"tre poneme "VS "coloscopie"

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
le padawan de yoda
rank_8

"tre poneme "VS "coloscopie"

Message par le padawan de yoda » mer. 09 févr. 2011 20:13

Mon propos n'est pas de comparer la magnificence et l'interet de la descente... ([-X .. =; aux ouvreurs de coloscopie,..)..bien que l'esprit etant le meme; l'ouverture .. :D je m'attacherai plus à l'aspect semantique du nom de bapteme des descentes qui semble poser un probleme dans le 38 et pas à la Reunion..suite au mail reçu par "it 's no bouze"..je m'interroge sur votre reticence à editer la fiche de "Tre poneme" du fait de son seul nom de bapteme ..vu les precedents ailleurs.. :-" ..(je vais pas les citer ici ..y a peut etre des enfants qui lisent..on ne sait jamais...),vous n'avez pas tourné autour du pot pour "Coloscopie"..je l'espere pour vous ..!!! alors pourquoi le faite vous donc pour "tre poneme"..!!! ](*,) ](*,) ..
Dernière modification par le padawan de yoda le mer. 09 févr. 2011 20:38, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 09 févr. 2011 22:56

Les anciens ne nous ont pas attendu pour baptiser les innombrables merdanson, merdaret, merderel (http://termesregionauxetnomsdelieux.blo ... /03/m.html), cascade de la pisse, falaise de la fesse, et j'en passe...
Personne n'en s'en ai heurté depuis des générations, et je crois qu'en fait, de ce débat, on s'en fout complétement.

Donc zi va les zadmins, ne soyez pas plus royalistes que le roi ! O:)
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 10 févr. 2011 09:44

Hello tout le monde,

Rien n'est décidé, rien n'est bloqué... on réfléchit. On a le droit, non ?

Pour éclaircir l'affaire, maintenant en place publique... mais c'est pas plus mal finallement, on aura au moins différent avis.

Le mail envoyé (non pas au padawan, mais au padawan du padawan ;-) ), avait pour but de savoir si il n'existait pas un nom plus approprié à ces parcours, vu qu'il connaissait le terrain.

Comme l'a dit Nec, nos anciens ont depuis bien longtemps baptisé les lieux, par des noms dérivés du terrain.
Mardasson, Mardenson, Marderet, Mardesson, Merdançon,
Merdanson, Merdaret, Merdassier, Merdassiers, Merdasson,
Merdechon, Merdelon, Merdenson, Merdéré, Merderel,
Merderet, Merderex, Merdesson, Merdessonnet, Merdière,
Merdisel
Lieu caractérisé par la mauvaise qualité de ses terres, pâturage au sol fangeux, ou cours d´eau particulièrement boueux.

Je ne vois aujourd'hui pas de référence entre les MST (treponeme, blennoragie, ...) et ces descentes. Des précédents parcours qui faisaient référence à des drogues (LSD, Extasy...) ont été publiés avec 2 noms, dont un plus adéquat au terrain.
La coloscopie est un examen d’exploration du colon, si on voit cela d'une manière métaphorique, ça peut éventuellement s'approcher d'une exploration de canyon long et étroit... Idem pour la cascade de la pisse ou autre, qui sont des noms usuels apparaissant parfois sur l'IGN ou la falaise de la fesse, qui a peut être une forme évocatrice.... je dis bien peut être, je ne connais pas.

Maintenant, si vous avez des arguments convaincant pour nommer les parcours de chartreuse avec des maladies vénériennes... mais pour l'instant je ne vois pas !

Delphine

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 10 févr. 2011 13:28

Tré Ponème me fait plus penser à Tré la Tête. Avec un peu d'humour.
Il faudrait l'écrire en 2 mots en fait O:)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 févr. 2011 13:45

Pour Coloscopie, c'est cette vue qui a du donner le nom à cette descente :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... PUIS-LE-R1
Et c'est vrai que c'est assez parlant.
Sinon merci d'avoir éclairé ma lanterne pour tre poneme, je cherchais un jeu de mot en vain depuis un moment :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » jeu. 10 févr. 2011 17:59

Delphine a écrit :Hello tout le monde,

Rien n'est décidé, rien n'est bloqué... on réfléchit. On a le droit, non ?

Pour éclaircir l'affaire, maintenant en place publique... mais c'est pas plus mal finallement, on aura au moins différent avis.rien ne vaut qu'un bon debat..debattons

Le mail envoyé (non pas au padawan,ça c'est moi mais au padawan du padawan ;-) ), avait pour but de savoir si il n'existait pas un nom plus approprié à ces parcours, vu qu'il connaissait le terrain...c'est sur il s'etait pris 1.5 buts :lol: :lol:..maintenant meme les chamois l'appelle max.

Comme l'a dit Nec, nos anciens ont depuis bien longtemps baptisé les lieux, par des noms dérivés du terrain.
là je fais court sinon on va lasser... #-o
Lieu caractérisé par la mauvaise qualité de ses terres, pâturage au sol fangeux, ou cours d´eau particulièrement boueux.
..on dirait que tu parles de Bouzeland :D

Je ne vois aujourd'hui pas de référence entre les MST (treponeme, blennoragie, ...) et ces descentes. Des précédents parcours qui faisaient référence à des drogues ..... ont été publiés avec 2 noms, dont un plus adéquat au terrain...nous c'est en rapport avec l'etat de sante de max ,il traine partout et à cette epoque il sortait ...bon on va pas s'etendre , il est guerit et en pleine forme..moi aussi merci \:D/
..là ça devient crade .... colon, si on voit cela d'une manière métaphorique, ça peut éventuellement s'approcher d'une exploration de canyon long et étroit.....houlala !!! faut pas ouvrir la porte.. :shock: Idem pour la cascade de la pisse ou autre, qui sont des noms usuels apparaissant parfois sur l'IGN ou la falaise de la fesse, qui a peut être une forme évocatrice.... je dis bien peut être, je ne connais pas. :-$

Maintenant, si vous avez des arguments convaincant pour nommer les parcours de chartreuse avec des maladies vénériennes.....je crois que j'ai tout dit.. mais pour l'instant je ne vois pas !...ça c'est le stade terminal de la syphilis.. =;

Delphine

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 10 févr. 2011 18:35

on peut demander aux "anciens" du coin comment ils appelaient ces ruisseaux, ça mettra d'accord tout le monde. Et on surnommera la descente avec le nom de baptême du Padawan ?? (sur le modèle ruisseau de berrièves / canyon des moules marinières)
Dernière modification par yd le jeu. 10 févr. 2011 18:35, modifié 1 fois.
Test signature

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » jeu. 10 févr. 2011 18:42

yd a écrit :on peut demander aux "anciens" du coin comment ils appelaient ces ruisseaux, ça mettra d'accord tout le monde. Et on surnommera la descente avec le nom de baptême du Padawan ?? (sur le modèle ruisseau de berrièves / canyon des moules marinières)
...ça va etre dur ..sont tous mort de soif..!!! :lol:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 10 févr. 2011 18:50

antilolo a écrit :Sinon merci d'avoir éclairé ma lanterne pour tre poneme, je cherchais un jeu de mot en vain depuis un moment :?
Pareil j'ai cherché le jeu de mots, mais rien trouvé. Et même avec l'explication je ne vois pas pourquoi s'embêter à vouloir garder un nom comme ça.
C'est un peu comme en escalade, il y a souvent des noms un peu bizarre qui pour finir plaise ou ne font rire que les ouvreurs.

Les anciens se sont bien amusé quand même, rien que dans le jura, moulin de la burne, pissevieille, Vulvoz, Grosdar...
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » jeu. 10 févr. 2011 19:15

le padawan de yoda a écrit :
Delphine a écrit :Hello tout le monde

Maintenant, si vous avez des arguments convaincant pour nommer les parcours de chartreuse ..petite rectif en chartreuse c'est: Moine ,Nonne, Mere Sup.....ici on parle du vercors Nord.. =;..on est ouvert à tout..

Delphine

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 10 févr. 2011 19:34

bernotom a écrit :Les anciens se sont bien amusé quand même, rien que dans le jura, moulin de la burne, pissevieille, Vulvoz, Grosdar...
conclusion: les anciens avaient le droit de s'amuser, pas nous ... :mrgreen:
aaaah c'etait mieux avant, chienne de vie .... :-" :mrgreen: O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

fabjp
rank_0

Message par fabjp » jeu. 10 févr. 2011 19:37

Yen a qui ont de sérieux problèmes.......

FAB et non pas jp.
Dernière modification par fabjp le jeu. 10 févr. 2011 19:38, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » jeu. 10 févr. 2011 20:32

fabjp a écrit :Yen a qui ont de sérieux problèmes.......

FAB et non pas jp.
..si tu as l'adresse d'un bon docteur j'vais la filer à max...à cet age c'est dur de les calmer... faut mettre la dose.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 10 févr. 2011 22:40

fabjp a écrit :Yen a qui ont de sérieux problèmes.......

FAB et non pas jp.
..si tu as l'adresse d'un bon docteur j'vais la filer à max...à cet age c'est dur de les calmer... faut mettre la dose.
T'inquiète, on a trouvé : bourrinage dans le 7a+ sous peine de privation de prince, et ça avoine !
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 10 févr. 2011 22:53

Oui ! surtout que c'est pas gagné pour max le 7a+, bien que j'en connaisse un "rose" plutôt facile ! ;)

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 10 févr. 2011 23:33

Fabien a écrit :Oui ! surtout que c'est pas gagné pour max le 7a+, bien que j'en connaisse un "rose" plutôt facile ! ;)
J'ai encore vu personne l'enchainer sauf Oli et votre serviteur... 8)
Ce soir, il faut noter que Max a tout cassé.

Bon, on s'éloigne un peu du K-nyon... :roll:
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » ven. 11 févr. 2011 08:48

nec a écrit :J'ai encore vu personne l'enchainer sauf Oli et votre serviteur... 8)
Attends de me voir mon garçon ...

En ce qui concerne le canyon

Étant donné que ces noms ne sont affichés nul par ailleurs qu'ici et dans le site de bouzeland, que la communauté canyon étant des cousins des spéléos et donc peu chocable j'imagine.
Etant donné que ces noms sont loin d'être aussi "choquant" que certains noms de voie d'escalade beaucoup plus fréquentés, ou de dénomination en spéléo.
Vu la qualité des jeux de mots

Pourquoi s'embêter à donner un autre nom à ces deux magnifiques "canyons" ?

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 11 févr. 2011 09:05

Delphine a écrit :Hello tout le monde

Maintenant, si vous avez des arguments convaincant pour nommer les parcours de chartreuse ..petite rectif en chartreuse c'est: Moine ,Nonne, Mere Sup.....ici on parle du vercors Nord.. =;..on est ouvert à tout..

Delphine
P.t..n...
J'me f'rais bien la mére sup :twisted: :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 11 févr. 2011 10:17

Fabien a écrit :
nec a écrit :J'ai encore vu personne l'enchainer sauf Oli et votre serviteur... 8)
Attends de me voir mon garçon ...

En ce qui concerne le canyon

Étant donné que ces noms ne sont affichés nul par ailleurs qu'ici et dans le site de bouzeland, que la communauté canyon étant des cousins des spéléos et donc peu chocable j'imagine.
Etant donné que ces noms sont loin d'être aussi "choquant" que certains noms de voie d'escalade beaucoup plus fréquentés, ou de dénomination en spéléo.
Vu la qualité des jeux de mots

Pourquoi s'embêter à donner un autre nom à ces deux magnifiques "canyons" ?
Naaannn c'est pas choquant les voie d'escalade :mrgreen: "enculator" "sodom'ice" "pêche aux moules" "change de trou ça fume"

Mais dans le cadre d'un vallon, en théorie faut pas se rapprocher du terme IGN local le plus proche? sommet, lieu-dit ou autre avant de donner un nom? Si c'est pas le cas alors "l'ouvreur" peut nommer comme il l'entend tant que ça n'agresse personne en particulier.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 11 févr. 2011 10:31

Même avis que guigui... en escalade, au mieux la paroi à un nom, mais l'ensemble des voies qu'elle comporte n'ont pas de nom spécifique usuel, libre à l'ouvreur de la nommer. En spéléo, par définition les trous n'ont pas de nom, excepté les grottes "connues" et déjà inventoriées par nos anciens... dans ce cas le nom usuel est conservé par les ouvreurs.
Un ruisseau a généralement un nom, si ce n'est pas le cas, il y a souvent un hameau, un sommet, un lieu-dit à proximité qui peut être utilisé... c'était le but de notre premier mail.

Je reste très réservée quant à l'"invention" de nom qui n'ont rien à voir avec la toponymie du coin.... Disons que c'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi (d'autant qu'on commence avec le n'importe quoi). Je n'ai rien contre les mettre en 2eme noms comme on l'a fait pour d'autres, donc je fais confiance aux padawans pour nous trouver d'autres jolis noms, plus en rapport avec le terrain. O:)

Pour reprendre les exemples de bernotom, nos anciens, même si à notre époque ces noms peuvent prêter à confusion, on certainement repris des termes usuels :
Dar, Dard, Dardes, Dardet : Hydronyme. Francique *darodh, « source jaillissante, cascade », et aussi « arme de jet », qui a donné le français dard.
Brunn(e), Bronn : source ; fontaine, puits - Variante : Burn(e), Born(e).
Borne, bourne : ruisseau, rivière ; bourneau : conduit amenant l'eau d'une fontaine
bourn, also bourne, "small stream," especially of the winter torrents of the chalk downs, O.E. brunna, burna "brook, stream," from P.Gmc. *brunnoz "spring, fountain" (cf. O.H.G. brunno, O.N. brunnr, O.Fris. burna, Ger. Brunnen "fountain," Goth. brunna "well"), ultimately from PIE base *bhreue- "to boil, bubble, effervesce, burn" (see brew).

Désolé pour la confusion chartreuse/vercors... j'suis plus du coin :wink:

Delph

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 11 févr. 2011 11:02

Si je prend l'exemple du ruisseau du Fusil sur la base en Isère, je le cherche encore le nom de ce ruisseau :-k
Je sais qu'il a été appelé comme ça parce qu'on a trouvé un fusil dans le coin.

Tout ça pour dire que s'est une anecdote sympa :wink:
Honnêtement je ne vois pas où est le problème pour Tré Ponème qu'on a toujours écris en 2 mots O:)

J'ai bien compris que vous ne vouliez pas la valider et que rien n'y changera, mais de mon coté ça restera Tré Ponème =;
Désolé ](*,) =;

Je vous invite à faire la descente si vous voulez 8)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 11 févr. 2011 11:58

bernotom a écrit :
antilolo a écrit :Sinon merci d'avoir éclairé ma lanterne pour tre poneme, je cherchais un jeu de mot en vain depuis un moment :?
Pareil j'ai cherché le jeu de mots, mais rien trouvé.
Le nom fait partie de la Méga Prise de Tête de la découverte de cette descente =;
1,5 but, 5 fois sur le terrain, failli se perdre à chaque fois, je pense sérieusement qu'il y a un fantôme sur le terrain =;
D'ailleurs on avait failli le baptiser Tré la Tête au départ, mais c'était pris, donc on a fini par décider Tré Ponème en 2 mots et pas 1 (avec un petit humour pour le Po neme isérois :wink: ) =;

Mais apparemment ça vous choque, ce qui n'était pas du tout le but, et je trouve ça dommage #-o

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 11 févr. 2011 12:03

Max38 a écrit :.
(avec un petit humour pour le Po neme isérois :wink: ) =;
C'est quoi le Po neme Isérois?

Max38 a écrit :... je pense sérieusement qu'il y a un fantôme sur le terrain =;
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 11 févr. 2011 12:10

bernotom a écrit :
Max38 a écrit :.
(avec un petit humour pour le Po neme isérois :wink: ) =;
C'est quoi le Po neme Isérois?
C'est un jeu de mot Isérois :wink:
faut venir faire la descente pour comprendre :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 11 févr. 2011 12:53

Delphine a écrit :Je reste très réservée quant à l'"invention" de nom qui n'ont rien à voir avec la toponymie du coin.... Disons que c'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi
Est-ce que tu es certaine que ce débat aurait au lien si le nom choisit avait été "Canyon des petites fleurs" ?

Et pourtant, c'eût été une pure invention... également !
Nicolas Ecarnot

Répondre