9-11 septembre 2005 : Rassemblement interfédéral dans l'Ain

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

9-11 septembre 2005 : Rassemblement interfédéral dans l'Ain

Message par admin » mer. 27 juil. 2005 19:01

Source : Organisation du rassemblement interfédéral.

http://www.descente-canyon.com/download/RIF2005.pdf

3ème Rassemblement Inter Fédéral de Descente de Canyon
à Hauteville-Lompnes (Ain) du 9 au 11 septembre 2005



Bonjour,
La troisième édition du Rassemblement Inter Fédéral (RIF) de Descente de Canyon, se déroulera cette année dans l’Ain, avec pour point de rencontre le centre H3S d’Hauteville-Lompnes, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2005.
C’est à l’initiative du Comité Sportif Canyon de la FFME, de l’Ecole Française de Canyon de la FFS et de la Commission Nationale Canyon de la FFCAM, que depuis trois ans, nous vous proposons de nous rassembler le temps d’un week-end sous l’égide de la bonne humeur et de l’échange. Pour ce 3éme RIF, Mur d’Eau et la Tribu Canyon sont heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir les canyons de leur région.
Le but de ce projet est de réunir le plus grand nombre d’adeptes du canyonisme, licenciés en club ou pratiquants autonomes, canyonistes aguerris ou simples néophytes, afin de pouvoir échanger non seulement des points de vue sur la gestion de l’activité, sur la formation ou sur les techniques dédiées à ce sport, mais aussi pour découvrir ensemble de nouveaux terrains de jeu et célébrer amicalement la fête du Canyonisme !
Nous vous attendons nombreux !

En bref :

Les participants seront accueillis au centre sportif H3S, situé sur la commune d’Hauteville-Lompnes. Ce centre servira de « camp de base » à toutes les manifestations du rassemblement (expositions des fabricants, tables rondes, projections et repas).

Le vendredi soir, un apéritif inaugural sera servit afin de faire plus amples connaissances et d’ouvrir officiellement ce 3éme Rassemblement Inter Fédéral de Descente de Canyon.

Deux ateliers techniques seront mis en place par des instructeurs fédéraux pour que chacun puisse venir s’initier, ou parfaire ces connaissances, et confronter les différentes écoles du canyonisme :
Samedi : Ateliers Techniques Verticales
Dimanche : Ateliers Techniques Aquatiques

Pour les néophytes, il sera possible de participer à des descentes d’initiation sous la responsabilité d’encadrants diplômés. (Le prêt de matériel sera dans ce cas là possible, renseignez vous auprès de Mur d’Eau, contact@murdeau.org )

Le samedi à 16h se déroulera une table ronde sur l’avenir du Canyonisme, ou l’on débattra plus généralement de la formation fédérale et de la professionnalisation de l’activité en France et en Europe. Les membres des commissions canyons des trois fédérations françaises, des syndicats de professionnels ainsi que des délégations étrangères, viendront animer ce débat sûrement haut en couleur.

Divers fabricants de matériel destiné à la pratique du canyonisme tiendront des stands d’exposition le samedi après-midi. L’occasion pour nous de faire notre shopping ;-) et de discuter avec ces personnes qui suivent souvent nos aventures à travers leurs produits...

Le programme prévisionnel :

Vendredi 9 septembre :
9h Accueil des participants
10h Organisation des équipes et départ pour les canyons
18h Organisation des sorties du lendemain
19h Apéritif inaugural au centre H3S

Samedi 10 septembre :
8h Départ pour les Canyons
16h Ouvertures des stands Fabricants et des tables rondes.
19h Organisation des sorties du lendemain
20h Repas
21h Projection films canyon

û Dimanche 11 septembre :
8h Départ pour les Canyons
10h Organisation d’un module d’Eau vive sur base Kayak + Départ pour les Canyons
13h Pique-nique en commun
14h Clôture officielle du RIF
15 h Départ pour les Canyons
18h « Fin du rassemblement »

L’inscription :

L’inscription au RIF est gratuite, Les descentes de canyons, les ateliers techniques et les tables rondes, sont ouverts à tous les participants ainsi qu’au public. La participation à la journée est bien évidement possible.

Par contre, pour participer au repas du samedi soir et aux projections de films, une participation au frais, fixée à 20 €, vous sera demandée.

Il est recommandé de vous pré inscrire soit par mail, soit par téléphone, si vous souhaitez participer au repas du samedi soir. Les places étant limitées, les premiers inscrits seront les premiers servis... La date de clôture des réservations est fixée au 2 septembre 2005. Votre inscription sera effective à réception du règlement.

Renvoyer le plus rapidement la fiche d’inscription, que vous trouverez en fin de document, accompagnée de votre règlement par chèque à l'ordre de Mur d’Eau, à l’adresse suivante :
Mur d’Eau, 62 bis route du Col de la Luére, 69290 Grézieu la Varenne.

L’inscription aux parcours de canyonisme s’effectuera chaque soir pour le lendemain. Pour chaque groupe, un responsable (encadrant diplômé fédéral) vous présentera la descente et vous accompagnera lors de la sortie.

Le matériel :

Chaque participant doit posséder son matériel individuel en bon état.
- Combinaison néoprène complète avec capuche.
- Baudrier équipé de deux longes dynamiques, d'un descendeur et d'un mousqueton à vis.
- Casque.
- Chaussures adaptées au canyonisme.
Toute corde amenée par un participant devra être dans un excellent état. Le responsable de chaque sortie choisira les cordes parmi les siennes, les cordes clubs et celles des participants en fonction de leur longueur.


L’hébergement :

De nombreux hébergements sont possibles sur Hauteville-Lompnes et ses environs. L'office de tourisme d’Hauteville, vous donnera toutes les indications nécessaires pour réserver vos nuitées en camping, à l’hôtel ou en gîte.

Office du Tourisme d’Hauteville,
15, rue Nationale - BP 21, 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
Tél. 04.74.35.39.73 - télécopie : 04.74.35.24.68
Email : otourisme@plateau-hauteville.com - Site Internet : http://www.plateau-hauteville.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vos contacts pour le RIF 2005:

Organisation : Mur d’Eau & la Tribu Canyon
Contact : Fred - 06 87 48 14 20
Email : rif2005@murdeau.org
Site Web : http://www.murdeau.org/rif2005/
Courrier : Mur d’Eau, 62 bis route du col de la Luére, 69 290 Grézieu la Varenne
Bertrand Hauser

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 04 août 2005 10:50

que deviens le rassemblement au vu de l'arrété préfectoral interdisant l'accès à des canyons jusqu'au 15/09. :?:
est-il maintenu et y aura-t-il des descentes accessibles :?:

avant d'y participer, ce serai pas mal de faire la lumière :idea:

adichat

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » jeu. 04 août 2005 11:26

Salut,

on aurait vraiment pas de chance si l'arreté était encore valide en Septembre. ](*,)
L'année dernière il a été levé courant Aout [-o< .

Le rassemblement est bien maintenu et toujours au niveau de l'Ain aux dernières nouvelles.

Au pire si la sécheresse se poursuit y a la Fouge très sympa et Chaley (que j'ai pas encore fait et dont on m'a dit du bien :D/ ) qui sont toujours autorisés.
..Et pis :idea: les canyons de l'Isère, de Savoie et du Jura sont pas trop loin.

A+ au RIF =D>

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 04 août 2005 11:39

ok G
on va suivre ça de près ;) et sans doute RV au RIF dans l'Ain
adichat

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 04 août 2005 12:03

Salut G,
Peut être que les travaux du Groin seront terminés et que je pourrai enfin t'y emmener :D/
En ce qui concerne les canyons du Jura il n'y a pas d'arrêté pour le moment, mais si ca continue comme ca, on est pas à l'abri. Il y a un débit mini en ce moment, dans certains canyons (Grosdar partie supèrieure) l'eau se perd à certains endroits, c'est pire que les années précédentes. ](*,)
On se voit au RIF. ;)
Saut possible !!! 8-)

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » jeu. 04 août 2005 13:31

Pour le Groin j'y crois pas ](*,) : de toute façon je suis maudit avec ce canyon :evil: :evil:

J'aurais jamais du me sacrifier au rassemblement régionale l'année dernière !!

A plouf !!

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » jeu. 04 août 2005 13:44

Salut à tous,

c'est vrai que cet arrété, et plus generalement la secheresse qui sévit un peu partout, nous inquiéte un peu. Mais comme l'a dit G un peu plus haut, les années précedentes, l'eau fut de retour avant septembre et les divers arrétés levés !
Donc du coté de l'organisation, on positive, on prie, on allume des cierges un peu partout dans les eglises (je vous invite à en faire autant :lol: ) et on fait des offrandes considérables au dieu de la pluie pour que notre RIF à tous puisse se dérouler dans de bonnes conditions =D>
Et au pire des cas, il y a matiére à canyonner un peu plus loin ! C'est pas l'idéal, mais on fera avec :-' !
Donc, on continu comme on a dit, on se retrouve tous en septembre, et a defaut des canyons, on descendra bien quelques bieres :mrgreen: :mrgreen:

@+
Fred 747

ps : malgré la canicule, les résa vont bon train, et apparement, il ne reste déja plus beaucoup de gîtes dispos sur le plateau, donc.....

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 04 août 2005 13:55

En parlant de ca, il n'y a pas de terrain pour camper à l'H3S ?
Ca serai plus sympa si on était tous ensemble, non ? :rolleyes:
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » jeu. 04 août 2005 14:51

Apparement, on a "zappé" ça de notre coté... Oupss, mille pardons !
Je vais voir avec eux si ils ont une possibilité, mais je ne suis vraiement pas sur...
Sinon, il reste la solution d'essayez de vous regrouper sur le camping d'hauteville....

'tof
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 04 août 2005 17:32
Localisation : Bruxelles

Message par 'tof » jeu. 04 août 2005 17:55

Salut à tous,

Je suis un ptit nouveau, bien sympa ce forum!! =D>

J'ai aucune experience, niet, rien, nada...mais je compte bien m'y mettre!

Ce grand rassemblement, ça me parrait plutôt bien pour un premier contact avec la discipline.
En plus ça tombe à pic, je commençais à perdre espoir...ya qq jours je me suis mis à la recherche d'un stage de formation pour néophytes, bah j'ai pas trouvé grand chose pour cette periode de l'année...

Bref, je pense bien passer au RIF, alors peut être a bientôt...

Ciaooo

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » ven. 02 sept. 2005 08:02

il me reste un peu de poire de l'année derniere, je vais en faire offrande pour la grande messe du RIF.
je suis un duingue, non ... :shock:
steph


pour ceux qui vont en camping au RIF :
http://www.descente-canyon.com/forum/vi ... php?t=2935
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » ven. 02 sept. 2005 08:22

Fais gaffe :?: si t'aménes de la Poire, j'apporte de la mirabelle :mrgreen:
Comme vin d'messe, ça va déchirer !
Alors :?: c'est ki ké dingue :-'
@+

ps : j'ai déja mal à la tête... 8)

Répondre