NEW Canyon sec, CIAUDANS à Rigaud dans le Cians

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

NEW Canyon sec, CIAUDANS à Rigaud dans le Cians

Message par Boustourou » ven. 23 déc. 2011 20:31

\:D/ Première effective \:D/ avec des traces matérielles :shock: des bergers d'un autre temps :!:

Hier 22/12/2011 -plus court jour de l'année- ouverture du ravin de CIAUDANS à Rigaud O:)
Et pourtant, l'élite des ouvreurs du 06 (JFF, BB, BR, BG, JCD, ...) m'avait dit: "il n'y a rien dans ce vallon, ...que des cailloux" :arrow: oui-oui, un rocher excellent :wink:

Eh! oui, encore une -comme disait feu Pilou, il y en a toujours des merveilles dans le 06-
Donc, un nouveau sec de belle ampleur: Expo Sud, même pas froid :oops: Mono-point sur naturel ou plaquette, rocher excellent (oui-oui); navette 12km sur route; approche-sanglier II en 30'; descente propre en 3h avec C60 maxi; retour zéro :arrow: Plus d'infos dans quelques jours :wink:
Avec Mitch.83 à :^o la perceuse, Coin-coin aux :idea: directives, Glouglou 8) aux photos, Tiboug #-o à l'assurage et, Boustourou 8-[ au tamponnoir.
Voilà donc la topo:
Ravin de CIAUDANS, commune de Rigaud, dans le Cians. - v4.a1.III - Note: 2,2

Présentation: vallon sec avec enchaînement d’une 15zaine de rappels -dont 1 C42 avec vue imprenable sur le Cians et le Var.
Carte IGN au 1/25 000, 3641 OT -moyen Var- pli C6.
Longueur : 550ml. Altitude départ : 879m. Dénivelée: 500m.
Approche pédestre : 0h30 avec Navette de 12,5 km en 20 min.
Approche pédestre : 2h00 sans navette.
Descente : 3h30 avec C42 maxi. Retour : 5’. Cordes : préférer 2 x 50m pour rappeler plus facilement.
Équipement de première: mono-point (corde+maillon sur naturel ou plaquette).
Curiosité géologique commentée par johan06: ce vallon Sénomen-Turomen présente un plan de faille monumental. Juste après le rappel C50, on voit clairement que les formations du pan de la rive droite sont de nature calcaro-marneuse voir même par endroit plus marne calcareuse, alors qu'en rive gauche c'est calcaire massif en banc d'épaisseur d'environ 30 à 80 cm, donc deux formations différentes! Mais à cet endroit précis, on voit cet exceptionnel plan de faille, avec les stries indiquant que l'on est sur une faille où la rive gauche s'est soulevée par rapport à la rive droite.
Historique: dans le haut de l’encaissement, nous avons trouvé 2 piques de pioche ancestrales enchâssées dans le rocher sur lesquels les bergers descendaient dans le ravin !
Sécurité: j'insiste qu'à chaque rappel entrez le départ et jusqu'en bas de la C42, celui qui vient de libérer la corde doit s'éloigner de l'axe du rappel avant d'indiquer que les cordes sont "libres"!

Accès routier au parking aval, depuis Nice
De Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 (ex-RN 202) et après Touët-sur-Var, tourner à droite sur la RD28 des Gorges du Cians vers Valberg; se garer sur un petit parking à gauche, 300m après l’élevage de truites.
Accès au parking amont, en 20 minutes par navette de voitures de 12,5 km sur route.
Du parking aval, continuer la route et prendre à gauche la RD228 vers Rigaud. Traverser le village et suivre la route, limitée à 30km/h, qui monte en lacets sur le plateau de Dina. Se garer à la chapelle Saint Sauveur à 1020m d’altitude, balise 188.
Approche pédestre en 0h30 depuis la chapelle Saint Sauveur, avec navette
Face à la chapelle Saint Sauveur (balise 188) suivre le sentier « Les Cerises – Pont du Cians ». Passer sous le pylône en bois et, aux 2 pins jumeaux balisés en jaune, suivre à gauche une sente qui descend jusqu’à une prairie et au ruisseau. Le traverser pour suivre en rive gauche un sentier bien marqué (rubalise blanche & rouge) qui mène aux poteaux électriques jumeaux. De ceux-ci, suivre la sente (caïrns et marques bleues) qui contourne la crête du cône sommital d’éboulis du ravin, avec vue sur le village de Thiéry et sa cascade, pour arriver au collet côté 879 sur la carte.
Approche pédestre en 2h depuis le parking aval, sans navette
Du parking aval, redescendre la route vers Touët/Var sur environ 1km jusqu'à la balise 190, départ du chemin d'accès au Ravin de Gilette que l'on suit en direction de la Chapelle Saint Sauveur. Juste avant d'y arriver, quand on voit le pylone en bois, tourner à droite juste après les 2 pins jumeaux balisés en jaune pour suivre une vague sente qui descend jusqu’à une prairie et au ruisseau. Le traverser pour remonter les pentes herbues de sa rive gauche jusqu'à la piste qui conduit à la bergerie nommée Villa Souteiron; poursuivre suivant le descriptif ci-dessus.


