Topo PVC n°3 - Ariège

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Topo PVC n°3 - Ariège

Message par gspy » lun. 26 mai 2008 15:00

Le 3ème PVC sur le département de l'Ariège est en route.

Sa sortie est prévue fin 2008 / début 2009.

Comme pour les autres PVC, il recense une sélection de descentes sur le département concerné.
Il se présente sous forme de feuillets plastifiés rassemblés dans un classeur.
Un CD complète le tout par des infos générales sur le département et la chaîne pyrénéenne.

Une souscription est ouverte sur le lien suivant :
http://yelsub1.free.fr/canyons/topos_pv ... ription09/

Les autres numéros sont bien sûr encore disponible sur demande à l'adresse suivante :
gspy@club-internet.fr

Stéphane BOYER

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » ven. 28 nov. 2008 16:45

LE PVC N° 3 SUR L’ARIEGE SE FAIT ATTENDRE !

Toujours en préparation, le PVC n°3 verra le jour au printemps 2009.

En effet, le GS Pyrénées, fidèle à sa logique de travail en partenariat et concertation avec les acteurs locaux, a choisi de repousser la parution afin de tenir compte de nouveaux facteurs :

- Le projet de création de Parc Naturel Régional (englobant les zones de Vicdessos et du Couserans) est un projet important pour ces 2 vallées et nous sommes dans l’attente d’informations complémentaires et d’un partenariat sur les pratiques de sports de plein air à l’intérieur de cette zone protégée.

- La reconnaissance des canyons est un peu plus longue que prévue pour cause de météo défavorable et d’un re-toilettage léger des rééquipements existants.

Sa forme n’a pas changé et respectera celle des deux numéros précédents consacrés au département de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées. Ceux-ci sont toujours en vente, renseignements sur le mail ci-dessous.
Le CD est toujours joint à l’ensemble de l’ouvrage, vous y trouverez bon nombre d’informations sur le département de l’Ariège et ce qui en fait son attrait.

La souscription est donc toujours d'actualité et la date limite est repoussée au 31 Mars 2009.

Le bon de souscription est disponible sur : gspy@club-internet.fr

Stéphane BOYER

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 28 nov. 2008 21:53

les pages PVC ont étés mises à jour avec la prolongation du bon
@+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

mibdx
rank_1
Messages : 101
Inscription : mar. 05 déc. 2006 17:09
Localisation : toulouse
Contact :

Message par mibdx » sam. 29 nov. 2008 10:29

j aimerais savoir quelle est la liste des canyons.j espere qu il n y aura pas que le Vicdessos et le Couseran.
Car avec le livre bleu des municipalitées d Auzat et Vicdessos qui est bien fait et pratique.(encore trouvable chez resurgence et peut etre municipalité d Auzat)
Et surtout le super bouquin de Micmic31 (j ai eu la chance de le voir \:D/ ) qui a passé 3 ans a prospecté tous les vallons du Couserans pour nous sortir des canyons super sympa et de toute beauté.
Je vois pas l utilité d un troisieme livre sur ces secteurs sauf si il nous rajoute des sorties ou qu il nous fait decouvrir d autres coins(autour d Orlu, Autour de foix, Autour des trois seigneurs).

Mais c est toujours bien d avoir des topos.
merci pour les chercheurs de canyons.

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 01 déc. 2008 11:27

Alors, au risque de se répéter, ce topo PVC s'inscrit dans une série de topos sur la région Midi Pyrénées dans le cadre d'un conventionnement avec le Comité Spéléologique Régional Midi Pyrénées, le GSPy s'étant engagé à réaliser en 2005, 3 ouvrages sur les 3 départements les plus fournis en canyons.

Il ne s'agit donc pas de faire un topo sur toutes les descentes de la région, mais de faire une sélection d'un certains nombres de descentes intéressantes, soit par leur difficulté, soit par leur esthétique, soit par leur facilité d'accès, de manière à offrir aux personnes désireuses de pratiquer une palette de courses variées.
Ceci dit, le PVC 3 prend des courses à la fois sur le Vicdessos, sur le Couserans et sur la vallée d'Ax, même s'il n'y a pas beaucoup de trucs par là bas.
Donc, chacun est libre de prendre tel ou tel topo, et pourquoi pas les 2 ?

Enfin, pour terminer, la réflexion de midx :" Je vois pas l utilité d un troisieme livre sur ces secteurs sauf si il nous rajoute des sorties ou qu il nous fait decouvrir d autres coins(autour d Orlu, Autour de foix, Autour des trois seigneurs)." , manque un peu de respect pour ceux qui se font suer pour sortir des traces qui donnent une existence à l'activité canyon autre que celle donnée par les médias lors d'évènements malheureux.

mibdx
rank_1
Messages : 101
Inscription : mar. 05 déc. 2006 17:09
Localisation : toulouse
Contact :

Message par mibdx » lun. 01 déc. 2008 13:11

Donc pour ne pas rentrer dans une polemique...je dirais qu une chose

Je pense qu un passionné comme micmic31 qui a passé trois ans avec des amis (sans subventions, sans conventions, avec son matos...)
pour fouiller les bouses et les surprises du Couserans doit etre respecter pour son travail.
Il sort un topo de son propre portefeuille pour partager ses recherches avec les autres canyonneurs.
Et sortir un topo trois mois apres sur l ariege dont le Couseran manque un peu de respect pour ceux qui se font suer pour sortir des traces qui donnent une existence à l'activité canyon autre que celle donnée par les médias lors d'évènements malheureux.(comme tu dis si bien!)
J esperais seulement que ce topo soit complementaire et non repetitif.

rien contre le gspy qui fait un bon travail de réequipement et qui aide a la promotion du canyon.

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 01 déc. 2008 16:41

Effectivement, je ne pense pas qu'il faille rentrer dans une quelconque polémique.
Chacun fera ce qui lui semble bon et ira vers ses propres envies sans, je l'espère, être influencé d'aucunes manières.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 01 déc. 2008 17:07

Salut,
Je pense que ces deux topos seront complémentaires, celui de MicMic sera plus pour les collectionneurs, celui du GSPY pour un public plus large. Et puis le topo de Vicdessos commence à dater un peu (1999 je crois).
Le format aussi est différent.
Les nouveaux topos étaient rares, on va pas se plaindre d'en avoir plein de nouveaux depuis deux ans.

Pour le PVC 09 vous avez conservé le même système de numérotation des cascades, comme sur les deux précédents?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 01 déc. 2008 17:13

Oui, on a conservé la numérotation pour garder l'unité de la charte graphique de la série PVC,mais si on fait d'autres topos un jour, on trouvera autre chose !!

stephane11
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:51
Localisation : narbonne

Message par stephane11 » lun. 01 déc. 2008 21:47

Sans rentrer dans la polémique, l'esprit des topos est complétement différent.
Publier un canyon c'est pas simplement réaliser un bon descriptif agrémenté de jolies photos.

Publier:
- c'est obtenir des autorisations de pratiques,
- c'est anticiper des stationnements qui ne vont pas engendrer des conflits avec les riverains,
- c'est aménager des sentiers,
- c'est mettre en place des équipements qui vont durer,
- c'est des rencontres avec les élus pour gerer des conflits d'intérêts,
- c'est respecter un milieu sensible que nous ne connaissons pas forcément bien,
- c'est plein d'autres choses...

Je ne pense pas, que le plastic visual 3 soit une concurrence deplacée, bien au contraire c'est un exemple de gestion concertée qui s'inscrit dans une logique de pérénité de notre activité.
Malheuresement le hasard des calendriers, fait que les deux topo-guides arrivent au même moment.
Les deux topo-guides sont complémentaires et il est fort à parier que les passionnés feront comme moi: acheter les deux !

Nous ne le répetterons jamais assez, mais une structure collective (pourquoi pas fédérale!!), reste un gage de crédibilité et de réussite. La gestion de notre pratique dans la durée , ne peut passer que par des démarches collectives et concertées. Le fait de ce parler permet déviter bien des malentendus.

Nb: Pour la vallée de vicdessos, l'ensemble des canyons ne figure pas dans le topo bleu, et pourquoi pas profiter de la sortie d'une nouvelle publication pour tenter de négocier l'autorisation à de "nouveaux " ou anciens sites de pratiques.
Pour ce qui est des differents auteurs je ne connais ni les uns, ni les autres.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 01 déc. 2008 22:47

gspy a écrit :Oui, on a conservé la numérotation pour garder l'unité de la charte graphique de la série PVC,mais si on fait d'autres topos un jour, on trouvera autre chose !!
Pas de soucis, je l'achèterai quand même :D
Bon courage pour la suite du topo.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 01 déc. 2008 23:01

Pour la petite histoire, la souscription du PVC3 a été lancée bien avant que j'annonce la sortie de mon topo.
Donc il n'y pas à avoir de doute sur la légitimité des 2 livres et c'est malheureusement le hasard du calendrier qui a fait les choses ainsi.

En ce qui concerne le topo sur le Haut-Couserans : Il est en projet depuis plus de 2 ans 1/2 et n'a été annoncé qu'au dernier moment pour se garder d'une éventuelle récupération des découvertes par autrui. A savoir que sur 20 topos, il a été découvert 15 canyons non référencés et non topographiés dont 7 ouvertures.

Je pense tout comme Stéphane11 que le PVC3 n'est donc pas une concurrence déplacée, à condition bien sûr que le contenu s'en tienne grosso modo à la ligne directrice annoncée au début de la souscription. Et donc que le contenu du futur PVC ne soit pas influencé par le contenu du topo du Haut-Couserans qui sort la semaine prochaine.
A savoir, qu'à l'origine la souscription du PVC annonçait une liste non définitive avec 5 canyons dans le Couserans (Moulis, Muscadet, Ossèse, Cagateille et Alzen) ce qui rend les 2 projets complémentaires.
Cette liste n'apparaît plus, depuis quelques jours sur le nouveau bon de souscription du PVC !

En espérant tout comme le dit Gspy que "Chacun fera ce qui lui semble bon et ira vers ses propres envies sans, je l'espère, être influencé d'aucunes manières".
Et je rajouterai en considérant le travail d'autrui (même si celui-ci ne s'inscrit pas dans une démarche fédérale).

Pour info, le rééquipement et la gestion des sites du Haut-Couserans ont été proposés au comité régional Midi-Pyrénées de la FFME. Toute autre structure fédérale ou non est la bienvenue dans cet optique de gestion durable des sites.
Par ailleurs, l'ONF (qui possède des concessions sur les sites), l'EDF ainsi que des acteurs locaux ont été contactés toujours pour s'inscrire dans un but de pérenniser ces futurs canyons.
Il reste certainement beaucoup à faire et sans aucun doute à travers des actions communes.
Ceci pour rassurer un tant soi peu quelques esprits inquiets que je comprends.

Bon, là j'ai un peu dévié du sujet initial et m'en excuse mais il me semblait légitime de répondre aux posts précédents.
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 02 déc. 2008 00:04, modifié 1 fois.

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » ven. 23 janv. 2009 13:46

Bonjour à tous.

Le travail sur le topo avance malgré le temps.
En photo, ça donne ça:

Image
Cagateille Sup - 21/01/09
La marche d'approche

Image
Cagateille Sup - 21/01/09
1er rappel de 40m

Image
Cagateille Sup - 21/01/09
Au départ de l'enchaînement final

Allez, bientôt l'été !!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 23 janv. 2009 14:15

Euh j'aurais bien été partant pour celui-là en septembre, mais là c'est extrème...

Respect !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Vagonaute
rank_0
Messages : 43
Inscription : mar. 26 août 2008 23:13

Message par Vagonaute » mer. 01 juil. 2009 10:59

Bonjour,

Ca y est ! on est en juillet \:D/ (je viens de faire un tour sur le site du gspy)
Je venais aux nouvelles pour savoir si la sortie du topo approchait... :D
Pourrissage Corp.®

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » ven. 03 juil. 2009 21:08

Bonjour à tous.
Le topo PVC prend du retard car un des membres de l'équipe a quelques soucis de santé; et comme on est parti dans cette aventure à 4, on arrivera à 4 !! On espère que cela sera réglé rapidement.
En attendant, on cherche une solution pour que ceux qui ont souscrit puissent avoir accès aux infos contenues dans les fiches déjà réalisées et vérifiées.
Désolé de ce contretemps.
S. BOYER

Avatar de l’utilisateur
Vagonaute
rank_0
Messages : 43
Inscription : mar. 26 août 2008 23:13

Message par Vagonaute » sam. 04 juil. 2009 19:35

Ah. :(
Y a pas à être désolé, au contraire. Je me sens un peu maladroit, du coup. Je lui souhaite de se remettre au plus vite. Les topos c'est vraiment secondaire.
Pourrissage Corp.®

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 20 juil. 2009 21:44

Bonjour à tous

Bon, voilà, vu le retard pour des causes extra sportives, l'équipe du GSPy propose, à ceux qui ont payé le PVC 3 en souscription, certaines fiches en noir et blanc.
Ce sont celles qui ont été validées et vérifiées par l'équipe, donc, sur l'ensemble du topo qui contiendra 16 descentes, elles sont actuellement au nombre de 13.
Nous vous proposons donc de vous envoyer par mail 4 fiches au choix parmi la liste suivante :
- Alzen
- Argensou
- Artigue
- Cagateill Inf
- Cagateille Sup
- Caraoucou
- Escales
- Marc
- Moulis
- Muscadet
- Ossèse Inf
- Saleix
- Subra
Sachant que dans le topo, vous aurez en plus:
- Ossèse Sup
- Gnioles
- Riou Fred
Mais nous ne pouvons vous les diffuser car non validées pour l'instant.

Voilà donc le protocole pour avoir accès aux infos et pouvoir pratiquer dès cet été, bien que les niveaux d'eau soient encore bien haut !!
1- vous faites la demande par mail (gspy@club-internet.fr) des fiches que vous souhaitez, en indiquant impérativement votre nom, prénom, adresse postale, mode de règlement (n° de chèque et banque).
2 - nous vérifions votre règlement dans notre compta et si c'est OK, nous vous envoyons, par retour de mail, les fiches demandées en noir et blanc, format pdf. Attention, seules 4 fiches peuvent être demandées.

Nous attirons votre attention sur l'utilisation de ces fiches, les informations contenues n'engageant en aucune façon la responsabilité des auteurs sur leur utilisation.

Voilà, aujourd'hui, c'est tout ce que nous pouvons faire en attendant le topo qui sortira de toute manière.

Bonnes descentes et faites attention, avec l'hiver qu'il y a eu, beaucoup de descentes ont changé de physionomie.

Stéphane BOYER

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 28 juil. 2009 18:20

C'est dommage, on aurait bien aimé que par exemple des canyons comme Belcaire amont-aval et surtout Pinet figurent dans la liste. Plutôt que de rajouter des canyons du Couserans déjà topographiés.

Quand tu parles des fiches non validées des canyons d'Ossèse sup, Gnioles et Riou Fred, tu veux dire que les descentes n'ont pas encore été réalisées ?

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » dim. 02 août 2009 14:28

Juste pour répondre à Mic mic:
Si on a fait les descentes, mais tôt en saison, donc on n'est pas tous d'accord sur la topo et les diverses cascades. Donc, on va revoir ça.

Sinon, pour rappeler l'esprit des nos publications, les PVC ne sont pas une liste de tout les canyons d'un département, mais une sélection d'un nombre restreint de descentes qu'il nous a semblé intéressantes, même s'il y a déjà eu publication. C'est pourquoi on ne rajoute pas de canyons peu attrayants, mais tout est subjectif !!

Stéphane BOYER

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » ven. 02 oct. 2009 20:47

Bonjour
Le PVC 09 est prévu courant Octobre.
Ceux qui ont souscrit le recevront par la Poste dès parution, comme pour les PVC 31 et 65.
Sinon, commande possible par mail : gspy@club-internet.fr
A bientôt
Stéphane BOYER

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 02 oct. 2009 20:49

Salut Stéphane,
Sera t il distribué dans les bonnes crémeries Toulousaines (Ontario, VC)?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » ven. 02 oct. 2009 22:16

Oui bien sûr.
On pourra le trouver :
Sur Toulouse : Ontario, Vieux Campeur, Librairie Ombres Blanches, Argonaute, et on négocie aillieurs
Sur Saint Gaudens : Sport 2000 (ou Comminges Loisirs)
Sur Tarascon sur Ariège : Sport Location
Sur Vicdessos : Office de tourisme
Sinon, par mail comme annoncé précédement
Stéphane

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » mar. 27 oct. 2009 19:24

Bonsoir à tous
Après moults complications, ça y est, le dernier PVC du GSPY va sortir.
Le PVC 3 sur le département de l'Ariège sera dans vos boites aux lettres ou chez les revendeurs avant fin Novembre. Les fiches sont chez l'imprimeur et doivent être plastifiées début de semaine prochaine.
Merci de votre patience et compréhension.
Stéphane BOYER

BABAZ
rank_0
Messages : 30
Inscription : mer. 31 août 2005 13:25

Message par BABAZ » sam. 14 nov. 2009 13:35

Bonjour à tous,

ça y est, le PVC3 est enfin disponible. \:D/ =D> :)

Que tous les souscripteurs se rassurent, le PVC3 est en train d'être mis sous plis et, dès lundi, les premiers exemplaires seront envoyés en priorité à ceux qui nous ont soutenus.

Pour les autres pas de problème le PVC3 sera distribué par les magasins et les sites de VPC habituels.(voir post précédent)

Il est aussi disponible en direct à l'adresse suivante gspy@club-internet.fr

son prix de vente public est de 25 euros, rajouter 3,92 euros de frais de port pour 1 PVC. (frais de port à recalculer si plusieurs PVC)
Son tirage a été limité à 500 exemplaires.
Pour infos, il nous reste 80 PVC1 et 180 PVC2.
Il n'y aura aucun retirage après épuisement du stock. Merci de votre compréhension.

Le GSPY vous souhaite une bonne lecture et .................BONS CANYONS
Pour le GSPY
Fabrice BAZELOT
trésorier du GSPY

Répondre