Conditions de débit

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Conditions de débit

Message par jc06 » mar. 12 juil. 2005 15:11

Une question que je me suis posé en renseignat le débit de la Maglia samedi.
Est-ce une notion absolu ou relative ?
Je veux dire par la : plus de 100l/s = gros débit, ou doit-on evaluer le débit en fonction du canyon.
Pour la Maglia, il y avait nettement plus de 100l/s samedi , donc a priori gros débit, et on n'avait pas tres envie de rester sous le jet a l'entrée de la grotte.
Mais bon, la Maglia ne pose aucun probleme avec ce débit la. C'est meme presque faible pour ce cours d'eau. Donc débit correct.
Que faire ? #-o

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juil. 2005 15:40

Pour moi, c'est plus le relatif qui compte, puisqu'en fonction des canyons un débit "normal" pour l'un se trouverait être un "gros débit" pour un canyon plus étroit avec descente arrosée. Certains passent très bien avec beaucoup d'eau et les qualifier de "gros débit" laisserait penser qu'ils ne sont pas faisables. Inversement un débit "faible" pour les Oules de Fressinières par exemple ne laisse pas supposer qu'on peut y aller en short avec les enfants... :twisted: ce qui m'intéresse c'est donc plutôt ce qu'ont ressenti ceux qui sont passés par là, plus que le débit mesuré en litres par seconde !

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 12 juil. 2005 16:27

Salut jc06,

En fait, il faut autant que possible signaler le debit relatif... car seul celui-ci a un interet (mise a part pour le caractere aquatique du canyon) car il s'agit avant tout de renseigner la faisabilite du canyon selon son niveau et les conditions actuelles.

Bertrand et moi avons longtemps reflechi a la maniere de presenter les debits. On ne voulez justement pas mettre un debit du genre 50L/s,200L/s,... qui sont d'une part diffcille a evaluer correctement (souvent errone) et finalement peu interessant si on ne connait pas la configuration du canyon. On a donc cherche comment decrire au mieux chaque situation.. mais c'est pas toujours simple notamment entre le gros debit et le debit correct dans des canyons a 'gros debit' meme a l'etiage !

Ainsi il faut comprendre :
Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Condition normale de descente ...
Il est vrai qu'il existe des configuration de cascade et de debit ou meme a l'etiage on reste pas en dessous, mais si il ne s'agit pas d'un gros debit pour ce canyon alors on ai dans ce cas la. En regle general, on trouve des equipement adapte (au debit normal) dans ce genre de canyon. Le debit ne conduit pas le pratiquant a mettre en place de technique de descente particuliere pour sa securite.
Gros débit
Niveau 'sportif'. Ex : on évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
Le debit est important pour la configuration du canyon. Il ne s'agit pas de condition normale ce qui implique que l'equipement n'est pas forcement adapte (descente sous cascade, relais exposes ou difficile d'acces,...). Le pratiquant pourra etre amene a mettre en place des techniques specifiques pour descendre (guide, ...)

Voila pour les precisions
Merci pour vos contributions,

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 juil. 2005 16:47

Comme le précise Delphine, l'explication dessous suffit à situer la faisabilité.

Je vais cependant mettre un bémol :

:arrow: dans un canyon qu'on connait comme sa poche, un débit pouvant sembler "sportif" pour certains sera "correct" pour le connaisseur, un "gros débit" sera juste "sportif", etc...
:arrow: des gens comme Nico (cf Lanchatra/Freissinières..) ou d'autres ont visiblement l'habitude des gros débits et ne seront pas impressionnés par ce qui fera douter avec raison certains pratiquants, moins habitués au bouillon.
:arrow: certains canyons n'ont d'intérêt que par gros, voire très gros débits (Salt del Pi).
:arrow: certains canyons sont à très faible débit habituel (exemple Sant Aniol) et un surplus d'eau par rapport aux conditions feront passer dans la catégorie supérieure.

En conclusion :

Il faut respecter les conditions édictées par Bertrand et Delphine pour la faisabilité et c'est le point capital
Ils ont de façon intelligente mis la possibilité de rajouter des remarques et rien n'empèche le pratiquant d'indiquer si il y a plus ou moins de mouvements d'eau, et à quel endroit (je l'ai eu écrit pour les Anelles ou les pièges sont ailleurs que ce que l'on pourrait croire par gros ou très gros débit))
Regarder qui a pratiqué le canyon, si c'est un habitué et si on le connait, ou du moins si on pense comprendre ce qu'il aime peut aider.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juil. 2005 16:56

:arrow: dans un canyon qu'on connait comme sa poche, un débit pouvant sembler "sportif" pour certains sera "correct" pour le connaisseur, un "gros débit" sera juste "sportif", etc...
:arrow: des gens comme Nico (cf Lanchatra/Freissinières..) ou d'autres ont visiblement l'habitude des gros débits et ne seront pas impressionnés par ce qui fera douter avec raison certains pratiquants, moins habitués au bouillon.
Même les amateurs de gros bouillon sont je pense assez conscient des niveaux d'eau, et s'ils apprécient quand ça pousse fort, ils se rendent quand même compte que le niveau est au dessus de la moyenne habituelle de ce canyon , même si ça ne leur a pas posé personnellement de problème grâce à leur expérience ou leur parfaite connaissance du canyon.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 juil. 2005 17:29

un débit "faible" pour les Oules de Fressinières par exemple ne laisse pas supposer qu'on peut y aller en short avec les enfants...
C'est vrai qu'ils ont eu un peu froid la derniere fois que je leur ai fait faire en maillot de bain :^o
ce qui m'intéresse c'est donc plutôt ce qu'ont ressenti ceux qui sont passés par là, plus que le débit mesuré en litres par seconde !
il s'agit avant tout de renseigner la faisabilite du canyon selon son niveau et les conditions actuelles
C'est bien comme ca que je le concevait. Et c'est bien cette info qui m'interesse. Je peux y aller ou pas avec des gens qui n'aiment pas le bouillon
pas mettre un debit du genre 50L/s,200L/s,... qui sont d'une part diffcille a evaluer correctement (souvent errone)
Ca c'est bien vrai ;)
mais c'est pas toujours simple notamment entre le gros debit et le debit correct dans des canyons a 'gros debit' meme a l'etiage !
En y reflechissant, c'est le seul cas qui pose probleme
En fait,la petite phrase qui m'a fait changer d'avis, c'est
Gros débit : on évite les rappels arrosés

Apres, d'accord avec Marc, comme pour la temperature de l'eau et de l'air, c'est une appreciation subjective, donc 2 individus peuvent donner 2 appreciations differentes. Mais ca, on y peut rien, et si ce sont des gens connus, tu sais a quoi t'en tenir. Par exemple, les temps de parcours de Marc, je multiplie par 2 ;)
Merci Delphine pour ces precisions.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juil. 2005 18:16

Mais ca, on y peut rien, et si ce sont des gens connus, tu sais a quoi t'en tenir. Par exemple, les temps de parcours de Marc, je multiplie par 2 ;)
Merci Delphine pour ces precisions.
Et si Caracal ou lui disent : "c'est très froid", j'y vais pas... ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 juil. 2005 19:09

Et si Caracal ou lui disent : "c'est très froid", j'y vais pas... ;)
Bof. Caracal aime pas avoir froid...et en glace on a pas froid. Le pire c'est le vent et les relais ou on attend dans le vent et l'eau (ce qui est rare en glace.) :D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 juil. 2005 19:30

Bof. Caracal aime pas avoir froid...et en glace on a pas froid. Le pire c'est le vent et les relais ou on attend dans le vent et l'eau (ce qui est rare en glace.) :D/
Il n'aime pas, certes... mais il y va ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juil. 2005 20:13

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Il y a une notion que l'on oublie vite... c'est la facilité d'évaluation d'un cours d'eau en diamètre...

:arrow: J'explique : On peut très facilement évaluer un débit donné en lui immaginant un diamètre ( il coulerait dans un tuyau de diamètre de 40 cm, par exemple... )

Maintenant, chaqu'un peut , suivant son niveau s'engager dans tel ou tel canyon en fonction de ses capacités propres...

EXEMPLES:
:arrow: le FURON (38 )se fait sans problème avec un diamètre de 1,5 voir 2 mètres.
:arrow: Les OULES DU DIABLES ( 05 ) ne se descendent plus dès les 40 ou 50 cm dépassés pour les novices.
:arrow: LE RIO VERO ( ESPAGNE ) peut voir 3 ou 4 mètres de diamètre... et si il fait un mètre, on sait qu'on va s'emmerder... alors que les OULES DU DIABLES resteraient infranchissable............

PS ; J'ai beau "venir de l'eau vive " ( le kayak ) je suis incapable d'évaluer un débit en mètres cubes :-$ :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 juil. 2005 21:00

Ca c'est vrai une fois dans le canyon, olivier.
Pour rester sur la Maglia (chacun ces references ;) ), quand tu es a la Giandola, c'est vraiment tres difficile d'evaluer ce fameux diametre. Le cours d'eau est large, tres divisé. Bon, apres, quand ca fait 10 fois que tu la fait, tu sais...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juil. 2005 22:09

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: On peut donner ces renseignements même sans avoir fait le canyon... Il suffit de dire ou la "mesure" a été prise... ;)
:arrow: Et, de toutes façons, quand on donne ce genre de rens , pour remplir la base, c'est que la course a été faite. ;)

Mais, c'est vrai que ce "diamètre" n'est pas toujours évident à évaluer :^o
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 juil. 2005 17:22

C'est vrai, Letoucq.
D'ailleurs, qqs topos Suisses donnent des indications pour evaluer visuellement la faisabilite des canyons (du style : si l'eau passe par dessus tel rocher, ne pas faire...) Exemple :
http://www.swisscanyon.ch/livelli/cresciano.htm

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 juil. 2005 18:01

Bonjour à tous et à tous.

:idea: Oui, mais on connais ça aussi chez nous ...

Comme par exemle pour les OULES DE FREISSINIERES ( 05 ) :!: ou les OULES DU DIABLE ( 05 ) :!: ..

:idea: Mais ça reste des canyons pour "expert"qui connaissent ces repères; et ca n'a pas de valeur autres que: "faisable" ou "non faisable".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre