matos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

matos

Message par DV06 » mar. 30 août 2005 12:45

Vous parlez de cordes et de la cilaos;
J'en ai une de 40m, ce n'est pas une reference je le sais, c'est une veritable éponge entre autres; elle a + de 5 ans, je sais que je devrais la mettre au rebus mais je n'arrive pas a m'y résoudre car elle me rend toujours bien service; elle est bien peluchée, mais elle est d'une usure normale sur toute la longueur.
Question: quand doit-on considerer qu'une corde est vraiment foutue et dangereuse à utiliser, lorsqu'elle présente toujours un aspect correct?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mar. 30 août 2005 13:05

5 ans c pas mal tout de meme.
Le fait que tu te poses la question de savoir si ta corde est bonne ou pas montre que tu n'as plus confiance a 100% dans cette derniere.
Dans ce cas il faut casser le cochon :cry: ...

Je pense qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver en haut d'une cascade et de se demander au fond de soi si la corde va tenir ou pas. Il y a tellement d'autre choses a faire, a regarder, a penser, a apprecier...
:D

A +

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 30 août 2005 13:11

Garde la pour faire des amarrages naturels ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2005 13:24

Des tests du Spéléo Club Montpelliérain montrent pour des cordes de 1 à 10 ans des résultats interressants pour des chutes de facteur 1 :

Grosso-modo on perd beaucoup la 1ère année (-30%) de résistance, et régulièrement 10 à 15% par an les années suivantesjusqu'à 5ans.
En revanche une corde de 10 ans bien entretenue (à l'abri de la lumière entre autres) est aussi résistante qu'une de 5 ans.
Etonnant, non??

Tout dépend quelle a été l'utilisation de ta corde et son entretien.
:arrow: Utilisation fréquente, chutes dessus, mise au soleil = il serait bon de réorienter son avenir. Contactes la COTOREP.
:arrow: utilisation sporadique, pas de chutes, stockage au sec et à l'abri de la lumière = utilisation en double, deux brins dissociés...certainement possible. Mais prudence.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » mar. 30 août 2005 13:46

Si tu parles de ta corde "vieu-camp" jaune que j'ai vu, moi perso je ne me pends pas dessu au delà de 40 m! Nous on avait la même sauf qu'on la reformé y a de ça 5ans déjà...
De plus elle est hyper fragile à l'abrasion... Fait gaffe quand même !
Perso je n’aurais pas confiance...
:-k
Sympa les tatanes... !

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 30 août 2005 14:29

Si tu parles de ta corde "vieu-camp" jaune que j'ai vu, moi perso je ne me pends pas dessu au delà de 40 m!
:-k
Donc à 20 m tu t'y pends!!!

Mais de 20 ou de 40 m, le résultat de la chute est le même...

Enfin, bon moi je m'en fous maintenant j'ai 3 huits...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 30 août 2005 15:41

Si tu parles de ta corde "vieu-camp" jaune que j'ai vu, moi perso je ne me pends pas dessu au delà de 40 m! :-k
ola
ah bon on peux uutiliser des vieilles cordes pour des petites longueurs ???? :-k
bon ben moi je remet la laisse du chien en service (ex corde reformee ) :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » mar. 30 août 2005 18:35

Ouai.. bon!
Facon de parler quoi... :-'
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 30 août 2005 18:42

bon ben moi je remet la laisse du chien en service (ex corde reformee )
J'ai un pote qui utilise une vieille corde de cy pour soutenir des arbres qui se cassent la figure à la campagne; donc corde en tension de plusieurs 10aines de kilos, au soleil, par tous les temps et ça tient toujours! A etre dégouté de l'avoir mise au rebus!!
A se demander si les recommandations des fabricants ne sont pas données pour faire vendre de la corde :-k
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » mar. 30 août 2005 18:51

Je doute qu'un choc sur corde soit de l'ordre d'une "dizaine de kilos"...!!
Sympa les tatanes... !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 30 août 2005 19:41

[ [/quote]
J'ai un pote qui utilise une vieille corde de cy pour soutenir des arbres qui se cassent la figure à la campagne; donc corde en tension de plusieurs 10aines de kilos, au soleil, par tous les temps et ça tient toujours! A etre dégouté de l'avoir mise au rebus!!
A se demander si les recommandations des fabricants ne sont pas données pour faire vendre de la corde :-k[/quote]
si tu as un dynamometre et un treuil a main tu peux mettre cette corde en tension tu sera edifiee de voir quand elle pete , sinon un truc simple tu prend une masse (80 kg (belle mere par ex :mrgreen: ) tu l'attache d'un coté sur la crde que tu veux tester ,de lautre tu attache la corde a un point fixe et hauteur tu peux faire des chutes de facteur 1 a 2 (empirique)
ben ta corde , tu la laisse sur l'arbre !!!!! :-' ( le systeme existe au cds64 c'est le testotruc )[j' ai une photo de la bete c'est comment kon la met sur le post ??????
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 30 août 2005 21:00

une masse (80 kg (belle mere par ex )
T'as raison, je vais dire à mon pote d'essayer avec la beldoche, ça devrait peter!!! :lol:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 30 août 2005 21:00

une masse (80 kg (belle mere par ex )
T'as raison, je vais dire à mon pote d'essayer avec la beldoche, ça devrait peter!!! :lol:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 30 août 2005 22:43

Oui, c'est d'ailleurs un des tests de fin de vie d'une corde. Le tout est de trouver chez toi un amarrage qui tienne le coup. Et une belle mere bien sur. Car il en faut une tous les ans quand meme, au moment de verifier le matos... :mrgreen:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mer. 31 août 2005 09:20

Oui, c'est d'ailleurs un des tests de fin de vie d'une corde. Le tout est de trouver chez toi un amarrage qui tienne le coup. Et une belle mere bien sur. Car il en faut une tous les ans quand meme, au moment de verifier le matos... :mrgreen:
Ce qui impose de changer de femme chaque année...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 31 août 2005 11:16

il en faut une tous les ans quand meme
Pas d'accord!! Les beldoches ont la peau dure et une pourra servir plusieurs fois, j'en suis sur!!! :mrgreen:
Je me demande meme si on aurait pas trouvé la solution pour tester les vasques! :mrgreen:
Ce qui impose de changer de femme chaque année...
Quand Marie et Auré vont lire ça!!! :-'
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 31 août 2005 12:23

Quand Marie et Auré vont lire ça!!! :-'
Ben, des belles mères on en a nous aussi, sauf que c'est pas de femme qu'on va changer mais de mec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 31 août 2005 12:57

Ben, des belles mères on en a nous aussi, sauf que c'est pas de femme qu'on va changer mais de mec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une belle-mère de 80 Kg ? Un belle bête, alors... :lol: on trouvera plus vite un mec de 80 Kg que vous une belle-mère de ce poids ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 31 août 2005 13:00

Bonjour à toutes et à tous.

Vrai, DV06. Mais les test sur le terrain sont époustouflants. :!:

Et quand tu vois une corde de 5 ans ceder, sous plusieurs chocs; tu ne te poses plus la question. [-X

Et je n'aimerais pas être celui qui va se retrouver sur le "banc des accusés" suite a une histoire de "plomb" avec une vielle corde... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre