Longes : en avoir ou pas...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 25 août 2005 11:52

Concernant le diamètre, 9 mm, ça le fait aussi.
Le principal, je crois, c'est que ce soit de la dynamique a simple (pour resister sans pbs a un choc de facteur 2).
Et les miennes ne durent pas un an (je dois faire trop de tobs, mais c'est vrai aussi que les noeuds ne sont pas proteges)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 25 août 2005 11:55

3m de dyn 10.5 par an = 5 euros. Putain, grosse dépense Céd83. Fait gaffe à ton larfeuille...
Quand je pense à mon budget Knion, je blémis. :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 25 août 2005 13:20

Le budget canyon, il comprends les apéros ou pas ? :mrgreen:

... parce que ça fait pas pareil ... :-'

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » jeu. 25 août 2005 16:15

Le principal, je crois, c'est que ce soit de la dynamique a simple (pour resister sans pbs a un choc de facteur 2).
Facteur 2 ? en canyon ? :-k

Sauf confusion de ma part, en canyon, au mieux on s'expose a un facteur de chute de 1, sauf si on se perche au dessus du relais et si on fait une réchappe style "Canyon de Mortix" (La Partie en via Ferrata côtée 4+ avec un facteur de chute important : 2,3 ..5 ? que le baudard il explose a coup sûr ! Là c'est pas l'1m de corde dyn qui sauve la mise [-o< :!:

Pi 1m de longe Dynamique cela ne doit pas beaucoup s'allonger, et d'autant moins que le diametre de celle-ci est gros......et que les deux longes sont posées.... donc l'amortissement dans tout cela au final......doit pas y en avoir bezef ? A vos calculettes ! #-o

L'interet de la corde dynamique est qu'il y ait plusieurs metres de longueurs dynamique pour que cela puisse réellement amortir une chute !

Donc pour des longes : dynamique ou pas :-k Pas glop pas glop :!:
Moi je me suis bricole un mini absorbeur de choc "kong" en bout de longe ce qui la rend reglable à volonté.

A+
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 25 août 2005 17:27

Sauf confusion de ma part, en canyon, au mieux on s'expose a un facteur de chute de 1, sauf si on se perche au dessus du relais
Exactement. J'ai deja vu des relais ou tu arrives par le dessus.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 25 août 2005 17:50

la hauteur de chute n'a rien à voir, c'est le facteur qui compte.
Lorsque l'amarage est en contre bas, tu t'exposes à un facteur supérieur à 1.
Donc, la seule longe simple homologuée se fait sur une corde dynamique "à simple". Il n'y en a pas en 9mm à l'heure actuelle.
Une veille corde dynamique devient statique, et donc perd l'élasticité originelle, à la longue.
Des tests Petzl 98 (jamais publiés quel dommage!) ont montrés une nette différence de comportement sur des chutes en facteur 2.
la vielle corde dynamique 10,5 va donner des chocs de 700kg et peter en quelques coups autour de 1000kg (2 à 4 suivant noeud), alors que la neuve limite le choc à 550kg et ne pete qu'au 14ième coup.
Une statique neuve 10,5 encaisse 1100kg au 1er choc et pete au 6ieme à 1750kg : ouille le dos, l'amarage, ...!

perso, quand j'arrive plus à dénouer les noeuds de mes longes, je tarde pas à les changer.
sinon le montage que j'ai, c'est longe courte (pecheur double sur le skif simple),vache, petit pontet en corde (sert de fusible), vache, et longe longue (double pecheur sur skif à vis)
Ce qui fait 4 longeurs de vache : extra courte (ponteten corde), courte, longue et valdo pour l'extra longue (pret à servir
http://yelsub1.free.fr/rue%20et%20gouff ... 5014.html)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 25 août 2005 17:52

enlever la ) dans le lien...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 09:34

Bonjour à toutes et à tous.

Je discutais hier soir avec un pote qui était à la Martinique et qui participait aux secours en canyons...

Il me racontait l'histoire d'un type qui n'était pas longé ( enfin, il était en train de se longer quand il a glissé :-' -j'ai glissé, chef...- :-' ); qui a fait un vol de 20 mètres sur les rochers et qui a très probablement été sauvé par son sac dans lequel se trouvaient bidon étanche et corde.

:idea: Longez vous :!:

:idea: Le sac protège aussi :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 août 2005 09:58

D'après les tests :
1 corde dyn de 10 : en moyenne entre 6 et 10 facteurs 2 si elle a moins d'un an. 4 à 5 si 2 ans, perd 1 facteur par an. Changez chaque année. (2 facteurs 2 à 5 ans, aïe.)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 26 août 2005 11:18

Et pour repondre a une autre question, les longes doivent pouvoir supporte des chutes, donc des chocs de facteur important, donc des forces importnates.
Les cordes, elles, non. On ne les utilises qu'en tension. Donc les contraintes sont moindres. Enfin, je pense.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 26 août 2005 14:44

Mais pourquoi une longe doit elle pouvoir enrayer une chute? Même si tu arrives par le haut, tu peux te débrouiller pour ne pas tomber comme une grosse merde sur ta longe et autrement elle doit toujours être en tension ou presque.

Je me plante ou non?

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » ven. 26 août 2005 15:31

Image Tu as tout à fait raison, toujours en tension.
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 26 août 2005 17:40

Si elles sont toujours en tension, je comprend pas bien pourquoi vous avez des longes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 29 août 2005 08:46

Pour ne pas se retrouver écrasé sur les rochers en bas de la cascade.
Tu as d'autres questions ?
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 09:47

Non, non, aucune.
Prenez les en dynema 5mm, ça vous fera moins lourd a porter.
Tiens j'ai regardé samedi comment les gens les utilisaient. Allez, sur 60 fois, il n'y a que la mienne qui a été tendu, et une seule fois(equipement d'un relais). Et on s'en est servi 6 fois avec un facteur de chute superieur a 2 (main courante pour une desescalade).
:-' :-'

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 29 août 2005 10:18

Si elles sont toujours en tension, je comprend pas bien pourquoi vous avez des longes :mrgreen:
si tu ne mets pas des longes, tu mets quoi ?
Tiens j'ai regardé samedi comment les gens les utilisaient. Allez, sur 60 fois, il n'y a que la mienne qui a été tendu, et une seule fois(equipement d'un relais). Et on s'en est servi 6 fois avec un facteur de chute superieur a 2 (main courante pour une desescalade).
Et alors, tes conclusions ?
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 12:23

Ben que j'utilise le plus souvent mes longes non tendus, pour aller me positionner au relais, que ce soit sur une main courante ou pour une progression 'un peu' expo. Que je ne suis pas seul a faire comme ca. Et que donc j'ai des longes capable de supporter une chute de facteur 2, parce que ca peut arriver. 8)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 29 août 2005 17:07

Et on s'en est servi 6 fois avec un facteur de chute superieur a 2 (main courante pour une desescalade).
:-' :-'
C'était de la via ferrata ou quoi? Si ta main courante est en pente douce (et la main courante en corde, pas en câble), tu n'auras jamais un facteur 2 parce que tu vas descendre relativement doucement et que la main courante va pas mal s'allonger. Si la pente est plus raide alors peut être que la main courant n'était pas une solution sécuritaire (rappel guidé?).

çà ne m'empêche pas d'avoir des longes en 10,5 dynamique mais la justification du dynamisme par les facteurs de chute ne me convainc toujours pas. Un autre argument?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2005 10:16

Si elles sont toujours en tension, je comprend pas bien pourquoi vous avez des longes :mrgreen:
Il me semble que se mettre en tension est plutôt raisonable =D> . Moi, on m'a dit (au début, avec des spéléos) : mets-toi en tension sur tes longes, kesta? T'as pas confiance en ton matériel? :)

Donc : en tension le plus souvent possible.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 30 août 2005 10:51

En tension le plus souvent possible.
Bien d'accord avec toi. Mais quand c'est plus confortable de ne pas l'etre (belle vire, relais place bas) personnellement je ne vais pas, expres, me pendre dans le vide (surtout si je dois faire passer 5 ou 6 personnes). Apres effectivement, j'ai confiance dans mes longes, et si le risque de glisser devient fort et/ou la position debout inconfortable, je me pends sur la longe, bien sur.
Petite remarque : meme dans ces cas la, la longe est souvent quasi horizontale, donc chute facteur 1 quand meme.
Petite remarque 2 : le plus souvent possible et toujours, c'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 30 août 2005 11:02

sans compter que les cables acier bouffent le zicral, si tu es en tension dessus...donc perso, j'evite de me mettre en tension sur des cables...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre