la plupart des lieux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » ven. 03 oct. 2008 15:34

La descente est face nord comme la meije. Il n'y a que peu de soleil qui pénètre dans le canyon. Encore un peu de patience, son heure ne devrait pas tarder... :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 03 oct. 2008 15:37

Ev a écrit :Quand est-ce que la fermeture des passerrelles?
je crois fin octobre :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » ven. 03 oct. 2008 17:18

guigui a écrit :
Ev a écrit :Quand est-ce que la fermeture des passerrelles?
je crois fin octobre :-k
C'est bien ça :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 oct. 2008 20:58

Il commence à faire bien froid§. donc...
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » lun. 06 oct. 2008 13:04

donc... :mrgreen:

Quelqu'un a des infos sur la température (air/eau) ?
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 06 oct. 2008 19:23

donc... n'oublie pas de t'entraîner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 06 oct. 2008 19:31

Caracal a écrit :donc... n'oublie pas de t'entraîner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
héhé, ced faudra qu'on parle serieusement tout les deux :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » dim. 12 oct. 2008 00:40

Ciao,

d'après moi ca à l'air faisable, justement pour prendre certain amarrages il faudrait peu-etre se faire de la secu, meme sans ajouter des MC et des nouveau points. J'avais posé cinq goujons lors de ma descente, les autres etait de Andreas Brunner que j'ai découvert ensuite etait le premier à l'avoir descendu. Il y a en tout cas encore quelques cascades sans goujon, on peut utiliser des tronc....


Pour etre plus surs il vaut mieux choisir une journée bien froide.

Ciao Pascal
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 09 nov. 2008 21:36

descente réalisée ce jour avec evan et jerem, débit consequent (200l/s), pas eu de soucis particuliers mais descente réelement extrème. les points sont tous en place mais avec des itinéraires pas toujours évidents.

pour moi, c'est la plus belle descente que j'ai réalisé. engagement, beauté, technique, puis le cadre, pfffiiiouuuu que c'est beau, les sommets à 4000, les grandes chutes d'eau, les maisons typiques et les habitants chaleureux!!!

bref pour moi ED, surement V6 A5 VI et surtout un très grand moment!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 09 nov. 2008 21:45

Image
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
canyonguy
rank_3
Messages : 316
Inscription : mer. 30 mars 2005 19:25
Localisation : Luxembourg

Message par canyonguy » dim. 09 nov. 2008 22:49

Chapeau les gars =D> =D> , je vois que EVAN est toujours dans les bons coups :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 10 nov. 2008 11:54

SUPER =D> =D> =D>

Peux tu montrer une autre photo du débit parce que je crois que nous n'évaluons pas le débit de la même manière ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 10 nov. 2008 11:56

guigui a écrit :bref pour moi ED, surement V6 A5 VI et surtout un très grand moment!!!
C'est vrai que je n'avais pas pris le risque de donner une cotation difficulté précise vu le côté totalement variable de ce canyon !

Avez vous doublé les points ? Combien de temps avez vous mis ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 nov. 2008 14:23

Image

on a mis 3h30 et posé juste une sangle et un maillon, pour le reste c'est en (relatif) bon état mais c'est clair qu'avec des points doublés ce serait confort pour les départs. on a trouvé un point intermédiaire dans la c48 et utilisé le relais dans une des dernière c25 (les deux points haut perchés). quelques itinéraires un peu complexe, on est au mac do de montreux (fini eau froide), je ferais un résumé dans la semaine.

en tout cas jamais vu un encaissement aussi impressionant!! 50cm de large en haut!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » lun. 10 nov. 2008 20:18

=D> =D> =D>
Bravo les gars, effectivement Evans choisi les bons coup =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 nov. 2008 21:59

Vu ta photo, il y a bien plus de 100 l/s. Ton analyse est surement juste ;-) ;-) Donc, ça nous donne des nouvelles indications sur la faisabilité du canyon.

Dans l'oscuros est ce que le débit n'a pas posé problème lorsque vous avez été obligé de passer dans le jet. Y avait-il des rappels d'eau au pied des rappels ?

Enfin, il faudrait vraiment doubler les points pour la prochaine équipe qui passe (je ne pense pas pouvoir le descendre cette année) parce que nous avons à faire à du mono-goujon de 8 mm (oups) !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jam's
rank_0
Messages : 22
Inscription : lun. 23 juil. 2007 12:03
Localisation : nice

Message par jam's » mer. 12 nov. 2008 08:15

Les points en place sont très bien placé donc même en mono d'huit ca ne bougera pas ...

Pour ce qui est des passages dans l'actif il y a juste les 15 premier mètre de la C50 qui pousse bien mais sinon c'set sans souci... (Faire bien gaffe à tout les départ des p’tits ressauts de 10m, quand on traverse la veine d'eau il y a souvent beaucoup de tronc et branches coincé et on ne voie rien du tout ...) par contre il y avait tres peut de mouvements d'eau (guigui a fait une belle utilisation de l'ancre flottante mais qui au finale etait inutile mais quand meme necessaire ! )

si non le topo et super bien foutu (il nous a etait utile pour certains itineraire qui sont pas du tout evidents) et le canyon n'a pas bougé depuis ton passage encore merci a toi !
Dernière modification par jam's le mer. 12 nov. 2008 08:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 12 nov. 2008 09:04

désolé pour la coupure intempestive hier soir stef mais j'vais même pas de chargeur pour te rappeler.

donc en gros pas de gros problème comme j'ai dis mais une progression sportive voir très sportive par endroit.

une C8 dans l'actif assez violente, gérable en opposition au ras du jet, finalement assez de fond pour faire sauter les copains.

juste après le bloc coincé une cascade a du se modifier, la plaquette est à 4m du seuil de cascade, on a laissé une sangle sur un tronc. passage très sportif aussi.

la c50 et le ressaut la précédant mériteraient un rééquipement. soit un second point à coté du premier, soit beaucoup mieux un point très excentré à droite accessible par le lit fossile, plus sécurisant d'accès via la cascade précédente (avec une dev pour pas zipper dans les troncs comme evan).

il y a une plaquette à -30m en rive droite dans une niche dans la c50 (ou un peu moins)

dans la partie sombre tout passe bien et les équipements ont là aussi survécu, une ancre flottante dans le doute sur une C6 avec un bassin suspendu mais en fait évitable par un leger pendule. dans le noir certains points sont difficiles à trouver, faut chercher très haut des fois.

la C24 (j'ai pas le topo sous les yeux) mériterais un point de mc ou un second point parce que vraiment pas commode.

au niveau d'une C8 avec un drossage inquiétant en bas, deux sauts sont possibles, un dans le drossage mais faut s'appeler evan pour nager là dedans, l'autre en faisant matrix pour acceder au bassin suivant. méfie dans la cascade suivante, c'est là que ça devient tendu, en passant du stade nage au seuil de derversement en ne laissant que peu de stabilité pour équiper.

la dernière C25(pas sur des longueurs) avec plusieurs équipements et dure à négocier, main courante pour aller chercher les deux points rive gauche haut perchés, de là rappel direct jusqu'en bas sans frottements. prévoir une pédale et surtout une équipe totalement autonome pour ne pas laisser quelqu'un sur le relais super galère.

pour moi la grosse difficulté de ce canyon vient de la configuration complexe des cascades empéchant bien souvent un dialogue visuel, le bas étant très peu souvent visible. bien se mettre d'accord sur les codes sifflets, à conditions qu'il ne gèle pas bien sur. tous les équipiers doivent être totalement autonome, on a eu une bonne équipe avec evan de ce coté là, c'était super!!

le nombre idéal est 3 pourt la descente, au delà le stationnement se fait dans les bassins émulsionnés à 3° avec le courant qui pousse.

evan et jérémy me confirmeront surement mais il est probable que trummelbach passe avec encore plus d'eau. 20% en plus dans cette configuration, peut être plus avec des déviations bien réfléchies. mais attention la meije comparé est une promenade de santé

en tout cas merci stef, j'imagine l'angoisse de rentrer là dedans sans infos. et respect pour les ouvreurs, ce sont des psychopathes!!!

et pour finir, pourquoi faire trummelbach??? juste pour donner une idée, le haut de l'encaissement fait 50cm, le rocher est lustré tel une vitre, l'oscuros est vraiment obscur, bref c'est beau!!! pour moi 3.9
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 12 nov. 2008 09:36

guigui a écrit :désolé pour la coupure intempestive hier soir stef mais j'vais même pas de chargeur pour te rappeler.

Pas grave, tu n'a pas de batterie, je n'avais pas de forfaits donc on se vaut ;-)

donc en gros pas de gros problème comme j'ai dis mais une progression sportive voir très sportive par endroit.

une C8 dans l'actif assez violente, gérable en opposition au ras du jet, finalement assez de fond pour faire sauter les copains.
Celle de la deuxième partie je pense. C'est celle qui m'inquiétait le plus avec ce débit

juste après le bloc coincé une cascade a du se modifier, la plaquette est à 4m du seuil de cascade, on a laissé une sangle sur un tronc. passage très sportif aussi. Probablement, il devait exister un tronc !

la c50 et le ressaut la précédant mériteraient un rééquipement. soit un second point à coté du premier, soit beaucoup mieux un point très excentré à droite accessible par le lit fossile, plus sécurisant d'accès via la cascade précédente (avec une dev pour pas zipper dans les troncs comme evan).

J'imagine que le jet faisait un magnifique geyser tombant dans la salle obscure suivante ;-)

il y a une plaquette à -30m en rive droite dans une niche dans la c50 (ou un peu moins)

dans la partie sombre tout passe bien et les équipements ont là aussi survécu, une ancre flottante dans le doute sur une C6 avec un bassin suspendu mais en fait évitable par un leger pendule. dans le noir certains points sont difficiles à trouver, faut chercher très haut des fois.

C'est vrai on voit rien, je n'avais pas pris les équipement que Pascal avait utilisé

la C24 (j'ai pas le topo sous les yeux) mériterais un point de mc ou un second point parce que vraiment pas commode.


au niveau d'une C8 avec un drossage inquiétant en bas, deux sauts sont possibles, un dans le drossage mais faut s'appeler evan pour nager là dedans, l'autre en faisant matrix pour acceder au bassin suivant. méfie dans la cascade suivante, c'est là que ça devient tendu, en passant du stade nage au seuil de derversement en ne laissant que peu de stabilité pour équiper.

la dernière C25(pas sur des longueurs) avec plusieurs équipements et dure à négocier, main courante pour aller chercher les deux points rive gauche haut perchés, de là rappel direct jusqu'en bas sans frottements. prévoir une pédale et surtout une équipe totalement autonome pour ne pas laisser quelqu'un sur le relais super galère.

oui, là c'est la m.... Nous n'avions pas utilisé le relais RG, trop haut, trop glissant, trop merdique. On avait tout descendu d'un bloc. Mais avec votre gros débit ce n'était pas possible.


pour moi la grosse difficulté de ce canyon vient de la configuration complexe des cascades empéchant bien souvent un dialogue visuel, le bas étant très peu souvent visible. bien se mettre d'accord sur les codes sifflets, à conditions qu'il ne gèle pas bien sur. tous les équipiers doivent être totalement autonome, on a eu une bonne équipe avec evan de ce coté là, c'était super!!

exactement, dans toutes les configurations : fort débit pas de glace, petit débit-glace...etc on se retrouve dans des configuration complexes obligeant à une forte réactivité des équipes !

le nombre idéal est 3 pourt la descente, au delà le stationnement se fait dans les bassins émulsionnés à 3° avec le courant qui pousse.

evan et jérémy me confirmeront surement mais il est probable que trummelbach passe avec encore plus d'eau. 20% en plus dans cette configuration, peut être plus avec des déviations bien réfléchies. mais attention la meije comparé est une promenade de santé

Argh !!! Gros débit ;-) Moi j'ai trop peur ;-) ;-)

en tout cas merci stef, j'imagine l'angoisse de rentrer là dedans sans infos. et respect pour les ouvreurs, ce sont des psychopathes!!!

On avait les infos de Pascal tout de même, mais on faisait pas les fiers ;-) Mais je préfère tout de même, -5° et 15 l/S que + 8° et 150 l/s. Question de culture peut être ;-) ;-) ;-)

et pour finir, pourquoi faire trummelbach??? juste pour donner une idée, le haut de l'encaissement fait 50cm, le rocher est lustré tel une vitre, l'oscuros est vraiment obscur, bref c'est beau!!! pour moi 3.9
En tout cas, grand bravo. Vous avez fait un bel exploit ! =D> La meije est bien un simple entrainement de Trummelbach ! :mrgreen: 3,9 je suis d'accord avec toi, mais quand d'autre le dise que moi c'est encore mieux ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mer. 12 nov. 2008 10:34

Mais la note 4 sur 4 ca existe ? C'est Gorgopotamos par exemple?
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Répondre