Trümmelbach : un nouveau grand

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 12 nov. 2008 11:03

Pizzoccheri a écrit :Mais la note 4 sur 4 ca existe ? C'est Gorgopotamos par exemple?
pour moi 3.9 c'est parfait


pour avoir 4 il faudrait de l'eau à 25° :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 12 nov. 2008 11:38

Pizzoccheri a écrit :Mais la note 4 sur 4 ca existe ? C'est Gorgopotamos par exemple?
Oui, le 4 sur 4 existe mais ce n'est pas le même pour tout le monde. Pour moi c'est Gorg Blau Sa Fosca et ... Turnigla :-)

Il est vrai qu'avec la diffusion publique des beaux canyons de Suisse centrale on a affaire à un secteur ayant une grosse concentration de canyon majeur mais ... technique.

Avec ;
- Trümmelbach : 3.8-3.9/4
- Turnigla : 4/4
- Zanaibach : 3.5/4
Voire le secteur de Glaris.

Ca devient vraiment intéressant ! On va finir par faire un rassemblement de canyon hivernal dans cette région ;-) Région qui fera enfin plaisir aux nordistes qui ne sont pas obligés de se faire 15 heures de routes pour arriver dans un coin à l'intérêt acceptable !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 12 nov. 2008 15:28

ah oui au fait j'oubliais. la police suisse (en X5 bmw :shock: ) est passé devans nous le matin lors de la préparation des sacs. ils ont du largement deviner ce qu'on faisait, surtout qu'ils ont bien ralenti. pas de problème. idem vis à vis des passerelles, on a croisé 2 ouvriers qui nettoient les feuilles mortes à la sortie du canyon au niveau de la caisse et pas eu de soucis à déplorer non plus.

à mon avis vu la fréquentation, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le moment. mais faudra rester un poil discret et surtout ne pas avoir d'accident!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 12 nov. 2008 15:50

Exact ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mer. 12 nov. 2008 22:46

Chapeau bas les gars =D>
Comme tu le dis, restons discrets :-# , il ne reste plus qu'à faire des images, des vraies... :wink: :mrgreen:
Dernière modification par Stef le mer. 12 nov. 2008 22:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 nov. 2008 09:06

passe sur mon blog j'ai mis les plus belles photos que j'ai récupéré des 3 appareils :D , reste la vidéo, je sais pas ce que ça va donner j'ai pas regarder les rush encore
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 13 nov. 2008 11:05

Peux tu redonner l'adresse de ton blog
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 13 nov. 2008 11:09

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 nov. 2008 11:14

désolé j'étais retourner bosser :oops: c'est bien ça stef :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 13 nov. 2008 11:26

Pfiou ! J'ai eu l'impression de me prendre trummelbach dans la tête. Il y avait bien 150 l/s et c'était bien chaud (Ca c'est la dernière expression française que j'ai appris à Evan).

On plonge totalement dans le récit (malgré les fautes ;-) ;-) ). Comme di jam's ce canyon est plus qu'une descente, c'est une expérience. Il y a peu de canyon qui en plus d'être magnifique est un rite de passage, du fait de la préparation nécessaire, de l'angoisse généré et surtout du plaisir qui éclate en nous lorsqu'on a pénétré dans son étroit et que l'on tire la corde du dernier rappel.

Le pire c'est que sur les photos on voit la beauté de l'ensemble. Mais comme pour Turnigla, les contrastes, le manque de lumière font qu'il est quasiment imposssible de faire une photo réussit de l'ensemble. Il faut donc ce dire que le reste est encore plus beau que ce que l'on voit sur les photos !

Evan a du s'éclater ! Grande année pour lui ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » mar. 18 nov. 2008 00:13

Georgi a écrit :=D> =D> =D>
Bravo les gars, effectivement Evans choisi les bons coup =D> =D> =D>
:wink:

Cela a été un grand jour. Tout a été dit par GuiGui et Jams (avec le français mieux que moi! :wink: )

Trümmelbach - Magnifique canyon: Pour moi 3.8-3.9 / 4 \:D/ \:D/

Je suis d'accord, il est possible avec l'équipement actuel avec 20-30% plus de débit max :-" . Peut-être un peu plus si vous déjà connaissez bien le canyon. Après que certains nouveaux points seraient nécessaires.

Merci à Caracel pour le message SMS qui a commencé l'idée, le topo, et les autres informations. Merci à Pascal pour les 5 nouveaux points et l'encouragement à aller. Merci à l'équipe qui a ouvert le canyon - très courageux! :shock: =D>

Et bien sûr, merci à mes coéquipiers GuiGui et Jams - une équipe forte et sympa :D

Evan

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 18 nov. 2008 09:19

félicitation à l'équipe de sam qui a parcouru trummelbach ce we (infos laissées sur mon blog), un peu moins d'eau à priori mais toujours une belle ambiance. tout a roulé pour eux!!! =D>
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 18 nov. 2008 09:41

Super, il y a sur fréquentation actuellement ;-) :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 18 nov. 2008 09:43

Et oui, un grand merci à guigui pour son récit qui nous a mis l'eau à la bouche... si bien qu'on a pas pu résister :D

Certainement un peu moins d'eau que vous ce WE, env. 120-150L/s. Nous avions emmené le perfo et donc ajouter quelques points sur des désescalades ou accès, plus un point pour faire un guidé sur un passage bien arrosé. On a ajouté des points dans la grande cascade, assez excentrés, mais qui permettent une descente soit dans le fossile, soit dans l'actif (cela dit, une fois descendu, on les aurait peut être pas mis là, mais bon... ils sont pas si mal).

Concernant le canyon, je crois que tout a été dit... MAJESTUEUX !!

Delphine

PS: Je crois qu'on a que des photos ratées, floues ou noires... mais j'essaierais de vous les mettre quand même.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 18 nov. 2008 09:46

Super Delphine surtout que vous aimé ! Antre nous c'est dur de ne pas l'aimer ;-)

Merci pour la précision pour l'équipement ! Surtout que les répétition permettent de mieux apréhender les possibilités de descentes en fonction du débit ! Pour les points de la grande cascade vous êtes passé par le cours fossiles. En conséquence le point en sortie de vasque n'a pas été doublé ?

De toutes façon, tous les points ajoutés ne sont pas inutiles ;-)

Et en attente des photos même ratées ;-) (PS : C'est comme pour Turnigla, on va ouvrir un concours de la photo parfaitement réussie ;-) )
Dernière modification par Caracal le mar. 18 nov. 2008 09:49, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 18 nov. 2008 09:54

Ouaip, pour la grande cascade, on a pris le fossile via la cascade précédente... et on a vu le point en sortie de vasque un peu tard (pourtant visible, mais bon dès fois on voit pas tout !)... donc on a mis 1 pt RD (accès en milieu de la cascade précédente) puis on a donc décider de continuer sur la vire pour un accès un peu plus direct (1 dev, mais ça rappelle mal), qui donne accès à une relais (2 goujons). Delà, soit on file direct dans le fossile, soit dans l'actif... (le 1er est passé dans l'actif car on était pas sur que le fossible rejoignait l'actif). Du coup, avec 40m de corde ça passe...

Delphine

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 18 nov. 2008 09:55

Pour compléter les infos de stéphane et guigui, un rapide retour d'expérience de Trummelbach ce dimanche. Débit estimé vers 120-150 L/s. T°c de l'air autour de 0°c la nuit (blanc gel le matin dans l'herbe). Eau à 2°C. Pas de glace.
On a remis quelques goujons (inox - 10mm), notamment :
- sur les petites cascades du départ (la première après le rappel d'entrée, celle du drossage, ...)
- un point pour faire un guidé sur une petite cascade (sangle) arrosée et remplie de troncs coincés
- dans la C48, qu'il est désormais possible de franchir hors d'eau en RD (avec 1 relai d'où il reste environ 38m à descendre). Si c'est l'option choisie (mais qui ne se justifie pas forcement a postériori :? ), faut alors y penser alors qu'on attaque à descendre la cascade précédente : pendule en RD.
- sur une des cascades dans la partie sous les passerelles.

