Fusible

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 19 mai 2005 15:49

je me demande si j'ai bien digere l'apero...
m'en veut pas JC, je suis pas convaincu, c'est tous rien de perso.... 8)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 19 mai 2005 22:37

m'en veut pas JC, je suis pas convaincu, c'est tous rien de perso
Absolument aucun souci ;) mais c'est pas facile de pas s'embrouiller dans les explications. En plus je suis pas totalement convaincu non plus, alors...
C'est clair que si tt est normal, tu n'en as pas besoin...
Si le gars est coincé sous cascade et en danger, incapable de s'en sortir tt seul, ca sert a rien non plus, tu débraye, ou tu fais un coupé de corde du haut si il n'y a pas de débrayable.
En tous cas, le coupé de corde direct est tjrs au programme (je crois) du monitorat. je ne sais pas si ca sert souvent, mais dans ce cas, le fusible t'economise une corde.
Et une fois que tu as ca, c'est vrai aussi que c'est plus rapide de le couper que de faire un auto degagement.
C'est, un peu, le probleme de tout ce qui est 'sécurité' : normalement, tu t'en sers jamais.
Par exemple le matériel de remontée sur corde, la couverture de survie, la frontale.
Et dans la vie courante la ceinture, les air-bags ou le casque.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 09:29

Salut tout le monde,

je vois que ca cause dure sur l'utilisation d'un fusible,... j'en ai un en permanence et je vais vous dire pourquoi..

1. On sort souvent que en equipe reduite : Bertrand et moi, au cours desquelles on n'a pas forcement de corde de secours, et donc pas la possibilite en cas de probleme d'intervenir sur une seconde corde pour un couper de corde. Chacun en pense ce qu'il veut, mais c'est un risque qu'on assume... le poids d'un sac et la fatigue et encombrement lie sont un danger a mon avis tout aussi important !

2. On utilise un montage du huit + mousqueton au pontet un peu particulier, qui ne permet pas le degagement d'urgence. (On ajoute 2 joint toriques : un entre pontet et mouskif, et un entre mouskif et huit, pour un montage sans fusible). Ce montage permet (a l'image de certain "trucs" qui permettent de maintenir correctement positionne une longe sur le mouskif de longe), de maintenir le huit et le mouskif toujours correctement, meme en depart hors tension, et en plus c'est reelement imperdable. Ceci est un confort dans la pratique, mais depends evidemment du montage du huit que l'on utilise. Pour moi quasiment toujours rapide croiser ( du coup ca a toujours tendance a etre en vrac, sauf avec ce montage !). Cela reduit les possibilites de montage du huit, mais comme je proscrit le huit en montage simple (tete d'alouette possible), finalement on trouve toujours des montages astucieux pour rajouter du freinage ( vertaco, mousqueton frein,...).
Donc comme je le disais precedemment ce montage est imperdable et donc il est impossible de faire un degagement d'urgence.

3. Lorsqu'il s'agit de la descente du dernier, la manip du decrochage et couper de corde par le bas devient bien plus complique ! Il faut donc que la personne sur corde puisse ce degager seule, avec la presence d'un fusible c'est bien plus efficace ( a condition d'avoir un couteau sur soi et pas dans le sac qui est deja en bas !!!). Il y a aussi la possibilite de faire un debrayable du bas a chaque cascade, mais meme si ils nous arrivent de mettre en place ce montage, finallement c'est malheureusement trop rarement utilise.

Je trouve que c'est une secu en plus, qui coute pas grand chose.

Pour le fusible j'utilise un anneau de corde dynema ( qui doit faire moins de 10 cm de diam. je crois) que tu trouves chez expe par exemple. Je le fixe avec une tete d'alouette au pontet (+ joint torique pour tenir le mousqueton fixe). Et le mousqueton dans la sangle (+ joint torique pour tenir le huit fixe). L'interet de faire une tete d'alouette c'est que le huit se retrouve bien face a toi et pas lateral (contrairement a un anneau de corde).

Voila ce que j'en dit... a chacun de se faire son avis, mais je trouve pas ca inutile.. c'est comme le couteau, la couv de survie,... le jour ou t'en a besoin tu regrettes pas de l'avoir... En cas de probleme, les manips les plus simple, sont les plus efficaces...

Certain clippe le mouskif dans la ganse du noeud qui relie les longes au pontet, en cas de coupe du fusible tu perds tes longes. Il faut donc pas avoir besoin de ses longes pour arriver en bas de la cascade, apres improviser une paire de longe avec une sangle ou un bout de corde c'est pas bien difficile.


Delphine

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 20 mai 2005 09:38

jc06 a écrit :par contre les cheveux longs, c'est pas conseille...
ca se coince dans le descendeur, et tu te retrouve bloque, sans pouvoir faire de degagement d'urgence. Et la si t'as pas de fusible...
euh il faut quand couper les cheveux...avant de couper un éventuel fusible, sinon, ca va faire mal...

je crois que ce fusible est très à la mode en Suisse.
Personnellement, je confectionne un pontet en corde avec la corde des longes. Ce qui me rajoute une longe extra courte qui peut aussi servir de fusible (c'est JM HONIA un BE spéléo qui m'avait montré ca) et du coup pas de pb de 1/4 de tour.
Pour l'instant, je ne l'utilise que pour l'auto moulinette ou pendu sur mon valdo dans les manip falaise, mais ce serait pas con de systématiquement descendre dessus :l''auto dégagement d'urgence, tel que sur le manuel EFC, ne marche qu'en montage escalade. Si tu fait un montage en rapide (voire vertaco), et que tu as besoin de t'auto dégager en urgence seul le fusible (ou le D jump...) te le permettra.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 20 mai 2005 09:49

ATTENTION dans les exos de coupé de corde par intervention direct : il est fréquent de confectionner un fusible pour l'occasion (en l'occurence transformé en coupé de fusible)

Dans l'intervention, IL NE FAUT PAS que le secouriste vienne SE LONGER AU HUIT de la victime et coupe le fusible !!!!!!!!!!!!!!!! :D/ :D/ :D/ :D/

Ne rigolez pas, ca a faillit arrivé en examen moniteur...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 10:15

Salut,

je suis un convaincu du fusible.

Sur les personnes que l'on emmene en canyon c'est toujours une option de plus pour dégager qqu'un qui s'est coincé sans couper de corde (ex : 2 brins indépendants pour faire passer un gros groupe sur rappel à sec et coincement de cheveux suite à perte de chouchou, ou bien coincement de la corde de rappel dans une fissure sous le huit (vécu si si) et là ton débrayable il te sert à rien [-( ).).

Pour la descente du dernier, comme le dit Delphine, le débrayable du haut mis en place pour l'équipe n'est pas toujours converti en débrayable du bas 8-[ . C'est donc bien cool d'avoir une option efficace pour se dégager en toute autonomie sans avoir à sortir la scie à métaux ou l'auto-dégagement d'urgence acrobatique des manuels.

D'ailleurs en ce qui concerne la dernière édition du manuel EFC, ils préconisent de descendre en normal+vertaco ... ce qui est incompatible du dégagement d'urgence exposé plus loin ](*,) ... sauf si t'as un fusible.

J'engage tout le monde à essayer au moins une fois de faire un auto-degagement à la mode EFC (ancienne édition) et de faire presque la meme manip mais avec un fusible : arrivé en buté sur le noeud, confection d'un demi-cab sous le noeud au plus court, mousqueton du demi-cab relié au pontet, on coupe alors le fusible et on descend sur le demi-cab. Toute la manip se fait en moins de 10 secondes SANS AUCUN EFFORT !

Le comparatif est absolument impitoyable sur l'efficacité =D>.

Franck, Lolo, Fred et les autres, j'espère que votre prochain manuel tiendra compte des incompatibilités et difficultés de l'auto-dégagement tel qu'il était montré dans l'ancien manuel [-o< .

Sinon j'utilise de la sangle dynema pour confectionner le fusible, un peu plus dure à couper qu'un anneau de corde mais c'est bien plus compact et résitant à l'usure et à l'abrasion.

A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 20 mai 2005 11:55

Pour plus de securite...
Pourquoi ne mettez vous pas un mousqueton a ouverture sous charge,
C'est geniale ca tient des tonnes et il suffit de tirer sur une petite cordelette pour l'ouvrir.. :lol: :lol: :lol:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 20 mai 2005 12:09

D'ailleurs en ce qui concerne la dernière édition du manuel EFC, ils préconisent de descendre en normal+vertaco ... ce qui est incompatible du dégagement d'urgence exposé plus loin ](*,) ... sauf si t'as un fusible.
Ca m'interesserais de savoir comment on peut bloquer un Vertaco ?
Est-ce que ca t'es deja arrivé, et comment ?
:idea: J'essaye de me convaincre #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 20 mai 2005 12:29

Un vertaco est bloqué quand tu fait une clé d'arrêt dessus et que tu récupère quelqu'un sur ta corde (genre Roro pendant un exercice en falaise). Il est impossible de défaire la clé d'arrêt seul ensuite (même avec l'aide de la "victime") ](*,)
Heureusement qu'on était près du sol et qu'il y avait fab83 pour m'aider a tirer. :D/
:-k Du coup, une idée me vient :idea: :!:
Il faudra que je me débarrasse de la victime de suite si je suis bloqué avec elle :-' il me suffit de couper ma longe qui la retient :!:
T'es d'accord Roro :?: :mrgreen:

Sinon, Delphine, je pense que 10 cm, c'est un peu gros comme diamètre de corde pour un fusible sur un pontet :-k :shock: , 10 mm doit être plus adapté ;) :P

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 20 mai 2005 12:38

Un vertaco est bloqué quand tu fait une clé d'arrêt dessus et que tu récupère quelqu'un sur ta corde (genre Roro pendant un exercice en falaise). Il est impossible de défaire la clé d'arrêt seul ensuite (même avec l'aide de la "victime") ](*,)
Heureusement qu'on était près du sol et qu'il y avait fab83 pour m'aider a tirer. :D/
:-k Du coup, une idée me vient :idea: :!:
Il faudra que je me débarrasse de la victime de suite si je suis bloqué avec elle :-' il me suffit de couper ma longe qui la retient :!:
T'es d'accord Roro :?: :mrgreen:

Sinon, Delphine, je pense que 10 cm, c'est un peu gros comme diamètre de corde pour un fusible sur un pontet :-k :shock: , 10 mm doit être plus adapté ;) :P
Remarque qu'avec tous le monde sur le meme pontet vaut mieu 10cm pour le fusible O:) O:) O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 12:38

Sinon, Delphine, je pense que 10 cm, c'est un peu gros comme diamètre de corde pour un fusible sur un pontet :-k :shock: , 10 mm doit être plus adapté ;) :P
Heu... c'est une sangle dynema cousue qui fait environ 10cm de diametre... c'est evidemment pas le diametre de la sangle mais le diametre de l'anneau, je m'suis mal exprimee :-k

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 14:19

Ca m'interesserais de savoir comment on peut bloquer un Vertaco ?
Est-ce que ca t'es deja arrivé, et comment ?
:idea: J'essaye de me convaincre #-o
Tu peux te bloquer sur Vertaco suite à l'arrivée sur un noeud (fait volontairement ou non) ou au passage de tes cheveux (ou de tes gants) dans le huit :twisted:.

Si le noeud a été fait volontairement (tonche, raboutage) c'est que les conditions te permettent à priori de faire un passage de noeud tranquille. Si tu galères, ben tu peux toujours transformer le passage de noeud en auto-degagement d'urgence :mrgreen: .
Honnétement, j'ai eu qques galères en situation réelle mais l'arrivée sur un noeud en pleine descente NON anticipé, ca m'est jamais arrivé [-o< .

Les gants ... ca ... ca m'est déjà arrivé dans mon groupe. On a plutot coupé le gant ...en épargnant le doigt ! :mrgreen:

Etre bloqué sur une clé d'arret je l'ai déjà vu sur qq'un dans les memes conditions (assistance par décrochage : 2 sur un huit). La cause du blocage ben c'était que le montage du huit n'était pas adapté (normal), la clé non plus (mule sur mousqueton) et la corde pas souple : 1 + 1 + 1 +1 = clé indéfaisable :oops: .

