canyon des Enfers (04) : dégâts sur les amarrages

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

canyon des Enfers (04) : dégâts sur les amarrages

Message par admin » mar. 07 juil. 2009 11:59

Les récents orages violents sur le canyon des Enfers ont occasionné des dégâts sur les amarrages (point arrachés en plusieurs endroits). La vigilance est donc de mise et une "révision" des équipements est déjà envisagée.

A noter que le PGHM, qui a parcouru le canyon (!), a pris contact directement avec la Mairie du Lauzet afin de proposer un arrêté municipal d'interdiction provisoire (le temps des réparations)... :?: :!: :-s
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11597
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 07 juil. 2009 19:03

:cry: je comptais y retourner dans les jours qui suivaient . :cry:

Merci Bertrand,pour l'info .J'attendrais le feu vert pour y retourner ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 07 juil. 2009 23:04

Alain,
On va donc s'y retrouver pour ce week-end à rallonges
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 08 juil. 2009 08:45

ALAIN 13 a écrit :J'attendrais le feu vert pour y retourner ...
... ou tu prends une trousse de rééquipement un peu plus fournie qu'à l'habitude, si l'arrêté n'est pas publié.
Je suppose que le PGHM ne s'est pas fait hélitreuillé du haut au bas de chaque cascade.

Bertrand, certes un peu provoc, mais qui trouve ridicule cette manie de sortir à tout va des arrêtés d'interdiction.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11597
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 08 juil. 2009 16:32

Boustourou :
Alain,
On va donc s'y retrouver pour ce week-end à rallonges
je pense être sur la bollène ce we .Je vérais plus tard pour les enfers ... :wink:
Tien nous au jus sur l'état des équipements des canyons du coin :D :wink:

admin :
Bertrand, certes un peu provoc, mais qui trouve ridicule cette manie de sortir à tout va des arrêtés d'interdiction
Je suis du même avis ,à moins que les dégats soient tels que cela devient dangeureux d'y progrésser (risques de chutes de blocs de roches ...) :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » dim. 12 juil. 2009 13:16

Je compte faire les enfers jeudi ou vendredi alors Merci d'avance de tenir au courant pour le niveau d'équipement !!!!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 19 juil. 2009 13:11

oui, je suis preneur d'infos également
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » dim. 19 juil. 2009 15:22

admin a écrit :Bertrand, certes un peu provoc, mais qui trouve ridicule cette manie de sortir à tout va des arrêtés d'interdiction.
ça serait bien qu'ils fassent pas les ecouges II nos PG.......... parcequ'avec les 2 broches tordues en fin de parcours....... #-o

et sinon y rééquipent quand moulin marquis???????

=> désolé, mais y me gonflent........
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
Piteure
rank_0
Messages : 77
Inscription : sam. 20 sept. 2008 10:29
Localisation : Massilia

Message par Piteure » mer. 29 juil. 2009 15:52

Salut,
je serai dans l'Ubaye du 04/08 au 16/08 et comptais faire les Enfers. Avez vous des nouvelles fraiches ? Vu le nombre de cascades, je me vois mal partir avec de quoi les rééquiper toutes. De plus, si certains d'entre vous se trouve dans les parages et veulent se joindre à nous ce sera volontiers.
Pierre
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 29 juil. 2009 17:23

Piteure a écrit :Salut,
je serai dans l'Ubaye du 04/08 au 16/08 et comptais faire les Enfers. Avez vous des nouvelles fraiches ? Vu le nombre de cascades, je me vois mal partir avec de quoi les rééquiper toutes. De plus, si certains d'entre vous se trouve dans les parages et veulent se joindre à nous ce sera volontiers.
Pierre
tu viens avec la tribu ? (comme moi)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Piteure
rank_0
Messages : 77
Inscription : sam. 20 sept. 2008 10:29
Localisation : Massilia

Message par Piteure » jeu. 30 juil. 2009 12:56

Non, juste avec mon binôme préféré pour l'instant.
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

cosiguina
rank_2
Messages : 257
Inscription : dim. 01 juil. 2007 09:36
Localisation : au bout d'une corde

Message par cosiguina » jeu. 30 juil. 2009 13:44

Salut à tous
On (=2) sera également dans les parrages du 7 au 10 août et on serait interréssé. On l'a fait en août 2008 mais y'avait juste un filet d'eau. Du coup on lorgne dessus depuis le début de la saison mais on a pas spécialement de matos pour rééquiper et surtout à 2 on trouve pas ça très prudent alors si les calendriers correspondent se sera avec plaisir.
Dans les parrages on a également prévu Chateau, Boules Chanolette et éventuellement Sanière (à côté de Barcelonnette) et Combe Garet (qui coulais bien il y a 15 jours) mais sur lesquels on manque d'infos. Alors tout renseignement est le bienvenu et si ça interresse quelqu'un \:D/ .....
La moindre petite colline peut abriter une merveille.

