Bloqueur largable GUMS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
limaongle
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:02

Bloqueur largable GUMS

Message par limaongle » mer. 27 juil. 2005 14:09

Salut à tous je suis un petit nouveau dans le monde du canyoning et dans ce forum! :D
Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un bloqueur largable GUMS pour l'auto-assurage.
Et à ce propos j'ai lu dans ce forum que l'utilisation du shunt est réservé aux descentes non arrosées car il faut pouvoir se libérer rapidement de la corde si nécessaire. Existe-il un bloqueur pour l'autoassurage débrayable ou largable ?

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Message par oliv' » mer. 27 juil. 2005 15:32

blocage sous l'eau = noyade

lachage de corde = souvent rien en haut de cascade car en cascade arrosé, poids de corde + eau suffisent à bloquer mais bon quand meme... LACHE PAS LA MAIN DU BAS !!!

contrassurer du haut ou du bas (plus facile), est tout de meme recommandé pour les débutants...
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 27 juil. 2005 18:28

En effet, il faut rester simple en canyon.
Les bloqueurs ne sont utiles que pour les remontées sur corde et pour tendre les rappels guidés.
Dans ces cas là, un simple croll (ou basic) et une poignée suffisent.

Pour s'autoassurer, le plus pratique et d'utiliser un valdotain et un shunt.

Ceci dit, l'autoassurage n'est utile que pour le premier qui descend en rappel et -en pratique - qu'en cas de danger vraiment avéré (grand rappel avec risque de chute de pierre par exemple...) ce qui reste rare. :-'

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 29 juil. 2005 23:07

Bonjour à toutes et à tous.

Pour répondre plus précisément à ta question : NON, ce produit n'existe pas encore...A ma connaissance. Et très peu de personnes utilisent d'autoblocants ( du moins mécaniques et hors grandes verticales ) dans le monde du canyonisme.

En tout état de cause, il est à proscrire dès qu'il y a présence d'eau. [-X
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » dim. 31 juil. 2005 00:15

Pour vous répondre à tous,

Suite à de nombreuses descentes, et bon nombre de descendeurs perdus au fond des vasques, j'ai cherché, dessiné, et frabiqué un premier proto de descendeur, qui à mon avis, était encore trop compliqué à utiliser.
Le deuxième proto est bien plus simple et sans aucune mécanique.

Dès que j'aurais déposer mon prototype de descendeur*, à l'INPI le problème sera enfin résolu.
1°- Très simple d'utilisation, et imperdable.
2°- Plus de problème pour enlever la corde dans les vasques profondes.
3°- possibilité de s'auto-bloquer en cours de descente.

Je suis en cours de réalisation d'un 2ème proto (le même), et de quelques essais, avant de déposer ce brevet.
Si tout marche comme je souhaite, vous le trouverez dans le commerce, milieu 2006.

* Promis, juré, dès que ce sera fait, vous aurez en avant-première les croquis de mes créations.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 31 juil. 2005 09:18

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Par pitié, DIABLO, ne nous sors pas une "usine à gaz" comme le DE-JUMP à 330 grammes...... :-k

:idea: C'est certes une avancée, mais vu le prix et le poids... je crois que ça a été un coup dans l'eau.... :?

Cet "article" avait fait le sujet d'un... article sur ce bon site :
http://descente-canyon.com/canyon.php/7 ... /page.html
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » dim. 31 juil. 2005 19:51

Ah non non, aussi lourd et encombrant qu'un huit traditionnel, mais sans la prise de tête du De-jump

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » dim. 31 juil. 2005 20:54

pour info, y a un bloqueur méca pour corde simple qui est "largable" sous charge, c'est le ropeman !
un skif dans le cable et on se débloque !! :D/
si t'es fort, t'es sirop sport

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 01 août 2005 10:18


Dès que j'aurais déposer mon prototype de descendeur*, à l'INPI le problème sera enfin résolu.
1°- Très simple d'utilisation, et imperdable.
2°- Plus de problème pour enlever la corde dans les vasques profondes.
3°- possibilité de s'auto-bloquer en cours de descente.

Je suis en cours de réalisation d'un 2ème proto (le même), et de quelques essais, avant de déposer ce brevet.
Si tout marche comme je souhaite, vous le trouverez dans le commerce, milieu 2006.
On pourrait faire un descendeur à freinage électromagnétique (alternateur) qui produirait du courant électrique. Lequel courant passerait ensuite dans une résistance qui servirait à chauffer la combinaison pour les canyons longs et froids :-'

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 01 août 2005 11:41

On pourrait faire un descendeur à freinage électromagnétique (alternateur) qui produirait du courant électrique. Lequel courant passerait ensuite dans une résistance qui servirait à chauffer la combinaison pour les canyons longs et froids :-'
Plutot a courants de Foucault, ca serait moins encombrant. Et on pourrait recharger la batterie du WP, fair chauffer un petit cafe, etc... Ou un neon violet sur le casque, dans le style Tuning.

limaongle
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:02

Message par limaongle » lun. 01 août 2005 15:13

Merci à tous pour ces éclaircissements.

J'ai encore deux pettites interrogations sur le sujet :

Pourquoi proscrire l'utilisation d'un shunt (par exemple) si l'on règle la corde au ras de l'eau. Car dans ce cas quand on arrive dans la vasque on n'est plus attaché ?

Et ce week end j'ai vu un guide (peut être un pseudo guide je vous l'accorde) descendre avec un STOP petzl .... il le vérouillé avec un mousqueton dès qu'il était à un metre de la vasque pour eliminer la fonction bloquage .... vous en pensez quoi ?

Pour info le lien suivant présente un nombre impressionnant de descendeur en détail
http://storrick.cnchost.com/VerticalDev ... ices.shtml

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 01 août 2005 22:29

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Immagine que suite à une fausse manoeuvre... l'eau qui te pousses,... une branche qui gène,... une glissade... ( qui arrive vite ) ou mauvais réglage ( qui arrive aussi ) tu lâches le shunt; qu'il se bloque...

tu te retrouve sous le boullion, avec de l'eau qui te tombes sur la tronche, les mains froides, et tu n'arrives plus à te débloquer... tu avales vite des grandes quantitées d'eau, tant en buvant qu'en essayant de respirer... de l'air très très humide... :-k

Tu finis vite noyé :cry: :cry: :cry:

:arrow: Le stop PETZL... pourquoi pas ( à part que ça rends les cordes "carrées") mais je ne vois pas l'interêt ( à part dépenser ses thune ); même avec la fonction bloquage dévérouillée...

Tout ce qui peut bloquer la corde est à proscrire strictement dès l'instant que tu es en haut d'une verticale humide qu tu t'aprète à descendre.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » mar. 02 août 2005 02:55

Pour info le lien suivant présente un nombre impressionnant de descendeur en détail
http://storrick.cnchost.com/VerticalDev ... ices.shtml
Merci pour ce lien, qui après avoir fais le tour de ces différents descendeurs,
barbares pour certains, m'incite à continuer ma fabrication perso.
:D/ YOUPI :D/ je n'ai pas trouvé mon 2éme proto, ni le 1er d'ailleurs...
Les premiers essais auront lieux dans le courant du mois d'Août, et en toute sécurité.

limaongle
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:02

Message par limaongle » mar. 02 août 2005 09:05

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Immagine que suite à une fausse manoeuvre... l'eau qui te pousses,... une branche qui gène,... une glissade... ( qui arrive vite ) ou mauvais réglage ( qui arrive aussi ) tu lâches le shunt; qu'il se bloque...

tu te retrouve sous le boullion, avec de l'eau qui te tombes sur la tronche, les mains froides, et tu n'arrives plus à te débloquer... tu avales vite des grandes quantitées d'eau, tant en buvant qu'en essayant de respirer... de l'air très très humide... :-k

Tu finis vite noyé :cry: :cry: :cry:

:arrow: Le stop PETZL... pourquoi pas ( à part que ça rends les cordes "carrées") mais je ne vois pas l'interêt ( à part dépenser ses thune ); même avec la fonction bloquage dévérouillée...

Tout ce qui peut bloquer la corde est à proscrire strictement dès l'instant que tu es en haut d'une verticale humide qu tu t'aprète à descendre.
Et bien en fait je me pose toutes ces questions car je cherche un moyen de m'autoassuré car j'ai un peu d'appréhension (en fait beaucoup) en rappel (peur du vide) et avoir un système d'audo assurage comme le shunt est très rassurant pour moi ! Se faire contre assurer par le bas ou le haut est une solution mais j'ai du mal à faire confiance à des gens même expérimentés (toujours mon appréhension)

Sinon je sais que c'est con d'avoir peur du vide et pas peur de l'eau alors que le principal danger en canyoning c'est l'eau ..... mais bon !

Mais il est vrai que je n'avait pas penser au cas dangeureux que tu m'as présenté.
:oops:

En ce qui concerne les tunes c'est vrai que le STOP est cher .... mais il est sécurisant (pour un inquiet comme moi)! Est-ce que tu as des conseils d'utilisation a donner par rapport à ce matériel ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 02 août 2005 09:46

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ton porblème du vide est certes préocupant, mais pas insurmontable.

:arrow: En ce qui concerne ton manque de confiance ( même avec des gens expérimenté...) on ne paut pas y faire grand chose...

:idea: Il est évident, que si tu n'a déjà pas confiance en toi; ça va être dur de faire confiance aux autres... :?

:idea: La solution reste de sortir tout le temps avec la même équipe; et faire des tests d'assurance:
:arrow: Toi en haut qui descend, un équiper en bas qui t'assures sur ta corde de rappel et qui te fais lacher la corde peut être une bonne école.

:arrow: Sinon, il faut descendre avec une autre assurance de type moulinette... C'est beaucoup plus contraignant; demande plus de matos et de temps... :cry:
La seule expérience comblera ce petit problème.... Bouffe et rebouffe du rappel ; mais essaye toi d'abord en falaises ou canyons secs.

:idea: Il est vraiment impératif de ne pas pouvoir se bloquer accidentellement dans l'actif... C'est un risque mortel :!:

:idea: Pour te ralentir encore plus dans une descente; il existe d'autres moyen que l'autobloquant ( quel qu'il soit ).

:arrow: Connais tu le vertaco ou le descendeur PIRANHA de chez PETZL :?:

:idea: Le vertaco, c'est un système de descente avec un huit normal. Une fois que tu as passé ta corde dans ton descendeur, tu la repasses dans le mousqueton qui tiens ton huit. Mais pour pratiquer cette technique, il faut te l'avoir expliqué de visu ou avoir un manuel technique sous les yeux. - :!: Ne te lances pas dans cette technique sans une personne la connaissant avec toi- :!:

:idea: Le PIRANHA est un descendeur qui offre 5 possibilitées de freinages differents ( de plus en plus de frein suivant coment tu places ta corde. ( avec le frein maximum, on arrive presque plus à descendre...)

:idea: L'important; c'est que tu ais bien compris qu'il ne faut pas que tu puisses rester bloqué sous cascade.... Il vaut mieux arriver très rapidement dans une vasque que de rester 5 minutes sou l'eau ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

limaongle
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:02

Message par limaongle » mar. 02 août 2005 17:41

En fait quand je dis que j'ai pas confiance c'est que en Canyoning il est rare que le mec qui assure en bas soit attentif (c'est mal mais c'est comme ça!)
Sinon merci encore pour tes conseils !

En ce qui concerne le vertaco c'est déjà ce que j'utilise et le pirana c'est pas mal mais n'ajoute rien à la sécurité.

Je te confirme que la solution est de bouffer du rappel ...... c'est d'ailleurs ce que je m'impose .....

Je constate juste que le descendeur Canyon n'est pas encore sorti ... peut être que diablo va nous sortir ça ... mais c'est pas gagner car le cahier des charges est assez complexe !

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 02 août 2005 19:20

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Le descendeur PIRANA n'apporte pas de solution de blocage, et c'est ce qu'on lui demande: On lui demande ( et il le fait très bien ) des freinages plus ou moins forts et progressifspour pouvoir les adapter suivant les situations.
:arrow: C'est quand même plus sécurisant :!:

:idea: C'est en cela qu'il est interressant, mais on peu obtenir des freinages similaires avec d'autres techniques ( comme le vertaco ).

Faisons confiance à DIABLO =D> et ... attendons... :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » mer. 03 août 2005 00:45

limaongle,
ton problème, c'est qu'à mon avis tu ne fais pas assez confiance au matos, et qu'importe le descendeur que tu utilisera,
tant que tu auras cette peur du vide, ça restera comme ça.
Je t'avoue que les 2 premiers métres de certains grands rappels, j'ai eu les même angoisse que toi,
mais "Hummm, que c'est bon cette montée d'Adrénaline.

:arrow: Depuis que j'ai fais confiance au matériel qui nous permet nos fredaines aquatiques verticales,
et aprés avoir descendu la dernière cascade de la "Peïra", je n'ai plus cette appréhension,
et dans la C90 du "Louch" (en intégral et sans relais), mon dernier plus grand rappel,
je me suis régalé à donf, même si vraiment très glissant.

:arrow: Un truc qui faudrait que tu fasse, si tu veux continuer à faire du Canyoning et y prendre du plaisir, c'est de descendre de grand rappel en araignée (style "Bès de Courmes"), histoire de te familiariser avec le vide, et surtout afin de faire confiance à ton matos.
Après ça, je pense que tu pourras y aller direct, et même faire le singe, Mettre un auto-bloquant sur tes cordes, est à mon avis le plus sûr moyen de boire la tasse dans une cascade bien arrosée, ou à l'arrivée dans une vasque profonde.

:arrow: Ma deuxième réalisation (descendeur), ne changera rien à ton problème.

Répondre