Les probalités d'arriver à se retrouver en tete d'alouette avec un montage vertaco (dans le bon sens !) sont très faibles, je pense.
Perso, jamais vu de tetes d'alouette en situation mais faut dire qu'on prend toujours dans notre club ou en formation les précautions qu'il faut pour les éviter (montage croisé ou normal bien fait) 8)

Ce que j'évoquais précédemment (corde coincée en fissure), ben l'auto-dégagement t'apporte rien. Faut une intervention (ou une aide) avec une corde de secours ! Et si faut couper, ben mieux vaut le fusible que la corde :!:

Voilà, voilà, effectivement je n'ai jamais eu à trop souffrir de blocage sur corde en condition (ie à part en entrainement). Heureusement d'ailleurs, vu comment je me fais ch... à toujours anticiper 8-[ .

Sinon, tu sais, le fusible c'est comme le reste des précautions que tu prends et qui ne servent pas dans 99% des cas...Si ca coute pas cher, si c'est pas lourd ni encombrant, pourquoi s'en priver ? :?: :rolleyes:

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 14:23

Pour plus de securite...
Pourquoi ne mettez vous pas un mousqueton a ouverture sous charge,
C'est geniale ca tient des tonnes et il suffit de tirer sur une petite cordelette pour l'ouvrir.. :lol: :lol: :lol:
Ta remarque est pertinente ! J'avoue j'ai jamais utilisé ce genre de dispositif ...
Mais savoir qu'il suffit seulement ... de tirer sur une cordelette ... pour apprendre à voler ... me fait un peu peur :mrgreen: :!:

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 20 mai 2005 15:01

Pourquoi ne mettez vous pas un mousqueton a ouverture sous charge,
C'est plus cher qu'un fusible :lol: :lol:
Mefie toi, Christophe, au nombre de lignes, tu es en train de perdre ;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 20 mai 2005 15:04

On ajoute 2 joint toriques : un entre pontet et mouskif, et un entre mouskif et huit, pour un montage sans fusible
Je pige pas bien Delphine. Comment ca peut maintenir le 8 et le mousqueton ? tu fais un 8 avec le joint ?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 20 mai 2005 15:09

Tu peux te bloquer sur Vertaco suite à l'arrivée sur un noeud (fait volontairement ou non) ou au passage de tes cheveux (ou de tes gants) dans le huit :
O:) C'est pas un peu tiré par les cheveux cette excuse :lol:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 15:14


O:) C'est pas un peu tiré par les cheveux cette excuse :lol:
Bien envoyé :!: :!: =D> :lol:

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 20 mai 2005 15:16

Pourquoi ne mettez vous pas un mousqueton a ouverture sous charge,
C'est plus cher qu'un fusible :lol: :lol:
Mefie toi, Christophe, au nombre de lignes, tu es en train de perdre ;)
Oui, mais l'ouverture sous charge tu peut le reutiliser O:) :-# O:)
et, et ta pas le risque de perdre le couteau O:)
Ni de couper la mauvaise corde O:) ca c'est vu.. O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 15:32

On ajoute 2 joint toriques : un entre pontet et mouskif, et un entre mouskif et huit, pour un montage sans fusible
Je pige pas bien Delphine. Comment ca peut maintenir le 8 et le mousqueton ? tu fais un 8 avec le joint ?
oui, c'est ca
Tu passes le mousqueton dans le joint, puis ton huit. Tu vrilles le joint en lui faisant faire un "8", et tu repasses le mousqueton dans le joint (j'sais pas si c'est clair :| )...
2 joints toriques (les trucs de robineterie). Ca fait plus de 2 ans que Bertrand et moi utilisons ce montage,.. on en est tres content. Meme avec un depart hors tension, la corde et le mouskif reste en place, t'as pas le probleme d'avoir le huit en vrac sur le doigt du mousqueton, en pas de cascade c'est imperdable... moi je trouve ca royal, d'autres trouve que cela reduit trop les montages possibles du huit (puisque tu ne peux plus le dissocie du mousquetion, ni du pontet)... a chacun de trouver des astuces pour ce faciliter la vie :mrgreen:

Delph

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 15:41

Delph, Bertrand,
arretez me mettre votre descendeur avec un joint...
La drogue et le canyon ca fait jamais bon ménage meme si ca détend sous les m3/s :lol:
Je sais ... facile... :-'
G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 16:39

arretez me mettre votre descendeur avec un joint...
La drogue et le canyon ca fait jamais bon ménage meme si ca détend sous les m3/G
Mieux vaut descendre un joint à côté des cascades, que perdre son descendeur avec joint sous la cascade (proverbe afghan)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre