Perdu sac dans le Bitet Intermédiaire

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
Sté
rank_0
Messages : 81
Inscription : lun. 20 juin 2005 15:22

Perdu sac dans le Bitet Intermédiaire

Message par Sté » ven. 26 août 2011 12:02

Bonjour,

J'ai "perdu" mon sac ce matin dans le toboggan surprise du Bitet Intermédiaire... Malgré le fait qu'il contenait un bidon étanche, il a coulé et n'est pas réapparu. Après quelques longues minutes de recherche et d'attente, nous avons terminé la partie intermédiaire et somme sortis au niveau du pont. Ce sac contient un plus du bidon, une corde de 40 m (que nous aurions du utiliser pour le début du Bitet Inférieur) et pas mal de matériel (shunt, poignée, mousquetons...).

Si par bonheur, le sac venait à remonter et que quelqu'un mettait la main... Cette personne peut me contacter au 05 59 34 15 26 ou par mail sur mon speudo.

Merci d'avance. Sportivement. Stéphane.

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » ven. 26 août 2011 14:29

Ce qui cherche du matos gratuit pas cher :lol: c'est le moment d'aller faire un tour dans cette vasque tu n'es pas le seul à avoir laissé un sac #-o Un copain a passé 30 minutes à plonger avoir de retrouver son sac ... Je m'étais fais piéger déjà la saison dernière, je me souviens avoir beaucoup bataillé pour ne pas lâcher le sac ... J'espère que quelqu'un va te le récupérer ...
Dernière modification par greco64 le ven. 26 août 2011 14:29, modifié 1 fois.
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » ven. 26 août 2011 19:24

Salut,

Les 2 fois ou j'ai fait l'intermédiaire..j'ai du aussi aller récupérer le sac dans le bouillon. De toute façon les clés de la bagnole étaient dedans :mrgreen: =D>
La solution serait sans doute de faire passer un gars ( au mini) et d'envoyer les sacs encordés.

Le canyoneur du dimanche
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 06 août 2011 07:51

Message par Le canyoneur du dimanche » sam. 27 août 2011 06:11

Ça m'est arrivée il y a 2 ans... si je vois bien de quel toboggan tu parles ton sac est dans une petite grotte dans le drossage ! Tu le récupera dans un drôle d'état mais a priori il ne bougera pas !

On y est allé avec des bouteilles de plonger et on l'avait récupérer sans problèmes ! Mais si il est là ou je pense c'est que ton sac flotte !

c'est bien sur le toboggan qui fini en une petite cascade ? 8-[

laurent81
rank_1
Messages : 119
Inscription : sam. 07 juin 2008 21:58
Localisation : devant un pc

Message par laurent81 » sam. 27 août 2011 10:45

Un de plus, nous avons également perdu un kit boule à cet endroit lors du RIF, je crois qu'effectivement il faut soit passer les sacs en guidés, soit les attachés tous ensemble en étant sur d'avoir assez de flottaison

JR
rank_0
Messages : 21
Inscription : mer. 26 août 2009 10:51

Message par JR » mer. 31 août 2011 09:20

Salut
Parcouru l'intégrale hier, pas vu de sac malheureusement , ça doit être la caverne d'Ali baba là dessous !!

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 01 juin 2016 02:49

Salut

si ça peut aider les futures victimes...

ça m'est aussi arrivé, sac + corde + bidon 6L aspirés et disparus au fond de la grotte par environ 3m de profondeur, le niveau aval du Bitet Inf était à 45 (au pont de la route)

Comment ça se passe ? la grotte a une forme de dièdre (en plan mais aussi en coupe), par niveau 45 le courant te plaque au fond sur les 1 ou 2 m² du fond, pas difficile de s'en extirper mais faut être couillu pour y aller sans bouteille (je répète : 3m de fond)

Et contrairement à des idées reçues, ça ne siphone pas (j'ai tout exploré)

Bref il faut savoir qu'à partir d'un niveau + faible, le sac sera expulsé à la sortie de la vasque où il attendra sagement sans se faire embarquer dans la suite du canyon (ça m'est arrivé aussi)

Pour le toboggan : au dessus du niv 37/38 ça devient dangereux : à la réception il est de - en - facile de s'échapper du courant qui aspire dans la faille
à niv 45 par exemple, on est directement et très rapidement happé dedans ! Je répète, on n'a pas pied et les parois glissent mais quelques prises timides pour les pieds, quasi rien pour les mains ! Le danger de noyade est réel si on cherche à rester en surface alors qu'on ne trouve pas les prises murales !!! car ça bouillone de partout! ou alors il suffit de plonger à 50cm / 1m de fond et on est aspiré vers la sortie

une vidéo à 45... je précise que j'étais inconscient dans la mesure où je ne savais pas à quoi m'attendre à la réception (juste un antécédent à niv 37)
https://www.youtube.com/watch?v=D-X4YEtADNU

Faites gaffe !

Répondre