Descente en 3h30[/b]
Du point côté 879, descendre côté Ouest (à droite) sur la croupe qui précède la dernière ravine. Sur un pin ébranché, par un rappel C15 aux grosses pierres instables, on atteint le fond de la ravine qui franchit un muret de pierres sèches, d'ou l'on sort en rive gauche au droit d’un caïrn dans un chêne (rubalise rouge & blanche) pour suivre un replat jusqu’au pied de la falaise. En dessous de celle-ci, une main courante en travers conduit au rappel C10 qui mène au second rappel aérien C25 sur naturel (corde+maillon). On arrive alors en haut d’un raide couloir qu’il faut suivre jusqu’à son extrémité et, s’en échapper à gauche par une main courante de 15m sur naturels afin de rejoindre le 2éme pin en haut de la falaise. Par un magnifique rappel C42 vertical, on rejoint le collecteur.
Juste après, une C4 (corde fixe en place) précède une marche de 10min avec désescalades.
On arrive à l’encaissement final dans lequel on ne dékite pas les cordes pour la dizaine de rappels : C15, C12, C25, C35, C20, C22, C25, C30, D5, C5, C25; D3, T5 (un amarrage est en place sur le pin en RG pour franchir cet obstacle qui est en glace en hiver).

Retour immédiat en 2min.

ATTENTION, vu l'instabilité du cône d'éboulis sommital qui peut facilement entrainer des chutes de pierres, il est fortement déconseillé de descendre ce ravin après les chutes de neige ou après les pluies.

Précaution routière hivernale: la route au-dessus du village de Rigaud présente est souvent verglacée...des équipements spéciaux peuvent être indispensable pour accéder au plateau de Dina.

Description modifiée par Boustourou le 09/04/2012, suite à la descente de ce jour.
Dernière modification par Boustourou le mer. 11 avr. 2012 16:33, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » sam. 24 déc. 2011 09:22

Bravo encore, l'acharnement porte ses fruits! On pourra varier un peu plus les plaisirs du sec hivernal.
En revanche, je n'ai même pas réussi à localiser votre nouvelle merveille sur l'IGN... Tu me confirmes que ce n'est pas l'affluent RG de Gilette (entre "les Travers" et "Chaudans")? Ou peut-être juste à côté?
Yann
Dernière modification par yann_de_cannes le sam. 24 déc. 2011 09:24, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
R.M.
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 11 mai 2009 17:58

Message par R.M. » sam. 24 déc. 2011 09:30

Bravo Jean yves je vois que tu ne chôme pas
=D> =D> =D>
un canyon sinon je fait un malheur

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 24 déc. 2011 09:38

yann_de_cannes a écrit :Bravo encore, l'acharnement porte ses fruits! On pourra varier un peu plus les plaisirs du sec hivernal.
En revanche, je n'ai même pas réussi à localiser votre nouvelle merveille sur l'IGN... Tu me confirmes que ce n'est pas l'affluent RG de Gilette (entre "les Travers" et "Chaudans")? Ou peut-être juste à côté?
Yann
Yann, bravo et merçi pour ton implication des les Canyons Arvernes :oops:
Je viens de rajouter la topo
Dernière modification par Boustourou le sam. 24 déc. 2011 13:54, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 24 déc. 2011 09:39

R.M. a écrit :Bravo Jean yves je vois que tu ne chôme pas
=D> =D> =D>
Notre cher feu Pilou :roll: aurait été ravi de le partager :!:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 24 déc. 2011 17:29

Merci pour ta topo,Jean-Yves :D :wink: =D> =D> =D>
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 27 déc. 2011 11:07

yann_de_cannes a écrit :Tu me confirmes que ce n'est pas l'affluent RG de Gilette (entre "les Travers" et "Chaudans")? Ou peut-être juste à côté?
Yann
Pour moi c'est justement le ravin nommé chaudans sur IGN.
Boustourou, tu devais vouloir citer JCJ plutot que JCD...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 27 déc. 2011 11:42

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 27 déc. 2011 13:37

PL06 a écrit :A priori "Chaudans" est le pan de montagne boisé délimité à l'ouest par l'affluent rive gauche de Gilette et à l'est par le nouveau parcours.
Sur IGN il n'a pas de nom.
Il se situe facilement et se développe sous (sud) la borne côtée 967 m, elle même située sous "villa souteiron".
Les ouvreurs sont entrés dans le ravin rive gauche en passant par le point côté 879 m qui doit être une portion horizontale d'arête
Tout celà me parait incontestable si je me réfère à ma carte IGN...
Mais Boustourou doit avoir d'autres infos pour appeler ce ravin Ciaudans... Ou une carte IGN usée par les nombreuses utilisations :-k ou une vue qui baisse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 27 déc. 2011 19:09

jc06 a écrit :Boustourou, tu devais vouloir citer JCJ plutot que JCD...
Tout à fait :wink:
jc06 a écrit :Mais Boustourou doit avoir d'autres infos pour appeler ce ravin Ciaudans...
Effectivement, CIAUDANS est le nom :mrgreen: que l'on retrouve sur l'ancien cadastre du village de Rigaud :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » mar. 27 déc. 2011 19:19

ALAIN 13 a écrit :Merci pour ta topo,Jean-Yves :D :wink: =D> =D> =D>
Moi aussi, merci Bout de Stroux
Dis, j'irai bien le descendre avant le froid de l'hiver :?:
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 31 déc. 2011 16:38

La sardine a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Merci pour ta topo,Jean-Yves :D :wink: =D> =D> =D>
Moi aussi, merci Bout de Stroux
Dis, j'irai bien le descendre avant le froid de l'hiver :?:
Et oui, ça faillit... :twisted:
Bon, t'as quand eu le loisir -a force de scie & sécateur- avec 6rn, Coin-coin, Denis, R.M. & JC de la Peïra de tracer :idea: le sentier d'approche :^o
Puis, tu as eu le privilège de venir me panser et me calbotter la tronche :twisted: en bas du 1er rappel "aux grosses pierres instables" :roll: :arrow: :mrgreen:
Un grand MERCI =; à tous les 6 de votre précieuse Aide Image
Dernière modification par Boustourou le jeu. 05 janv. 2012 13:24, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » sam. 31 déc. 2011 16:59

Boustourou a écrit :Et oui, ça faillit... :twisted:
Bon, t'as quand eu le loisir -a force de scie & sécateur- avec 6rn, Coin-coin, Denis, R.M. & JC de la Peïra de tracer :idea: le sentier d'approche :^o
Puis, tu as eu le privilège de venir me panser et me calbotter la tronche :twisted: en bas du 1er rappel "aux grosses pierres instables" :roll: :arrow: :mrgreen:
Un grand MERCI =; à tous les 6 de votre précieuse Aide 8-[
La couturière était-elle au moins mignonne :?:
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » dim. 01 janv. 2012 10:53

Pôvre boustouroux dernier canyon de l'année et puis.Image
Bon rétablissement :wink:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 01 janv. 2012 13:17

titan a écrit :Pôvre boustouroux dernier canyon de l'année et puis...Bon rétablissement :wink:
Le dernier fut la descente à la cave, pour vous servir M. titan
Image
Dernière modification par Boustourou le jeu. 05 janv. 2012 13:33, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Hé! rick
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2011 20:43

Message par Hé! rick » lun. 02 janv. 2012 12:32

En tout cas, l'année s'est bien finie sur un beau canyon!
Aussi beau que Gilette si ce n'est plus \:D/
Un grand merci à toi et à Marie-Claire pour nous l'avoir fait découvrir!
Biz. Eric et Marie
Dernière modification par Hé! rick le lun. 02 janv. 2012 13:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 05 janv. 2012 13:25

La sardine a écrit :La couturière était-elle au moins mignonne :?:
Image O:)
Dernière modification par Boustourou le jeu. 05 janv. 2012 13:32, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 05 janv. 2012 18:58

PL06 a écrit :les ouvreurs, quelle note donneriez vous à ce parcours?
L'adrénaline d'ouverture retombée 8-[ avec une belle facile approche si navette (plus longue et aussi belle sans navette), un départ à précautions (d'ailleurs, dès que je peux y retourner, j'envisage d'équiper en RG de la dernière ravine, pour éviter que quelqu'un se prenne un bloc dans le couloir...comme moi!), vu que l'enchainement d'une dizaine de cascades est rare et, en considérant l'éloignement et l'engagement, je noterais Ciaudans-v4a0II à 1,8 sachant que l'échelle est ouverte :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » jeu. 05 janv. 2012 21:27

salut boustourou.

C'est le gars qui perd son appareil en haut de Ciaudans ](*,) . ben moi pour l'aquatique ce sera un A1 car A0 n'existe pas dans l'esprit, mais bon sans intérêt, par contre pour l'engagement j'irai bien sur du 3, parce que du principe d'un canyon avec une échap. après 1h, et bon quand on est dedans on peu plus vraiment se mettre hors cru. Sauf pour ceux qui font de l'escalade on est d'accord.
Sinon il très bien ton topo!!!!!
je croit que je vais bientôt le refaire.:lol:
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 06 janv. 2012 10:33

glouglou a écrit :moi pour l'aquatique ce sera un A1 car A0 n'existe pas dans l'esprit, ... par contre pour l'engagement j'irai bien sur du 3, parce que du principe d'un canyon avec une échap. après 1h, et bon quand on est dedans on peu plus vraiment se mettre hors cru. Sauf pour ceux qui font de l'escalade on est d'accord.
Sinon il très bien ton topo!!!!!
je croit que je vais bientôt le refaire.:lol:
Salut
Pour l'aquatique, tu as raison, le "0" n'existe pas; pour l'engagement "II", je me suis calé sur la longueur de la descente entre 2 et 4 heures, refaite depuis notre ouverture, dans cet incrément, par une équipe mixte 06-38, je corrige en prenant en compte tes propositions objectives =P~
Fais-moi signe si tu le refais =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 08 janv. 2012 08:37

Jean-Yves, pour une fois, en tant qu'ouvreur je te trouve bien modeste! Habituellement les ouvreurs disent avoir ouvert la plus belle merveille du monde alors qu'on se retrouve très souvent dans de grosse bouze!

Perso, je trouve tous les canyons secs moches! Je n'aime pas ça si ce n'est faire une sortie en pleine nature avec mes potes!

Mais là, j'ai pris une sacrée baffe! D'une, c'est extra pour n'iporte quel canyoneur canyoneur tellement c'est jolie, étroit et on enchaîne les cascades sans discontinuité avec vue sur le cians et le var imprenable, mais surtout car en tant que géologue j'ai vu des trucs de malade et notamment une chose que vous avez dû tous passer à côté quand vous avez l'ouverture et qui extrêment rare et que n'importe géologue s'extase devant ça: un plan de faille monumental!

Pour les non-connaisseurs, ils parlent souvent de failles sans jamais en avoir vu une de leur vie, et c'est tellement rare que c'est normal! j'en avait vu une seule en fac mais bien moins important et marqué que celle-ci! Là c'est juste exceptionnel!

Elle se situe juste après le rappel de 50m, on voit clairement déjà que les formations du pan sur notre droite est de nature calcaro-marneuse voir même par endroit plus marne calcareuse alors qu'à notre gauche c'est calcaire massif en banc d'épaisseur d'environ 30 à 80 cm, donc deux formations différentes! Mais à cet endroit précis, on voit cet exceptionnel plan de faille, avec les stries indiquant que l'on est sur une faille où le côté gauche s'est soulevé par rapport au côté droit.

On est donc vraiment sur une faille, une vraie !

Bon sinon le canyon en lui-même:

je pense que dans le futur il va falloir priviligié la marche d'approche depuis le bas car passé devant les propriétés alors que c'est censé être interdit, c'est très moyen je trouve :roll:

le départ si on y va sans quelqu'un qui connait est introuvable après les marques bleus car l'arbre de départ (donc 1er rappel) n'est ni marqué ni équipé de sangle ou quoi que ce soit! Merci Cyril pour nous avoir montré :wink:

Jusqu'à la C50 (pas 53, mais 48-50 plutôt), c'est très dangereux car ça parpine énormément, donc faire très attention, et crier "libre", non pas quand la corde n'est plus dans le huit mais quand on s'est mis à l'abri et en haut ne pas bouger tant que la personne d'en bas n'est pas à l'abri!

La 1ère C30 est une C25.

Tirer une MC pour accéder à la C50 car très glissant et donc fort risque de se retrouver en bas à la moindre erreur.

Pour trouver les amarrages jusqu'à la C50, en dépit des cairns (dans les arbres pour certains :mrgreen: ) c'est super galère si on ne connait pas! Beaucoup vont prendre "d'autres lignes"

Et puis une fois arrivé à la C50, il y a environ 15m d'un rappel classique puis les 35 derniers mètres sont quelque chose de jamais vu! le rocher est droit, vraiment à 90°C par rapport à l'horizontal, et l'autre pan rocheux en face (donc derrière nous lors du rappel) est à moins de 2m! Juste exceptionnel ce rappel!

Ensuite on enchaîne tout le long du canyon dans des étroitures exceptionnelles avec des vues magnifiques.

Pour moi ça vaut 2,2 sachant qu'un sec ne peut pas avoir une note supérieure à 2 (pour moi)! Ce même canyon en eau, avec 50-60L/sec, c'est du 3,5!

Bravo aux ouvreurs et au repéreur et c'est sur que dans le futur, Ciaudans va être un nom très familier!

Je poste des photos pour illustrer un peu
Dernière modification par johan06 le dim. 08 janv. 2012 21:47, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 08 janv. 2012 09:03

la C50 vu depuis -15 par rapport au départ et début du plan droit majestueux avec l'encaissement derrière:
Image

vu du bas, il descend la C50:
Image

même rappel, vers le bas, encaissement prononcé:
Image

plan de faille, juste magnifique surtout quand on le regarde en entier sur le terrain:
Image

les rappels s'enchainent, on voit le cians en bas, toujours aussi étroit:
Image

rocher toujours aussi agréable, et à droite, toujours aussi droit:
Image

faille, veine de calcite, encaissement:
Image
Dernière modification par johan06 le dim. 08 janv. 2012 21:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 08 janv. 2012 11:35

bien belles photos, Johan, ça donne vraiment envie d'y aller même si c'est sec, par ici trop d'eau et moins de glace qu'en novembre/décembre.
je descend à Grasse début mars, j'espère que l'un de vous voudra bien m'y guider, Bous2, si tu es sur pieds.
bonne année à tous.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Les Lions du Canyon
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 06 déc. 2009 16:41

Message par Les Lions du Canyon » dim. 08 janv. 2012 14:09

Coucou à vous tous et Bonne Année 2012 :D , emplie de canyons et justement on souhaitait se joindre au commentaire de notre pote Johan 06, concernant le canyon de Ciaudans qu'on a parcouru ensemble hier. Rien à ajouter à ses précisions géologiques qui en plus d'être justes n'ont vraiment rien d'éxagérées.

La faille de la C50 ( C45) est vraiment exceptionnelle et à elle seule elle justifie d'aller voir ce canyon.

Comme le signale Johan, l'accés depuis le plateau de Dina implique de traverser plusieurs propriétés privées et à la longue, pour les riverains, ce sera trés vite inacceptable car ce canyon est un tel bijou qu'il sera forcément fréquenté l'hiver. A vue de nez, il semble évident qu'on devrait pouvoir shunter la traversée de ces propriétés en continuant plus avant sur le plateau, puis en descendant vers le tout début de St Sauveur et en remontant en face vers les pylones jumeaux de la ligne électrique. A vérifier impérativement avant de créer des soucis pour ce magnifique canyon. Sinon il faudra oublier la navette de véhicule et faire la marche d'approche depuis le Cians.

Un grand merci à ceux qui ont posé les marques bleues qui permettent de contourner la crête du cône d'éboulis du ravin de Ciaudans. Par contre une fois arrivé sur la croupe depuis laquelle on descend dans le ravin, il faudra beaucoup de chance pour tomber pile, sans connaître, sur l'enchaînement C30 (C25) - C50 (C45) car il y a plein de voies possibles (arbres) pour y descendre. A l'évidence, l'accés indiqué par Boustourou et son équipe est le seul qui permette d'arriver pile dans la sublime faille décrite par Johan.

ATTENTION : tout au long du parcours mais principalement lors de la descente dans le ravin depuis la croupe du cône d'éboulis, le risque de chutes de pierres est omniprésent et d'un niveau de 5 sur une échelle de 5. Il faudra prendre des précautions toutes particulières comme le souligne précédemment Johan.

Une fois arrivé dans le ravin (en bas de la C50), on se retrouve dans une superbe étroiture qu'on ne va plus quitter jusqu'à l'arrivée dans le Cians. Aprés une courte zone de marche de 7 à 8 mn, les rappels s'enchaînent de façon ininterrompue jusqu'à la voiture. Ne pas oublier de se retourner de temps en temps pour prendre toute la mesure des immenses parois qui nous surplombent tel un empilement de Legos qui ne demandent qu'à nous tomber dessus (c'est comme dans Gilette mais en pire).

Sherry on the cake, on termine par 2 petits toboggans secs avec arrivée dans du gravier.

Un grand merci aux ouvreurs =D> de ce bijou du canyon sec et à notre pote Tiboug qui nous l'a fait découvrir. BRAVO \:D/

Au niveau timing, Boustou et Tiboug ont bien noté qu'il se fait tranquillou en 3h30 et qu'il est situé plein sud, une tuerie......en eau, pendant une période de pluie, ce serait le rêve total. O:) \:D/

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 08 janv. 2012 14:26

johan06 a écrit :Jean-Yves, pour une fois, en tant qu'ouvreur je te trouve bien modeste! Mais là putain, j'ai pris une sacrée baffe!
en tant que géologue j'ai vu des trucs de malade et notamment un plan de faille monumental!... j'en avais vu une seule en fac mais bien moins important et marqué que celle-ci, juste exceptionnelle!

Et puis une fois arrivé à la C50, il y a environ 15m d'un rappel classique puis les 35 derniers mètres sont quelque chose de jamais vu! le rocher est droit, vraiment à 90°C par rapport à l'horizontal, et l'autre pan rocheux en face (donc derrière nous lors du rappel) est à moins de 2m! Juste exceptionnel ce rappel!

Bon sinon le canyon en lui-même:
va falloir privilégier la marche d'approche depuis le bas car passer devant les propriétés, c'est très moyen!
le départ... est introuvable après les marques bleus car l'arbre de départ (donc 1er rappel) n'est ni marqué ni équipé de sangle ou quoi que ce soit!
Jusqu'à la C50, c'est très dangereux car ça parpine énormément... Tirer une MC pour accéder à la C50 car ...fort risque de se retrouver en bas à la moindre erreur. Ensuite on enchaîne tout le long du canyon dans des étroitures exceptionnelles avec des vues magnifiques.

Pour moi ça vaut 2,2 ... Ce même canyon en eau, avec 50-60L/sec, c'est du 3,5 !
Bravo aux ouvreurs et au repéreur et c'est sur que dans le futur, Ciaudans va être un nom très familier!
johan06,
je connais les vertus des ouvreurs, c'est pour ça qu'il faut prendre du recul et rester modeste :?
je pensais bien que ça allait animer la passion du géologue :lol: et, suite à mon mp, je suis content que tu détailles le phénomène;
pour l'accès, on peut éviter le chemin privé, en partant de la chapelle St Sauveur :arrow: voir la description;
pour l'accès depuis le pylône, une équipe l'a descendu le 31/12 sans aucun problème pour trouver [-( sachant que le sentier n'était pas taillé;
je n'ai sciemment rien laissé en place au 1er rappel que je souhaite déplacer après la ravine pour arriver directement au rappel de C10, pour éviter de se prendre un pavé comme ça m'est arrivé et, de se mettre à l'abri avant la descente de l'autre équipier :arrow: je verrai au printemps quand je serai remis sur pied et sécuriser l'accès à la C50 qui est vraiment "expo" :mrgreen: ;
lors de l'ouverture, comme il était plus tard que vous, on a eu le soleil :oops: dans la C50 et jusqu'au milieu de la faille;
Pour ta note, je suis de ton avis, un sec sec=2 maxi...avec de l'eau :mrgreen: il ne faut pas y aller :^o pour noter car ça parpine d'enfer;
Comme je l'ai écris en bas da la description, je vais prendre en compte compte tes remarques...en attendant de créer un topo sur la BASE!!!
Tes photos donnent envie =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre