Canyon du Vivaggiu

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Canyon du Vivaggiu

Message par lostclimber » jeu. 30 juin 2011 16:24

Bonjour à tous, 8)

Juste pour vous signaler que je m'étais récemment remis au canyoning le 25 juin dernier en refaisant pour la 5ème fois ce magnifique canyon du Vivaggiu, aimablement localisé en Cagna et non loin de chez moi, que je n'avais plus parcouru depuis les années 90s... :-$
Toujours aussi intéressant à parcourir avec un enchaînement complet de toutes les activités que l'on peut trouver en canyon, sauf la partie aquatique qui laisse à désirer en cette saison ! \:D/
Nous l'avons parcouru à deux selon les horaires suivants :
- San Gavinu -> ruisseau du Vivaggiu : 1h
- Départ ruisseau -> Vasque du 3ème rappel (arrivée du canyon) : 2h40
- Marche de retour dans le ruisseau (dernière vasque du village) : 1h15
- Sentier de retour à San Gavinu : 0h15

Aucun problème dans le canyon, sauf à rajouter une ou deux sangles aux départs de rappels, sauts clairs, pas fait de toboggans pour cause absence de casque (comme toujours !), cordes et baudriers montagne, ... Débit faible, mais cela m'arrangeait puisque je n'ai aucune connaissance des techniques nécessaires en fort débit !!
Par contre, la marche de retour est devenue encore plus m... qu'avant puisque le maquis a complètement envahi toutes les rives et obstrue dorénavant les sentes que l'on pouvait y pratiquer ! Dur, dur, ... pour chevilles et genoux des deux vieillards que nous étions (70 et 62 ans), surtout que les blocs sub-aquatiques sont ultra-glissants... :-# :-#

Je n'ai pas trop compris les problèmes qu'avaient encore certains à trouver le sentier de retour en bas des trois vasques des villageois de San Gavinu : le sentier est visible désormais comme le nez au milieu de la figure avec une grosse trouée dans la végétation et dispose d'un cairn. Je ne vois pas comment certains continuent à descendre jusqu'au "Mulinu", à moins qu'ils aiment la marche en blocs glissants ! ](*,)
Quant au fameux "tuyau noir" de Franck, je doute qu'il serve vraiment bien à se repérer : indiquer la succession évidente des 3 vasques-cascades (envahies l'été par villageois et touristes) me semble plus adéquat, en précisant bien que le sentier démarre en bas de la 3ème et dernière vasque. #-o
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
axel006
rank_2
Messages : 225
Inscription : ven. 03 nov. 2006 12:03
Localisation : Corsica
Contact :

Message par axel006 » ven. 01 juil. 2011 09:26

lostclimber a écrit :Quant au fameux "tuyau noir" de Franck, je doute qu'il serve vraiment bien à se repérer : indiquer la succession évidente des 3 vasques-cascades (envahies l'été par villageois et touristes) me semble plus adéquat, en précisant bien que le sentier démarre en bas de la 3ème et dernière vasque. #-o
Les trois vasques finales sont sur le topo je pense non ? :wink: Mais comme tu dis pour louper la sortie même en hivers ou il y a pas un chat dans le secteur il faut être très motiver :D :D :D :D :D
Quant au tuyau noir, il y a longtemps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :D , avec un peu d'orientation, le tuyau noir était utile car il permettait de trouver un sente et éviter complétement la marche en rivière ... Cependant de la à le mettre explicitement dans le topo était risquer (sauf pour les aventuriers), vue le nombre de personnes qui se perdent dans le maquis régulièrement.
De plus cette fameuse sente du tuyau noir, bien trouvée ramenait directement au village ... C était top, dommage que les habitants et pratiquants n est pas exploiter ce filon ;) ;) ....
Mais depuis quelques années, le maquis a repris ses droits, et plus de sente. Donc effectivement Lostclimber a raison, cette indication ne sert plus à rien. Surtout qu avec un fort débit (bonne saison), cette marche n est pas galère, et s 'effectue très vite, moins d algue su les rochers, donc moins glissant ....

Voili voila pour ce petit historique ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » ven. 01 juil. 2011 12:18

axel006 a écrit :
lostclimber a écrit :Quant au fameux "tuyau noir" de Franck, je doute qu'il serve vraiment bien à se repérer : indiquer la succession évidente des 3 vasques-cascades (envahies l'été par villageois et touristes) me semble plus adéquat, en précisant bien que le sentier démarre en bas de la 3ème et dernière vasque. #-o
Les trois vasques finales sont sur le topo je pense non ? :wink: Mais comme tu dis pour louper la sortie même en hivers ou il y a pas un chat dans le secteur il faut être très motiver :D :D :D :D :D
Quant au tuyau noir, il y a longtemps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :D , avec un peu d'orientation, le tuyau noir était utile car il permettait de trouver un sente et éviter complétement la marche en rivière ... Cependant de la à le mettre explicitement dans le topo était risquer (sauf pour les aventuriers), vue le nombre de personnes qui se perdent dans le maquis régulièrement.
De plus cette fameuse sente du tuyau noir, bien trouvée ramenait directement au village ... C était top, dommage que les habitants et pratiquants n est pas exploiter ce filon ;) ;) ....
Mais depuis quelques années, le maquis a repris ses droits, et plus de sente. Donc effectivement Lostclimber a raison, cette indication ne sert plus à rien. Surtout qu avec un fort débit (bonne saison), cette marche n est pas galère, et s 'effectue très vite, moins d algue su les rochers, donc moins glissant ...
Et bien, moi qui suis loin d'être un moins de 20 ans, je ne connaissais pas cette ancienne sente rapportée par axel006... Mais si c'est avec le tuyau noir qu'on la trouvait, cette fois-ci je pense que c'était délicat car le tuyau noir commence à la vasque du dernier rappel, s'interrompt une centaine de m plus loin, se retrouve un peu plus bas et se voit jusqu'aux vasques finales des villageois ! Pour trouver une sente sur cette portion de tuyau noir qui dure une heure à pied, bonjour... Sauf si effectivement elle est très proche du dernier rappel et évite la marche finale dans le ruisseau : là, je suis partant pour la reconstruire et je viens aussitôt avec mes outils de démaquisage si quelqu'un me donne plus de "tuyaux" pour en trouver la trace. =D>
Sinon, les trois vasques finales sont bien sur le topo et suffisent largement pour trouver le sentier de retour. Mais je n'avais pas du tout compris que le tuyau noir s'appliquait à une autre sente ! :-k

Merci axel006 pour ce petit historique : en fait, j'aimerais bien que les topos intègrent l'histoire de ces canyons. Par exemple, pour le Vivaggiu les inventeurs (Charles Pujos et des amis au début des années 90s ?), les variantes peu connues (Avez-vous déjà essayé la variante de contournement de la C40 ? Une superbe partie de maquis avec montée délitée puis descente dans un ravin magnifiquement végétal et érodé ! Permet de continuer avec une corde trop courte...), les multiples accès aller-retour, les anecdotes (j'en ai quelques-unes sur mon site assez savoureuses : le chien canyoneur et les canyo-niqueurs), etc... Avec tout cela, le topo de Franck fera 1000 pages et se vendra beaucoup plus cher !! :D :D
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
skeno
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:41
Localisation : Genova - Italia
Contact :

Message par skeno » ven. 01 juil. 2011 12:34

lostclimber a écrit :Merci axel006 pour ce petit historique : en fait, j'aimerais bien que les topos intègrent l'histoire de ces canyons. Par exemple, pour le Vivaggiu les inventeurs (Charles Pujos et des amis au début des années 90s ?), les variantes peu connues (Avez-vous déjà essayé la variante de contournement de la C40 ? Une superbe partie de maquis avec montée délitée puis descente dans un ravin magnifiquement végétal et érodé ! Permet de continuer avec une corde trop courte...), les multiples accès aller-retour, les anecdotes (j'en ai quelques-unes sur mon site assez savoureuses : le chien canyoneur et les canyo-niqueurs), etc... Avec tout cela, le topo de Franck fera 1000 pages et se vendra beaucoup plus cher !! :D :D
Bravo le chien canyoneur! \:D/ \:D/

On a descendu Vivaggio la semaine passèe. Une belle surprise pour nous!
Ciao
Skeno

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 01 juil. 2011 12:35

lostclimber a écrit :. Par exemple, pour le Vivaggiu les inventeurs (Charles Pujos et des amis au début des années 90s ?),
Plus précisément : Mai 1991 par Jean Pierre Vergnon (a qui nous devons également le Macini ou meme le Baracci et autres) accompagné de Charles Pujos.
Dernière modification par Franck J le ven. 01 juil. 2011 12:36, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 01 juil. 2011 12:50

lostclimber a écrit :Et bien, moi qui suis loin d'être un moins de 20 ans, je ne connaissais pas cette ancienne sente rapportée par axel006... Mais si c'est avec le tuyau noir qu'on la trouvait, cette fois-ci je pense que c'était délicat car le tuyau noir commence à la vasque du dernier rappel, s'interrompt une centaine de m plus loin, se retrouve un peu plus bas et se voit jusqu'aux vasques finales des villageois ! Pour trouver une sente sur cette portion de tuyau noir qui dure une heure à pied, bonjour... Sauf si effectivement elle est très proche du dernier rappel et évite la marche finale dans le ruisseau : là, je suis partant pour la reconstruire et je viens aussitôt avec mes outils de démaquisage si quelqu'un me donne plus de "tuyaux" pour en trouver la trace. =D>
Sinon, les trois vasques finales sont bien sur le topo et suffisent largement pour trouver le sentier de retour. Mais je n'avais pas du tout compris que le tuyau noir s'appliquait à une autre sente ! :-k
Avant la sortie du topo, tout le monde parlait du tuyau noir (qui a permis a beaucoup de personnes de ce paumer, dont certains hélitreuillés, embarré dans des rochers) :-) d ou l expression dans le topo, "le fameux tuyau noir" :) :)

Effectivement, ce tuyau noir à une époque, tu pouvais le suivre, apres la C9, il rentrait dans le maquis et il menait à une sente, qui je pensais a servit à bosser sur cet ancien captage avec un jeu de sentes évidentes (présence de chasseurs car présence de cartouches) tu évitais une tres grosse partie de la marche en rivière et arrivée très proche de San Gavinu. La dernière fois que je l ai pris (y a longtemps), une propriété privées avait poussé avant de rejoindre le village. Puis a disparu sous le maquis au fil des années ....
A mon sens réactualiser le sentier, n a pas gros intérêt, car la marche en rivière n est pas des masses galère comparaison à d autres descente, en plus au frais, dans la rivière, le sentier était en maquis (fournaise) ....
Voili voila :)))

La bizz
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » ven. 01 juil. 2011 12:59

Franck J a écrit :Effectivement, ce tuyau noir à une époque, tu pouvais le suivre, apres la C9, il rentrait dans le maquis et il menait à une sente, qui je pensais a servit à bosser sur cet ancien captage avec un jeu de sentes évidentes (présence de chasseurs car présence de cartouches) tu évitais une tres grosse partie de la marche en rivière et arrivée très proche de San Gavinu. La dernière fois que je l ai pris (y a longtemps), une propriété privées avait poussé avant de rejoindre le village. Puis a disparu sous le maquis au fil des années ....
A mon sens réactualiser le sentier, n a pas gros intérêt, car la marche en rivière n est pas des masses galère comparaison à d autres descente, en plus au frais, dans la rivière, le sentier était en maquis (fournaise) ....
Voili voila :)))
Salut Franck et merci pour ces précisions...
Quand tu veux pour un nouveau topo !! [-o<
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 01 juil. 2011 13:48

lostclimber a écrit :Quand tu veux pour un nouveau topo !! [-o<
[-( [-( [-(

Non pas que nous ne voulons pas partager les infos sur les nouveaux canyons etc etc ...

Cependant avec la diffusion de mon topo et des fiches sur DC, les fédérations sans le vouloir on créé de la réglementation ... avec des dossiers comme le RES (recensement équipement sportif).

Les fédés ont donné à l Etat, l ensemble des données qu ils ont réunis. Pour l établissement d un arrêté d interdiction ou de réglementation, ils se servent de cette base de données "officielle".
Genre si jamais, nous mentionnons par un topo ou par une création de fiche sur DC des ravins isolés et secret ou la truite macrostigma est pure .... Vous pouvez etre sure qu elle parviendra dans la base "officielle" de l'Etat par le RES, et que les fédérations écolos ou de pèches se jetterons dessus pour interdire la pratique, malgré que le peu de passage (Souvent seulement l équipe d'ouverture) n'est aucune incidence sur le biotope.
Genre le week end dernier nous avons ouvert un somptueux ravins avec multitudes sauts et cascades arrosés certes avec des accès hasardeux. Cependant chaque vasques est blindée d Euprocte !!! Imaginé si je valide une fiche sur DC ....
C est dommage d en arriver à ce système, mais c est comme cela.
Donc oui nous donnons des infos en off, en secret, etc etc ... bref on protège l activité locale. Même si une réglementation extrême n aurait aucune influence sur ma pratique. Je sais très bien les limites de la pollution "canyoniste". de mois même j ai abandonné certaines descente comprend de belle curiosité nature (tuff, concrétion rare en corse etc etc ...)

C est pour ceci que dans d autres posts j avais demandé qu'au niveau des validations des fiches descente canyon, il soit intégré des personnes référentes pour valider certaines fiches qui mis dans le circuit pourrait poser problème sans le vouloir ....

Voilaaaa :) :) :)
Mais pourquoi pas un topo, avec de l historique et de conseils :wink:
et surtout passionné d'échanges avec vous tous sur de petits coins de paradis ... :-$
Dernière modification par Franck J le ven. 01 juil. 2011 17:05, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » lun. 04 juil. 2011 20:34

sur ce sujet, on a fait ce canyon le samedi 4/06/2011, savez vous ce qu'il s'est passé en haut de la cascade de 35/40 m, il y a un SOS avec des galets, destraces de feu (cordes brulées), un groupe a été bloqué ? avez vous des infos ?

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 04 juil. 2011 21:56

Non pas d' info .... Mais serai curieux de savoir :-)
Surtout pour bruler leur corde avec tout le maquis a coté y a de quoi faire un feu :) :)
peut etre un tournage de "Man versus Wild" ? :) :)
Dernière modification par Franck J le lun. 04 juil. 2011 22:05, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 04 juil. 2011 22:58

tom a écrit :sur ce sujet, on a fait ce canyon le samedi 4/06/2011, savez vous ce qu'il s'est passé en haut de la cascade de 35/40 m, il y a un SOS avec des galets, destraces de feu (cordes brulées), un groupe a été bloqué ? avez vous des infos ?
Salut à tous,

Je n'ai pas fait très attention, mais je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose de spécial en haut de cette cascade, sauf une espèce de main courante partant vers la RD qui m'a intrigué parce que je ne vois pas bien à quoi elle sert (décalage par fort débit ?) ! Sachant qu'on peut toujours shunter la cascade par la RG, bof...
Faudra que je demande à mon coéquipier s'il a remarqué autre chose... :-k
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » lun. 04 juil. 2011 23:21

oui il y avait cette main courante, la même corde que la corde brûlée, ils ont peut etre reussi a se depatouiller seul, en faisant plusieurs rappels, d'arbres en arbres...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 05 juil. 2011 22:54

Bonsoir à tous, 8)

Allez,... Dans la foulée du traitement de mes photos et vidéos réalisées lors de la descente de ce canyon, je me suis résolu à compléter la rubrique Canyoning de mon Blog, rubrique que je n'avais pas encore ouverte puisque mon dernier canyon datait d'avant la création du site (Canyon du Dardu en 2002).
Vous trouverez donc le premier article sur ce canyon insulaire : Canyon du Vivaggiu... 8-[ avec les photos et un montage vidéo à l'arrache !
Après la Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie, cela fait donc le 2ème article Canyoning sur le Blog "Corse sauvage" : je vais arriver à être assez complet...

Pour les pros du canyoning, pas la peine de rigoler en regardant photos et vidéos : c'est vrai que l'équipement est franchement insuffisant, la technique plutôt rétro et que les photos/vidéos sans casque se feraient "rembarrer" chez descente-canyon.com... mais on n'est pas sur descente-canyon.com :-"
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre