Vallon du BREC

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Vallon du BREC

Message par pilou » jeu. 09 sept. 2010 22:23

Canyon de haute montagne . Splendide marche d' approche .
Succession ininterrompue de rappels de l'entrée dans la faille jusqu'à une C50m pendulaire
Message à ceux qui ont investi en matos dans cette descente
Lors du repérage il n'y avait rien sur la 1iere C donc nous avions prévue l'équipement . Des la 2ieme C nous avons vue que c' était équipé . Nous avons continué à poser notre matos sans toucher au votre . Notre matos n' ayant aucune valeur ne sera pas touché mais le votre va être volé .
2 solutions :
- vous m'envoyez un email pour que l' on ne fasse pas de fiche
- vous faites un passage et vous récupérez votre matos du haut ( la fiche sera faite en fin d' année)
ImageImageImageImageImageImageImage
Aout 2010 Annie , Lydia , Pierre , Xavier et Roland
Dernière modification par pilou le jeu. 09 sept. 2010 22:36, modifié 1 fois.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » ven. 10 sept. 2010 01:52

pilou a écrit :Canyon de haute montagne . Splendide marche d' approche .
Succession ininterrompue de rappels de l'entrée dans la faille jusqu'à une C50m pendulaire
Message à ceux qui ont investi en matos dans cette descente
Lors du repérage il n'y avait rien sur la 1iere C donc nous avions prévue l'équipement . Des la 2ieme C nous avons vue que c' était équipé . Nous avons continué à poser notre matos sans toucher au votre . Notre matos n' ayant aucune valeur ne sera pas touché mais le votre va être volé .
2 solutions :
- vous m'envoyez un email pour que l' on ne fasse pas de fiche
- vous faites un passage et vous récupérez votre matos du haut ( la fiche sera faite en fin d' année)
[url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/c84cb3f5e274d13cf9d137b28458067c.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/87274e884b86594a28203304ccd72cbf.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/c6b75aab9682d81626ae69b19a8b3574.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/c07727b556d5610976fdfc139c1c0d8e.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/9c7274cf0bc0ae69caa5da9958b07a7d.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/f6c4675f12a406373a84b323f9bc03b5.jpg[/url][url]http://free0.hiboox.com/vignettes/3610/21283ce9b427ce80f2b43747806cc981.jpg[/url]
Aout 2010 Annie , Lydia , Pierre , Xavier et Roland
Une bien bonne journée, merci à l"équipe de m'avoir fait descendre ce canyon sauvage. Je me rappelle d'un détail : pensez à protéger la corde des frottements contre la roche sur la dernière splendide descente en pendulaire car ça risque d'être craignos pour le dernier 8-[
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 10 sept. 2010 10:01

pilou a écrit :Nous avons continué à poser notre matos sans toucher au votre . Notre matos n' ayant aucune valeur ne sera pas touché mais le votre va être volé .
J'espère juste que le relais en question ne sert pas l'hiver en cascade de glace.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » ven. 10 sept. 2010 10:39

Bber a écrit :
pilou a écrit :Nous avons continué à poser notre matos sans toucher au votre . Notre matos n' ayant aucune valeur ne sera pas touché mais le votre va être volé .
J'espère juste que le relais en question ne sert pas l'hiver en cascade de glace.
Tout à fait exact, ce secteur de la Tinée est un endroit privilégié pour les grimpeurs de glace, on y a d'ailleurs pensé :idea:
Perso cet hiver j'en ferai vers Gialorgues, pas tres loin \:D/
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 10 sept. 2010 12:01

tu pense que quelqu'un piquerait les relais de glace? c'est moche pour les gars qui vont arriver qui pourront pas forcément faire un relais sur broche et qui risque d'avoir un carton en espérant trouver des points dans le dur. :-k souvent en haut des cascades de glace on trouve soit de la neige soit de la glace fine, donc rien pour sécuriser le second. le gars qui piquera les relais devra bien réfléchir qu'il peut avoir des morts sur la conscience. après si le glacieriste est dégourdi il peut se débrouiller, mais bon il va l'avoir mauvaise... et serrer copieusement les fesses que son second ne tombe pas.

après c'est vraiment intéressant d'avoir deux relais à coté les uns des autres? ils sont mal placés pour la descente? ils engendrent des frottements? ils posent problème au tirage? ou ils sont simplement hors d'eau?

