Equipement de M...y en a marre! Demain je sors la disqueuse!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 26 mai 2005 12:58

On ne pourrait pas leur demander d'indiquer la température de l'eau, actualisée ? Comme ça, finies les questions existentielles du type "Souris ou pas souris ? Chaussons 3 mm ou 5 mm ?" :rolleyes: ;)
Enfin, avec tous ces renseignements et équipements, ça va être de plus en plus dur du faire admettre la différence entre canyons et accro-branches... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 26 mai 2005 13:00

Quant aux echapatoires, celui de la Maglia est le seul que je connaisse qui soit signale.
Je l'ai même pas vu... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 26 mai 2005 13:06

Quant aux echapatoires, celui de la Maglia est le seul que je connaisse qui soit signale.
Il me semble que dans les Enfers, l'échappatoire à mi-parcours était aussi indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 26 mai 2005 13:14

Quant aux echapatoires, celui de la Maglia est le seul que je connaisse qui soit signale.
Va voir en haut du final d'Amen (d'ailleurs, pour moi, la seule partie vraiment interressante), en rive G, il ya un panneau. Idem à mi course de Bagnolar.
Ca peut quand même présenter un uintérêt d'un point de vue sécurité :-# . En revanche, la numérotation des rappels... :-' Presque aussi utile que la profondeur des vasques ou la hauteur des rappels. Comme je vois venir l'argument longueur de corde et hauteur du rappel, je dis : la topo doit donner la hauteur max + sécurité, de plus la hauteur des rappels varie en fonction du remplissage des vasques, et toc :!: .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 26 mai 2005 14:37

Va voir en haut du final d'Amen (d'ailleurs, pour moi, la seule partie vraiment interressante), en rive G, il ya un panneau. Idem à mi course de Bagnolar.
Desole, Marc, j'avais mal compris ta phrase :oops:
Bagnolar, j'ai pas vu, et Amen, je fais que la fin. donc j'ai pas vu non plus.
Tu vois. Marie, t'es pas la seule.. ;)
Et je suis d'accord que ca, ca peut etre interessant.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 26 mai 2005 21:38

Un distributeur de boisson je dis pas non. ;)

Si vous faîtes les canyons autour du lac de garde vous avez le numéro de la cascade mais dans le sens invers. donc vous savez troujours combien de cascades il reste.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 27 mai 2005 05:35

numéroter chaque obstacle présente comme avantage de pouvoir signaler exactement sa position en cas de carton ! histoire pour l'hélicot de ne pas tourner 1h au dessus d'un canyon si les secours connaisent les coordonnées GPS de chaque obstacle.

y a aussi de jolis panneaux dans Las Canals pour les échaps.

un panneau dans le llech pour le saut dangereux, et un reste de tag à la bombe rouge pour signaler le "casse tibia".

y a un truc qui est vraiment tip top , c'est qu'a l'entrée de chaque canyon dans le tessin on trouve le n° de tel de la compagnie qui gère les ouvrages d'eau, pour leru demander avant s'il font des travaux ou lachers d'eau et pour dire le nombre de personne qui rentrent dans le canyon et l'heure approxi de sortie. =D>
ça évite le préventif à la française qui est d'interdire en cas de doute !
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 27 mai 2005 11:22

ça évite le préventif à la française qui est d'interdire en cas de doute !
Comme c'est vrai :evil:

charzane06
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 04 avr. 2005 22:16

Message par charzane06 » ven. 27 mai 2005 14:50

D'accord sur certains points ... et sur les points uniques comme dans RIU. Quand on ouvre un canyon et qu'on le décrit dans un topo, c'est qu'on veut l'ouvrir au public, dont SECURITE assurée... dans RIU et d'autres canyons du 06 c'est équipement économique aux dépens de la sécu... est-ce vraiment sérieux ?

De là à jouer de la disqueuse, 2 contre-arguments :
- la dégradation d'équipement public (et c'est le cas) à entraine la responsabilité pénale du fauteur.... pour ceux qui n'ont jamais été convoqué au Tribunal en cour correctionnelle, c'est le moyen de découvrir...
- on peut laisser en place et rajouter why not... mais pas détruire ne serait-ce que pour permettre aux gabarits de 1m90 de ne pas s'agenouiller aux amarrages ;
- la hauteur de l'équipement tient aux débits forts, amarrage trop bas = arraché et endommagé... alors un peu de patience SVP.
(merci pour les canyonistes qui passeront derrière toi).

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » ven. 27 mai 2005 17:19

D'accord sur certains points ... et sur les points uniques comme dans RIU. Quand on ouvre un canyon et qu'on le décrit dans un topo, c'est qu'on veut l'ouvrir au public, dont SECURITE assurée... dans RIU et d'autres canyons du 06 c'est équipement économique aux dépens de la sécu... est-ce vraiment sérieux ?
Salut charzane,
Suis pas complétement d'accord avec toi. Si tu lis la préface dans les bouquins de topo (je parle pas des canyons du CG), il est bien précisé que les équipements ne sont pas tous au top ..... loin de la ! Après a chacun de voir si il se sent de faire le canyon ou pas.
Normalement tout groupe qui part faire un canyon qu'il ne connait pas, mis a part les grands classiques sur-fréquentés, devrait avoir le matériel pour rééquiper (ce qui je l'admets n'est pas toujours mon cas mais bon ... j'en ai conscience).
Et ces topos (canyons sauvages, canyons d'aventure, ....), permettent de faire des canyons différent, avec parfois plus d'engagement, un côté plus aventure, meme si on reste le plus souvent dans la limite du raisonnable .... Et c'est aussi ce que certains recherches.
J'ai jamais vu dans un topo qu'on te dise que l'équipement est bon et que tu te retrouve sur le site avec un équipement totalement insuffisant (j'ai pas fait tous les canyons présent sur les topos du 06 non plus ....). Quand l'equipement est insuffisant, c'est souvent précisé (ou alors ils te le disent pas mais on te dit pas que l'equipement est bon ......)
De là à jouer de la disqueuse, 2 contre-arguments :
- la dégradation d'équipement public (et c'est le cas) à entraine la responsabilité pénale du fauteur.... pour ceux qui n'ont jamais été convoqué au Tribunal en cour correctionnelle, c'est le moyen de découvrir...
- on peut laisser en place et rajouter why not... mais pas détruire ne serait-ce que pour permettre aux gabarits de 1m90 de ne pas s'agenouiller aux amarrages ;
- la hauteur de l'équipement tient aux débits forts, amarrage trop bas = arraché et endommagé... alors un peu de patience SVP.
(merci pour les canyonistes qui passeront derrière toi).
La suis d'accord ! ;)
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » sam. 28 mai 2005 11:08

D'accord sur certains points ... et sur les points uniques comme dans RIU. Quand on ouvre un canyon et qu'on le décrit dans un topo, c'est qu'on veut l'ouvrir au public, dont SECURITE assurée... dans RIU et d'autres canyons du 06 c'est équipement économique aux dépens de la sécu... est-ce vraiment sérieux ?
Sauf nouvelle edition, Le RIU , n'est pas dans les guides Randoxygene du conseil general 06..
Et le topo "canyon sauvage des AM"n'est ecrit que pour aider a la preparation d'une course, la lecture des pages 4-5-6 sont clairement explicite..
le canyoning reste un sport a risque et tous les guides recomandes d'emporté du matariel de reequipement, ainsi que de controler chaques encrages...
:arrow: Au lieu de se plaindre de la mediocrité des ancrages et de leurs placement, Rien ne vous empeche d'equiper comme bon vous semble,
Retenez bien que personne ne vous oblige a utilisé les different equipement en place..
Si certain placait la meme energie a tamponer au lieu de critiquer, le 06 resemblerait a Aqualand.

Moi je remercie encore le CG060 et tous les benevoles qui equipe nos canyons =D>
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 29 mai 2005 22:01

Au lieu de se plaindre de la mediocrité des ancrages et de leurs placement, Rien ne vous empeche d'equiper comme bon vous semble
Il y a quand même un problème Christophe avec ce raisonnement, c'est que tu peux te retrouver avec des cascades équipés en 10 endroits differents. Pas top, non ?
Par exemple dans le Moulin de Marquis (Vercors) c'est (ou en tous les cas c'etait en 2002) equipé dans tous les sens. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une verticale de 400m, sur bien 40m de large. Il y a des ancrages partout. Et c'est finalement la plus groose difficulté du parcours.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 29 mai 2005 23:48

Christophe avec ce raisonnement, c'est que tu peux te retrouver avec des cascades équipés en 10 endroits differents. Pas top, non ?
Pas glop du tout meme, :evil:
Et je ne suis pas pour cette solution, de loin meme, si certain ancrages sont discutables, mais je pense quand meme que dans l'ensemble l'action du CG06 et positive, et je continue de penser que la critique et un peu facile. =D>
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 31 mai 2005 00:50

Et tiens, histoire de tester l'insertion de photos, un equipement CG06 'perfectible' dans Challandre
Image :-'

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 31 mai 2005 10:05

Puisque c'est comme ça, mal équipé, mal topographié, dangereux, sauvage...j'arrète de faire du canyon !!! Na !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 31 mai 2005 12:07

En tous cas moi je continue.
Dangereux et sauvage, j'aime bien.
Mal equipe, quand ca me gene vraiment je reequipe.
Mal topographie, non. Il y a des erreurs dans les topos, c'est normal, c'est comme ca dans tous ce que fait l'homme. Meme dans les programmes informatique de la fusee Ariane, pourtant testes par une armada d'ingenieurs.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 31 mai 2005 19:08

Bonjour,

Cette fois, je suis tout à fait d'accord avec toi jc06.

Celui qui n'est pas content d'un ancrages, et bien il prend le temps d'en refaire un autre...

En outre, celui qui ne veut pas avoir de problème sur les ancrages, et bien il se cantonne aux canyons classiques bondés de monde l'été !
Sinon, une autre solution s'offre à lui, c'est d'aller dans le park d'attraction spéciale canyon, là il n'y aura aucun problème....

Il faudrait quand même se rappeller q'un canyon est un milieu sauvage qui se modifie constament à l'inverse d'une piscine.

De plus, je remercie aussi l'action du CG06 qui fait de son mieux pour cette activité............. =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 01 juin 2005 09:51

Bons, comme j'étais pas derrière ma bécane ces derniers jours, j'arrive un peu à la bourre dans ce débat animé...
Quand on ouvre un canyon et qu'on le décrit dans un topo, c'est qu'on veut l'ouvrir au public, dont SECURITE assurée... dans RIU et d'autres canyons du 06 c'est équipement économique aux dépens de la sécu... est-ce vraiment sérieux ?
Personnellement, je ne suis absolument pas de cet avis... Le canyonisme est une activité de montagne, en terrain d'aventure, ne l'oublions pas. C'est à chaque équipe de savoir gérer sa sécurité. On peut parfaitement évoluer en sécurité dans un canyon mal équipé. Il suffit juste de "savoir faire". Par pitié [-o< , ne réduisons l'activité à une pratique quasi asseptisée où on ne progresse que sur double scellement, hors frottement, après purge des rives en cas d'éboulement, etc...

Pour info, il existe "officiellement" deux types de canyons :
- les canyons "écoles", (dit "sites sportifs") équipés selons les normes
- les canyons "aventures", (dit "sites terrain d'aventure") sans spécifications sur l'équipement.
Heureusement que ne sont pas uniquement publiés les canyons "écoles"... Bien sûr, je ne suis pas oposé aux plans départementaux d'équipement de sites en "canyon école". Au contraire ! Mais ne limitons pas la pratique à ceux-ci. En mettant en avant des parcours "terrain d'aventure" qui nécessitent de déployer plus de techniques pour progresser en sécurité, on encouragera le pratiquant lambda à faire qq efforts pour s'interesser de plus prêt aux techniques d'équipement et de progression.
Aussi, je suis plutôt heureux de voir aujourd'hui des ouvrages comme "Canyons sauvages..." ou "Canyons d'aventures...", qui "relèvent" un peu le niveau de pratique.

Bon, c'est mon point de vue... Voili, voilou !
Bons canyons à tous, sur broches scellées, ou sur pitons avec frottement ;)
Bertrand
Bertrand Hauser

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 01 juin 2005 20:53

ola a tous
desole charzane je suis pas du tout d'accord avec toi la dessus
un topo c'est plus un plaisir de partager avec d'autres descendeurs
dans les P A on n'est pas trop genes pour choisir des canyons ecole (il y en a tres peu ) et c'est le cds 64 qui reequipe au fur a mesure des subventions les canyons des plus courru en gardant le cote terrain d'aventure
d'ailleur pour ce type de terrain je vous conseille d'aller dans LEKIME (mono spit equipement d'origine , pitons sangles (pardon ceinture de secu de voiture #-o ) bref de lequipement a se grater le casque :-k :-k (faut surtout pas l'enlever) avant de descendre
bref DU PUR BONHEUR :D/ :D/ :D/
voili voilou ce n'est que mon avis pour faire avancer le smilblick
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Répondre