MILOU
rank_0
Messages : 54
Inscription : mer. 25 mai 2005 18:36
Localisation : MARSEILLE

Message par MILOU » mar. 04 août 2009 22:02

[-X [-X bonsoir à tous,

j'ai eu ce soir un gars du PGHM de jausiers, qui m'a dit que le canyon est interdit par un arrété préfectoral,
le canyon sera rééquipé courant septembre lors d'un stage fédéral.
Il ne faut surtout ne pas y aller il ya des blocs dans tous les sens, la configuration du canyon a beaucoup changé et il ya eu des glissements de terrains importants sur le bassin versant.
bonnes descentes quand même à tous le monde, soyez prudents [ [-X [-X -X

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 15 août 2009 10:09

Pour info, on a voulu faire la descente le 11/08. Pas de trace d'un quelconque arrêté...
Par contre, la route d'accès aux Ravin des Enfers est interdite (et barrée), à cause d'éboulements ou effondrements suite aux orages. Apparemment, il y a aussi eu pas mal de dégâts dans le canyon et surtout beaucoup d'instabilité.
Bref, on a fait demi tour : Sauze + Blache en plan B (ca va, y a pire :wink:)
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 11 juin 2010 23:35

Salut,

quelqu'un a-t-il des infos fraîches :
- de l'état de l'équipement
- du débit
- de la possibilité de faire les Enfers sans navette : l'IGN semble montrer que si on parvient à traverser l'Ubaye, un sentier remonte en zig-zag aux Herbez, puis les granges de Roche Juan : qqun l'a déjà fait ? ça tabasse ? ça flingue la journée ?

On irait peut-être mi-juillet, et je suis moyennement chaud pour démiauler ma trousse à spits...


PS : je précise ma question : si on veut faire sans navette, et en laissant la voiture EN BAS, est-ce que :
- l'Ubaye est franchissable ? en juillet, kit à dériver / techniques eau vive / miam miam
- la remontée n'est pas trop exténuante ?
Dernière modification par nec le ven. 11 juin 2010 23:41, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11597
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 12 juin 2010 06:31

Si tu aimes la marche,Nico,tu vas être servit.Ca grimpe et cela prend du temps...
Solution :arrow: garer ton véhicule à l'arrêt de bus de Champanastais sur la D900 et appeler un taxi du coin pour qu'il vous mène là-haut .Mi juillet,l'ubaye doit-être traversable sans trop de souci,je pense (véréfie quand même) .On a pied et de l'eau jusqu'au ventre .
Pour l'équipement,je ne sais pas si tu auras une réponse ,car je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum à constater les dégâts, depuis .De plus,difficile de dire si le canyon a été rééquipé correctement :-k
La descente est longue à plusieurs et si en plus,il faut planter des spits ...Vous risquez d'y passer la nuit . :-$ :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mar. 15 juin 2010 13:48

Salut nec,

Pourquoi ne veux-tu pas laisser la voiture en haut ? Et faire la remontée à pied ? C'est ce que j'ai fait en 2006. Il n'y a pas besoin de traverser l'Ubaye. Chemin RG à prendre à l'arrivée. 1h, 1h30 de remontée raide mais qui se fait bien.

Humm... pour l'équipement, je n'en sais rien. Je devais y aller ce WE, ça a l'air compromis.....

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 15 juin 2010 14:09

Mathilde a écrit :Salut nec,

Pourquoi ne veux-tu pas laisser la voiture en haut ? Et faire la remontée à pied ? C'est ce que j'ai fait en 2006. Il n'y a pas besoin de traverser l'Ubaye. Chemin RG à prendre à l'arrivée. 1h, 1h30 de remontée raide mais qui se fait bien.

Humm... pour l'équipement, je n'en sais rien. Je devais y aller ce WE, ça a l'air compromis.....

Mathilde
oui, c'est peut-être ce qu'on va finir par faire.
Je me posais cette question parce que c'est quand même plus sympa de finir une journée directement dans sa voiture et enchainer vers la suite.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 15 juin 2010 15:35

Bon après trois jours de tentatives, j'ai eu cet après-midi au téléphone un membre du PGHM de Josiers (Adj. C. J-M., archi-sympa) qui m'a dit ceci :
- l'année dernière, un méga orage a bien arraché, équipement très endommagé, mais en plus, de nombreux blocs instables rendent le canyon dangereux (même pour les gars du PGHM qui ne sont pas nés de la dernière crue)
- Avertie, la mairie a donc posé un arrêté d'interdiction sur la ravin des Enfers, les autres canyons de la vallée de l'Ubaye n'ayant pas été impactés.
- Il avait été convenu entre le PGHM et un guide local (et éventuellement une deuxième personne de Jeunesse & Sport de Dignes) de procéder au ré-équipement.
- Contacté par le PGHM cet a-m, le guide confirme ce qu'a dit la personne du PGHM : la météo exécrable de cette saison n'a pas encore permis de procéder au ré-équipement du canyon. Pas de nouvelle de la personne de Dignes.
- Dès que le canyon aura été ré-équipé, le PGHM devrait informer la mairie pour abroger l'arrêté.

En espérant que la météo s'apaise et que les acteurs locaux aient enfin la possibilité de sécuriser ce canyon...

Info en plus : le guide local a pour projet de ré-équiper les points vétustes de Gourette.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11597
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 15 juin 2010 21:14

Merci,Nico,pour tes infos précieuses :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 16 juin 2010 13:20

salut Nico

pour info lors de mon stage monitorat en mai 2008, et il y avait des pétées d'eau (partie haute impraticable, partie ), Henri Vincens avait traversé l'Ubaye à la nage ... mais bon, c'est Henri, et il avait dit que c'était sport mais jouable.
on avait fait un peu de floating c'était sympa, mais si tu veux te laisser dériver par exemple jusqu'à la voiture plus bas sans te pêter le c... sur les cailloux, il faudrait encore plus d'eau qu'il n'y en avait à l'époque parce qu'après la sortie des Enfers, ça devient assez large et plat.

Avant qu'on se fasse lyncher, je précise que nous avions l'autorisation de pratiquer ce canyon en dehors de sa période d'ouverture.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 16 juin 2010 16:43

Laurinette a écrit :salut Nico

pour info lors de mon stage monitorat en mai 2008, et il y avait des pétées d'eau (partie haute impraticable, partie ), Henri Vincens avait traversé l'Ubaye à la nage ... mais bon, c'est Henri, et il avait dit que c'était sport mais jouable.
on avait fait un peu de floating c'était sympa, mais si tu veux te laisser dériver par exemple jusqu'à la voiture plus bas sans te pêter le c... sur les cailloux, il faudrait encore plus d'eau qu'il n'y en avait à l'époque parce qu'après la sortie des Enfers, ça devient assez large et plat.

Avant qu'on se fasse lyncher, je précise que nous avions l'autorisation de pratiquer ce canyon en dehors de sa période d'ouverture.
Voila !

En fait, mon idée, c'était un peu ça : conclure une belle journée aventure par un peu de floating, quitte à parcourir une longue distance.
J'ai déjà fait ça sur le dourdou en archi-crue : j'ai pris au moins 200m pour traverser une rivière de 15m, mais ça le fait bien.
Par contre, pour le Dourdou, c'était super laminaire, bien rectiligne, sans aucun piège, sauf un rappel à la fin.
Je ne connais pas l'Ubaye, mais si c'est comparable au canyon du Giffre, et avec un débit de fleuve, ça devient plus dangereux !

Bon, si Henri l'a fait, ça veut dire que c'est à la portée des humains, malgré tout.
J'avais vu tes photos à l'époque, et effectivement, vous aviez un sacré bon débit.
Si on va dans ces mêmes conditions mais qu'en plus il faut tout replanter, je crois que ça s'appelle de la connerie (en plus du fait que ça soit interdit).
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 16 juin 2010 16:44

Salut,
Laurinette a écrit :Henri Vincens avait traversé l'Ubaye à la nage ... mais bon, c'est Henri, et il avait dit que c'était sport mais jouable.
oui il doit avoir quelques gènes de saumon ... :mrgreen:
Dernière modification par Ben le mer. 16 juin 2010 16:44, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 16 juin 2010 17:33

nec a écrit :Bon, si Henri l'a fait, ça veut dire que c'est à la portée des humains, malgré tout.
C'est pas sûr... :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 16 juin 2010 18:09

[quote="Marie"][quote="nec"]Bon, si Henri l'a fait, ça veut dire que c'est à la portée des humains, malgré tout.[/quote]
C'est pas sûr... :wink:[/quote]
je suis d'accord , c'est pas sur =; =;

Répondre