utilisation GPS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

utilisation GPS

Message par osteos » jeu. 01 sept. 2005 10:48

décidément je suis plein de questions.... alors cette fois c'était pour savoir si certains d'entre vous utilisaient un petiot GPS, ça paraît futile mais ça peut renseigner sur l'alti de départ, le dénivelé, la longueur de certains passages....par contre il faut reconnaître qu'au fond du canyon la réception satellite est mauvaise et que des erreurs grossières peuvent apparaître (l'autre jour marche sur 400 m à .....28 km !) méfiance, à confronter à l'alti remis à la pression niveau 0.

il fait bô, profitons...
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 10:53

Bonjour à toutes et à tous.

Pas de G.P.S....Mais obligatoirement l'altimètre au poignet :!:

:!: Recalibrage systématique au départ de chaque course et suivant les points géodèsiques rencontrés (ca change de quelques mètres ...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 01 sept. 2005 11:23

ola
oui j' utilise le gps en reperage (entrees sortie des canyons ) + quelques points caracteristiques du canyon
cela principalement dans le cadre du boulot O:)
pour info toutes les entrees et sorties des canyons du 64 (y compris et surtout les grosses (et petites) bouses :mrgreen: ) sont dans la base de donnee gps
ca permet quand on me demande une topo de faire bosser le demandeur sur la carto (approches , retours ) ispice di feignant !!!! O:)
sinon toute la base est rentree sur carto et photo exploreur (de la balle ce nouveau logiciel!!!!!!) :D/
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » jeu. 01 sept. 2005 14:51

Salut,

Récemment on a fait la Bendola (2 jours 10h la première journée et 6h la deuxième, bivouac au milieu = magnifique :D ) et on s'était posé la question d'un prendre un afin de pouvoir suivre notre progression dans le canyon et de pouvoir anticiper en cas de retard.

Finalement on ne l'a pas pris et cela ne nous a pas manqué.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 14:57

Bonjour à toutes et à tous.

Moi, quand je pars dans la maglia, je prends mon téléphone satellite au cas ou... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 01 sept. 2005 15:26

Dans le même esprit, on pourrait peut être installer des webcams aux endroits stratégiques des canyons (sur la vasque témoin en bas des Oules de Freissinières par exemple) ce qui permettrait de connaître leur "praticabilité" de son fauteuil ! ;-)
Ben
Nice

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 01 sept. 2005 15:44

Salut,

Récemment on a fait la Bendola (2 jours 10h la première journée et 6h la deuxième, bivouac au milieu = magnifique :D ) et on s'était posé la question d'un prendre un afin de pouvoir suivre notre progression dans le canyon et de pouvoir anticiper en cas de retard.

Finalement on ne l'a pas pris et cela ne nous a pas manqué.
Dans un canyon c'est pas utile, le GPS ne "voit" pas assez de satelites, mais pour l'aller et le retour c'est comfortable.
On va faire le point (pour les sceptiques) sur le prochain Rendez-vous International EFC/ACA en Crète en avril 2006. Parce qu'il y a pas trop de gens qui connaissent le coin en thème de canyons (qui sont superbes) on a cherché un autre solution pour que les groupes puissent partir en canyon sans "leader" mais sans perdre trop de temps. Et quid des langues: avec +10 de nationalités c'est pas evident de traduire toutes les textes du topos...

La solution est une première pour des RV's: tous les approches et retours seront "gravé" comme track dans des petits GPS (étanches pour les abrutis qui ferment pas leurs bidons avec les propres soins !) qui seront mis à disposition des participants.
Pas moyen de se perdre, faut tenir le petit bonhomme sur la grosse ligne sur l'ecran et vous arriverez droit sur le premier rappel - si vous vous trompez c'est que vous... :-# ... une fois dans le canyon c'est à vous avec le topo/dessin - et une carte sur le dos du topo si on doit utiliser les batteries du GPS dans les entrailles d'Arvi canyon :twisted:

On va ajouter une petite bagnole sur l'écran avec "start/stop", ça vous montrera ou garer les voitures d'aller et de retour. On est encore en train de discuter si on va marquer les bars du coin là-dessus ou non

:D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 15:45

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: remarque, il y a dejà des canyons "suréquipés" dans le genre LE FOURNEL qui dispose de sirènes et d'échappatoires style via ferrata...

Mais, ça, c'est une bonne évolution... Maintenant, le G.P.S. dans le canyon..... :?: :-k

Envoyez nous la N.A.S.A. :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 01 sept. 2005 18:34

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: remarque, il y a dejà des canyons "suréquipés" dans le genre LE FOURNEL qui dispose de sirènes et d'échappatoires style via ferrata...

Mais, ça, c'est une bonne évolution... Maintenant, le G.P.S. dans le canyon..... :?: :-k

Envoyez nous la N.A.S.A. :!:
Pourquoi ne se passer entièrement des topoguides :twisted: ? Pour les anciens canyoneurs de les années 60 ça a du être comme le GPS pour certains entre nous maintenant - du progrès... :mrgreen:

On a ces outils à notre disposition, pourquoi s'en priver ? Du masochisme ? Du "machochisme" 8) ?

Faut juste connaitre les avantages/possibilités et les limitations: ça ne remplace pas les cartes mais celui qui n'a jamais perdu des journées de vacances en train de chercher l'acces à ce p****n de canyon (topo et carte dans la main) lève la même main :mrgreen:
Tenant ça en compte se munir d'un petit GPS s'avere vite utile et bon marché. Comme un topo dans les années 70 !
Plus, je parie que d'ici 10 ans il y aura aucun topo qui sortira sans les points GPS là-dedans. Troublant pour certains, facile pour des autres.

Et pour être clair: l'aventure de se perdre en cherche d'un canyon... je n'ai rien contre !

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » ven. 02 sept. 2005 08:31

Tenant ça en compte se munir d'un petit GPS s'avere vite utile et bon marché. Comme un topo dans les années 70 !
Plus, je parie que d'ici 10 ans il y aura aucun topo qui sortira sans les points GPS là-dedans. Troublant pour certains, facile pour des autres.
Tu as certainement raison ! =D>
Il faut que l'on accepte de changer nos habitudes et il faut aussi savoir étudier les avancées technologique pour en tirer le meilleur parti :D/

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » ven. 02 sept. 2005 08:41

:arrow: je suis d'accord et pour cause j'en ai acheté un petit en bracelet (garmin sport trek) ceci dit dans les encaissements pour l'instant la réception n'est pas du tout suffisante (ou alors on m'en a refilé un myope :shock: )... alors je propose que Monsieur Letoucq se charge de spiter des relais tous les 10 m :D/ ....à commencer par la bendola pour se mettre en jambes :mrgreen: .....
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 02 sept. 2005 09:59

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ben, si le Conseil Général me paye aussi grassement que je le suis actullement, j'en poserais tous les 5 mètres, des relais :mrgreen:

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut évoluer :!:
:arrow: Mais je pense que bientôt, plus personne ne saura "lire" une carte I.G.N. Déjà que ...
:idea: Et les topos sortiront bientôt averc les coordonnées G.P.S. ça ,c'est sûr :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 02 sept. 2005 10:40

:arrow: Mais je pense que bientôt, plus personne ne saura "lire" une carte I.G.N. Déjà que ...
Moi je considère que le GPS c'est un instrument de secours. En encadrement de rando surtout dans la neige, je l'ai dans le sac au cas où. Mais pour la progression carte IGN tout le temps : çà permet de garder la main, c'est plus intéressant que de suivre une flèche sur un appareil électronique, çà permet de se situer par rapport au paysage, à la réalité du terrain plutôt que par rapport à des chiffres, de prévoir où faire la pause pique nique idéalement...

Et quand t'as plus de pile ou que tu casses ton GPS, tu fais comment si tu ne maîtrises pas les bases?

Maintenant une fois dans le canyon, le souci de l'orientation ne se pose plus. J'ai rarement vu des gens (pourtant j'ai croisé pas mal de couillons) prendre le canyon en sens inverse!!! A la limite en hiver en cascade de glace on peut se tromper sur un confluent...

:idea: Et les topos sortiront bientôt averc les coordonnées G.P.S. ça ,c'est sûr :!:
Le topo canyon de l'Aveyron et de la Lozère qui doit avoir une bonne quinzaine d'années avait déjà ces coordonnées.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 02 sept. 2005 10:46

Bonjour à toutes et à tous.

Ben, si.... pourtant, je ne suis pas trop mauvais en topo mais il y a une dizaine d'année, en sierra de guara, je voulais descendre par un canyon et remonter par l'autre ( c'est possible et ils sont voisins - VINA et CERRIGUELO- )... Ben, j'ai inversé... et on a été obligé de faire les sangliers... ](*,) :-$
Je l'avais oublié, ce coup là... :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre