Huite débrayable ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
dsavoye38
rank_1
Messages : 156
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:42
Localisation : Chapareillan - Isère
Contact :

Huite débrayable ?

Message par dsavoye38 » jeu. 02 juin 2005 14:40

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos remarques concernant l'utilisation de la technique du huite débrayable. En effet, je ne la trouve nul part dans les ouvrages techniques et elle me semble particulièrement intéressante.

Image


Avec mes remerciements,
David
A bientôt au fil de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 02 juin 2005 15:10

Cette clef peut poser problème pour être libérée sous charge. Il s'est avéré que dans certain cas, il avait été impossible de faire sauter la clef, malgré le fait de s'être acharné dessus.
Certain utilisent aussi ce genre de clef sur leur descendeur pour s'arrêter en cours de descente (clef d'arrêt). Le problème peut aussi être rencontré.

Cette clef qui resemble au principe du noeud de mule a néanmoins une différence bien notable : ce n'est pas la corde qui enserre une ganse, mais le corps du huit et la corde en tension qui écrasent la ganse. C'est sans doute cette différence qui est à l'origine des problèmes (rencontrés que dans certains cas, notamment en cas de lourde charge : équipier sous cascade, secours...), qui fait qu'on là mis de côté.

Voiloi, voilou !

Bons canyons
Bertrand
Bertrand Hauser

christian
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2005 00:47
Localisation : Pamiers

Message par christian » jeu. 02 juin 2005 15:37

Effectivement ce genre de montage pose problème comme te l’a dit admin. Il y a déjà eu des problème avec ce genre de configuration, dans le 60 m de fleurs jaune une personne s’étant retrouvé bloquée n’a pas put être descendu par débrayable :evil: (le débit un peu plus fort que d’habitude) il à fallut faire un couper de corde. ](*,)
Il vaut donc mieux oublier ce montage et lui préférer un nœud de mule.
:D/
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 04 juin 2005 16:10

Salut David

Je ne suis pas sûr que Bertrand et Christian aient répondu exactement à ta question... :-k

En fait, tu parlais de la méthode en général (le 8 en butée) ou bien uniquement de la technique montrée sur la photo ? :?:

Ps : tu ne serais pas un ex Jurassien de Prénovel des fois ??? :-$

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
dsavoye38
rank_1
Messages : 156
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:42
Localisation : Chapareillan - Isère
Contact :

Message par dsavoye38 » sam. 04 juin 2005 21:02

En fait, tu parlais de la méthode en général (le 8 en butée) ou bien uniquement de la technique montrée sur la photo ? :?:
Ta question élargie ma réflexion. En effet, je m'interroge sur la clef (voir la photo) et plus largement sur l'utilisation du huite en buté :
- Quel type de clef preconnisez-vous pour ce montage ?
- Quelle technique débrayable conseillez-vous pour la progression d'un groupe de 3 - 4 personnes confirmé.

Je suis originaire de Prénovel. J'ai pratiqué la spéléologie avec le SCSC en compagnie de Benoit PIARD.

Avec mes remerciements,

David
A bientôt au fil de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 12:30

ce sont des clés utilisées aux US, bien que dans ton montage, il y a quelque chose qui me chiffone dans la mise en place.
Perso, je reste sur la clé du manuel EFS 99, accessible aussi sur www.efcanyon.net dans les fiches techniques.
J'utilise aussi un hui+plaquette integré : à ce moment là, j'utilise les fentes de la plaquette pour la mule, il y a moins de frottement de corde au niveau de l'amarage.

Au passage, tu es sur que tes longes jaunes tiennent une chute de facteur 2 à simple ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre