MTDE 60L vs Rodcle Takamaka 55L

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

MTDE 60L vs Rodcle Takamaka 55L

Message par Derry » jeu. 19 mai 2011 09:04

Bonjour,

(excuses pour mon mauvais français - Je suis Irlandais!)

Je voyage à La Réunion dans quelques semaines et j'ai acheté des sacs de canyonisme pour le voyage. J'ai acheté un 60L MTDE intégré et un Takamaka Rodcle 55L. J'ai acheté les deux parce que les calculs sur les dimensions sac (largeur, hauteur, hepth) la faisait ressembler à la valise takamaka avait un plus grand volume.

J'ai reçu hier les sacs et immédiatement testé par emballage avec ~ 140m 9mm corde, bidons etanche, équipement de cuisine et d'autres choses. Le sac de Takamaka lieu tout confortablement encore le sac MTDE ne pouvait pas convenir à tous (même si elle est censée être plus?). J'ai aussi réussi à faire tenir le sac plein MTDE l'intérieur du sac rodcle qui ne fait pas sens;-)

Quelques photos ici:
https://picasaweb.google.com/derryos/Dr ... rXA8v7Yaw#

Je me demandais:
1. Est-ce que quelqu'un sait si les sacs ont dimensionnements incorrects?
2. Sinon, aucune idée pourquoi ce problème se produit
3. Si vous voulez un sac plus grand, obtenir le 55L ;-)

Derry

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 09:34

lorsque j'avais acheté mon rodcle 55L, il y avait le MTDE 60L juste à côté! Je m'étais posé la même question! J'ai fini par demandé au vendeur le pourquoi du comment! Je ne me rappelle plus de sa réponse :( mais je me rappelle très bien qu'il m'avait dit que le rodcle pouvait contenir bien plus que le MTDE!

Peut-être (je crois) qu'il est plus large donc malgré un volume moindre, c'est plus pratique pour en rentrer un max!

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 19 mai 2011 09:47

johan06 a écrit :Peut-être (je crois) qu'il est plus large donc malgré un volume moindre, c'est plus pratique pour en rentrer un max!
ça m'étonnerai que je rentre dans le sac avec mon kit, mais si vous voulez me porter va falloir m'attraper avant =; :mrgreen:
:arrow: :mrgreen:
Dernière modification par Max38 le jeu. 19 mai 2011 09:50, modifié 1 fois.

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » jeu. 19 mai 2011 09:49

johan06 a écrit :lorsque j'avais acheté mon rodcle 55L, il y avait le MTDE 60L juste à côté! Je m'étais posé la même question! J'ai fini par demandé au vendeur le pourquoi du comment! Je ne me rappelle plus de sa réponse :( mais je me rappelle très bien qu'il m'avait dit que le rodcle pouvait contenir bien plus que le MTDE!

Peut-être (je crois) qu'il est plus large donc malgré un volume moindre, c'est plus pratique pour en rentrer un max!
Je ne sais pas - je ne pouvais pas voir de toute façon dans laquelle il est plus grand. Dimensions pour la 55L takamaka:
Fond 29 x 32 cm. Hauteur en position 55 litres: 68 cm

Pour la MTDE:
60x38x23 cm

Il peut être plus large, mais est beaucoup plus étroit!

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 10:16

Max38 a écrit :
johan06 a écrit :Peut-être (je crois) qu'il est plus large donc malgré un volume moindre, c'est plus pratique pour en rentrer un max!
ça m'étonnerai que je rentre dans le sac avec mon kit, mais si vous voulez me porter va falloir m'attraper avant =; :mrgreen:
:arrow: :mrgreen:
en tout cas il est assez grand pour rentrer plusieurs packs de maximator :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 19 mai 2011 16:11

Derry a écrit :Je ne sais pas - je ne pouvais pas voir de toute façon dans laquelle il est plus grand. Dimensions pour la 55L takamaka:
Fond 29 x 32 cm. Hauteur en position 55 litres: 68 cm

Pour la MTDE:
60x38x23 cm

Il peut être plus large, mais est beaucoup plus étroit!
Mathématiquement le volume du Rodcle 55 est supérieur à celui de MTDE 60 : 0.63 mcube vs 0.59 mcube ; calcul basé sur les données fournies (en supposant les fonds carrés ...). Ces les informations proviennent du descriptif technique ou bien les as-tu mesurées ?

Sauf erreur les volumes des sacs à dos sont calculés après les avoir remplis de bille.

@+

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » jeu. 19 mai 2011 18:21

Vince97x a écrit :
Derry a écrit :Je ne sais pas - je ne pouvais pas voir de toute façon dans laquelle il est plus grand. Dimensions pour la 55L takamaka:
Fond 29 x 32 cm. Hauteur en position 55 litres: 68 cm

Pour la MTDE:
60x38x23 cm

Il peut être plus large, mais est beaucoup plus étroit!
Mathématiquement le volume du Rodcle 55 est supérieur à celui de MTDE 60 : 0.63 mcube vs 0.59 mcube ; calcul basé sur les données fournies (en supposant les fonds carrés ...). Ces les informations proviennent du descriptif technique ou bien les as-tu mesurées ?

Sauf erreur les volumes des sacs à dos sont calculés après les avoir remplis de bille.

@+
Ce sont les mesures techniques hors les fabricants:
http://www.mtde.net/index.php?option=co ... =9&lang=fr

http://www.rodcle.com/caracteristicas_takamaka.htm

Il suffit de trouver cela très étrange - Je suis très heureux que nous ayons les tester avant de décider lequel utiliser!

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 19 mai 2011 20:15

Dessolée pour mes amis français je veux repondre en anglais...... :wink:

Personally I would chose the bag which is not so tall. If you have to swim large parts on your back a high pack can be very annoying.

And if everything fits in the Mtde pack why would you opt for the bigger one wich you will fill in that case anyway thus heavier....

Kind of jealous your going to the south............ enjoy!!!

Greetz,

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » ven. 20 mai 2011 08:17

mvdlans a écrit :Dessolée pour mes amis français je veux repondre en anglais...... :wink:

Personally I would chose the bag which is not so tall. If you have to swim large parts on your back a high pack can be very annoying.

And if everything fits in the Mtde pack why would you opt for the bigger one wich you will fill in that case anyway thus heavier....

Kind of jealous your going to the south............ enjoy!!!

Greetz,

Michiel
Je vais répondre en français / anglais:
Je suis d'accord, petit sac est mieux, mais le sac Takamaka peut s'adapter facilement à 45. Nous ne pouvons pas mettre toutes nos affaires (pour les longs voyages) dans le sac MTDE!
Nous sommes impatients de voyage dès maintenant - nous serons là en 5 semaines!

I agree, smaller bag is better but Takamaka bag can adapt easily to 45. We cannot put all our things (for long trips) in MTDE bag!
We are looking forward to trip now - we will be there in 5 weeks!

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » ven. 20 mai 2011 15:37

Salut Derry,

Alors, tu es dans les préparatifs pour venir à la Réunion!

Concernant les sacs à dos...
Inutile de faire des grands calculs, le MTDE 60L est beaucoup plus petit que ce que dit le fabricant. Un de mes copains l'a, nous avons pu comparer.

Rien à voir avec le 60L Résurgence ou le 55L Aventure Verticale. Dans ces deux sacs, tu peux faire tenir côte à côte 2 bidons de 6L à la verticale, pas dans le MTDE. C'est important quand tu as beaucoup de matériel à emmener pour le bivouac. Cà structure mieux ton sac et il est un peu plus confortable à porter.

A bientôt

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » ven. 20 mai 2011 15:52

Mike974 a écrit :Salut Derry,

Alors, tu es dans les préparatifs pour venir à la Réunion!

Concernant les sacs à dos...
Inutile de faire des grands calculs, le MTDE 60L est beaucoup plus petit que ce que dit le fabricant. Un de mes copains l'a, nous avons pu comparer.

Rien à voir avec le 60L Résurgence ou le 55L Aventure Verticale. Dans ces deux sacs, tu peux faire tenir côte à côte 2 bidons de 6L à la verticale, pas dans le MTDE. C'est important quand tu as beaucoup de matériel à emmener pour le bivouac. Cà structure mieux ton sac et il est un peu plus confortable à porter.

A bientôt
Oui Mike,

Beaucoup de préparations - faire les derniers morceaux d'engins ensemble afin pensé que ce serait le bon moment pour essayer quelques sacs. Je ne savais pas si les gens savaient à propos des différences de tailles de façon i je pensais post ici pour être utile.

C'est bon de savoir que vous avez fait TDF - espérant que la météo sera bonne pour nous quand nous le faisons (et aussi pour takamaka!)

Derry

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » ven. 20 mai 2011 21:08

Tu m'as peut-être mal compris Derry, je suis d'accord avec toi, c'est bon à savoir que ces sacs vendus pour être de la même gamme ont de telles différences!

Pour la Réunion, je te confirme qu'un sac de 55litres (réel!) est un bon choix.

Je sais qu'en Europe, la tendance est à l'allégement maximum, en faisant par exemple les marches d'approche sans sac, avec le bas de combinaison dèjà enfilé. Ici c'est faisable pour des classiques ludiques qui nécessitent peu de corde comme Trou Blanc ou Rivière des Roches, mais pour les gros canyon avec plusieurs heures de marche, ce n'est pas réaliste.

Dans les très gros, tu as besoin de transporter au minimum ton matériel de bivouac, 2 jours de nourriture et 100m de corde, sans compter ta combinaison et ton baudrier pour la marche..... si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il fait pour rentrer çà dans un sac de 45 litres, je suis prêt à l'écouter :-k et pourtant à l'origine je suis alpiniste donc forcément allergique aux kilos inutiles!

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » sam. 21 mai 2011 00:49

Bon d'entendre que le sac 55L est un bon choix - j'ai vu beaucoup de photos des grands voyages du canyonisme soit avec ces sacs rodcle takamaka ou encore les sacs résurgence.

Nous avons été tester nos valises des sacs. 120m + 9mm, les engins de bivouac, matériel de cuisine, matériel de sécurité, équipement personnel. Est-ce un ajustement serré mais fonctionne bien! Le sac semble également de compresser et donc j'espère sera autorisé pour les petits trajets trop.

Vous semblez avoir de bons résultats au maintien de tous les canyons active et suivis du regard du canyon journaux!

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » sam. 21 mai 2011 08:01

Derry a écrit :Vous semblez avoir de bons résultats au maintien de tous les canyons active et suivis du regard du canyon journaux!
Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire!

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » sam. 21 mai 2011 18:07

Mike974 a écrit :
Derry a écrit :Vous semblez avoir de bons résultats au maintien de tous les canyons active et suivis du regard du canyon journaux!
Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire!
Désolé, mon français est très mauvais!

En regardant autour de forums, il paraît que si vous êtes un des canyoner très active à la Réunion. Beaucoup de notes sur les pages du canyonisme la! ;-)

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » dim. 22 mai 2011 19:26

Derry a écrit :
Mike974 a écrit :
Derry a écrit :Vous semblez avoir de bons résultats au maintien de tous les canyons active et suivis du regard du canyon journaux!
Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire!
Désolé, mon français est très mauvais!

En regardant autour de forums, il paraît que si vous êtes un des canyoner très active à la Réunion. Beaucoup de notes sur les pages du canyonisme la! ;-)
C'est vrai que j'ai pratiqué régulièrement ces 2 dernières années.

Mais autrement, parler sur les forums ne justifie pas forcément un bon niveau :mrgreen: :mrgreen:

Répondre