Juste pour vous signaler que je m'étais récemment remis au canyoning le 25 juin dernier en refaisant pour la 5ème fois ce magnifique canyon du Vivaggiu, aimablement localisé en Cagna et non loin de chez moi, que je n'avais plus parcouru depuis les années 90s...

Toujours aussi intéressant à parcourir avec un enchaînement complet de toutes les activités que l'on peut trouver en canyon, sauf la partie aquatique qui laisse à désirer en cette saison !

Nous l'avons parcouru à deux selon les horaires suivants :
- San Gavinu -> ruisseau du Vivaggiu : 1h
- Départ ruisseau -> Vasque du 3ème rappel (arrivée du canyon) : 2h40
- Marche de retour dans le ruisseau (dernière vasque du village) : 1h15
- Sentier de retour à San Gavinu : 0h15
Aucun problème dans le canyon, sauf à rajouter une ou deux sangles aux départs de rappels, sauts clairs, pas fait de toboggans pour cause absence de casque (comme toujours !), cordes et baudriers montagne, ... Débit faible, mais cela m'arrangeait puisque je n'ai aucune connaissance des techniques nécessaires en fort débit !!
Par contre, la marche de retour est devenue encore plus m... qu'avant puisque le maquis a complètement envahi toutes les rives et obstrue dorénavant les sentes que l'on pouvait y pratiquer ! Dur, dur, ... pour chevilles et genoux des deux vieillards que nous étions (70 et 62 ans), surtout que les blocs sub-aquatiques sont ultra-glissants...

Je n'ai pas trop compris les problèmes qu'avaient encore certains à trouver le sentier de retour en bas des trois vasques des villageois de San Gavinu : le sentier est visible désormais comme le nez au milieu de la figure avec une grosse trouée dans la végétation et dispose d'un cairn. Je ne vois pas comment certains continuent à descendre jusqu'au "Mulinu", à moins qu'ils aiment la marche en blocs glissants !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Quant au fameux "tuyau noir" de Franck, je doute qu'il serve vraiment bien à se repérer : indiquer la succession évidente des 3 vasques-cascades (envahies l'été par villageois et touristes) me semble plus adéquat, en précisant bien que le sentier démarre en bas de la 3ème et dernière vasque.