A noter que :
- Les points ne sont quasiment jamais doublés, mais le rocher est généralement bon. Ils sont globalement bien placés, souvent haut ou planqués après le seuil de la cascade (parfois nécessité de sa faire assuré pour aller le choper). Mais il faut ça si on veux qu'ils restent d'une saison à l'autre. Certains délongeages peuvent s'avérer un peu athlétique (mais on fait bien pire; sorti une fois la pédale).
- Hormis les qq'uns qu'on a mis, on trouve essentiellement des mono-goujons de 10mm (acier :? ) (exceptionnellement doublés :wink: ), sauf à 2 endroits un mono-goujon de 8mm (en bcp plus mauvais état :( ).
- En cas de nécessité, on peut s'échapper sans grappin à 2 endroits par les passerelles. Par contre, le reste des passerelles resterait inaccessible sans artifices.
- L'engagement est assez exceptionnel :o . L'entrée est austère et on sait qu'au premier rappel de corde, la sortie sera nécessairement par en bas (quel encaissement !) =; .
- La canyon est particulièrement aquatique (1 petit saut obligatoire, nage dans les vasques...) même si nous n'avons rencontré aucun mouvement d'eau problématique, avec ce débit, dans les zones de réception. La température de l'eau (donné pour 2°C) est un facteur à prendre en compte !
- Niveau technicité, j'ai trouvé la descente moins technique que la Tine des Fonds aval (que j'avais fait avec bien plus d'eau que le débit rencontré dans Trummelbach). Alors qu'on avait du recourir à des ancres flottantes, et à la mise en place de MC expo, dans Trummelbach on arrive généralement à éviter le gros du flux, même si on est au plus prêt (sous réserve de ne pas glisser dans les positions hasardeuses :lol: ). Le plus gros souci reste les troncs coincés (parfois instables même s'ils sont énormes O:) :roll: ) qui, selon la configuration, peuvent être piégeux. Attention aux sacs qu'on préfèrera acheminer en téléphérique. Tout çà est un avis très personnel, et bien sûr dépendant du débit et des conditions rencontrées ! =; =;

Bref, pour conclure, c'est vraiment une descente exceptionnelle mais particulièrement exigeante, où le moindre petit accroc peut se transformer en grosse catastrophe. Ca va de soi que ce genre de descente concerne des équipes aguerries :!: En quelques sortes un mélange de gorg blau (pour l'encaissement), et de la meije par débit classique (pour l'aspect alpin).

PS : pas eu le temps de faire de la photo (fallait choisir, le perfo ou la photo :cry: ). Tant pis, ca participera à conserver la part de rêve...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 18 nov. 2008 09:56

A bien on se croise... :D
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 18 nov. 2008 10:16

Quel beau couple ;-) ;-)

Rassure toi Delphine le point ne se voit pas aussi bien que ça ;-)


Au moins on a maintenant une idée plus juste du niveau d'eau max avec lequel on peut passer en particulier avec les troncs :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 18 nov. 2008 10:37

c'est cool tout ça, félicitation à votre équipe!! =D>

le nouveau point de la grande cascade doit permettre de rejoindre le relais par l'actif sans frottements alors :?:

l'accès au lit fossile est une bonne chose je trouve. en cas de doute pour l'accés de l'ancien point (trop d'eau, trop de glace ou tronc instable), ça permettra de se rabattre sur une ligne plus sereine.

sinon vous étiez combien? pas eu de soucis dans l'attente après la C8 et avant la C20 sous les passerelles? nous l'attente s'est faîte en nageant pour un équipier. d'ailleur avec un peu plus d'eau le drossage de cette C8 doit être terrible. c'est aussi un bon saut possible mais faut pas taper le seuil sous la gerbe. j'avais sauté dans le second bassin à droite depuis le milieu de la cascade et une petite margelle, un peu tendu mais ça peux passer dans le drossage (pour evan en tout cas qui est bien costaud)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 18 nov. 2008 11:15

J'aime pas les drossages :mrgreen: :mrgreen: 8-[
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 18 nov. 2008 11:19

guigui a écrit :le nouveau point de la grande cascade doit permettre de rejoindre le relais par l'actif sans frottements alors :?:
l'accès au lit fossile est une bonne chose je trouve. en cas de doute pour l'accés de l'ancien point (trop d'eau, trop de glace ou tronc instable), ça permettra de se rabattre sur une ligne plus sereine.
Je pense qu'il y a plusieurs solutions :
* Descendre dans la vasque qui précède la C48 et aller choper "normalement" le point situé en "sortie de vasque". On est dans l'eau. (testé par vous ?). C'est l'itinéraire "logique" si on suit l'eau.
* Prendre un nouveau point qu'on a posé en gros sur la paroi de droite (en gros sur le reflet jaune, derrière le personnage sur cette photo : http://www.flickr.com/photos/guiguisk8/3023966109) : depuis ce point, trois possibilités :
- filer direct dans la cascade (dans l'actif que l'on rejoint qq mètres en dessous). Non testé. Prévoir plus que 48m de corde, car on est plus haut que le seul de la cascade
- rejoindre le point précédent (en "sortie de vasque"). Non testé. A mon avis assez galère, ca glisse à mort.
- poursuivre en RD sur une sorte de micro-vire un peu scabreuse (1 point de dév) pour rejoindre un relai (2 points car rocher médiocre) complètement hors d'eau. Attention au rappel de corde... Mieux vaut peut-être fractionner sur la dev.
* Depuis ce relai, 2 choix :
- Descendre au sec. Testé (prévoir 38m, non mesuré).
- Descendre en rejoignant l'actif. Ca frotte alors au moment où on passe sous le geyser. Testé (prévoir 40m mini, non mesuré précisement).

guigui a écrit :sinon vous étiez combien?
On était 3. On avait 70m + 65m + 50m en 8mm en secours + perfo + amarrages + rechaud + fringues + phama secours + photo (pas utilisé ou presque :cry: ) + thermos + ..... Bref, sacs un peu lourd avec le perfo, mais jouable (les 2 cordes étaient en kit-boule). Dans tous les endroits très arrosés, on a progressé sans sacs, en se les envoyant en téléphérique ou lancé précis.
guigui a écrit :pas eu de soucis dans l'attente après la C8 et avant la C20 sous les passerelles? nous l'attente s'est faîte en nageant pour un équipier. d'ailleur avec un peu plus d'eau le drossage de cette C8 doit être terrible. c'est aussi un bon saut possible mais faut pas taper le seuil sous la gerbe. j'avais sauté dans le second bassin à droite depuis le milieu de la cascade et une petite margelle, un peu tendu mais ça peux passer dans le drossage (pour evan en tout cas qui est bien costaud)
Tu parles de ce drossage : http://www.flickr.com/photos/guiguisk8/3024766010/ ? Là on a mis un point (de mémoire, assez haut en RD). Mais c'est pas sous les passerelles.
Sinon, tu parles peut-être d'une petite cascades dans la zone de pénombre, qui est précédée par une vasque qui drosse à droite et qui tourne un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour l'accès, j'ai tapé un petit rappel et depuis une margelle à 1m au dessus du jet, j'ai fait un plongeon par dessus la gerbe pour arriver vite au seuil et trouver le point RD assez bas. Ayant gardé le bout de la corde en main, j'ai pu sécurisé l'accès des suivants. (ça parait terrible comme description, mais c'est pas si horrible que çà :D ) Le coin étant étroit, je me suis mis en opo (longé à l'amarrage) au dessus de la cascade. Delph était debout en équilibre sur le seuil (longée) et Sam s'est tenu tant bien que mal, vaguement en opo, le temps de renkiter la corde. Le petit rappel qui suit est en effet excessivement arrosé, mais sur une portion très courte (3m ?) et la fin du rappel le jet n'est pas concentré et c'est vivable. C'est sûr qu'avec un peu trop d'eau ce passage doit être problématique. Mais à part partir faire un MC en quasi artif pour s'éloigner un peu du jet, je vois pas bien comment améliorer la chose.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 18 nov. 2008 11:25

En tout cas vous en avait bien profité malgré des sac impressionnants ;-)

A quand un rassemblement glacière Suisse :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le mar. 18 nov. 2008 11:31, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 18 nov. 2008 11:35

Sinon, il y a un endroit où je me demande comment vous êtes passés. C'est la C8 qui suit la belle C23 (celle du surfeur). On n'a trouvé ici que la tête pliée du goujons de 8mm (sans plaquette) en RD. Là on est monté en RG sur une margelle surplombant la cascade et on a mis un point assez haut en RG, qui permet de descendre au ras de l'eau et de finir derrière le jet de la cascade.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 18 nov. 2008 11:49

Caracal a écrit :En tout cas vous en avait bien profité malgré des sac impressionnants ;-)
Vouaip, certes ils étaient lourds, mais ca ne nous a rien enlévé au fait d'apprécier la beauté de la course. J'ai eu un petit coup de "moins bien" au pied de la C48, car je me suis un peu usé à aller équiper le passage hors d'eau... Sur le parcours de la "vire" scabreuse, c'est le seul endroit où j'ai trouvé mon sac trop lourd (du coup j'ai mis un point de dev pour protéger le risque de pendule dans la cascade). Mais un peu de thé chaud issu du thermos O:) et 2 barres de céréales et c'était reparti comme en 14...
Caracal a écrit :A quand un rassemblement glacière Suisse :mrgreen:
Vouaip, mais je pense pas qu'un canyon comme Trummelbach soit adapté à un rassemblement. :mrgreen:
Au delà, je n'ai pas l'expérience des rassemblements glaciaires, mais il m'est difficile d'envisager de faire des courses en glace avec des équipes nombreuses (ce qui est souvent le cas des rassemblements). J'ai l'impression qu'inévitablement, ca va créer un peu d'attente du coup, qu'il y en a qui vont forcément se cailler très sévèrement. :?
Bertrand Hauser

Répondre