Information nationale LEPTOSPIROSE.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Information nationale LEPTOSPIROSE.

Message par admin » mer. 27 juil. 2005 19:35

Information en provenance du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Bureau de la protection des sportifs et du public (DS5)
via la Commission Nationale Canyon de la FFCAM


Le rapport du groupe de travail "Nouvelles recommandations relatives à la
prévention du risque chez les personnes exposées à la leptospirose" est sur Internet (http://www.sante.gouv.fr, cliquer sur maladies, dans "accès simplifié par thèmes", puis aller à "zoonoses", puis "leptospirose").
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/4z.htm

Une plaquette d'information a été réalisée à la suite de ce document. Cette
brochure sera téléchargeable sur le site du ministère de la santé dans un
avenir proche, au format .pdf.

A défaut de la version définitive, voici fichier d'information selon une numérisation de moyenne qualité, mais qui a le mérite d'exister en attendant la version officielle : http://www.descente-canyon.com/download ... pirose.pdf

Extrait de l'information du ministère de la santé :
Mode de contamination
La transmission peut être directe par simple contact avec des animaux infectés ou par morsure (notamment morsure de rat). Mais le plus souvent, la transmission est indirecte au cours d’activités de baignade en eau douce, de pêche ou de canotage. Les leptospires, présentes dans l’eau à la suite de déjections d’animaux contaminés, pénètrent dans l’organisme par des plaies, des érosions cutanées ou muqueuses, par la conjonctive, par inhalation de gouttelettes.

Epidémiologie
Elle s'étend sur tout le territoire français et survient surtout en été et au début de l'automne. On recense environ 200 à 300 cas par an en France métropolitaine. Le taux pour 100 000 habitants varie selon les régions entre 0,04 et 1,46. Ces chiffres sont ceux du Centre national de référence des leptospires, ils résultent d'un système basé sur la déclaration passive. Les cas de leptospirose sont par contre 100 fois plus nombreux dans les D.O.M./T.O.M.

Clinique
Le diagnostic est difficile en raison de la grande variété des signes que l’on peut observer, et d’autant plus si la notion d’exposition au risque n’est pas évoquée.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique évoque une septicémie et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé...
En fonction de la dissémination des leptospires dans les différents organes, l’évolution peut être marquée quelques jours plus tard par une atteinte hépatique avec ictère, une insuffisance rénale, des signes neurologiques, des manifestations hémorragiques, une atteinte pulmonaire ou cardiaque, une atteinte oculaire. La forme clinique la plus classiquement rencontrée est la forme ictérohémorragique.
En l’absence de pathologie sous jacente et de complication multiviscérale, l’évolution est le plus souvent favorable et sans séquelles.

Diagnostic
La confirmation biologique est difficile à obtenir, et fait appel successivement à des prélèvements bactériologiques et sérologiques. La mise en évidence des leptospires dans le sang, dans les urines et dans le liquide céphalorachidien peut être impossible à certaines périodes de la maladie. La sérologie n’a d’intérêt qu’au bout de 10 jours au moins.

Traitement
Il repose sur une prise en charge hospitalière, une antibiothérapie par voie injectable pendant au moins 10 jours, et un traitement symptomatique spécifique de chaque complication.

Prévention
Il convient d’éviter de se baigner en eau douce lorsqu’on est porteur de plaies. De plus, il faut signaler à son médecin la notion de baignade dans les deux semaines précédentes en cas de fièvre. Outre les mesures de protection individuelle, il existe une vaccination qui peut être recommandée pour les professionnels concernés par la leptospirose en fonction de l’importance de leur exposition.

Sur ce... bons canyons :-s
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 28 juil. 2005 09:20

Merci pour ces infos, on va faire le nécessaire pour se protéger. ;)
Saut possible !!! 8-)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 01 août 2005 10:31

Pourquoi pas des canyons en eau salée?

Répondre