est ce que tes relais roland seront accessible l'hivers (pas sous la neige ou la glace?) parce que si il sont pas sous 50 de neige gelé et qu'ils sont clipables. pourquoi pas. et est ce qu'ils ne seront pas trop exposé aux chutes de pierres et glaçons? si les relais glace sont virés mais que les tiens peuvent les remplacer alors c'est pas trop grave. enfin c'est une longue discussion qu'il faudrait avoir d'équipeur à équipeur pour comprendre les besoins des uns et des autres pour voir si c'est vraiment utile de poser de nouveaux points quand d'autres sont en place.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 10 sept. 2010 12:06

C'est surtout la forme du message que je n'aime pas trop : Virez votre matos sinon il sera volé :-k
J'ai vu que cet été pas mal de cascades habituellement faites en glace ont été descendu en canyon. Les périodes de pratiques ne sont pas les mêmes, les relais de canyon et de cascade ne se placent pas forcément aux mêmes endroits.
Ca serait dommage qu'on commence a avoir des conflits entre pratiquants de la montagne alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

Du coup j'ai quelques questions :
- Pourquoi poser un relais de qualité médiocre si il y a un beau relais à coté ?
- Le relais initial était il mal placé ? Ne permettait il pas la descente du canyon dans de bonne conditions ?

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 10 sept. 2010 12:21

guigui a écrit :tu pense que quelqu'un piquerait les relais de glace?
Non j'espère pas Guigui, je me pose juste des questions. Pourquoi un relais sans rien au dessus dans ce coin ?
J'avais mi un paragraphe semblable au tien, que j'ai viré a la relecture, mais t'as bien décrit ce qui m'a traversé l'esprit.

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » ven. 10 sept. 2010 19:38

Ce n'est que 3 ou 4 pitons - maillons inox posés dans la partie haute .
" Virer votre matos on a mis le notre" je n' ai pas dis ça !!! au contraire . Si vous voulez récupérer votre matos allez y parce que d' autres s' en chargeront j' ai dis ça et ce n' est pas pareil . J'ai assez râlé moi même pour ça .Tu poses 10 belles sangles maillons ; 2 mois après tu as 10 ficelles sans maillon . Enfin ça c'est un autre débat ........
Dans le quartier beaucoup de C sont équipées pour la glace . Je ne parle pas de ces pts la . Ceux-ci sont très bas . Par principe et souvent parce que les trajectoires ou rappels de cordes ne nous conviennent pas nous posons les notre . A la 1iere glaciation nos pts dans l' actif ne doivent plus apparaitre .
C' est justement pour avoir une bonne entente entre grimpeurs et descendeurs qu' il faut informer surtout les descendeurs qu' il ne faut jamais toucher le matos en place même si ça parait inutile . Et dans les autres canyons c' est pareil si cet équipement ne vous convient pas ; mettez le votre ou vous voulez mais ne démontez rien merci .
Finalement ce débat est beaucoup plus intéressant qu' il n'en a l'air . Cela permet à certains de prendre conscience qu' il ne sont pas seul à fréquenter ces lieux et que je ne dirai pas voler mais récupérer un simple piton maillon qui parait inutile pour l' un peut avoir de lourdes conséquences pour un autre
A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 10 sept. 2010 20:04

dans mon cas, pilou, et te connaissant, je sais bien que c'est pas ton genre du tout [-X

mais j'ai préféré développer dans l'hypothétique chance d'être lu par d'autres.

un jour faudra qu'on parle d'équipement ensemble... et avec d'autres aussi même si ils ne fréquentent pas le net. On a souvent des avis différents et de là naitra une pensée intelligente.

ma philosophie: je suis pour l'équipement juste.

un canyon comme riolan doit être bien équipé et il ne l'est pas assez!!! ce n'est pas les départs de mains courantes doublés qui permettrons de vous encorder en sortie de bassins quand il y aura de la flotte qui vous emporte :evil: . tous les ans de nouveaux points sont posés en avril et c'est pas des brandelles qui les posent. à réfléchir... :-k
alors qu'à 150 euros le point posé s'aurait au moins pu être judicieux. si des points hors crue existaient c'est pas pour rien.

dans d'autres courses plus sauvage on trouve des points de 12mm doublés alors qu'une seule équipe passe par an.... il y a un schisme? ne vaut il pas un seul point durable car bien placé et répondant aux problèmes d'oxydoréduction lié à l'utilisation d'acier contre de l'alu? je préfère de loin une lunule ou une vieux buis!!!

et dans les canyons sauvages toujours, si la configuration permet de passer en amarrages naturel, pourquoi mettre un spit? pour se toucher la b**e? surtout que quand 1 équipe passera tout les ans, elle verra l'AN en premier...

en canyon on a beaucoup à apprendre. en utah ils n'ont pas le droit de poser de points, donc ils innovent. en suisse ils sont radin mais réfléchi, donc minimalisme bien pensé, en italie ils équipent en broches mais de manière vraiment durable.... à chacun a son éthique mais je la trouve souvent mieux pensé que chez nous. arrêtons le nombrilisme et regardons nos voisins. Ne faisons pas la même connerie qu'en grimpe où on a tout spitté même là où de bons coinceurs étaient plus judicieux.

pais et amour sur la terre et faites du freeride pas la guerre
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 10 sept. 2010 21:17

bon ben cool, alors, heureux de lire cela. En photos ca promet une belle descente. Je sais qu'il faut de la motivation pour se monter le matos d'ouverture, y passer du temps et de l'argent. Bon j'espère que j'ai pas trop démarré au quart de tour.

C'est clair qu'il y aurait de quoi discuter autour de l'équipement des canyons.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » dim. 12 sept. 2010 07:31

Hier nous avons descendu un magnifique canyon, avec des verticales superbes, qui ont servi aux cascades de glace de l'hiver dernier sur la route de Gialorgues (j'ai oublié le nom du canyon #-o , Pierre, ou Roland, si vous me lisez :roll: ) et nous avons utilisés les fixations en place. Bien sur un peu rouillées, pas aussi flambantes que les neuves, mais encore bonnes pour descendre 4 personnes ! Et puis dans le canyon, nombre de cordelettes et bouts de corde, et même moustifs ont été trouvées :shock:
En tout cas, un superbe canyon dans un cadre grandiose et idem pour celui de Gialorgues que nous avions descendu avant, un diamant dans la nature, j'en étais toute retournée ! comme disent les marseillais !
Merci à Pilou et Pierre pour cette ouverture magnifique, j'espère que les modos vont valider la fiche du Gialorgues TRES VITE et que quelques uns pourront descendre ce canyon bientôt, avant que les conditions météos nous l'interdisent.
La course d'aujourd'hui, commencée à 10 h pour finir à 17 h30 c'était parfait, rentrée fourbue mais des étoiles dans les yeux \:D/ \:D/ \:D/
Et merci aux 3 co*équipiers : Roland, Pierre et David !
Lydia
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » dim. 12 sept. 2010 20:00

Lydia j'ai remis ton message sur une autre discutions


Guigui nous sommes d' accord sur 1 point : l' équipement d' un canyon dépend de la saison à laquelle on le parcours . Si tu vas dans Riolan au mois d'aout ..............Tu vas me dire mais moi je n'y vais pas . Moi non plus rassure toi .
Et en plus maintenant il y a 2 types de descendeurs
- A l' ancienne à 10m sur les cotés des C ( type Challandre )
- Et ceux qui veulent du pleine eau
Pour arriver a contenter tout le monde c' est impossible on ne peut pas ferrailler toutes les parois
Nous nous équipons que pour descente dans l' actif en mono pt ou Nat si bien placé . Nous essayons de suivre un calendrier pour avoir les conditions optimales de chaque vallon pour nous . Mais souvent ces descentes n' ont que 15 jours à 1 mois de bonnes conditions et ceux qui y vont 3 mois après ; ils m' envoient des messages ....... :twisted: :twisted:
Les débits n' étant pas constant il ne peut pas y avoir 1 type d' équipement qui convienne pour tout et surtout pour tous
A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 16 sept. 2010 16:01

Moi ce que je propose, c'est qu'un jour on aille tous ensemble équiper avec barbecue ! :wink:

Aussi, il va falloir faire breveté le matériel de Roland et Pierre ! :mrgreen: :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Répondre